[Aix en Bus] Restructurations du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Bob9253 » 26 Mar 2012 12:02

GX327 Wrote:4 : Val St André - Pôle d'Activités
Val St André, Avenue Malacrida, Cours Gambetta, Avenue de la Cible, avenue St Jérôme, Gare SNCF, Rotonde, GR, Encagnane, Figuière, California, Parade, Centre Commercial des Milles, Les Milles Village, Chemin de la Valette (futur pôle d'échanges de Plan d'Aillane), Ensosp et ZI

Je vais reverifier mais je crois que l'ENSOSP a dégagé et que c'est Requier qui récupère la Ligne, et ensuite apparement il est prévu de faire un crochet en vue du Plan d'Aillane puis de remonter vers le Pôle sans passer par l'ENSOSP (ce qui est un non-sens de la part de la 16 actuelle de la desservir, perdant un bon arrêt de descente (Requier) au profit de presque rien (d'autant plus que l'ENSOSP a déjà [une desserte réalisée par] des cars livrés à leur nom))
Attention il me semble que le cours Gambetta n'est pas desservi par cette ligne-là

De plus il est aussi créé un arrêt entre Beauvallon et Bellevue de mémoire, pour une ligne mini
GX327 Wrote:Il y a également le détour demandé par les habitants de l'Armelière de la 8, pourtant déjà desservis par la 4. En heures creuses, cela ne pose pas de problèmes0. Par contre, en heures de pointe cela va générer au moins 5 minutes de temps de parcours supplémentaire pour un arrêt peu fréquenté. Et cela risque de trop rallonger le temps de trajet pour les usagers du Krypton qui vont donc préférer la 8 passant d'abord par les facs... Au final la ligne 8 est la suele qui mérite encore une petite retouche.

J'aurais bien vu une numérotation des minibus de 20 à 23 (et donc renumérotation de la 19 en 23), afin que la vingtaine corresponde aux lignes de proximité en minibus, mais ce n'est qu'un détail mineur.

Elle porte trop à confusion cette ligne 8 ; Je pense qu'ils devraient faire 2 indices de ligne différents, un pour la partie Rotonde-Armelière par le Pigonnet et pont de l'Arc et un (19 par exemple tiens, histoire de mettre les minis de 20 à 23) pour la partie Rotonde-Krypton par les facs (il y aura d'ailleurs 2 itinéraires possibles si le double sens complet sur l'avenue longeant l'autoroute côté Krypton se réalise, en effet dans ce cas il sera possible de relier le Krypton à proximité du Pont de l'Arc puis de rejoindre les facs par la Fourane, au lieu de l'actuel obligeant à passer par le Coton Rouge). Faire trop de détours par le Pont de l'Arc (souvent bouché) et l'Armelière (stationnement anarchique aux heures des sorties à ce rd-pt) est une horreur en heures pleines.
- les standards ne pouvant emprunter l'avenue Pontier en raison du virage à 90° en haut, dans le sens nord -> Rotonde, elles passeront par l'avenue Pasteur, avenue de la Molle puis République.

C'est plus rapide de faire Pasteur-Bourse-Sextius...

La perte de l'actuelle 10 aux Vignes de Marius (non reprise par la future 9) peut aussi faire perdre l'attrait des scolaires qui y résident pour aller à / revenir de l'Arc de Meyran...

Il y a aussi le cas du Pt Roquefavour qui pose problême, visiblement conservé par la future 6, il est aussi desservi par la Flexo 38 (en provenance de Bibémus); il serait p-ê plus judicieux de prolonger la Flexo 37 (en provenance du Prignon) au Petit Nice et y proposer une correspondance avec la 6 pour éviter la non-fréquence à Beauregard.

Et enfin, le Petit-Barthélémy n'aura finalement rien. Dommage pour cette avenue située en plein Centre-Ville, mais elle a vraiment une route toute pourrie
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 26 Mar 2012 22:32

Bob9253 Wrote:C'est plus rapide de faire Pasteur-Bourse-Sextius...

Pour ce détail, en passant par La Molle et République dans ce sens les lignes auront un couloir tout le long (sauf entre l'arrêt Sylvacanne et le rond-point du croisement Minimes/République/Pompidou). donc à mon avis à 2 minutes près ça ne devrait pas changer grand chose.

Sinon, pour les quartiers sud, les propositions que je pense pouvoir émettre à côut globalement constant :
Le seul "sacrifice" est que la fréquence ne sera plus d'un départ toutes les 7 minutes du Krypton mais de toutes les 10 à 15 minutes (mais en standard).

___________________________________________________________________________________
Quartiers sud d 'Aix

>> Scénario 1 refonte partielle de la 3 et diamétralisation de la 8 :

- suppression de la liaison directe Krypton-Pont de l'Arc qui à vrai dire n'intéresse personne, tout en conservant une liaison directe Pont de l'Arc/Armelière - Coton Rouge
- augmentation de l'offre sur les facultés
- maintient d'une offre sur l'avenue de l'Armée d'Afrique

- la ligne 8 devient une diamétrale ayant pour itinéraire : Armelière <> Val de l'Arc
- La ligne 3 devient La Mayanelle <> Parc Relais Krypton (scénario alternatif 1bis : la prolonger jusqu'au val de l'Arc le long de l'Arc de Meyran)

ligne 3 : La Mayanelle - Parc Relais Krypton
Toutes les 10 à 15 minutes
A partir de la Rotonde : Gare SNCF, Facultés, Coton Rouge, Berger, Parc Relais Krypton,
possibilité d'aller si nécessaire jusqu'au Val de l'Arc par l'Arc de Meyran en mettant le Krypton en antenne systématiquement desservie.

ligne 8 : Armelière - Val de l'Arc
Toutes les 15 minutes
L'Armelière, Pont de l'Arc, Giono, Figuière, Pigonnet, Brossolette, Belges, Rotonde, Gare SNCF, Reine Jeanne, Moulin de Testas, Berger, Saint benoît, Val de l'Arc

Ainsi la 3 ne sera plus concernée par la charge générée par le secteur St Benoît/Arc de Meyran, et pourra donc assurer la desserte des facultés. La liaison directe facultés - parc relais Krypton est maintenue.
quant à la 8, elle conserve sa vocation de ligne des quartiers sud et continue d'assurer la liaison entre le Pont de l'Arc/Pigonnet et le secteur Coton rouge en allant même plus loin.

Ce scénario implique également de veiller à faire en sorte que les collégiens et lycée d'Arc de Meyran/Zola ne se jettent pas sur la 8 en midibus (sauf s'ils habitent le long de la ligne bien sur, comme le Pont de l'Arc)

>> Scénario 2 léger :
Suppression du passage de la 8 par Armée d'Afrique. Elle est reportée sur l'avenue Schuman.
L'arrêt Moulin de Testas serait desservi en antenne systématiquement par la 22 (= +1 minute de temps de trajet), sachant que Val st Jean est à 30 mètres du Moulin de Testas et Armée d'Afrique à 100 mètres de Coton Rouge.

>> Scénario 3 compromis :

- desserte du Moulin de Testas en antenne par la 22 (=+1 minute de trajet)
- lignes 3 et 8 par l'avenue Schuman
- terminus du 3 au parc Relais Krypton et du 8 au Val de l'Arc

___________________________________________________________________________________
Autres lignes

Enfin, on peut également proposer de simplifier le réseau minibus en supprimant la partie est de la 19 : la ligne 21 va déjà à la Torse, et on peut la prolonger jusqu’au Val St André. La 9 ferait toutes les 30 à 60 minutes (voire 60 toute la journée) la liaison Club Hippique - Hôpital Tamaris par l'avenue du Petit barthélémy.

Par la même occasion, on fusionne la 7 et la 22 : l'avenue Solari sera déjà très bien desservie par la ligne 11 toutes les 30 à 60 min, la 10 toutes les 15 à 30 minutes. La nouvelle 7 ou 22 aurait toujours une fréquence de 12 minutes en City 21. On peut même dans ce cas, faire passer cette ligne remaniée par le centre-ville et non par Pontier et République.
Car le schéma de Keolis propose au final une offre surdimensionnée sur l'axe Solari-Hôpital-Pontier-République, et ces petites modifications allègerait le plan sans dépouiller la desserte.
La ligne 7 telle que proposée ne fera, comme la 9 actuelle, que piquer la clientèle des 10 et 11, et au final ne servira surtout que pour les passagers venant du Parc-Relais Hauts de Brunet qui ne sont pas des millier. Au pire, avec l'économie de la 19 simplifiée et de la 7 enlevée, on peut même passer la fréquence à 10 minutes.

Le terminus Tamaris resterait utile pour la 19 et la 22 peut très bien y passer également en antenne.

Enfin, on pousse la 20 jusqu'à Mozart au lieu de la limiter à Tamaris.

Bilan des lignes modifiées en retenant le scénario 1 des quartiers sud

3 : PArc Relais Krypton - La Mayanelle
Itinéraire :Krypton, Coton rouge, facultés, Gare SNCF, Rotonde, République, Petite Chartreuse, Monnet, Rond-point de Galice, Bois de l'Aune, Avenue Grande Thumine, Four d'Eyglun, Domaine des Fleur., Mayanelle.
Fréquence heures de Pointe : 10 min
Fréquence heures creuses : 15 min

19 : Hôpital Tamaris - Club Hippique
Itinéraire : Club hippique, Figuière, Petit Barthélémy, Rotonde, République, Keoning, Beauvallon, traverse des Capucines, Avenue Paul Cézanne, Hôpital Tamaris
Fréquence heures de pointe : 30 min
Fréquence heures creuses : 60 min

20 : Parking Carcassonne - Mozart
Itinéraire : Parking Carcassonne, Cours Gambetta, Emeric David, Prêcheurs, Mignet, Violette, Pasteur, Tamaris, Mozart
Fréquence heures de pointe : 15 min

21 : Val st André - Cité du Livre
Itinéraire : Val St André, Ecole Val St André, la Torse, Parking Carcassonne, Cours Gambetta, rue David, Palais de justice, Cours Mirabeau, Rotonde, Cité du Livre
Fréquence heures de pointe : 15 min

22 : Cuques - Parc Relais Hauts de Brunet
Itinéraire : Cuques, gare SNCF, Rotonde, République, Indochine, Hôpital, Solari, Hauts de Brunet
Fréquence heures de pointe : 10 min
Fréquence heures creuses : 12 min
GX327

Messagepar Bob9253 » 27 Mar 2012 9:04

Euh je crois que ta 1è page est fausse, sur le gros plan à Bonaparte la 3 fait désormais Val de l'Arc-Rotonde (j'omets la partie ouest) en passant par Moulin de Testas tandis que la 8 récupère les facs...
EDIT : tu n'as pas MàJ la 8 en effet et la 4 y a une erreur je crois

Pour le reste faut que je revoie justement ledit plan...
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 30 Mar 2012 19:05

GX327 Wrote:on pousse la 20 jusqu'à Mozart au lieu de la limiter à Tamaris.

Bonne idée (d'autant plus qu'il me semble qu'il y aura 3 lignes de prévues à faire terminus à Tamaris je crois).

De ce que j'ai compris la future 19 aura 2 itinéraires possibles à partir du centre ville (si on parle en numérotation RTM non rafistolée - disons non illogique :beammeup: ) ça fait une 19 (quartier Club Hippique) et une 19s (quartier la Torse) sur plus de la moitié de l'itinéraire de différence, de mémoire, un peu étrange, mais j'avoue ne pas y avoir trop fait attention...

Pour le reste je trouve désormais (comprendre depuis les 1ères rumeurs sur le forum) la partie Est des lignes 3 et 4 bien faites (la partie ouest de la 3 est plus contestable) et la ligne 8 a à mon avis un bon tracé, seulement il faut la couper en 2 indices distincts et en 2 parties différentes :
- Rotonde (sans terminus ou Poste/Belges...) à Armelière par Pigonnet et Giono
- Rotonde (sans terminus ou V. Hugo) à Krypton par les Facs et Coton Rouge.
(Il est à noter que dans cette optique qu'une fois arrivé à la Rotonde [ Poste ou V. Hugo : dans chaque cas un arrêt de descente et un arrêt de montée, ça tombe bien 8-) ] depuis la périphérie, soit le bus peut faire demi-tour sur la même ligne, soit il peut continuer dans son sens pour faire l'autre ligne)
En l'état la 8 me fait penser à la 9 de la RTM à Garoute mais en pire car le détour se produirait dans les 2 sens
Le double-sens de la 2 est bien moins problématique à mon avis.

Après, sur le Jas de Bouffan, on voit que les principaux arrêts sont repris par le 2 et que la 3 sert de bouche-trous ;
En définitive p-ê conserver le tracé ouest de l'actuelle 4 (dont les retards et la non-fréquence très récurrentes proviennent surtout de sa diamétralisation) pour une ligne et ajuster l'autre en fonction, c'est une piste que j'approfondirai à l'occasion... Plus tard :?
Bob9253

Messagepar GX327 » 17 Avr 2012 19:42

Le plan du réseau en vigueur au 9 Juillet viendrait à priori d'être arrêté définitivement, et sera présenté à la fin du mois (mais au public ou pas ?).

J'espère en tout cas que le plan aura été peaufiné en fonction de la concertation, et que la desserte un peu bancale des quartiers sud notamment pour les facs aura été rectifié.
GX327

Messagepar busworld2014 » 17 Avr 2012 20:20

Au vu du sérieux et de l'écoute de KPA, je ne me fais aucun soucis :D
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 22 Avr 2012 22:09

Bonsoir,

Comme toux ceux ayant déposé un avis lors de la consultation sur le nouveau réseau, a CPA m'a envoyé un courrier, témoignant du fait que Keolis a transmis les coordonnées et les remarques faites par les visiteurs en totale transparence.
On y apprend que plus de 3.500 personnes se sont rendues à la consultation, et surtout que Keolis va apporter des modifications d'itinéraires et de fréquences/horaires par rapport à ce qui a été présenté. La version définitive sera prochainement présentée aux CIQ ainsi qu'aux aixois. J’imagine qu'on saura très bientôt ce qu'il en est.
GX327

Messagepar GX327 » 09 Mai 2012 20:47

Une rumeur qui devrait en décevoir certains : des conducteurs parlent d'un décalage de la restructuration qui ne serait plus pour le 9 juillet mais peut-être pour les environ du 25 aout. Cela serait lié au fait que la CPA veut reconsulter les CIQ et les habitants afin de proposer un réseau qui contente tout le monde, empêchant KPA de pouvoir réaliser les horaires à temps.
Enfin on verra bien ce qu'il en est, mais au fond il vaut peut-être mieux reporter de 6/7 semaines et en compensation avoir un réseau encore mieux pensé.

J'espère juste. si ce report est confirmé, que pour cet été les lignes 2 et 3 seront au moins renforcées (toutes les 20/30 min et non 20 à 40 pour la 2, et toutes les 15 minutes au moins en pointe sur la 3 au lieu de 20 min).
GX327

Messagepar GX327 » 12 Mai 2012 9:29

Plusieurs sources m'ont indiqué que la restructuration du 9 Juillet est effectivement reportée... Rendez-vous à priori désormais fixé à Janvier 2013.
Seules quelques nouvelles lignes entreront en service en Juillet, peut-être les Flexo.

La CPA souhaite en effet faire une deuxième concertation des CIQ et des habitants, et ce report pourrait aussi être lié à une volonté du député-maire d'éviter que la restructuration ne tombe en période de législatives.
Quoiqu'il en soit, c'est quand même un certain manque de respect envers KPA qui a déjà commencé à recruter des conducteurs supplémentaires, attend de nouveaux véhicules, et qui travaille depuis 1 an et demi sur le nouveau réseau et qui n'a pas à faire les frais des caprices de 1 ou 2 personnes. Et également manque de respect envers les usagers à qui on a demandé de patienter jusqu'en Juillet afin d'avoir un réseau qui tourne correctement et réponde à leurs besoins.
GX327

Messagepar Aix en bus » 12 Mai 2012 11:14

Pour juillet d'après mes sources sa serait que 4 nouvelles lignes ;)
Aix en bus

Messagepar GX327 » 12 Mai 2012 11:23

Alors ce sera sans doute les 16 (Puyricard-Eguilles-Les Milles), 17 (Puyricard-Venelles) et deux autres encore qui complèteront le réseau sur des liaisons inexistantes actuellement, avec peut-être des numéros modifiés provisoirement.
GX327

Messagepar GX327 » 20 Mai 2012 21:11

Tiré d'Aix en Dialogue n° 54 de Mai/Juin 2012 :

Image
GX327

Messagepar steph13 » 20 Mai 2012 22:55

Bien vu ;)
Dommage que ce soit reporté mais une bonne concertation vaut mieux que de la précipitation et des réglages après coup.
On aura surement droit à un site internet dédié au changement quelques semaines avant la bascule et une grosse campagne d'information, comme cela s'est fait à Lyon sur les TCL, il y a quelques années.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar busworld2014 » 21 Mai 2012 10:35

Je me pose tout de même la question sur les bus censé être mis en service comme c'était prévu le 9 juillet comme par exemple les GX127L, vont-ils être tout de même mis en service ?
busworld2014

Messagepar GX327 » 21 Mai 2012 12:25

C'est peu probable à moins que les 4 nouvelles lignes nécessitent des 127L.
Après tout dépendra de si Mercedes et Heuliez ont déjà commencé à assembler les bus prévus pour KPA. Si oui et qu'il n'est plus possible de retarder la livraison, il se peut qu'ils arrivent dès cet été et roulent en alternance avec les véhicules de la flotte actuelle. Si non, ils arriveront plus tard.
GX327

Messagepar busworld2014 » 21 Mai 2012 18:40

Merci de ton éclairage :D
busworld2014

Messagepar steph13 » 07 Juin 2012 6:41

Aperçu en début d'après midi hier un SC10 ou S105 au dépôt Perrin. Il était pelliculé mais je n'ai pas pu en voir plus. Serait ce un bus info sur la restructuration?

A suivre...
steph13

Messagepar GX327 » 07 Juin 2012 12:09

C'est tout simplement l'agence itinérante de Keolis Pays d'Aix qui circulera selon un calendrier déterminé à l'avance sur les quartiers d'Aix, mais aussi au Tholonet (St Marc je ne pense pas), Venelles et Eguilles.
L'intérieur doit être strictement identique à celui de l'agence rue des Cordeliers, et il aura les mêmes fonctions : informations/renseignements, distribution de doc et vente de titres.
Bien sûr, on peut supposer qu'il roulera beaucoup en Décembre/Janvier pour en plus aller au-devant des habitants et distribuer les documents + donner des infos sur le nouveau réseau.
GX327

Messagepar Aix en bus » 13 Juin 2012 12:52

Bonjour,
La date a encore été changé lors d'une réunion, ce sera finalement le 9 juillet ;)
EDDit : C'est Suma qui exploitera les scolaires
Bonne journée
Aix en bus

Messagepar GX327 » 13 Juin 2012 17:37

Je l'avait effectivement ouïe dire depuis quelques jours mais je ne souhaitais pas lancer l'info :mrgreen:
Et Suma devrait avoir effectivement comme prévu depuis le début les scolaires et plus que probablement une bonne partie voire la totalité des Flexo.
GX327

Messagepar steph13 » 23 Juin 2012 14:58

Depuis cette semaine une campagne radio sur France bleu Provence annonce le nouveau réseau pour le 9 juillet. Ce qui est quand même bizarre c'est la manière dont se déroule la campagne de communication car sur le site aixenbus.fr il n'y a aucune info, ni sur le site de la mairie. Surtout que pour semer la confusion, la revue municipale de la ville annonçait un report à janvier. Bref on est à 15 jours et lancement et il n'y a quasiment rien d'annoncé. Les voyageurs vont partir en congé tranquillement et revenir en découvrant que leur ligne a changé.... :(
steph13

Messagepar GX327 » 23 Juin 2012 18:34

La restructuration avait bel et bien été reportée au 1er Janvier 2012 (seules 4 nouvelles lignes devaient voir le jour le 9 juillet).
Entretemps il s'est passé bien des choses en coulisses dont je n'ai pas connaissance et qui ont abouti à un retour à la date initiale du 9 Juillet.

Concernant la com, elle va arriver avant le 9, je te rassure, Keolis est quand même réputé pour ses approches marketing et communication ! Et comme le site doit changer (l'actuel étant provisoire, cf les crédits du site) les infos arriveront avec.

Pour le reste, s'agissant d'un dossier sensible (des infos erronées pouvant induire en erreur les usagers), on attendra la com officielle sur le nouveau réseau pour en dire plus. Pays d'Aix Transports n'affiche d'ailleurs plus le projet en attendant la com. Mais sache que les modifs apportées depuis la version exposée en mars sont allées dans le bon sens et que le réseau répondra aux enjeux des TC aixois.

PS : si vous voulez savoir où des arrêts seront crées : regardez les bordures de trottoirs, ils ont mis de la bombe jaune afin de marquer les repères pour Nord Technique qui fournit les poteaux (en face du terminus La Torse et Beauvallon par exemple).
GX327

Messagepar K.H.I.14 » 23 Juin 2012 18:46

Merci pour ces informations GX327 et steph13,

j'ai juste une question : combien de nouveau véhicules seront réceptionné ce 9 juillet ? (si il y en a bien sur :) )
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jojolekaid » 23 Juin 2012 21:49

[quote="K.H.I.14"
j'ai juste une question : combien de nouveau véhicules seront réceptionné ce 9 juillet ? (si il y en a bien sur :) )[/quote]

Ben regarde: la RDT 13 vient de recevoir 2 City 21, c'est pas une coïncidence. Le Crossway 832 n'est pas non plus arrivé après les autres par hasard.
Pour la suite on verra bien, vu que le réseau va démarrer en horaires été, de nouveaux véhicules ne seront peut-être pas nécessaires avant septembre.

Enfin: les Citaro n°708 et 720 semblent être partis définitivement !
jojolekaid

Messagepar K.H.I.14 » 23 Juin 2012 22:23

jojolekaid Wrote:[quote="K.H.I.14"
j'ai juste une question : combien de nouveau véhicules seront réceptionné ce 9 juillet ? (si il y en a bien sur :) )

Ben regarde: la RDT 13 vient de recevoir 2 City 21, c'est pas une coïncidence. Le Crossway 832 n'est pas non plus arrivé après les autres par hasard.
Pour la suite on verra bien, vu que le réseau va démarrer en horaires été, de nouveaux véhicules ne seront peut-être pas nécessaires avant septembre.

Enfin: les Citaro n°708 et 720 semblent être partis définitivement !
[/quote]

Justement si les N°708 et N°720 sont partis, d'autres citaro ou crossway LE vont arriver le 9 juillet.
K.H.I.14

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne