Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar BravoAlpha » 04 Avr 2012 16:15

Evidemment il fallait comprendre le tunnel de la LGV sous le Massif de la Nerthe .
Quant à l'UM de 67200, c'est comme d'ordinaire, pour extraire la(les) rames(s) douze heures après.......


Une UM de 67200 en réserve ou de secours à quelques kilomètres et une UM de duplex (d'après ce que j'ai lu) qui restent en carafe plusieurs heures dans un tunnel. Même chose cet hiver pour un Paris-Genève bloquer à moitié dans un tunnel sur le Haut-Bugey pendant 5 heures et encore là ça peut se comprendre, les secours sont loin (Chambéry, Lyon, Dijon?)

il y a quelque chose que je ne comprend pas dans les procédures SNCF en cas de panne puisque dans le cas de Marseilles les machines de secours (?) étaient à proximité ou tout comme.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 04 Avr 2012 16:38

C'est bien beau d'avoir des machines, mais est-ce qu'il y avait un mécanicien disponible ?
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2012 17:51

ledauphine.com, 4 avril
Un lycéen gaze 200 passagers d'un train avec une bombe lacrymogène

Un lycéen âgé de 18 ans a accidentellement gazé les quelque 200 passagers d'un TER en Lorraine, mercredi matin, en manipulant malencontreusement la bombe lacrymogène d'une camarade, provoquant l'hospitalisation de cinq personnes dont un bébé

L'incident, qui s'est produit à la hauteur de la commune de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), a contraint le TER Lunéville-Nancy à s'arrêter une demi-heure, le temps que les pompiers procèdent à l'évacuation du gaz.
«Ca n'était pas un acte volontaire. Il a manipulé la bombe, dont le gaz s'est ensuite répandu dans tout le wagon», a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.
Le jeune homme a été placé en garde à vue. La SNCF a par ailleurs indiqué qu'elle avait déposé plainte.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 04 Avr 2012 19:57

La question est:

qu'est-ce qu'un lycéen fait avec une bombe lacrymogène... :roll:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar capelanbrest » 04 Avr 2012 21:13

chris2002 Wrote:La question est:

qu'est-ce qu'un lycéen fait avec une bombe lacrymogène... :roll:


Si on lit l'article la bombe lacrymogène appartenait à une lycéenne sans doute porteuse de cet engin pour se protéger d'une éventuelle agression....? (on peut comprendre).

l'incident est vraisemblablement du à la connerie du jeune garçon qui a "joué " avec....

Donc la question est plutôt, pourquoi cette jeune fille a t'elle prêté sa bombe à son jeune camarade......car c'est ^lutôt le genre de truc qui est perso et que l'on doit normalement éviter de dévoiler à "ses potes" surtout si ce sont des grands enfants en mal de sensations......comme bon nombre d'ados de cet âge là...souvnet soucieux de jouer les kékés...! :ouin:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar capelanbrest » 04 Avr 2012 21:15

capelanbrest Wrote:
chris2002 Wrote:La question est:

qu'est-ce qu'un lycéen fait avec une bombe lacrymogène... :roll:


Si on lit l'article la bombe lacrymogène appartenait à une lycéenne sans doute porteuse de cet engin pour se protéger d'une éventuelle agression....? (on peut comprendre).

l'incident est vraisemblablement du à la connerie du jeune garçon qui a "joué " avec....

Donc la question est plutôt, pourquoi cette jeune fille a t'elle prêté sa bombe à son jeune camarade......car c'est plutôt le genre de truc qui est perso et que l'on doit normalement éviter de dévoiler à "ses potes" surtout si ce sont des grands enfants en mal de sensations......comme bon nombre d'ados de cet âge là...souvent soucieux de jouer les kékés...! :ouin:


il en sera quitte pour un rappel à la loi ou à l'ordre et peut être d'un bon coup pied au c.. si papa a encore de l'autorité !
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Jojo » 04 Avr 2012 21:35

capelanbrest Wrote:
capelanbrest Wrote:Si on lit l'article la bombe lacrymogène appartenait à une lycéenne sans doute porteuse de cet engin pour se protéger d'une éventuelle agression....? (on peut comprendre).

l'incident est vraisemblablement du à la connerie du jeune garçon qui a "joué " avec....

Donc la question est plutôt, pourquoi cette jeune fille a t'elle prêté sa bombe à son jeune camarade......car c'est plutôt le genre de truc qui est perso et que l'on doit normalement éviter de dévoiler à "ses potes" surtout si ce sont des grands enfants en mal de sensations......comme bon nombre d'ados de cet âge là...souvent soucieux de jouer les kékés...! :ouin:


il en sera quitte pour un rappel à la loi ou à l'ordre et peut être d'un bon coup pied au c.. si papa a encore de l'autorité !

Il a 18 ans... ce n'est certes pas une preuve de maturité!
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar motrice125 » 05 Avr 2012 7:44

Bonjour Comment se fait il, lors d'une panne de rames TGV,c'est des heures d'attente pour étre secourus (les passagers en plus dans un tunnel ) Il faut systèmatiquement que certains trouvent des excuses...Depuis le temps que ce genre d'événement se produit,il me semble qu'il existe des solutions efficaces.. ( Si les pompiers étaient aussi peu réactifs en cas de sinistre que la SNCF il y aurait des drames tous les jours ) Si c'était une compagnie privée qui gère le système TGV et que des incidents identiques se produisaient..au secours les syndicats sauteraient de joie
En somme quand on prend le TGV il faut toujours prendre un pic nic ,un petit ventilateur,etc
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Nemo » 05 Avr 2012 12:47

izgood Wrote:Bonjour

10 h de retard pour le Nice-Paris : les dépanneuses 67200 en panne à Marseille 8-) , voir Europe1.fr :

http://www.europe1.fr/France/TGV-bloque ... s-1022057/


Quand on ressort de Marseille en direction de Nice, on le voit stationné ce couplage de 67200 TGV avec ses attelages automatiques de secours.

Il faudra attendre d'en savoir plus, mais la politique du risque caculé connaît ses limites, il y a peu d'incidents nécessitant la sortie des engins thermiques de secours TGV, mais quand il y en a un, ça vire à la grosse cata...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar motrice125 » 05 Avr 2012 14:25

Bonjour Pourquoi pas utiliser la méthode de dépanage des CFF quand les VU III avaient un attelage automatique et des Re 4/4 dédiées (blanche et rouge) Les voitures Vu III étaient déplacées par des Wagons (spoutnick ) avec double attelage,ainsi pas besoin de machines à chauffer leur moteur diesel ? Il me semble que dans une grande gare il y a presque toujours une diesel ( Fret Manoeuvres )préte à l'emploi pour un dépannage surtout quand un TGV est bloqué dans un tunnel sans clim,cela doit étre insupportable voir à dégouter de reprendre le Train....
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 05 Avr 2012 19:03

Petites précisions utiles:
- sur lignes classiques n'importe quelle locomotive peut intervenir, car tous les automotrices et automoteurs équipés d'un attelage automatique disposent d'un attelage de secours à bord.
- sur LGV, seuls des engins équipés TVM 300 ou 430, suivant la ligne, peuvent intervenir. Hors, au niveau locomotive, si on exclus les 80 BB 67200, il n'y a que quelques rares BB 22200 équipées de la TVM...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 05 Avr 2012 19:40

Il faudra peut-être penser un jour à acheter des diésel neuves pour secourir les TGV en panne. Nan parce que des engins de secours qui tombent plus souvent en panne que les engins qu'ils sont censés dépaner, ça ne peut pas donner de bons résultats. Vu le nombre de TGV en circulation en France, je ne pense plus du tout que ce soit du luxe.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 05 Avr 2012 19:53

Neufs ou pas, il n'est jamais bon de laisser de tels engins pendant de longues périodes sans activité, leur fiabilité risque de s'en ressentir (par exemple en Suisse les CFF ont des problèmes avec leurs trains d'intervention car ils roulent trop peu)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Jojo » 05 Avr 2012 21:47

Cramos Wrote:Il faudra peut-être penser un jour à acheter des diésel neuves pour secourir les TGV en panne. Nan parce que des engins de secours qui tombent plus souvent en panne que les engins qu'ils sont censés dépaner, ça ne peut pas donner de bons résultats. Vu le nombre de TGV en circulation en France, je ne pense plus du tout que ce soit du luxe.

Sinon, on a des 75000 à plus savoir quoi en foutre....
Et pour ne pas les laisser moisir au dépôt, il suffit d'en constituer un parc pouvant aussi effectuer d'autres services (attelages Scharff' démontables rapidement ou relevables?), avec des roulements du style: 1 semaine de réserve TGV / 2 semaines de Fret ou Infra...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 05 Avr 2012 22:08

les locomotives de secours appartiennent à l'Infra. ;)
Et vu la séparation des activités utiliser des locomotives Fret risque d'être difficile.
Surtout qu'il faudra les équiper de la TVM 430, ce qui est loin d'être gratuit (et vu l'utilité très faible de la TVM pour les trains fret, Fret SNCF n'a aucune raison de le faire).
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Aig » 06 Avr 2012 7:46

Bonjour,

S'il est avéré que la non réparation d'une des motrices de secours est le résultat d'une prise de risque "calculé", je trouve effarant qu'une autorité comme l'EPSF n'ait pas pour mission d'imposer que SNCF infra ait des Diesel de secours en état de marche avec des conducteurs prêts à intervenir. Le nombre de machines utilisé à ce fins me parait suffisant : 40 67200 équipées TVM300 et 40 équipées TVM430, de quoi faire 20 UM en TVM300 et 20 UM en TVM430. Encore faut-il qu'un nombre suffisant d'UM soit en permanence état de marche, ce qui techniquement ne me parait pas insurmontable.

Mais j'irais plus loin : sjnmtp, ces engins ne sont pas équipés pour l'alimentation électrique des trains secourus. Je pense que l'EPSF devrait imposer que les engins de secours soient équipés pour l'alimentation électrique des trains secourus, pour des raisons de confort et surtout de sécurité. Tant pis s'il faut recourir à d'autres engins que les 67200. Evidemment, ça coûte, mais ce n'est pas là-dessus qu'il faut faire des économies ...

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 06 Avr 2012 9:30

Aig Wrote:Mais j'irais plus loin : sjnmtp, ces engins ne sont pas équipés pour l'alimentation électrique des trains secourus. Je pense que l'EPSF devrait imposer que les engins de secours soient équipés pour l'alimentation électrique des trains secourus, pour des raisons de confort et surtout de sécurité. Tant pis s'il faut recourir à d'autres engins que les 67200. Evidemment, ça coûte, mais ce n'est pas là-dessus qu'il faut faire des économies ...


Faudrait déjà vérifier qu'il est possible d'alimenter une rame TGV par son attelage, ce qui n'est pas forcément évident vu que sauf erreur les TGV Atlantique avaient du être modifiés à ce niveau pour pouvoir être tractés en commercial par des CC72000....
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Aig » 06 Avr 2012 10:09

chris2002 Wrote:Faudrait déjà vérifier qu'il est possible d'alimenter une rame TGV par son attelage, ce qui n'est pas forcément évident vu que sauf erreur les TGV Atlantique avaient du être modifiés à ce niveau pour pouvoir être tractés en commercial par des CC72000....

Je pense qu'un organisme comme l'EPSF devrait imposer que la ligne 1500 V des rames TGV puisse être alimentée par l'attelage. On est ici dans le domaine de la sécurité.

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 06 Avr 2012 12:28

chris2002 Wrote:Neufs ou pas, il n'est jamais bon de laisser de tels engins pendant de longues périodes sans activité, leur fiabilité risque de s'en ressentir
Il existe des essais (genre on demande le secours, même si c'est fictif, et on vérifie au bout de combien de temps le conducteur se présente avec les engins au carré de sortie, prêt à aller en ligne). Mais même cela, j'imagine que cela n'est pas suffisant. Alors ne faut-il pas imaginer les faire rouler? HLP ou sur des trains ?
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2012 15:30

AFP, 6 avril
Haute-Garonne: des salariés d'une société de BTP bloquent une ligne de TER

Des salariés de la Pyrénéenne, une entreprise de BTP de la Haute-Garonne en conflit avec Réseau ferré de France (RFF), ont bloqué la circulation des trains régionaux vendredi entre Toulouse et Saint-Sulpice, dans le Tarn, a-t-on appris auprès de la SNCF et des gendarmes.
Les salariés se sont déployés aux abords des voies à partir de 07H00 environ, d'après les gendarmes.
La SNCF a dû interrompre la circulation des trains en raison de "risques pour la sécurité" et a mis en place des autocars de substitution, a indiqué la direction régionale.
Vers 10H00, une vingtaine d'autocars avaient ainsi acheminé les voyageurs dans les deux sens entre Toulouse et Saint-Sulpice ainsi qu'entre Toulouse et Albi.
La Pyrénéenne (85 salariés), un sous-traitant de RFF, estime que ce dernier lui doit des sommes considérables pour des travaux effectués sur la ligne TER Toulouse-Saint-Sulpice.
L'entreprise est en redressement judiciaire depuis octobre 2011.
La SNCF rappelle que le "blocage des voies est un délit qui représente des risques pour la sécurité des agents, des voyageurs et des manifestants" et appelle au "rétablissement du trafic dans les plus brefs délais".
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 06 Avr 2012 17:01

Haaa, l'État. Qui paye ses fournisseurs à 6 mois à réception de facture... Et qui s'étonne des boîtes en liquidation ensuite?
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar dyonisos » 06 Avr 2012 17:35

C'est pas résolu ce binz? RFF n'a pas encore payé?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 07 Avr 2012 12:31

izgood Wrote:10 h de retard pour le Nice-Paris : les dépanneuses 67200 en panne à Marseille 8-) , voir Europe1.fr :
Le CRJ n'indique pas de diesel en panne. Mais on apprend que ce TGV a fait des dégâts à un autre endroit sur la caténaire (bif des chartreux), et qu'il y donc fallu gérer deux demandes de secours (un fret à cette bif, et le TGV) exactement en même temps. La demande de secours du TGV a été faite à 21h15, mais les diesels de secours ne se sont partis qu'à 0h29 de St-Charles, juste derrière l'engin de secours pour l'autre train en rade aux Chartreux. Il aura fallu attendre qu'il soit 2h19 pour que ces diesels s'accouplent avec le TGV en panne, par l'arrière. Les voyageurs sont alors transbordés dans la rame de queue (saine et découplée de l'autre rame) et le train repart vers Marseille à 4h26! 13 minutes plus tard, ils sont à Marseille, changent encore de TGV, et repartent à 5h30 pour Paris. Les diesels sont ensuite aller secourir l'autre rame!

Ce qu'on ne sait pas, c'est que pendant ce temps, deux TGV sont retenus à Aix-en-Provence TGV : l'un des deux sera évacué dans l'autre. Celui vide partira devant celui doublement chargé pour reconnaissance de la voie. Le TGV doublement chargé repartira avec 5h35 de retard! Il n'était pas prévu une virgule de raccordement à Aix? Quand on voit le nombre de fois où les itinéraires de détournement sont utilisés dans l'Ouest (Paris - Nantes par Rennes ou inversement, Paris - Nantes par St-Pierre, voir même quand c'est bloqué au Mans, Paris - Rennes par St-Pierre et Nantes!), un itinéraire de détournement n'est pas utilisé rarement, quand il existe.
:uncoup:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Aig » 07 Avr 2012 21:32

Cramos Wrote:Mais on apprend que ce TGV a fait des dégâts à un autre endroit sur la caténaire (bif des chartreux), et qu'il y donc fallu gérer deux demandes de secours (un fret à cette bif, et le TGV) exactement en même temps. La demande de secours du TGV a été faite à 21h15, mais les diesels de secours ne se sont partis qu'à 0h29 de St-Charles, juste derrière l'engin de secours pour l'autre train en rade aux Chartreux.

On peut savoir pourquoi il s'écoule plus de 3 heures entre la demande de secours et le départ des engins de secours ?

A+
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 08 Avr 2012 0:30

Ce n'est pas écrit dans le CRJ, mais c'est peut-être parce que l'un des deux diesels était bel et bien en panne.
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