[Sète] Réseau Sète Agglopôle Mobilité

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar recreo34000 » 07 Avr 2012 11:51

c'est ce que seront tous nos Citélis/Urbino dans 5 ans... :xx:
recreo34000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Le rêveur » 08 Avr 2012 9:05

Subway2400 Wrote: Une femme lui a demandé jusqu'à quelle heure les bus roulaient, et il a dit " Ah moi j'arrête maintenant ".

Pour de la réponse c'est de la réponse :?
Le rêveur
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Le rêveur » 08 Avr 2012 9:06

Subway2400 Wrote:Voici la vidéo du Solaris Urbino 12 : https://www.youtube.com/watch?v=Mkzqp11g03o :)

Super tes vidéos !! ;) bon boulot !! :bravo: Si tu en as d'autres j'suis preneur !!
Dernière édition par Le rêveur le 08 Avr 2012 9:12, édité 1 fois.
Le rêveur

Messagepar Le rêveur » 08 Avr 2012 9:11

Subway2400 Wrote:Voici la vidéo de ce GX 117 L : http://www.youtube.com/watch?v=U9fYCgsxqJQ

En effet, même les GX107 sont mieux conservés.

Le 117 L est un ancien de Kéolis qui effectuait à l'époque si je ne me trompe pas la ligne 11. CFT l'a récupéré avec la nouvelle délégation et d'après les dires il n'était pas en très bon état.
Le rêveur

Messagepar phil2334 » 08 Avr 2012 10:08

Le rêveur Wrote:Le 117 L est un ancien de Kéolis qui effectuait à l'époque si je ne me trompe pas la ligne 11. CFT l'a récupéré avec la nouvelle délégation et d'après les dires il n'était pas en très bon état.

Salut,

De toute facon, Kéolis a laissé un mauvais souvenir sur le réseau quand on voit dans quel état celui ci a été traité ... avec des bus vieillots, mal entretenus et jamais de bus achetés neufs... Bref la totale comme on dit.
La seule chose positive et à mon grand désespoir :mrgreen: , c'est que Kéolis nous avait habitué à nous fournir des PR112 et à l'heure actuelle c'est la bérézina de ce coté là :D

De plus ces GX117 quand ils quitteront le réseau ils seront remplacés peut etre par des Solaris Urbino 10 ou des Alpino vu qu'actuellement on est très branché polonais. :mrgreen:
++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar recreo34000 » 08 Avr 2012 18:26

le 117 vient d'Antibes.

ça m'étonne pas que le L soit en mauvais état. Il a du être affreusement maltraité à St Exupéry.
Je mise aussi sur des Solaris en remplacement des GX.

Niveau confort, y'a pas photo, mais c'est un peu chiant pour l'économie française quand même. Des HeuliezBus GX327 ça aurait été mieux !
enfin bon j'vais pas faire mon chieur, c'est déjà très bien les Urbino :mrgreen:

Pour Kéolis...Euh...
C'est pas du tout pour les défendre ou pour couler SuBus, mais Kéolis était à mon sens mieux que Subus CFT ! Ils n'ont juste pas apprécié de se faire virer, du coup, ils ont gardés tous leurs bus.
Mais le service était plus décontracté, y'avait moins de pression, ils ont dégagés tout le bon matériel ! Et les Citélis 50 à 63 ont étés achetés sous Kéolis.
recreo34000

Messagepar phil2334 » 08 Avr 2012 19:08

recreo34000 Wrote:Mais le service était plus décontracté, y'avait moins de pression, ils ont dégagés tout le bon matériel ! Et les Citélis 50 à 63 ont étés achetés sous Kéolis.

Dis moi que c'est une blague pascale ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

> Plus décontracté, Ok les conducteurs n'avaient pas de tenues :mrgreen:
> Moins de pression , Non puisque quand il y avait des grèves ca durait une journée voire plusieurs jours et la direction de Kéolis avaient de très mauvais rapport avec les conduteurs/receveurs.
> Ils ont dégagés tout le bon matériel, la j'ai failli m'étouffer :mrgreen: ... Je sais pas de quels bus tu parles mais mis à part les PR112 les autres étaient des poubelles excuse moi :mrgreen:

Et pour finir les Citélis ont été acheté certe sous Kéolis mais appartiennent tous à l'agglo mis à part les 40,41,42. Mais 2 ont été racheté. Seul le 41 est reparti. :idea: ;)
phil2334

Messagepar GX217 » 08 Avr 2012 19:11

Allez demander à ceux d'Antibes ce qu'ils pensent de la CFT!!??

La plupart des véhicules qui datent de 2006 sont dans un état déplorable... C'est pas pour rien que la CFT a perdu Antibes et n'a pas gardé très longtemps Amiens!
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar phil2334 » 08 Avr 2012 19:51

Je critique Kéolis mais je ne défend pas la CFT ... En fait on se demande à quoi le délégataire sert ici car tous les bus sont achetés par l'agglo donc on connaissait la chanson ... Merci patron des charlots, maintenant on peut dire Merci l'agglo ... :mrgreen: ;)
phil2334

Messagepar PR180.2 » 08 Avr 2012 20:01

Subway2400 Wrote:Voici la vidéo de ce GX 117 L : http://www.youtube.com/watch?v=U9fYCgsxqJQ

En effet, même les GX107 sont mieux conservés.

Bonjour,

je vois rien d'extra-ordinaire là-dedans, c'est bien connu que les GX117 (Renault surtout) vibrent beaucoup à l'arrêt!

Ça ne me dérangerait pas du tout qu'on ai des Solaris, de la très bonne qualité

Quelle blague.... Ca ne vaut même pas un Agora des années 90.... Eux au moins ont l'excuse d'être anciens! C'est pas parce que l'entretien des Citélis est négligé ici qu'il faut prendre le constat pour une vérité générale....
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar Eastpak » 08 Avr 2012 20:20

Subway2400 Wrote:Des nouvelles du Solaris : Mon père m'a dit qu'il l'a pris sur la trois, que le conducteur ( un jeune avec les cheveux à la " colle " :lol: et lunettes ) s'est pris deux fois le trottoir avec :evil: En plus il m'a dit que c'était un intellectuel. Exemple : Une femme lui a demandé jusqu'à quelle heure les bus roulaient, et il a dit " Ah moi j'arrête maintenant ". En plus il m'a dit qu'il conduisait en accélérant et freinant constamment. J'accélère, je freine, j'accélère, je freine, j'accélère, etc ...

Pourquoi mettent-ils des idiots au volant d'un bus neuf ( ou d'un bus tout court ? ) ??

C'est pas toujours facile pour tout le monde de prendre en main du nouveau matériel la première fois.... Je trouve que tu es dur avec ce chauffeur, après je ne le connais pas et je ne l'ai pas vu conduire mais bon quand même, s'il est chez Thau Agglo Transport c'est qu'il a au minimum son permis bus. Il se peut également qu'il soit nouveau dans la boite !
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar phil2334 » 08 Avr 2012 20:23

Eastpak Wrote: s'il est chez Thau Agglo Transport c'est qu'il a au minimum son permis bus.

J'espère aussi sinon je prends le volant dès demain ! :mrgreen:
phil2334

Messagepar Eastpak » 08 Avr 2012 20:24

:lol:
Benjamin
Eastpak

Messagepar phil2334 » 08 Avr 2012 21:02

C'est la CFT qui l'a formé ! :mrgreen: :mrgreen:
phil2334

Messagepar PR180.2 » 08 Avr 2012 21:25

Subway2400 Wrote:Et bien en attendant, eux au moins ne vibrent quand ils sont neufs ( je me souviens quand je prenais en 2010 ceux de ... 2010, on aurait dit qu'ils avaient 5 ans tellement ça couinait ), et sont plus confortables que les Citélis ... On verra sur la durée mais pour le moment ils font bien mieux.

Les Citélis qui vibrent quand ils sont neufs.... :?: :?: :?: Et donc, juste sur ce critère-là (à prendre tout de même au conditionnel) sans qu'on connaisse la variable entretien, conduite, etc, tu trouves le Solaris bien mieux qu'un Citélis.... C'est ton avis personnel, pas le reflet d'une quelconque réalité!! Un peu léger comme argument.
Même si taper sur le Citélis est très à la mode sur Lineoz, tu ne me feras pas croire qu'un Solaris fini à la truelle soit meilleur. Déjà qu'un Agora fait mieux... (de toute façon, pour avoir vu ceux qu'on a ici, je n'ai pas été impressionné outre-mesure, ça reste cheap comme engin)
Ca tombe bien, en plus, chez moi on a une palanquée de Citélis 12 et 18, ils ne vibrent pas...

Subway2400 Wrote:Je pense qu'au bout d'une demie-journée et quelques aller-retour on maîtrise assez. A la limite se prendre le trottoir de temps en temps ça arrive, mais de là à se le prendre deux fois sur un aller dont une où on monte bien dessus en rendant la monnaie :roll: ( je n'avais pas précisé ce détail ). De plus un conducteur qui passe son temps à accélérer et freiner sans anticiper, je n'appelle pas ça un bon conducteur. Autant ici j'ai croisé des jeunes conducteurs qui se débrouillent très bien et anticipent, mais lui alors il ne m'a pas l'air très débrouillard.

Là-dessus, nous sommes d'accord.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar GX327 » 08 Avr 2012 21:48

Ce n'est pas du tout que le conducteur est incompétent, même s'il monte sur des trottoirs en découvrant un nouveau matériel.
Quand à Aix on est passé de Veolia à Keolis et que ces derniers nous ont amené 140 bus neufs, je peux garantir que durant tout janvier un nombre élevé de conducteurs habitués depuis toujours à la flotte Veolia montaient sur des trottoirs ou freinaient un peu brusquement. De plus, le passage du poste haut des GX327 au poste bas des Citaro a également nécessité une adaptation.

Tout comme pour l'automobile, les bus ont des freinages différents, ce qui nécessite un petit temps d'adaptation. Enfin, certains modèles braquent plus ou moins, ou le volant est plus ou moins sensible. Ce n'est pas pour rien que certains exploitants forment les conducteurs, pourtant expérimentés, sur les nouveaux modèles et les font tester à tous avant de les mettre en service. Mais il est vrai que comme partout il y a des gens plus ou moins bons, mais je pense que c'est difficile de juger sur seul un trajet le niveau professionnel de quelqu'un.

Enfin, pour les Solaris, les plastiques ont tendance à se fendre au bout de 5/6 ans au niveau des vis maintenant les voussoirs et le panneau derrière le conducteur en place. Mais bien évidemment l'entretien joue beaucoup sur le bon vieillissement ou non d'un véhicule, et si Solaris a amélioré ses finitions, Irisbus a fait de gros efforts ces deux dernières années.
GX327

Messagepar Le rêveur » 09 Avr 2012 8:36

GX217 Wrote:Allez demander à ceux d'Antibes ce qu'ils pensent de la CFT!!??

La plupart des véhicules qui datent de 2006 sont dans un état déplorable... C'est pas pour rien que la CFT a perdu Antibes et n'a pas gardé très longtemps Amiens!

Si je m'abuse quand Kéolis a repris Antibes il y a eu licenciement au niveau du personnel. Bus qui ne sortaient pas etc... Pour Amiens, le marché n'était pas une DSP et l'agglo avait opinion sur tout. Désolé de le dire mais Amiens ressemblait plutôt à un panier de crabe et CFT a essuyé pas mal de plâtre..

phil2334 Wrote:C'est la CFT qui l'a formé ! :mrgreen: :mrgreen:

Je veux pas joué l'avocat pour CFT mais, depuis qu'ils ont repris le marché il y a quand même eu pas mal d'embauche (discuté avec certains conducteurs). Dialogue social plus favorable qu'avec Kéolis. Discuté aussi avec certains conducteurs, il n'est pas évident de faire avancer une entreprise quand une partie du personnel fait en sorte de mettre des bâtons dans les pattes de la direction (vous me direz c'est son rôle) :|

Par contre ce qui me surprend à Sète, cela fait deux ans que je prend le bus je n'ai jamais vu un contrôle sur les lignes !!
Le rêveur

Messagepar GX327 » 09 Avr 2012 10:39

Le rêveur Wrote:
GX217 Wrote:Allez demander à ceux d'Antibes ce qu'ils pensent de la CFT!!??

Si je m'abuse quand Kéolis a repris Antibes il y a eu licenciement au niveau du personnel. Bus qui ne sortaient pas etc... Pour Amiens, le marché n'était pas une DSP et l'agglo avait opinion sur tout. Désolé de le dire mais Amiens ressemblait plutôt à un panier de crabe et CFT a essuyé pas mal de plâtre..

Antibes a été repris par Veolia et non par Keolis. quant aux bus qui ne sortaient pas, comme expliqué dans le topic Envibus, c'est la CFT qui refusait d'entretenir les bus et de faire les réparations nécessaires pour la mécanique et la sécurité des passagers. Mais comme c'est sur la durée que les effets se font sentir, c'est lorsque Veolia est arrivé que les pannes ont commencé à se multiplier, mais il a été montré que c'était du fait de la CFT. A ma connaissance, il n'y a pas eu de licenciement, puisque l'offre n'a pas été réduite et continue de se développer.

Pour Amiens, certes l'agglo avait beaucoup son mot à dire, mais il s'est avéré que la CFT n'avait aucun sens de gestion. Embaucher à tour de bras des conducteurs en CDI pour ensuite leur dire qu'on s'est trompé dans le nombre et qu'ils sont trop nombreux, c'est quand même assez surprenant. La CFT a d'ailleurs abandonné d'elle-même le réseau - chose presque inédite - en ne postulant pas à sa propre succession et en avouant qu'ils étaient incapables de gérer ce réseau !

Ceci dit, si ça se passe bien à Sète, tant mieux, on peut après tout trouver pour tous les groupes des exemples catastrophiques et de belles réussites.
GX327

Messagepar GX217 » 09 Avr 2012 11:07

PR180.2 Wrote:Les Citélis qui vibrent quand ils sont neufs.... :?: :?: :?: Et donc, juste sur ce critère-là (à prendre tout de même au conditionnel) sans qu'on connaisse la variable entretien, conduite, etc, tu trouves le Solaris bien mieux qu'un Citélis.... C'est ton avis personnel, pas le reflet d'une quelconque réalité!! Un peu léger comme argument.
Même si taper sur le Citélis est très à la mode sur Lineoz, tu ne me feras pas croire qu'un Solaris fini à la truelle soit meilleur. Déjà qu'un Agora fait mieux... (de toute façon, pour avoir vu ceux qu'on a ici, je n'ai pas été impressionné outre-mesure, ça reste cheap comme engin)
Ca tombe bien, en plus, chez moi on a une palanquée de Citélis 12 et 18, ils ne vibrent pas...

Exemple d'Avignon, réseau TCRA. Citélis 12 euro 5 livrés en 2009 et Urbino 12 III euro 5 livrés en 2010.
Dans les Citelis après seulement 3 semaines de service tous le mobilier tremblait déjà bien sur les bosses et autres nids de poules, j'ai même vu les éléments du plafond se balader à la verticale alors que le bus était neufs. Je n'ai pas vu ça dans les Urbino où le mobilier intérieur semble tout de même plus costaud. Par contre le confort du suspensions me semble quasi identique.
En suite au niveau du bruit moteur, un point pour Irisbus, le Citelis est quand même moins bruyant que l'Urbino.
GX217

Messagepar Le rêveur » 09 Avr 2012 12:59

GX327 Wrote:Antibes a été repris par Veolia et non par Keolis. quant aux bus qui ne sortaient pas, comme expliqué dans le topic Envibus, c'est la CFT qui refusait d'entretenir les bus et de faire les réparations nécessaires pour la mécanique et la sécurité des passagers. Mais comme c'est sur la durée que les effets se font sentir, c'est lorsque Veolia est arrivé que les pannes ont commencé à se multiplier, mais il a été montré que c'était du fait de la CFT. A ma connaissance, il n'y a pas eu de licenciement, puisque l'offre n'a pas été réduite et continue de se développer.

Pour Amiens, certes l'agglo avait beaucoup son mot à dire, mais il s'est avéré que la CFT n'avait aucun sens de gestion. Embaucher à tour de bras des conducteurs en CDI pour ensuite leur dire qu'on s'est trompé dans le nombre et qu'ils sont trop nombreux, c'est quand même assez surprenant. La CFT a d'ailleurs abandonné d'elle-même le réseau - chose presque inédite - en ne postulant pas à sa propre succession et en avouant qu'ils étaient incapables de gérer ce réseau !

Ceci dit, si ça se passe bien à Sète, tant mieux, on peut après tout trouver pour tous les groupes des exemples catastrophiques et de belles réussites.

Merci GX327 pour ces infos. Les miennes je les retires sur le terrain de la part de conducteurs. Par contre Keolis, Veolia, Transdev, vu les rachats, ententes........... il est parfois difficile de s'y retrouver.
Le rêveur

Messagepar PR180.2 » 09 Avr 2012 14:00

GX217 Wrote:
Exemple d'Avignon, réseau TCRA. Citélis 12 euro 5 livrés en 2009 et Urbino 12 III euro 5 livrés en 2010.
Dans les Citelis après seulement 3 semaines de service tous le mobilier tremblait déjà bien sur les bosses et autres nids de poules, j'ai même vu les éléments du plafond se balader à la verticale alors que le bus était neufs. Je n'ai pas vu ça dans les Urbino où le mobilier intérieur semble tout de même plus costaud. Par contre le confort du suspensions me semble quasi identique.
En suite au niveau du bruit moteur, un point pour Irisbus, le Citelis est quand même moins bruyant que l'Urbino.

Bizarre, chez nous on en a pas mal qui ne font pas de vibrations après plusieurs années de services.... A contrario, les Solaris restent très cheap au niveau des matériaux. Je peux te trouver sans forcer des Agora (Renault) qui font mieux... Après la loi des séries...

En revanche je ne dit pas que les Citélis sont nuls, et les autres irréprochables. Les souvent acclamés Citaro aussi, du moins pour le I ont le plafond qui bouge, les barres métalliques entre chaque élément du plafond ont tendance à s'enlever, etc ...

Ah, voila des propos un peu plus sensés que ce que j'avais pu lire jusque-là.
PR180.2

Messagepar recreo34000 » 09 Avr 2012 14:08

Les Citaros de première génération sont pas très bien finis...le moteur MB OM je saispasquoi est pas fiable du tout...
Et les barres se cassent la gueule, le plafond pareil...
En plus le poste de conduite est affreusement bas...on doit avoir l'impression de conduire une twingo...
recreo34000

Messagepar GX217 » 09 Avr 2012 14:41

Pour le Citaro oui tu es assis bas, mais la visibilité pour le conducteur est carrément mieux que dans le Citelis et le poste de conduite est plus spacieux. Je trouve le poste de conduite de l'Agora et du Citelis plus étouffant que dans le Citaro.
GX217

Messagepar PR180.2 » 09 Avr 2012 15:03

Pour le poste de conduite, oui il est plus spacieux, en revanche la visibilité.... Moi j'ai pas vu le mieux par rapport à un Citélis/GX327.
Cela dit cordialement.
PR180.2

Messagepar GX217 » 09 Avr 2012 15:23

Le double montant fin limitant énormément les angles morts (pas comme l'épais montant des gammes Irisbus et Heuliez qui sont capables de cacher un piéton un vélo voir même une voiture !!!) est pour moi le plus de la conduite d'un Citaro. De la même façon chez Solaris et Man le montant est plus fin donc c'est mieux niveau visibilité.
GX217

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain