[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 11 Mar 2012 8:44

Pour info , à partir de demain Lundi 12 Mars , un nouveau couloir de bus va être mis en service (mise à l'essai durant 6 mois) dans la rue François Chénieux , entre le conseil général de la Haute Vienne et la place Denis Dussoubs pour la ligne 1 de trolleybus. J'ai pu remarquer que le traçage au sol avait été réalisé.
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Momox de Morteau » 11 Mar 2012 8:49

Bonjour,

Tout à fait Trolleybus87, ci-joint le message de Limoges Métropole :

" Pour développer l’attractivité des transports en commun en diminuant le temps de trajet des usagers, Limoges Métropole envisage de créer un couloir bus rue François Chénieux à Limoges, pour la ligne n°1 (route de Lyon – Porte de Louyat).
Ainsi, à compter du 12 mars 2012 et pour une période d’essai de 6 mois, un sens unique de circulation sera mis en place rue François Chénieux dans la partie comprise entre la rue André et Joseph Massié et la Place Denis Dussoubs. "

http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/ALL/ ... enDocument

Pour ma part, je pense que c'est une bonne chose pour la ligne 1 de trolley.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alex » 11 Mar 2012 9:44

Oui, effectivement si il y a une chose ou presque tout le monde est d'accord c'est bien sur la question de ces couloirs de bus (un peu à l'image du tram au final) dont à besoin d'une part pour rendre les trolleys un peu plus rapides mais aussi plus simples d'accès et donc plus attractifs. N'en déplaisent aux commerçant de cette rue, il faut une rue attractive et pas bouchonné.
Alex

Messagepar Padicha » 11 Mar 2012 10:27

Des photos supplémentaires de 2 (230/1) des 5 nouveaux Durisotti Novibus :
Image
Image
Image

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Unhommequelconque » 11 Mar 2012 14:16

Bonjour,

Est-ce que parmi vous il y en aurait qui travaillerait à la STCL quelque soit leur poste ?

Pour la rue François Chénieux avec un tronçon réservé aux trolleys voilà enfin une idée de qualité même si elle pouvait tomber sous le sens ; en outre l'investissement demandé est minime par rapport aux enjeux. Mes félicitations à ceux qui y ont pensé et réalisé !
Unhommequelconque
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar traminot87 » 11 Mar 2012 16:12

cristalisdu87 Wrote:sur cette photo, on peut voir 3 véhicules sur la 1 ce qui laisse à expliquer que la ligne 1-9 avait une fréquence très régulière:

Image

Sur cette photo prise au terminus Porte de Louyat, les deux trolleys VBRH étaient des voitures régulières. Le bus SC10 était en coupure . C'était une voiture supplémentaire appelée V.O. (voiture ouvrière) qui partait du terminus Rte de Lyon à 12 hres et repartait de Porte de Louyat à 13 hrs 30.
Dernière édition par traminot87 le 12 Mar 2012 10:46, édité 1 fois.
traminot87

Messagepar Unhommequelconque » 11 Mar 2012 18:01

J'ai une question pour vous tous, j'ai entendu dire que le Palais s/ Vienne n'avait pas toujours été desservi par le ligne 8 (antennes Beauregard et Vert Vallon) cela est-il vrai ? Si oui quelles furent la ou les autres lignes qui desservirent cette ville et il y avait-il déjà aussi peu de bus (si vous aviez des horaires ce serait parfait) ? Merci de vos réponses.
Unhommequelconque

Messagepar traminot87 » 11 Mar 2012 19:32

Unhommequelconque Wrote:J'ai une question pour vous tous, j'ai entendu dire que le Palais s/ Vienne n'avait pas toujours été desservi par le ligne 8 (antennes Beauregard et Vert Vallon) cela est-il vrai ? Si oui quelles furent la ou les autres lignes qui desservirent cette ville et il y avait-il déjà aussi peu de bus (si vous aviez des horaires ce serait parfait) ? Merci de vos réponses.

Avant la ligne 8 c'était la ligne 11 qui desservait le Palais sur Vienne. Deux bus partaient de la Place Jourdan (précisement en haut de l'avenue des Bénédictins) . Un allait au Chatenet ( teminus en face de l'Intermarché) et l'autre avait son terminus à la Sablière (qui se trouvait à l'arrêt actuel "Pas de la Mule").
traminot87

Messagepar Padicha » 11 Mar 2012 20:52

Les photos de ma visite du réseau sont disponibles ici :
http://www.busparisiens.fr/forum/post63011.html#p63011

Merci à mon guide, Cristalisdu87 ! ;)
Padicha

Messagepar Unhommequelconque » 12 Mar 2012 23:00

Merci a Traminot87 pour cette réponse éclairante. Au niveau des horaires étaient-ils les mêmes que maintenant ? Merci de vos réponses.
Unhommequelconque

Messagepar papybus87 » 13 Mar 2012 14:16

Unhommequelconque Wrote:Merci a Traminot87 pour cette réponse éclairante. Au niveau des horaires étaient-ils les mêmes que maintenant ? Merci de vos réponses.

Les bus de la ligne 11 n'étaient pas aussi nombreux qu'actuellement. Le premier voyage partait de Jourdan (en haut de l'Avenue des Benedictins) devant le dépot Hachette (qui devint par la suite le cinéma Colisée et aujourd'hui Crédit Mutuel) vers 6 hres 45. Il repartait de la Sablière vers 7 hres 20. A la même heure un bus partait du Chatenet. A Jourdan ,ils repartaient pour un deuxieme aller-retour et rentraient au dépot.
A 12 hres 15, départ des deux bus pour le Chatenet et pour la Sablière. Battement aux terminus jusqu'à 13hres 20. Retour vers Jourdan, rentrée au dépot, sauf le mercredi pour un deuxieme voyage.
En fin d'après-midi 3 voyages pour les deux bus, à partir de 16hres.
Il convient d'ajouter à ces deux voitures régulières, quelques doublages dont je ne me souviens plus des heures, mais qui avaient lieu en période scolaire.
papybus87

Messagepar Pp87 » 14 Mar 2012 7:23

Padicha Wrote:Les photos de ma visite du réseau sont disponibles ici :
http://www.busparisiens.fr/forum/post63011.html#p63011

Merci à mon guide, Cristalisdu87 ! ;)

Bonjour,

Très belle galerie de photos.
Cependant j'ai une question pour toi ou peut être plutôt Cristalisdu87. J'ai vu que le CB60 présent au dépôt va hériter d'une nouvelle plaque minéralogique reprenant le nouveau SIV.
Ce qui ne semble pas être le cas du VbrH.
Pourquoi n'a t il pas pu conserver son numéro d'origine ?
J'imagine qu'il y a un rapport avec sa réforme.

Sinon concernant ces deux "anciens"quand peut on espérer les voir rouler ? Et à quelle occasion ?
Pour les 70 ans du trolley à Limoges ?

Merci pour vos réponses et bonne continuation.
Pp87

Messagepar Padicha » 14 Mar 2012 9:19

Merci ! A vrai dire j'ai oublié d'en parler après avec la personne qui m'a fait visiter le dépôt, c'est une déduction logique, comme le CB60 n'a plus de plaque ...
Toujours en restant logique, je pense que le VBRh en recevra une, car il n'y a pas de raisons qu'un soit au SIV et l'autre au FNI !

Si j'ai bien compris, la STCL voudrait les faire rouler à nouveau lors de manifestations mais ça bloquerait en haut de l'échelle, pour des raisons de sécurité, il manque également de financement pour les restaurés car malgré leur bon état apparent ils ont quand même de l'âge ...

Pour le reste je laisse ceux du coin répondre ! ;)
Padicha

Messagepar cristalisdu87 » 14 Mar 2012 18:04

des petits travaux de réaménagements du quai jean Macé des lignes 4 25, 41 et 37 ont commencé...
Image

pour répondre à unhommequelqconque, ça va encore changer, la ligne 8 ne desservira plus le Palais l'année prochaine, on aura le droit au retour de la 11, comme avant. :D
sinon, j'ai travaillé pendant trois jours à la STCL avant les vacances...

j'ai avec moi le parc exact de la STCL, pour ceux qui me demandent, je suis là! :D
Dernière édition par cristalisdu87 le 15 Mar 2012 22:04, édité 3 fois.
cristalisdu87

Messagepar Alex » 14 Mar 2012 19:12

Pourquoi ça bloquerait niveau politique?
Alex

Messagepar lepalais87 » 14 Mar 2012 20:20

cristalisdu87 Wrote:me voilà de retour après quelques temps d'absence et je découvre que des questions me sont destinés...

pour répondre à unhommequelqconque, ça va encore changer, la ligne 8 ne desservira plus le Palais l'année prochaine, on aura le droit au retour de la 11/13, comme avant, mais les horaires seront les mêmes qu'aujourd'hui! :D
sinon, j'ai travaillé pendant trois jours à la STCL avant les vacances...

T'as d'autres infos sur le Palais cristalis ? C'est vrai que ce serait bien plus clair de créer des lignes distinctes pour le Palais, j'ai aussi entendu la mise en place de navettes au départ de J.Gagnant vers le Palais avec une fréquence assez réduite pour l'année prochaine, à voir.
lepalais87

Messagepar Unhommequelconque » 14 Mar 2012 21:41

Merci a Papybus pour sa réponse. Par rapport au Palais pourquoi un retour aux lignes 11et 13 (d'ailleurs a quel trajet correspond la 11et la 13 ?). Dommage que la TCL n'en profite pas pour augmenter les passages de ces lignes. Pour la navette c'est une bonne idée en espérant qu'elle soit réalisée. Comment faites-vous Cristalisdu87 pour obtenir de telles informations ?
Unhommequelconque

Messagepar papybus87 » 15 Mar 2012 10:48

Unhommequelconque Wrote:Merci a Papybus pour sa réponse. Par rapport au Palais pourquoi un retour aux lignes 11et 13 (d'ailleurs a quel trajet correspond la 11et la 13 ?). Dommage que la TCL n'en profite pas pour augmenter les passages de ces lignes. Pour la navette c'est une bonne idée en espérant qu'elle soit réalisée. Comment faites-vous Cristalisdu87 pour obtenir de telles informations ?

Cristalisdu87 fait une erreur concernant la ligne du Palais sur Vienne. Cette ligne a toujours été la ligne 11.
Par contre il y avait la ligne 8-13 (ligne à 2 sections) jusqu'à ce qu'elle devienne la ligne 8 dans les années 85/90.
papybus87

Messagepar Pp87 » 15 Mar 2012 19:41

papybus87 Wrote:
Unhommequelconque Wrote:Merci a Papybus pour sa réponse. Par rapport au Palais pourquoi un retour aux lignes 11et 13 (d'ailleurs a quel trajet correspond la 11et la 13 ?). Dommage que la TCL n'en profite pas pour augmenter les passages de ces lignes. Pour la navette c'est une bonne idée en espérant qu'elle soit réalisée. Comment faites-vous Cristalisdu87 pour obtenir de telles informations ?

Cristalisdu87 fait une erreur concernant la ligne du Palais sur Vienne. Cette ligne a toujours été la ligne 11.
Par contre il y avait la ligne 8-13 (ligne à 2 sections) jusqu'à ce qu'elle devienne la ligne 8 dans les années 85/90.

Ah la ligne 8-13, n'etait ce pas cette ligne qui partait de la gare vers "Euromarché" (désormais Géant) et à proximité du lycée Raoul Dautry ?
Toute ma jeunesse... Le pont autoroutier sur la vienne n'existait pas, et depuis le lycée on pouvait assister à sa construction.
Enfin à cette époque ça ne donnait pas envie d''être lycéen et interne à Dautry....

Mais je m'égare un peu !
Dernière édition par Pp87 le 15 Mar 2012 21:57, édité 1 fois.
Pp87

Messagepar Unhommequelconque » 15 Mar 2012 21:21

Puisque nous en sommes a relater nos souvenir, pouvez-vous me dire quelles sont les anciennes lignes TCL (destination) et si celles-ci sont réapparues mais différentes. Merci de vos réponses. Si vous avez des infos sur le Palais elles nous intéressent alors n'hésiter pas.
Unhommequelconque

Messagepar cristalisdu87 » 15 Mar 2012 22:00

bonsoir pour les lignes de trolleybus on avait ça:

1-9 route de Lyon <> porte de Louyat - ligne inchangée
2-3 pierre curie <> la bastide - ligne inchangée
4-7 pont st martial <> montjovis - extension en 79 à Georges Pompidou puis en 2009 à Saint Lazare
5 François Perrin <> J gagnant + une navette reliant les courières à F. Perrin.
plus tard, les ER montent en thermique au Roussillon aux heures de pointes avant l’extension au Roussillon puis à la cornue
6 Aristide Briand <> Armand Dutreix - extension plus tard à maréchal Juin et à la bastide 2 en abandonnant le terminus A. Briand, les caténaires sont encore présents

ensuite les lignes de bus je me renseignerais... :)

dans mon enfance, la 10-17 allait à Isle,
la 12 à Panazol,
la 14 faisait les boulevards,
la 18 montait à Beaune et Rilhac-Rancon était desservie par la ligne 19-20 (RDTHV)
le palais par la 11,
saint Just le martel par la régie aussi,
Condat sur vienne c'était un Renault Tracer et un FR1 qui faisaient la 38 aussi de la régie (la 36 maintenant) je me souviens bien d'ailleurs... ,
la 35 avait deux branches, le mas Gauthier et plein bois,
la 15 partait de Churchill pour avoir son terminus en ZI de magré,
et Couzeix était desservie par la 37 de la TCL, on peut encore voir sur le poteau du quai G de Churchill l’autocollant "37 pl. w. Churchill" qui est de couleur rose et fait d'une certaine manière, comme les autres autocollants des lignes TCL (sur les anciens arrêts)... ;)

d'ailleurs en parlant de la ligne37, quelqu’un connait le parc exact de la RDTHV :?:

photo: Renault Iliade parqué au CIEL.
Image
cristalisdu87

Messagepar Unhommequelconque » 19 Mar 2012 18:54

Dites-moi Cristalisdu87, vous déclarez que la 11 sera de retour l'année prochaine mais est-ce l'année scolaire, la rentrée de septembre période à laquelle la STCL fait généralement ses changements, ou bien pour Janvier 2013 ?
De plus les trajets seront PL. W. Churchill<>Le Palais Beauregard/Vert Vallon et Le Palais Vert Vallon/Beauregard<>PL. W. Churchill ou bien différents ? D'avance merci.
Unhommequelconque

Messagepar cristalisdu87 » 19 Mar 2012 20:46

Unhommequelconque Wrote:Dites-moi Cristalisdu87, vous déclarez que la 11 sera de retour l'année prochaine mais est-ce l'année scolaire, la rentrée de septembre période à laquelle la STCL fait généralement ses changements, ou bien pour Janvier 2013 ?
De plus les trajets seront PL. W. Churchill<>Le Palais Beauregard/Vert Vallon et Le Palais Vert Vallon/Beauregard<>PL. W. Churchill ou bien différents ? D'avance merci.

vois-tu je suis incapable de te dire (on peux se tutoyer ;) ), mais ce qui serait mieux, ce serait de créer divers pôles d'échanges pour que Churchill soit moins saturé aux heures de pointes...

par exemple;
arrêter les ligne 25 et 41 à Montjovis (prendre le 4 pour descendre en centre-ville)
arrêter les 11, 18 à Jean gagnant (prendre le 5, le 8 ou le 12 pour descendre en centre-ville)
arrêter les 15 24 32 44 à saint Lazare (prendre le 4 pour descendre en centre-ville)
arrêter la 17 à Joffre (prendre le 6, le 8 ou le 16 pour descendre en centre-ville)
mettre le terminus de la ligne 30 a Beaubreuil c.c... (prendre le 10 ou le 20 pour aller en ville)

mais bon, quand on voit le nombre de voyageurs dans le 15 qui adopte ce système, on reconnait que c'est un échec, sauf ci la fréquence des passage est plus forte...

ensuite, je dis ça dans la logique... ;)
cristalisdu87

Messagepar Unhommequelconque » 20 Mar 2012 16:55

Ton idée est intéressante mais il faut admettre que certains pourraient être rebutés par le fait de prendre une correspondance au risque de la manquer si le bus d'avant à du retard. De plus la place Churchill est vraiment le cœur de Limoges et donc cela facilite grandement les déplacement et les correspondances autres que celles des terminus. Néanmoins ce serait à tester en espérant de meilleurs résultats que sur la 15 (il est vrai très peu desservie et avec des horaires mal adaptés). Sinon on pourrait très simplement gagner de la place en agrandissant le pôle d'échanges Churchill avec une partie de l'aire de stationnement Vinci rétrocédée à la ville de Limoges à ce dessein.
Unhommequelconque

Messagepar Unhommequelconque » 20 Mar 2012 18:20

J'ai deux questions plus futiles : par quelle couleur été matérialisée la ligne 11(si vous pouviez l’insérer ce serait sympa) et pensez-vous que la STCL conserve en archive les anciens plans et guides horaires depuis leur création ? D'avance merci.
Unhommequelconque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain