@Didier74
-Alors sur les 2 AR Lille Lyon via Moulins, effectivement, c'est un détour, mais il s'agit de "création" de nouveaux Lille Lyon et pas de report de Lille Lyon existant. Effectivement, un passager de bout en bout n'aura vraisemblablement pas d'interet à emprunter un de ces 2 AR (à moins que les horaires ne lui conviennent particulièrement). En fait il faut voir cette relation, comme la diamétralisation/mutualisation d'un Lille-CDG-Juvisy-Bretigny-Nevers GN-Moulins-Roanne et d'un Juvisy-Bretigny-Nevers GN-Moulins-Roanne-Lyon.
La situation n'est pas la même pour les relation sud-est/ouest où effectivement, POCL offre un itinéraire plus pertinent car plus court (sur Nantes Lyon dans le scénario médian de base, mais aussi Rennes-Lyon avec le barreau Orléans Courtalain), qui permet d'envisager des reports (on va donc perdre d'un coté les pax de la région parisienne, mais on va y gagner sur l'OD de bout en bout et aussi dans la desserte du territoire).
Au final ces intersecteurs sud-est/ouest sont un mixe de reports et de création. D'après RFF, dans le scénario médian, il s'agit du report de 2 Nantes Lyon (via Vierzon) et 1 Rennes Lyon (via Juvisy), et de la création d'1 Nantes Lyon.
Avec les autres investissements prévu sur mon schéma, je pense qu'il y a moyen d'être encore plus ambitieux et prévoir 3 autre IS Rennes Lyon via Courtalain-Orléans, et 1 autre Nantes Lyon. Je ne sais pas si les OD de bout en bout sont assez génératrices de déplacement pour que ce soit des créations : disons qu'avec le gain de temps, ce soit 2 créations et 2 reports.
Comme à priori la demande sur "Massy-Orly-Senart"/Lyon n'a pas de raison de baisser, mais perdrait 2 fréquence avec le report, sans doute sera-t-il possible de maintenir ces 2 relations en les diamétralisant sur la Normandie (et voila comment POCL dessert aussi le territoire Normand

)
Je prévois aussi la création d'un Bordeaux-Lyon via SPDC-vierzon et un Limoges-Lyon via Chateauroux-Bourges.
Ta remarque sur les 2 AR Lyon Moulins Lille... vaut aussi pour les 4 AR Bordeaux (ou la Rochelle) Poitiers SPDC Lille via Orléans. Ca sera plus long que par LN2+interco sud, d'environ 15 à 20 min. Je table sur 2 report (car avec LGV SEA+Bordeaux Espagne, il devrait y en avoir beaucoup des IS vers Lille, on peut bien en "sacrifier" 2+2 créations (par exemple, depuis la Rochelle).
Enfin les 3 AR Brive Limoges Chateauroux Bourges CDG Lille, sont des "reports" des 2 IS prévus avec le projet "Poitiers Limoges" (2 reports, et 1 création en y ajoutant le potentiel de Chateauroux et Limoges, à voir si ca pourra pas être plus même...)
-sur les 14 AR Lyon Moulins
Il faut voir que dans ce scénario, Moulins joue le role de gare "Porte d'Auvergne", donc n'a pas la desserte correspondant uniquement à sa population. Effectivement, comme il y a les "direct" Clermont Lyon, sans doute cela fait trop de Moulins-Lyon et il y a moyen "d'optimiser", j'avais pas voulu compliqué le schéma et surtout montré à quel point il était possible de très bien desservir le territoire.
Déjà, il y a une relation, que j'avais repris du schéma précédent, mais qui est à mon avis de trop, quand Moulins=Porte d'Auvergne, c'est le prolongement de 2 Paris Giens Nevers centre, sur Moulins Roanne Lyon
Ensuite, si on résume, Moulins sert de gare de correpondance :
-pour les relations Clermont Vichy/nord et ouest... mais ça ne change rien si la correspondance doit se faire à Nevers GN, vu qu'il y a 8 Clermont-Vichy-Nevers GN (dont 5 passe Moulins, donc c'est en fait plus rapide !)
-pour les relations St Etienne Roanne/nord et ouest, idem correspondance à Nevers, par contre comme Roanne Nevers se fait uniquement par 2 relations, il faudra bien les mettre en correspondance
-pour les relation "Nord Nevers"+Nevers centre/sud-est, mais là, c'est "aussi facile" pour les passagers de se rendre à Nevers GN (l'allongement du trajet peut etre compensé par le faire que le Nevers Lyon ne fera pas le crochet Moulins)
Du coup l'idée, serait de bien répartir les arrêts sur Bourges Nevers GN et Moulins (et même Roanne). C'est déjà un peu mon esprit quand je ne fais pas s'arreter à Nevers GN les Nantes Lyon (je l'ai fait pour les Bordeaux Lyon et Limoges Lyon pour "garantir" le remplissage).
On pourrait faire de même avec les Rennes Orléans Lyon. Supprimer systématiquement le crochet à Moulins (pour les 4 AR), (ca ne change donc rien pour Clermont Vichy) et ajouter 2 crochet par Roanne (et pour les 2 autres, assurer la correspondance à Nevers GN via les 2 Lyon Roanne Moulins Nevers Lille)
En procédant ainsi je passe de 14 AR Moulins-Lyon à 8, ça doit te paraitre plus raisonnable. Et de 11 Roanne Lyon à 13. Peut être pourrait-on envisager de rendre un autre Clermont Lyon "passe Roanne".
L'arret à SGDF sur Clermont Vichy Roanne, je n'en ai mis que 2, je me suis dit "pourquoi pas". Quelque part, SGDF y a perdu depuis que le shunt est mis en place sur Clermont Lyon. Dans le scénario de médian de base, idem, pas moyen de passer par SGDF (il faudrait rebrousser). Là avec le barreau de Clermont Ferrand, il y de quoi faire un arret "au passage", pourquoi ne pas en profiter. Certes, c'est très près de Vichy ou Moulins, mais bon...Pour Gannat , ca va être mieux aussi. Eventuellement, ca pourrait etre quelques arrets à SGDF "à la place" de Vichy. D'apres les études, il y a 8 AR Clermont Lyon et même avec le barreau, la fréquentation n'augmente pas assez pour en proposer une 9è. Peut être qu'avec cet arret, on y arrive...
Il y aurait également autre chose à faire en terme de TERGV, ce sont des SGDF ligne classique Lapalisse ... Roanne LGV Lyon (par report de TER, qui n'ont à s'insérer sur la LGV que sur une courte distance, donc des TER 220 suffirait (et bimode...))
Ca fait des Roanne Lyon en plus (donc peut être encore la possibilité d'accélerer encore des Clermont Lyon), et ça diffuse la grande vitesse au delà. Il faudrait également voir à diamétraliser ces relations sur Grenoble ou Chambéry (avec encore un bout de LGV de l'autre coté ?)
Enfin l'arret à SGDF pourrait aussi etre prévu sur au moins 1 Paris Clermont (en remplacement de Vichy ?) sur 11, et 1 des des 2 Clermont Lille (surtout qu'ils sont "passe-Moulins")