izgood Wrote:10 h de retard pour le Nice-Paris : les dépanneuses 67200 en panne à Marseille

, voir Europe1.fr :
Le CRJ n'indique pas de diesel en panne. Mais on apprend que ce TGV a fait des dégâts à un autre endroit sur la caténaire (bif des chartreux), et qu'il y donc fallu gérer deux demandes de secours (un fret à cette bif, et le TGV) exactement en même temps. La demande de secours du TGV a été faite à 21h15, mais les diesels de secours ne se sont partis qu'à 0h29 de St-Charles, juste derrière l'engin de secours pour l'autre train en rade aux Chartreux. Il aura fallu attendre qu'il soit 2h19 pour que ces diesels s'accouplent avec le TGV en panne, par l'arrière. Les voyageurs sont alors transbordés dans la rame de queue (saine et découplée de l'autre rame) et le train repart vers Marseille à 4h26! 13 minutes plus tard, ils sont à Marseille, changent encore de TGV, et repartent à 5h30 pour Paris. Les diesels sont ensuite aller secourir l'autre rame!
Ce qu'on ne sait pas, c'est que pendant ce temps, deux TGV sont retenus à Aix-en-Provence TGV : l'un des deux sera évacué dans l'autre. Celui vide partira devant celui doublement chargé pour reconnaissance de la voie. Le TGV doublement chargé repartira avec 5h35 de retard! Il n'était pas prévu une virgule de raccordement à Aix? Quand on voit le nombre de fois où les itinéraires de détournement sont utilisés dans l'Ouest (Paris - Nantes par Rennes ou inversement, Paris - Nantes par St-Pierre, voir même quand c'est bloqué au Mans, Paris - Rennes par St-Pierre et Nantes!), un itinéraire de détournement n'est pas utilisé rarement, quand il existe.

VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)