[Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar Alex » 11 Mar 2012 18:10

Haribo Wrote:Oui, pourquoi pas. En fait, je ne veux pas de gare nouvelle car je ne crois pas aux correspondances et je trouve anormal de déplacer des circulations lorsqu'on a la possibilité de ne pas le faire. Par exemple, une gare entre Moulins et Vichy ne m'est pas pertinente car on peut très bien desservir ceux deux villes facilement sans créer de gare nouvelle ; contrairement à la nouvelle gare de Nevers qui semble indispensable à moins de créer des circulations spéciales Nevers (gare centrale) - Paris ce qui semble peu justifié et rentable au niveau du remplissage des trains.

Après, je soutiens aussi fortement la réouverture Montluçon - Moulins pour deux raisons : je trouve anormal de ne pas profiter de liaison (TER) entre cette préfecture et cette sous-préfecture sachant qu'il existe(ait) une voie ! Montluçon n'a en réalité qu'une seule liaison TER utilisée à des fins professionnelles ou scolaires : Montluçon - Clermont. Les rares TER Limoges - Montluçon sont uniquement là pour créer une correspondance vers Lyon ou pour les pointes du matin et du soir les LVDF. Quant à Montluçon - Bourges, c'est pratiquement uniquement pour créer des correspondances vers Paris. La seconde raison, c'est que cela permettrait des liaisons Limoges - Lyon (voire Bordeaux - Lyon) parce qu'il semble clair que l'A/R Intercités entre Bordeaux et Lyon ne fera pas l'enfeu éternellement.

Je regarderai attentivement ta prochaine carte :)

En plus il est possible que Périgueux Limoges soit électrifier, il suffit ensuite de prolonger pour pouvoir faire des Bordeaux Lyon, sachant que la Ligne Limoges Périgueux est double jusqu'a Nexon et a été double jusqu'à Bussière Galant, soit deux gares plus loin.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar secteurPublic » 11 Mar 2012 19:17

Oui je suis d'accord que malheureusement la gare nouvelle de Nevers est "indispensable" pour l'équilibre économique des dessertes TGV (Clermont et Roanne St Etienne).
Et qu'un crochet par Nevers centre n'est pas possible avec le scénario médian (ou alors ferait perdre trop de temps... et on en revient à l'équilibre économique ci dessus).

Par contre cette gare nouvelle n'empeche pas de desservir Nevers en gare centrale. D'une part, même avec le projet, il est prévu de maintenir les intercités Paris Montargis Nevers (même si ceux-ci seront globalement encore plus déficitaire avec le projet et que sans (surtout sur le trajet de bout en bout). Mais surtout il est possible de faire un débranchement à Giens, pour permettre à 3 TGV de desservir Nevers en gare centrale (et terminus). Sachant qu'alors 3 des intercités Paris Montargis Nevers serait alors terminus Montargis, et qu'il faudrait supprimer un des arrets en gare nouvelle.
Grace au raccordement Moulins sud, je pense qu'il peut etre également interessant d'en prolonger 2 jusqu'à Lyon. Évidemment pas pour faire du Paris Lyon, mais pour finalement proposer 2 AR avec Lyon pour les villes entre Giens, Cosne, La Charité, Nevers, Chantenay St Imbert et Moulins

En plus il est possible que Périgueux Limoges soit électrifier, il suffit ensuite de prolonger pour pouvoir faire des Bordeaux Lyon, sachant que la Ligne Limoges Périgueux est double jusqu'a Nexon et a été double jusqu'à Bussière Galant, soit deux gares plus loin.

Pour ma part, s'il faut faire circuler des TGV Bordeaux Lyon par le massif central, j'electrifierais plutot Angoulême Limoges, afin de profiter de la LGV SEA entre Bordeaux et Angoulême. Et il faudrait également supprimer le rebroussement de Limoges (en faisant en sorte d'y arriver par le sud, avec un pont/shunt au dessus de la Vienne entre l'est de Aixe sur Vienne et le nord de l'Aiguille Beynac).
Et il faut maintenir la circulation de trains classique (pas nécessairement electrifié) entre Bordeaux et Lyon sur un itinéraire complètement sud (et qui a l'avantage d'être sans rebroussement sauf Tulle, bien remarqué mauzemontole) : Bordeaux-Libourne-Coutras-Périgueux-Thenon-Brive-Tulle-Egletons-Meymac-Ussel-Laqueuille-Volvic-Clermont Ferrand-Thiers-Montbrison-St Etienne-Givors-Lyon
Dernière édition par secteurPublic le 12 Mar 2012 0:10, édité 2 fois.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar mauzemontole » 11 Mar 2012 19:54

secteurPublic Wrote:Et il faut maintenir la circulation de trains classique (pas nécessairement electrifié) entre Bordeaux et Lyon sur un itinéraire complètement sud (et qui a l'avantage d'être sans rebroussement) : Bordeaux-Libourne-Coutras-Périgueux-Thenon-Brive-Tulle-Egletons-Meymac-Ussel-Laqueuille-Volvic-Clermont Ferrand-Thiers-Montbrison-St Etienne-Givors-Lyon

Le rebroussement à Tulle est obligatoire ;)
mauzemontole

Messagepar dyonisos » 11 Mar 2012 23:49

mauzemontole Wrote:
secteurPublic Wrote:Et il faut maintenir la circulation de trains classique (pas nécessairement electrifié) entre Bordeaux et Lyon sur un itinéraire complètement sud (et qui a l'avantage d'être sans rebroussement) : Bordeaux-Libourne-Coutras-Périgueux-Thenon-Brive-Tulle-Egletons-Meymac-Ussel-Laqueuille-Volvic-Clermont Ferrand-Thiers-Montbrison-St Etienne-Givors-Lyon

Le rebroussement à Tulle est obligatoire ;)

Le sans-rebroussement est possible, mais en passant par Saint-Denis-PM et Le Lioran; itinéraire un peu plus favorable pour le fret. ;)

De toutes façons, il devrait bien y avoir de l'X-TER à dispo à l'arrivée des Régiolis pour déjà virer le dernier IC tracté du coin sur Bordeaux - Clermont-Fd.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar secteurPublic » 12 Mar 2012 0:09

http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_median_barreauclermont_barreaulimousin.jpg
Image
Cela revient finalement au scénario médian de RFF, en "activant" les options "racco Giens" "double Racco Roanne+St Etienne", "racco sud moulins", "barreau Clermont Ferrand"
En complétant le barreau de Clermont par un embranchement de/vers Paris (accélérant les Paris Clermont passe-Moulins). Et en réalisant le barreau Orléans Courtalain, en réouvrant Moulins-Montluçon, et en commençant à faire le BEO sur Angers Bourges
secteurPublic

Messagepar mauzemontole » 12 Mar 2012 6:29

dyonisos Wrote:
mauzemontole Wrote:Le rebroussement à Tulle est obligatoire ;)

Le sans-rebroussement est possible, mais en passant par Saint-Denis-PM et Le Lioran; itinéraire un peu plus favorable pour le fret. ;)

De toutes façons, il devrait bien y avoir de l'X-TER à dispo à l'arrivée des Régiolis pour déjà virer le dernier IC tracté du coin sur Bordeaux - Clermont-Fd.

Super un X-TER pas confortable pour remplacer des voitures Corail confortables :mrgreen:
mauzemontole

Messagepar secteurPublic » 12 Mar 2012 22:40

Avec un scénario médian amélioré (cf ci dessus), mais sans GN Porte d'Auvergne (c'est Moulins centre qui joue ce role), voila ce que pourrait être la desserte
Image
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_medianmoulins_desserte.jpg
Afin que les "grandes" gares du réseau classique soit encore mieux relié aux gares desservis par les TGV, sans doute serait-il bon de prévoir également des trains Orléans Vierzon Bourges Nevers GN Saincaize Moulins LGV Roanne St Etienne
secteurPublic

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2012 22:59

A propos de la dernière carte publiée :
- 2 AR Lille - Lyon via Moulins : sacré détour par rapport au trajet par le Creusot Creusot TGV.
- 14 AR Moulins - Lyon : cela semble surréaliste par rapport à la population de Moulins.
- pourquoi faire un arrêt à St Germain-des-Fossés sur les relations Clermont - Lyon ?
Didier 74

Messagepar secteurPublic » 13 Mar 2012 10:23

@Didier74
-Alors sur les 2 AR Lille Lyon via Moulins, effectivement, c'est un détour, mais il s'agit de "création" de nouveaux Lille Lyon et pas de report de Lille Lyon existant. Effectivement, un passager de bout en bout n'aura vraisemblablement pas d'interet à emprunter un de ces 2 AR (à moins que les horaires ne lui conviennent particulièrement). En fait il faut voir cette relation, comme la diamétralisation/mutualisation d'un Lille-CDG-Juvisy-Bretigny-Nevers GN-Moulins-Roanne et d'un Juvisy-Bretigny-Nevers GN-Moulins-Roanne-Lyon.

La situation n'est pas la même pour les relation sud-est/ouest où effectivement, POCL offre un itinéraire plus pertinent car plus court (sur Nantes Lyon dans le scénario médian de base, mais aussi Rennes-Lyon avec le barreau Orléans Courtalain), qui permet d'envisager des reports (on va donc perdre d'un coté les pax de la région parisienne, mais on va y gagner sur l'OD de bout en bout et aussi dans la desserte du territoire).
Au final ces intersecteurs sud-est/ouest sont un mixe de reports et de création. D'après RFF, dans le scénario médian, il s'agit du report de 2 Nantes Lyon (via Vierzon) et 1 Rennes Lyon (via Juvisy), et de la création d'1 Nantes Lyon.
Avec les autres investissements prévu sur mon schéma, je pense qu'il y a moyen d'être encore plus ambitieux et prévoir 3 autre IS Rennes Lyon via Courtalain-Orléans, et 1 autre Nantes Lyon. Je ne sais pas si les OD de bout en bout sont assez génératrices de déplacement pour que ce soit des créations : disons qu'avec le gain de temps, ce soit 2 créations et 2 reports.
Comme à priori la demande sur "Massy-Orly-Senart"/Lyon n'a pas de raison de baisser, mais perdrait 2 fréquence avec le report, sans doute sera-t-il possible de maintenir ces 2 relations en les diamétralisant sur la Normandie (et voila comment POCL dessert aussi le territoire Normand :bravo: )

Je prévois aussi la création d'un Bordeaux-Lyon via SPDC-vierzon et un Limoges-Lyon via Chateauroux-Bourges.

Ta remarque sur les 2 AR Lyon Moulins Lille... vaut aussi pour les 4 AR Bordeaux (ou la Rochelle) Poitiers SPDC Lille via Orléans. Ca sera plus long que par LN2+interco sud, d'environ 15 à 20 min. Je table sur 2 report (car avec LGV SEA+Bordeaux Espagne, il devrait y en avoir beaucoup des IS vers Lille, on peut bien en "sacrifier" 2+2 créations (par exemple, depuis la Rochelle).

Enfin les 3 AR Brive Limoges Chateauroux Bourges CDG Lille, sont des "reports" des 2 IS prévus avec le projet "Poitiers Limoges" (2 reports, et 1 création en y ajoutant le potentiel de Chateauroux et Limoges, à voir si ca pourra pas être plus même...)

-sur les 14 AR Lyon Moulins
Il faut voir que dans ce scénario, Moulins joue le role de gare "Porte d'Auvergne", donc n'a pas la desserte correspondant uniquement à sa population. Effectivement, comme il y a les "direct" Clermont Lyon, sans doute cela fait trop de Moulins-Lyon et il y a moyen "d'optimiser", j'avais pas voulu compliqué le schéma et surtout montré à quel point il était possible de très bien desservir le territoire.
Déjà, il y a une relation, que j'avais repris du schéma précédent, mais qui est à mon avis de trop, quand Moulins=Porte d'Auvergne, c'est le prolongement de 2 Paris Giens Nevers centre, sur Moulins Roanne Lyon
Ensuite, si on résume, Moulins sert de gare de correpondance :
-pour les relations Clermont Vichy/nord et ouest... mais ça ne change rien si la correspondance doit se faire à Nevers GN, vu qu'il y a 8 Clermont-Vichy-Nevers GN (dont 5 passe Moulins, donc c'est en fait plus rapide !)
-pour les relations St Etienne Roanne/nord et ouest, idem correspondance à Nevers, par contre comme Roanne Nevers se fait uniquement par 2 relations, il faudra bien les mettre en correspondance
-pour les relation "Nord Nevers"+Nevers centre/sud-est, mais là, c'est "aussi facile" pour les passagers de se rendre à Nevers GN (l'allongement du trajet peut etre compensé par le faire que le Nevers Lyon ne fera pas le crochet Moulins)

Du coup l'idée, serait de bien répartir les arrêts sur Bourges Nevers GN et Moulins (et même Roanne). C'est déjà un peu mon esprit quand je ne fais pas s'arreter à Nevers GN les Nantes Lyon (je l'ai fait pour les Bordeaux Lyon et Limoges Lyon pour "garantir" le remplissage).
On pourrait faire de même avec les Rennes Orléans Lyon. Supprimer systématiquement le crochet à Moulins (pour les 4 AR), (ca ne change donc rien pour Clermont Vichy) et ajouter 2 crochet par Roanne (et pour les 2 autres, assurer la correspondance à Nevers GN via les 2 Lyon Roanne Moulins Nevers Lille)

En procédant ainsi je passe de 14 AR Moulins-Lyon à 8, ça doit te paraitre plus raisonnable. Et de 11 Roanne Lyon à 13. Peut être pourrait-on envisager de rendre un autre Clermont Lyon "passe Roanne".

L'arret à SGDF sur Clermont Vichy Roanne, je n'en ai mis que 2, je me suis dit "pourquoi pas". Quelque part, SGDF y a perdu depuis que le shunt est mis en place sur Clermont Lyon. Dans le scénario de médian de base, idem, pas moyen de passer par SGDF (il faudrait rebrousser). Là avec le barreau de Clermont Ferrand, il y de quoi faire un arret "au passage", pourquoi ne pas en profiter. Certes, c'est très près de Vichy ou Moulins, mais bon...Pour Gannat , ca va être mieux aussi. Eventuellement, ca pourrait etre quelques arrets à SGDF "à la place" de Vichy. D'apres les études, il y a 8 AR Clermont Lyon et même avec le barreau, la fréquentation n'augmente pas assez pour en proposer une 9è. Peut être qu'avec cet arret, on y arrive...
Il y aurait également autre chose à faire en terme de TERGV, ce sont des SGDF ligne classique Lapalisse ... Roanne LGV Lyon (par report de TER, qui n'ont à s'insérer sur la LGV que sur une courte distance, donc des TER 220 suffirait (et bimode...))
Ca fait des Roanne Lyon en plus (donc peut être encore la possibilité d'accélerer encore des Clermont Lyon), et ça diffuse la grande vitesse au delà. Il faudrait également voir à diamétraliser ces relations sur Grenoble ou Chambéry (avec encore un bout de LGV de l'autre coté ?)

Enfin l'arret à SGDF pourrait aussi etre prévu sur au moins 1 Paris Clermont (en remplacement de Vichy ?) sur 11, et 1 des des 2 Clermont Lille (surtout qu'ils sont "passe-Moulins")
secteurPublic

Messagepar Haribo » 13 Mar 2012 14:48

Je préfère définitivement celui-là. Cela étant dit, j'ai quelques questions et remarques :

– Les 4 trains pour Dijon qu'on voit à Moulins, ce sont 2 A/R Clermont - Dijon ?
– Les 8 trains pour Paris sont constitués des 5 A/R de St-Étienne, les 3 A/R Clermont - Vichy - Moulins - Nevers GA - Paris et de 2 A/R Paris - Giens - Nevers GA - Moulins - Lyon : ça fait 10 au total, et pas 8.
– À combien de temps estimes-tu le temps de parcours de cet A/R TGV Bordeaux - Lyon ?
– Tu électrifies Limoges — St-Germain-des-Fossés ? Ça fait assez cher pour un A/R Bordeaux - Lyon mais je trouve ça bien quand même. Ça évite de priver Limoges, Guéret et Montluçon et ça donnera aux deux dernières leur première électrification.
– Je ne vois pas trop l'utilité de 3 A/R Brive - Lille.
– Je trouve la desserte de Nevers GN un peu exagérée. Cette gare étant au milieu de Bourges et Moulins, il semble peu justifié d'y faire arrêter tant de trains. Personnellement, ces trains doivent s'arrêter par défaut à Moulins et Bourges sauf pour quelques-uns qui s'arrêteraient à Roanne et Nevers GN et du coup pas à Moulins et Bourges. Cette gare ne servira pratiquement qu'à la Nièvre, le cas échéant à toute la Bourgogne.
– Pas de réouverture Montluçon - Moulins. Snif. Mais bon...

Bon, si je comprends bien, Moulins serait l'arrêt des :
- 4 A/R Lyon - Nantes
- 4 A/R Lyon - Rennes
- 1 A/R Lyon - Limoges
- 1 A/R Lyon - Bordeaux
- 5 A/R St-Étienne - Paris
- 3 A/R Clermont - Vichy - Paris
- 2 A/R Lyon - Nevers - Paris
- 2 A/R Lyon - Lille
- 4 A/R Clermont - Dijon (ça paraît beaucoup)

ça fait donc 26 et donc 52 arrêts TGV par jour ouvrable à Moulins. Ça me va ! On signe ? :D

En tout cas, ceci rajeunirait l'Allier ferroviaire !
Dernière édition par Haribo le 14 Mar 2012 0:03, édité 18 fois.
Haribo
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jéroboam » 13 Mar 2012 15:36

Ce projet de desserte me semble très intéressant, voici quelques remarques et suggestions.

Tout d'abord il est probablement trop optimiste pour certaines destinations, il serait intéressant de faire un comparatif des ratio population/distance avec les dessertes TGV actuelles. Par exemple si on ne tient compte que des TGV vers Paris+Roissy on a une desserte un peu plus importante que sur la LGV-Est pour une population inférieure d'environ un tiers.

Je n'ai pas compris la mention "Bourges GN Montluçon": la desserte de Montluçon se ferait vraisemblablement par raccordement à Bourges d'une tranche aux TGV Paris-Limoges, je ne saisis donc pas l'intérêt d'une gare Bourges-TGV.

Je pense que la desserte de l'axe Bourges/Chateauroux/Limoges est surévaluée (comme elle l'est dans les prévisions RFF pour la LGV Poitiers-Limoges).

Les Paris-Gien-Nevers seront très fragile, surtout leur prolongement vers Lyon. A mon avis il vaudrait mieux pérenniser une desserte IC Paris-Montargis-Gien-Nevers ville-Nevers TGV. Le trajets vers Lyon se ferait par correspondance à Nevers TGV avec un Nantes/Rennes-Lyon.

Il manque une liaison vers le nord-est : remplacer 1 Bordeaux-Orleans-Lille par 1 Bordeaux-Orleans-Strasbourg et peut être créer 1 Clermont-Strasbourg ?

Créer des tranches Clermont-Rennes ou Clermont-Nantes qui se raccordent à Moulins aux Lyon-Rennes / Lyon-Nantes ? On peut faire éventuellement de même pour des TGV Lyon/Clermont-Lille. Il aurait été intéressant de créer des inter-secteurs bi-tranches Lille-Clermont/Limoges mais je ne vois pas trop comment on pourrait les raccorder: utiliser Nevers TGV risque d'entrainer un gros détour pour la tranche vers Limoges.

Le raccordement Limoges-Bourges par St-Florent du Cher permet de décharger la ligne Bourges-Vierzon

Créer des TER/GV Le Mans-Chateaudun/Orleans et peut être Orleans-Gien-Nevers ?

Faut il conserver les longues liaisons IC du type Dijon-Nantes ou Bordeaux-Lyon par Gannat ou plutôt créer un découpage en dessertes plus courtes permettant des correspondances synchronisées avec les TGV ? Evidement l'idéal serait d'arriver à optimiser les correspondances tout en gardant les liaisons IC sans changement.

Les TGV Rouen-Lyon gagnerait effectivement à passer par le POCL. Pour les Lille-Lyon par POCL je n'en vois par contre moi non plus pas trop l'intérêt sachant que le secteur sera déjà desservi par les Lille-Clermont/Limoges.

Comparativement à la desserte de Clermont, il sera sans doute possible de prévoir 1 ou 2 TGV terminus Orleans pour Lyon, pour permettre un départ plus matinal et un retour plus tardif; idem pour Tours. On peut aussi envisager un TGV terminus Orleans vers Lille.

Je ne saisis pas le but de la desserte Châteauroux-Paris par Orléans (si on a des IC Orléans-Toulouse).
Jéroboam

Messagepar adr » 13 Mar 2012 20:36

Je trouve que tes schémas (j'ai pas vraiment de préférence entre une GN Porte d'Auvergne et Moulins) sont biens, dans le fond et dans la forme (très bien faits et lisibles).
Je me demande juste si il ne vaudrait pas mieux faire passer les Nantes-Lyon par le barreau Courtalain - Orléans, afin de ne faire qu'un seul barreau performant, au lieu de deux barreaux utilisant en grandes partie les lignes classiques. On pourrait ainsi en coupler certains en gare du Mans comme c'est le cas actuellement ou Massy ou d'Orléans Les Aubrais (et à terme, si on la crée, dans la gare nouvelle que je proposais).
Ce barreau pourrait également être utilisé, moyennant des réouvertures de lignes qui serviraient aussi pour le fret, par un TGV Rouen - Evreux - Chartres - Les Aubrais - Nevers GN - Moulins - Lyon et un TGV couplé aux Aubrais avec un TGV en provenance de Caen via le Mans.
Une illustration : http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 1,5.410767
Reste le cas de Tours à étudier, il est possible de laisser le Bordeaux - SPDC - Lyon ainsi que d'y faire passer un Nantes - Lyon sans barreau et gare de Romarantin.
adr

Messagepar secteurPublic » 14 Mar 2012 12:21

@Haribo
Les 4 trains pour Dijon qu'on voit à Moulins, ce sont 2 A/R Clermont - Dijon ? 4 A/R, pas nécessairement des TGV, des train classiques aptes au V220, et pour compenser l'impact de la LGV sur les relation Nevers centre Clermont
Les 8 trains pour Paris sont constitués des 5 A/R de St-Étienne, les 3 A/R Clermont - Vichy - Moulins - Nevers GA - Paris et de 2 A/R Paris - Giens - Nevers GA - Moulins - Lyon : ça fait 10 au total, et pas 8. exact. Mais les 2 via nevers centre sont tellement plus lent (au moins 45 min de plus) que je les ai escamoté
À combien de temps estimes-tu le temps de parcours de cet A/R TGV Bordeaux - Lyon ?pfiouou... à vos calculettes ! Tu parles de celui via SPDC, alors je dirais le temps de parcours Bordeau SPDC+ SPDC Lyon tel qu'indiqué dans le projet+10 min pour les arrets (une partie des arrets sera compensé par les shunts)
Je ne vois pas trop l'utilité de 3 A/R Brive - Lille, le shema de reference RFF median prevoit 3 Bourges CDG (sur des Lille Lyon empruntant le réseau classique sur Nevers GN-Bourges-Vierzon-Orleans).... donc il m'en fallait autant ! Tenant compte de 2 AR Limoges CDG prevu dans le projet Poitiers Limoges... vu qu'il y a quand meme un barreau Limousin
Je trouve la desserte de Nevers GN un peu exagérée. Cette gare étant au milieu de Bourges et Moulins, il semble peu justifié d'y faire arrêter tant de trains. Personnellement, ces trains doivent s'arrêter par défaut à Moulins et Bourges sauf pour quelques-uns qui s'arrêteraient à Roanne et Nevers GN et du coup pas à Moulins et Bourges. Cette gare ne servira pratiquement qu'à la Nièvre, le cas échéant à toute la Bourgogne. oui, mais les Nantes Lyon ne s'arretent deja pas a Nevers GN. On pourrait éventuellement retirer Nevers GN des Limoges Lyon et Bordeaux Lyon. Par contre sur les Paris Clermont, ces arrets participent à une frequence suffisante
Pas de réouverture Montluçon - Moulins. Snif. Mais bon...si si. Elle n'est pas justifié par le passage des TGV, mais pour acceder au service TGV vers Lyon en gare de Moulins. A voir du coup si elle devra etre rouverte electrifié ou non. Les quelques shunts tombent peut etre a l'eau (a voir ce qu'il y a de plus simple a reouvrir la ou l'itineraire est tres tortueux)
Bon, si je comprends bien, Moulins serait l'arrêt des :
- 4 A/R Lyon - Nantes
- 4 A/R Lyon - Rennes
non si "optimisation"
- 1 A/R Lyon - Limoges
- 1 A/R Lyon - Bordeaux
- 5 A/R St-Étienne - Paris
- 3 A/R Clermont - Vichy - Paris
- 2 A/R Lyon - Nevers - Paris
non si "optimisation" (pas de prologement Moulins Lyon)
- 2 A/R Lyon - Lille
- 4 A/R Clermont - Dijon (ça paraît beaucoup)
ce sont pas forcement des TGV
Ça me va ! On signe ? arf, c pas moi qui detient le crayon !

@Jeroboam
il est probablement trop optimiste pour certaines destinations. C'est volontaire, ca donne a voir que le scenario median n'est pas necessairement l'horreur decrite par certains. Disons qu'avec une "volonté de service public et d'amenagement du territoire", il est un support tres pertinent. Ceci dit, il est à peine plus optimiste que le schema de desserte RFF. Ie, il ne va pas "couler" l'exploitant ferroviaire plus que RFF ne le fait (et RFF a quand meme fait une etude sur le remplissage des rames)
si on ne tient compte que des TGV vers Paris+Roissy on a une desserte un peu plus importante que sur la LGV-Est pour une population inférieure d'environ un tiersoui mais la LGV est n'est pas du tout pratique a desservir, surtout pour les intersecteurs. La on a le benefice de gare centrale : je suis sur que ca joue
Je n'ai pas compris la mention "Bourges GN Montluçon" c'est une erreur, c'est Bourges centre
la desserte de Montluçon se ferait vraisemblablement par raccordement à Bourges d'une tranche aux TGV Paris-Limogesje n'ai pas prevu de coupe accroche, des lors qu'il n'y a pas de saturation de l'infra je ne suis pas sur qu'il y ait un gain dans les couts (entre le cout du conducteur et le cout d'une rame TGV et ses controleurs et son service bar, quel est le plus cher ?)

Je pense que la desserte de l'axe Bourges/Chateauroux/Limoges est surévaluée (comme elle l'est dans les prévisions RFF pour la LGV Poitiers-Limoges)oui vu que c'est la "source". Ceci dit, je la trouve plus credible que dans le projet Poitiers Limoges, car desservant plus de villes
Les Paris-Gien-Nevers seront très fragile, surtout leur prolongement vers Lyon.le prolongement vers Lyon, on peut l'oublier dans le 2e schema. Mais les 3 Paris Giens Nevers auraient un remplissage correct d'apres RFF. Ils viennent en remplacement de 3 IC Paris Montargis Nevers (qui du coup seraient terminus Montargis). Et il demeurerait 3 autres IC Paris Montargis Nevers (d'apres RFF)... encore plus deficitaire que sans la LGV... et qui effectivement gagnerait a etre prolongé sur Nevers TGV... voire Bourges
Il manque une liaison vers le nord-est : remplacer 1 Bordeaux-Orleans-Lille par 1 Bordeaux-Orleans-Strasbourg et peut être créer 1 Clermont-Strasbourg oui j'avais pensé mettre ça. Mais le souci c'est qu'alors ca ne passe pas par CDG. Qui est un gros "remplisseur" de ces trains. Quand je vois qu'il est "difficile" d'avoir des Bordeaux/Nantes/Rennes Strasbourg actuellement, j'ai des craintes pour les ville du POCL...
Créer des TER/GV Le Mans-Chateaudun/Orleans et peut être Orleans-Gien-Nevers excellente idée. Et ca peut meme etre les meme si un passage juste par les Aubrais suffit ou si un rebroussement a Orleans est acceptable
Faut il conserver les longues liaisons IC du type Dijon-Nantes ou Bordeaux-Lyon par GannatDijon Nantes n'est pas par Gannat
ou plutôt créer un découpage en dessertes plus courtes permettant des correspondances synchronisées avec les TGV ? Evidement l'idéal serait d'arriver à optimiser les correspondances tout en gardant les liaisons IC sans changement.je pense que c'est quand même bien d'en garder au moins 1... a completer par d'autre plus court collant moins aux horaire des usagers
Les TGV Rouen-Lyon gagnerait effectivement à passer par le POCLattention, ce n'est pas ce que j'ai dit. Moi je dis, s'il y a beaucoup de report des Rennes et Nantes Lyon sur POCL, alors il va manquer des Massy Orly Senart Lyon... et l'idee serait alors de les assurer sur des Normandie Lyon, mais via la LN1
Pour les Lille-Lyon par POCL je n'en vois par contre moi non plus pas trop l'intérêt sachant que le secteur sera déjà desservi par les Lille-Clermont/Limoges
pour en avoir plus, et ce ne sont pas les memes gares qui en profite (sauf Nevers qui a les 4). Et c'est aussi une occasion de rajouter 2 frequences vers Lyon.
Il me semble que la priorité des dessertes, c'est d'abord Paris, puis Lyon, puis CDG/Lille (car au pire, ca, ca peut se faire en correspondance a Paris)
il sera sans doute possible de prévoir 1 ou 2 TGV terminus Orleans pour Lyon, pour permettre un départ plus matinal et un retour plus tardif a voir, le temps de parcours Orleans Rennes, environ 1h30 me parait compatible avec un prolongement. Mais on peut envisager un depart de Rennes a 5h30, passage Orleans 7h, arrivee a Lyon 8h30
Je ne saisis pas le but de la desserte Châteauroux-Paris par Orléans (si on a des IC Orléans-Toulouse).pour ne pas delaisser Vierzon, ou mettre Vierzon en terminus. Et je suis d'accord qu'il faut des IC Orléans-Toulouse

Je me demande juste si il ne vaudrait pas mieux faire passer les Nantes-Lyon par le barreau Courtalain - Orléans, afin de ne faire qu'un seul barreau performant, au lieu de deux barreaux utilisant en grandes partie les lignes classiquesle debat est ouvert... et je ne voulais me facher avec personne !. Il est claire que le barreau Nantes Bourges, en fait.... existe deja !
Mais tu souleves toi meme le probleme Reste le cas de Tours à étudier, il est possible de laisser le Bordeaux - SPDC - Lyon ainsi que d'y faire passer un Nantes - Lyon sans barreau et gare de Romarantin.
c'est precisement un avantage de POCL que de "remettre en service" cette section de la transversale Nantes Lyon sacrifier par l'itineraire actuel Nantes Anger Le Mans Massy Lyon le plus rapide...
pour les TGV Normandie POCL, je suis sceptique, comme je n'ai rien de RFF, dont je puisse partir pour me convaincre que ca tient la route...
secteurPublic

Messagepar Rodi63 » 20 Mar 2012 10:06

Article évoquant la présentation des conclusions de la CNDP concernant POCL aujourd'hui, cf "la Montagne":

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/03/20/lgv-paris-clermont-lyon-quatre-mois-de-mobilisation-et-un-trace-1122268.html
Rodi63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Mar 2012 9:08

izgood Wrote:Bonjour

Le même sujet, version Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... t-lyon.php

Oui, finalement, pas grand chose de nouveau par rapport aux deux réunions de synthèses. Comme on pouvait s'y attendre, le traces EST est rejeté, le passage par Roanne plébiscité et il existe une forte demande pour que les lignes classiques liées au POCL soient aménagées en avance de phase.

Autres points: visiblement, le scénario OUEST-SUD à vécu et il n'y aura pas de gare nouvelle en Auvergne: c'est la gare de Moulins qui en ferra office. Par contre, l'accès à St Étienne depuis le nord garde toutes ses chances.
AMHA. Ce sera un compromis entre OUEST et MÉDIAN car on ne pourra pas traverser Orleans
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Alex » 21 Mar 2012 19:17

Alex

Messagepar adr » 22 Mar 2012 20:30

adr

Messagepar secteurPublic » 26 Mar 2012 10:35

variante sud, acces roanne en gare centrale et Roanne St Etienne, ainsi que gare de Moulins centre comme gare porte d' auvergne ce sont de "bonnes decision"

Je pense qu'un médian amélioré garde ses chances, même s'il est politiquement moins vendeur en passant moins pres des villes à desservir : il y a toujours beaucoup de confusion entre tracé de la LGV et tracé des TGV.
En voulant etre "en crochet" sur la LGV, Bourges rate peut etre l'occasion d'etre sur l'axe Paris Limoges (susceptible d'entrainer plus d'arrets faisant perdre seulement 5 min) en preferant etre sur l'axe Paris Clermont (ou un arret necessitera un crochet de 5 min). Ceci dit, c'est alors Vierzon qui y gagne, pourquoi pas.
Idem pour Orleans, qui en voulant etre en crochet sur POCL ratera peut etre l'occasion d'etre sur un axe Rennes Lyon
Peut etre faudra-il au nord un compromis entre ouest et median (ie la possibilité que les Aubrais et Bourges puisse être desservi en crochet.... mais avec des crochets plus longs pour préserver un bon temps de parcours Paris Lyon), et au sud un ouest sud, avec une branche de racco vers Montlucon, assez au sud sur la ligne Bourges Montlucon, et utilisable tant vers Paris que Lyon, tout en passant au nord de Moulins avec double racco pour faire de Moulins la gare "Porte d'Auvergne"

Toujours pour preserver le parcours Paris Lyon, il faudra peut etre alors que la gare de Nevers GN, devienne une gare "Bourges/Nevers GN" decalé à l'ouest, puis tirer droit vers Moulin.... Mais en consequence, une partie de la desserte de Nevers soit specifique et en gare centrale (depuis Bourges centre.... voire depuis un raccordement a l'est de "Bourges/Nevers GN").

Je vais essayer de faire un schema des que j'ai du temps, mais on aurait donc
-une LGV en forme de croissant, qui resterait a l'est d'Orleans puis piquerait vers l'est de Bourges, croiserait la ligne Bourges-Nevers avec une gare nouvelle, et piquerait sur Moulins nord, la suite est alors connue
-double racco Orleans Nord et sud
-racco nord Vierzon (sans doute un peu plus long que celui initialement prevu pour le trace ouest "de base), qui servira au Paris Limoges
-racco Nord Bourges (pour Paris Bourges centre) avec peut etre une partis mutualisé avec le nord Vierzon
-racco est Bourges (pour Bourges centre Lyon), ce qui permet un crochet sur POCL desservant Bourges centre, mais permet aussi aux Nantes Lyon de s'inserer sur POCL
-double racco Moulins
-double racco Roanne
-racco vers Montlucon "en antenne", et dans les 2 directions (Paris (et donc Bourges centre) et Lyon (et donc Moulins))
-optionnellement, il faudrait reflechir a un autre racco "ouest Bourges"qui permettrait d'accelerer des Nantes Lyon contournant Bourges centre et desservant seulement la gare nouvelle Bourges/Nevers

en complement de ce POCL, tres maillé avec le reseau classique, il faudra toujours reflechir a
-un barreau limousin Vierzon Limoges (amelioration lignes et shunt)
-un barreau est ouest, Angers Vierzon, puis Rennes Nantes Cholet Angers
-pour Rennes Le Mans Lyon, il faudra electrifier Le Mans Tours, et eventuellement ameliore par quelque grand shunts
secteurPublic

Messagepar adr » 27 Mar 2012 18:35

Je préfère ton scénario initial, surtout qu'il y aussi le problème environnemental de la Sologne. Je pense que celui-ci peut permettre une desserte d'Orléans en crochet en ne modifiant presque rien.
Desserte en crochet de deux manières même :
- le grand crochet (prévu par RFF, cf docs du débats) : des intersecteurs quittant la LGV avant Orléans, desservant en ligne Orléans, Vierzon et Bourges, puis reprenant la LGV.
- le petit crochet pour des trains ne desservant qu'Orléans grâce à la réouverture de Orléans-Châteauneuf servant également pour les TER (auquel on ajoute un aménagement pour que les Rennes - Orléans ne rebroussent pas aux Aubrais.)

Pour Bourges, si ils voyaient ton schéma, vu le nombre de trains et de destination, ils ne demanderaient pas de crochet.
Pour Nevers, pas de gare plus à l'ouest que Nérondes (la Guerche c'est encore mieux), déjà que la Nièvre semble préférer un site dans leur département (Saincaize ou Magny-Cours).

Une carte en construction : http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2155 ... 2,5.410767
Zoomez sur Orléans pour voir des projets pour cette ville.
Je ferais d'autre propositions, mais je pense qu'il faut créer une vraie étoile ferroviaire pour les TER et les TGV avec une gare multimodale au centre. Sur ces cartes, c'est Les Aubrais qui jouent ce rôle, car les aménagements sont moins coûteux que de supprimer le cul de sac d'Orléans-Centre.
Ainsi, Les Aubrais sont placés au croisement des axes
TER :
Châteauroux/Bourges - Vierzon - OrléansUniversité - Ormes - Chartres
Châteauroux/Bourges - Vierzon - OrléansUniversité - Orléans-Centre (avec rebroussement aux Aubrais)
Châteauvieux - Ormes - Châteaudun
Tours - Blois - Etampes - Paris (Aqualys)
TGV :
Paris - Orléans-Centre
Paris - Blois - Tours
Rennes - Lyon
Bordeaux - Lille
adr

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2012 21:24

ville-rail-transports.com, 27 mars
Yves Fromion lance une pétition contre le tracé médian du Pocl

Le président du Pays Sancerre-Sologne et député (UMP) du Cher invite les habitants des communes concernées par le tracé médian du TGV Paris - Orléans - Clermont - Lyon, prévu pour 2020, à se mobiliser contre le projet. Yves Fromion a envoyé 3 000 pétitions contre un tracé pour lequel RFF et la SNCF se sont montrés favorables pour des questions de coût. La pétition est à renvoyer à Hubert du Mesnil. En traversant le Pays-Fort et les vignobles de Sancerre et de Menetou-Salon, le TGV aurait « des conséquences catastrophiques pour le Cher, assure-t-il. Le tourisme et la viticulture sont les deux mamelles du Cher Nord, croyez-vous qu’il y aura beaucoup de gens qui viendront louer des gîtes ruraux alors que vingt TGV passeront chaque jour à 5 km ? » Pour l’élu, en revanche, le tracé Ouest « est vraiment un axe de desserte économique ». Estimant que « les habitants ne se sont pas vraiment sentis concernés » par le débat public qui s’est achevé fin janvier, l’élu veut « que chacun puisse s’exprimer » via sa pétition.
Didier 74

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Mar 2012 8:28

Mr Fromion dit n'importe quoi et je lui ai d'ailleurs fait savoir par courriel.
Il est bien évident qu'on ne touchera pas aux vignobles (contrairement à l'A77 du côté de Malataverne par exemple) et qu'à 5 km de la LGV, on n'entend absolument rien même par grand vent.

Sinon: je m'interroge sur le bien fondé d'un débat public ou l'on présente 4 scénarios puis ou l'on en sort un cinquième, tarabiscoté, de derrière les fagots.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar adr » 28 Mar 2012 13:53

Il n' y pas de vrai 5ème scénario officiel.
Le débat public a eu l'intérêt de montre qu'il n' y a pas de consensus pour un scénario en particulier, donc forcément il faut les modifier un peu.
Au nord, il n' y a que deux possibilités : desservir Orléans en crochet ou pas (et si on ne la dessert pas en crochet, à quel distance on y passe)
Il semble difficile de desservir Orléans en crochet puis de couper vers Bourges à cause de la Sologne.
Au sud, il y a le ouest-sud avec contournement de Tronçais par l'Ouest (tracé par Montluçon) et les autres scénarios.
Et la question de la gare "Porte d'Auvergne".
adr

Messagepar secteurPublic » 28 Mar 2012 23:42

adr Wrote:le petit crochet pour des trains ne desservant qu'Orléans grâce à la réouverture de Orléans-Châteauneuf servant également pour les TER (auquel on ajoute un aménagement pour que les Rennes - Orléans ne rebroussent pas aux Aubrais.)

Dans ce cas, plutot que de faire passer les Rennes Aubrais Lyon par Orleans Chateauneuf, autant prévoir le racco Orléans Lyon, entre le barreau Orléans et l'axe principal de POCL médian (ce que d'ailleurs RFF prévoit dans ses schémas d'infrastructure.... mais n'utilise pas dans ses schémas de dessertes !!)

Sinon, voici ma version d'un scénario ouest amélioré, à l'image de ce que j'ai pu faire pour le médian, et toujours avec la logique de "financement public du territoire équivalent"
Image
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_ouest.jpg

il s'agit d'un ouest, un peu plus "direct", donc avec des crochets plus long, ne s'approchant pas trop de Nevers, mais tout en prévoyant un raccordement pour Nevers centre, et en prévoyant aussi un barreau pour Montluçon (avec le risque que de Nevers et Montluçon, personne ne soit satisfait ?), et en restant au nord de Moulins.

Compte tenu que d'apres RFF, la participation publique a un scénario ouest doit etre supérieur à celle d'un scénario médian, et qu'ici, les changements ont du augmenter le cout, je prévois un barreau Angers Bourges moins ambitieux (pas de shunt), ie pour le barreau Limousin (je garde juste celui qui permet de faire Limoges Montluçon sans rebroussement).
Au final l'avantage qu'à POCL en version ouest sur Paris Limoges et Nantes Lyon..... n'en est plus un dès lors qu'on fait une comparaison à "financement public équivalent". Pire, ouest est moins facilement phasable.... vu que tout repose sur la réalisation compléte du POCL (pour médian, on peut envisager POCL tout seul, puis les aménagements ensuite).

Ce scénario ouest, à plus long terme pourrait être complété par le prolongement du barreau de Montluçon, jusqu'à l'est de Montluçon (et ainsi les Paris Montluçon seraient accélérés, ainsi que les Bordeaux Lyon (qui en outre n'auraient plus de rebroussement) (et il faudra voir à très très très long terme l'opportunité du barreau du massif central Angouleme-Limoges-Montluçon....).
De même, le raccordement/barreau Paris Bourges, pourrait etre prolongé jusque Issoudun, ce qui accélererait les Paris Chateauroux Limoges passe-Vierzon. Et moyennant un raccordement vers Bourges depuis le sud, autoriserait des Limoges Chateauroux Bourges Lyon (ceux qui sont possible dans le scénario médian où ce barreau existe dans la version RFF)

Dans l'état de l'infrastructure telle que présenté sur la carte, la desserte pourrait être la suivante
6 Paris Aubrais Blois
8 Paris Aubrais Orléans
5 Paris Aubrais Nevers centre (dont 2 prolongés Moulins Roanne Lyon)
12 Paris Limoges (par exemple 8 avec arret Vierzon, 10 Chateauroux, 3 Issoudun/La Souterraine/St Sulpice, 11 prolongés Brive, 2 direct et 6 avec 1 arret intermédiaire max, 3 prolongés Cahors Montauban puis boucle Agen Bordeaux SEA Paris)
3 Paris Bourges centre (sans rebroussement) Montluçon
4 Paris Bourges centre Vichy Clermont
3 Paris Vichy Clermont
1 Paris Clermont
2 Paris Bourges/Nevers GN Vichy Clermont
2 Paris Bourges/Nevers GN Moulins Vichy Clermont
5 Paris Moulins Roanne St Etienne

4 Nantes Angers SPDC Vierzon Bourges centre Moulins Lyon
2 Rennes Le Mans Aubrais Bourges/Nevers GN Roanne Lyon (et pas 4, car Orléans en crochet sur POCL... n'a pas besoin de train qui sorte de POCL vers Rennes, pour etre relié à Lyon, donc moins d'intéret à reporter de la région parisienne vers Orléans des Rennes Lyon)
3 Lille CDG Juvisy Bretigny Aubrais Bourges centre Moulins Roanne Lyon
2 Lille CDG Juvisy Bretigny Aubrais Bourges/Nevers GN Vichy Clermont
1 Bordeaux/Angouleme ou La Rochelle/Niort Poitiers SPDC Vierzon Bourges centre Bourges/Nevers GN Moulins Roanne Lyon
2 Bordeaux Angouleme Limoges Gueret Montluçon(rebroussement) Moulins Roanne Lyon
3 Brive Limoges Chateauroux Vierzon Bretigny Juvisy CDG Lille

2 Clermont Vichy Lyon Marseille
2 Clermont Vichy SGDF Roanne Lyon
4 Clermont Vichy Roanne Lyon
2 Moulins omnibus SGDF omnibus Roanne direct Lyon

Enfin pour profiter du "barreau" de Montluçon, il faudrait pouvoir mieux relier Montluçon à ces 2 gares d'attaches, Bourges vers le nord, et Moulins vers le sud (et sans dépendre uniquement du TER pour Bourges ou du car pour Moulins en sus des quelques TGV nationaux ici prévus). Pourquoi pas un SRGV Orléans centre Bourges centre Montluçon (éventuellement omnibus sur la ligne classique) et un autre Montluçon Moulins (Roanne ? St Etienne ??? ou Lyon ???)

Politiquement, un tel scénario est plus vendeur puisqu'il passe "près" des villes à desservir et ne donne pas l'apparence de cul de sac. Pour autant, je ne peux m’empêcher de penser qu'il ne s'agit pas du meilleur (au delà des difficultés environnementales qu'il pourrait y avoir)
secteurPublic

Messagepar frantz » 29 Mar 2012 8:48

Je vois pas mal de problèmes sur ton plan déjà on coupe la Sologne, tu passes en plein milieu du champ de tir et le barreau de Montluçon passe très près de la foret de Tronçais si ce n'est dedans. Sinon le reste de l'idée est bonne.
frantz

Messagepar Haribo » 29 Mar 2012 11:40

Moulins aurait 44 arrêts TGV par jour dans ton modèle ? Je reste dubitatif sur le non arrêt des Rennes - Lyon à Moulins.
Haribo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire