[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar connex » 14 Mar 2012 20:35

C'est fou de mettre tout sur la tête de deux personnes qui font leur métier comme on leur demande.
Surtout qu'ils étaient arrivés la veille, double équipage de nuit ! Donc cela est aux normes !
Le car, très récent !

Condoléances aux familles de ses petits gamins, accompagnateurs et des deux conducteurs !
connex

Messagepar recreo34000 » 14 Mar 2012 20:39

Connex => Par contre, la responsabilité (ou plutôt l'irresponsabilité) des enfants peut être mis en cause par les conséquences de l'accident. J'ai été moniteur de colo, et je sais que les enfants ne mettent jamais - au grand jamais - leur ceinture dans le car. Le chauffeur est obligé de s'arrêter toutes les 30min pour que les enfants acceptent de mettre leur ceinture pour repartir.
Précaution qui n'a pas du être prise par ce groupe de gens.
recreo34000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 14 Mar 2012 20:54

Si c'est le chauffeur qui est en cause, j'espère pour lui qu'il a juste eu un malaise, dans ce cas, on parlera malheureusement de fatalité, s'il s'est endormi, la presse s'en donnera à coeur joie pour (re)-critiquer ce métier de conducteur, qui est très pénible ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar recreo34000 » 14 Mar 2012 21:34

Lui, le pauvre, il n'a plus rien à espérer, il n'a pas à craindre d'être viré : il est décédé.
recreo34000

Messagepar connex » 14 Mar 2012 23:22

C'est un métier pénible mais on aura toujours besoin de personnes comme eux pour conduire les clients à destination !
Je suis d'accords sur le sujet de la ceinture de sécurité : Les accompagnateurs ont peut être fait une vérification !
Attendons la suite !
connex

Messagepar LAGPanoramic » 14 Mar 2012 23:37

Bonjour,

Etant en vacances dans les Canaries, j'ai appris l'horrible nouvelle avec un peu de retard. Toutes mes condoléances aux familles touchées et à la firme Toptours qui y perd 2 chauffeurs et peut-être son excellente réputation.

Une des premières réflexions que je me suis faite est que je ne voudrais pas être sauveteur et devoir retirer 22 corps d'enfants de 12 ans d'une épave, cela doit les marquer à vie.

J'ai pu encore voir la fin du JT belge néerlandophne ici dans l'hôtel (pas de RTBF ici hélas). Le véhicule est certainement un T916 Altano. Toptours en a 2, achetés neufs comme tout le reste de la flotte. Ils sont de 07/2002 et 01/2003, donc équipés de ralentisseur, ABS et ceintures. Selon le JT que j'ai vu, les chauffeurs étaient arrivés en fin de journée du lundi à l'hôtel à St-Luc. Ils y avaient donc passé la nuit et la journée du mardi, pour y repartir en fin de journée. Les chauffeurs étaient donc bien reposés. Le JT a précisé que les autorités Suisses ont déjà pu établir avec certitude que le car ne roulait pas trop vite.

Je connais bien la société Toptours. Véhicules achetés toujours neufs, toujours très bien entretenus. Ils desservent les Alpes (France + Suisse) depuis des lunes, le personnel est qualifié et fidèle.

Le groupe était une école de la commune de Lommel, au nord du Limbourg (pas loin d'Eindhoven). 2 autres cars de Toptours étaient partis en même temps, l'un pour la région de Leuven, l'autre pour Beersel.

Pour une fois, le JT a été correct, ils on précisé qu'en 2009, parmi les +/- 850 morts sur les routes belges, il n'y avait aucun passager car/bus, et que pour toute l'Europe, il n'y avait en 2009 "que" +/- 190 passagers/chauffeurs car/bus parmi les presque 35.000 morts. Il y ont ajouté qu'il y a 10x moins de victimes que pour les voitures. C'est un progrès je trouve.

J'espère de tout coeur que la société Toptours ne verra pas tous ces clients disparaîtres suite à cet accident, car c'est une société à recommander, un exemple pour la profession.
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar swisstrain1 » 15 Mar 2012 0:39

LAGPanoramic Wrote:Une des premières réflexions que je me suis faite est que je ne voudrais pas être sauveteur et devoir retirer 22 corps d'enfants de 12 ans d'une épave, cela doit les marquer à vie.
Étant moi-même un ancien pompier volontaire et ayant eu souvent à accomplir des désincarcérations, je confirme ces dires, et avec des enfants l'émotion est à son comble. Aujourd'hui, après avoir eu un entretien avec un ancien collègue qui a eu des échos de pompiers sur place, je peux assurer en effet que le travail fut moralement très très dur. C'est que la plupart d'entre nous sommes parents...
Alors merci pour eux à LAGPanoramic.

Et bien sur toute ma sympathie pour ces familles belges terriblement éprouvées et rétablissement au mieux pour les blessés.
http://www.la-traction.ch/
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar fabuire » 15 Mar 2012 10:37

LAGPanoramic Wrote:Bonjour,

Pour une fois, le JT a été correct, ils on précisé qu'en 2009, parmi les +/- 850 morts sur les routes belges, il n'y avait aucun passager car/bus, et que pour toute l'Europe, il n'y avait en 2009 "que" +/- 190 passagers/chauffeurs car/bus parmi les presque 35.000 morts. Il y ont ajouté qu'il y a 10x moins de victimes que pour les voitures. C'est un progrès je trouve.

J'espère de tout coeur que la société Toptours ne verra pas tous ces clients disparaîtres suite à cet accident, car c'est une société à recommander, un exemple pour la profession.

tu le souligne justement ...et c'est tant mieux mais ce n'est pas le cas partout malheureusement ...on cherche trop souvent à faire de l'information négative au sujet d'un 'malheur" ...!

8-)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nono » 15 Mar 2012 11:09

On cherche surtout l'effet "buzz", tout le monde en parle, les journaux se vendent etc... et on entend beaucoup de connerie !

Je tiens à saluer l'intervention de Claude Suzanne hier en direct sur BFM TV peu avant 13h alors que tout le monde disait que le car roulait excessivement vite dans un tunnel limité à 100km/h. Elle a pris l'initiative de remettre les pendules à l'heure en indiquant que de toute manière, les cars étaient tous limité à 100km/h et qu'il ne fallait pas parler ici de vitesse excessive !
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lebron » 15 Mar 2012 11:11

ah ben c'est plus vendeur hein
lebron

Messagepar Actarus » 15 Mar 2012 11:14

Apparament la niche de secours est située dans une courbe. Est ce que le chauffeur ne l'aurait vu qu'au dernier moment ce qui expliquerait que des traces de freinages petites.... Un peu comme s'il avait été surpris et qu'il avait freiné au dernier moment.
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar Nono » 15 Mar 2012 11:31

Reportage chez les cars Suzanne avec le point sur la sécurité : http://www.bfmtv.com/le-point-sur-la-se ... 24778.html

Pour ce qui est de l'accident, je pense comme toi, en regardant les photos, lorsque le car est dégagé du point de choc, on voit qu'il a percuté un mur de face peint en vert, sauf que l'autre pan de mur parallèle à la route est vert également. De nuit, on peut supposer qu'il n'a distingué ce mur face à lui que tardivement en pensant que tout était parallèle à la route alors que non... enfin, avant de lancer des théories attendons d'en savoir un peu plus...

Enfin... un mur perpendiculaire à la route dans un tunnel... sans rambarde de sécurité... pas étonnant que le choc soit si violent même à 50km/h...
Nono

Messagepar greg59 » 15 Mar 2012 13:39

recreo34000 Wrote:Lui, le pauvre, il n'a plus rien à espérer, il n'a pas à craindre d'être viré : il est décédé.

Je me doute bien, mais ce sera l'opinion des gens, beaucoup vont le critiquer d'avoir fait un mauvais geste, de lui en vouloir, même mort, les gens sont souvent et malheureusement pitoyable ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Nono » 15 Mar 2012 20:02

A priori, il s'agit d'un Vanhool T916 Altano, ce qui signifie que les conducteurs sont sous les passagers comme un car à étage sauf que tout les clients sont à l'étage en haut et le bas derrière le cockpit est réservé au soute à bagages de très grande dimension... donc les enfants ne pouvaient pas voir ce que faisait le conducteur vu qu'il était en dessous... et vu qu'ils étaient deux conducteurs, on peut supposer que c'est le second conducteur en mode repos devait surement se charger de mettre le dvd ou le cd.

Enfin, mon avis est sous réserve que ce soit bien un Altano, vu ce qu'il en reste... et ne connaissant pas le parc de cette entreprise...
Nono

Messagepar Nono » 15 Mar 2012 20:07

http://fr.news.yahoo.com/accident-bus-s ... 17185.html

La société Toptours confirme mon avis, il s'agit bien d'un Altano à cabine surbaissé donc personne ne peut voir ce qui se passe en bas, les conducteurs étant à deux, il est logique de pensé que c'est le second conducteur qui s'en est chargé... il y a peut être une histoire de DVD mais ce n'est probablement pas la raison de l'accident, la police Suisse chargé de l'enquète confirme qu'il ne s'agit que de spéculation...

Attendons la suite...
Nono

Messagepar connex » 15 Mar 2012 21:37

Oui attendons la suite ! C'est fou comment les gens s'en donnent à coeur joie pour critiquer la profession !
connex

Messagepar drumond » 15 Mar 2012 22:55

ça me saoûle bien cette histoire d'accident car ça va engendrer encore de nouvelles contraintes dans la profession. et les chauffeurs qui ne peuvent ou plus certainement ne veulent rouler la nuit et bien qu'ils changent de métier. le risque est partout et même immobile chez soi dans son canapé devant la télévision on peut mourir. faut-il pour autant interdire le libre visionnage de la tv chez soi.
un pneu qui éclate, un chauffeur qui meurt subitement, une défaillance responsable ou irresponsable et après ? encore et toujours plus d'ennuis pour ceux qui veulent faire leur boulot. conduite de nuit à 3h ? quel intérêt pour celui qui se sent d'attaque. chacun doit se responsabiliser et arrêtons avec ces lois sur les transports toutes plus débiles les unes que les autres, dans leur grande majorité causant plus de contraintes et de dangers qu'autre chose.

comme si mettre un dvd dans la fente du lecteur en roulant c'était de l'irresponsabilité, bien que ce ne soit pas la cause, je crois qu'on a niveau de bêtise entendue élevé
drumond
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar connex » 15 Mar 2012 23:02

Je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs, on risque de se faire shooter, tuer ou surprendre par un malaise quelconque !
Interdire le trajet de nuit, c fou car cela permet d'éviter les bouchons, etc... Et c pour une meilleure organisation !
connex

Messagepar drumond » 15 Mar 2012 23:11

on peut faire une loi pour que les chauffeurs de car conduisent toujours à vide sans jamais un seul passager comme ça il n'y aura plus jamais de passager d'autocar mort. faut arrêter avec les lois à la con des fois et les chauffeurs qui ne veulent rouler la nuit qu'ils négocient ça avec leurs employeurs mais qu'ils n'interdisent pas tous leurs collègues de manière égoïste de conduire de nuit
drumond

Messagepar Nono » 16 Mar 2012 6:42

La conduite de nuit est pointé du doigt dans beaucoup de cas car les statistiques indiquent que les morts sont plus nombreux à ce moment là... pourtant il y a moins de monde qui roule...

Et ici, on ne parle pas de la conduite de nuit, vu que l'accident s'est produit à 21h15 & qu'ils avaient pris la route 1h avant +/-.

Après, les 3h continue de nuit ne sont pas une mauvaise chose, perso de nuit, je fait une pause toutes les 2h, ce qui ne me retarde pas plus que si je roulais 4h... le temps de coupure est le même, mais je peux fermer les yeux quelques minutes à l'arrêt (microsieste de 8/10minutes) et me prendre un double expresso avant de repasser derrière le guidon... après limité à 3h... ok mais la nuit, la vrai, pas à 21h...
Nono

Messagepar drumond » 16 Mar 2012 8:54

on devrait interdire l'escalade parce qu'il y a plus de chutes mortelles que chez les marcheurs pourtant ils sont moins nombreux et ainsi de suite, ski hors piste, vélo, trottinette, balançoire, football...
si des chauffeurs se sentent pas capables de rouler la nuit, et bien qu'ils en parlent à leur employeur pour qu'ils ne fassent que du jour ou du scolaire, idem si la raison est qu'ils ne veulent pas se lever la nuit mais préfèrent dormir.
et qu'ils ne pénalisent pas toute la profession sous couvert que eux ça ne leur plait pas la nuit.

3 heures maxi la nuit... génial. si on fractionne un quart d'heure au bout d'une heure trente et une demi heure au bout d'une heure (car c'est rare d'aller à la minute près des trois heures), autant dire que tu ne roules pas. la profession est déjà bien mise à mal par toutes ses contraintes inappropriées, largement inutile d'en rajouter des couches.

chacun est assez grand pour s'arrêter s'il en éprouve le besoin les lois sont suffisamment mal foutues dans les transports que ça suffit assez.

les chauffeurs qui ne veulent pas rouler qu'ils signent un papier auprès de leur employeur que ça fasse partie de leur contrat et qu'ils ne gênent pas leurs collègues et plus globalement toute la profession.
drumond

Messagepar diesel54 » 16 Mar 2012 9:55

Que transportons nous de nuit? Des cars d enfants ou ados.La pupart du temps scolaires ou linguistiques.Bien entendu ces voyages sont traites par des tours operators ou des clubs type Vivalangue Clc ou encore Fol.Ceci est peu rentable si on se refere au prix kilometrique.Bien entedu pour economiser a l aller et et au retour c est votre car qui fait fonction d hotel .Jai deja convaincu plusieurs de nos clients ecole et clubs sportifs d eviter la route de nuit.Quand aux Suisses je pense que dans un avenir proche ils vont probablement interdire le transit des cars scolaire la nuit .Comme les camions.Hier je suis rentre de voyage scolaire (Verdun a la journee) les profs discutent de tout sans savoir .Drummond si tu veut rouler la nuit attend toi a des reflexions a la moindre petite erreur on va te refaire le monde a leurs façon.Jai vecu un aller et un retour bombardé de questions sous l oeil mefiant et goguenard des profs .Eux qui sont fatigues toutes l annee et qui descendent fourbus du car alors qu il faut encore effectuer le menage et ramasser les ordures jonchant le sol.Allez y
diesel54

Messagepar connex » 16 Mar 2012 10:35

Et puis pendant qu'on y est : on a qu'a fermé toutes les routes la nuit !!! Conduire de nuit fait partie du métier !!!
Les bus roulent de nuit en ville, les cars tourisme peuvent aussi rouler de nuit ! Le Danger est permanent partout !!!
On peut avoir un malaise le jour aussi, ou on peut avoir une défaillance mécanique le jour !!
connex

Messagepar al73 » 16 Mar 2012 10:50

Et si on arrêtait de tirer des plans sur une hypothétique futur réglementation suite à cette accident attendons d'en connaitre les cause exact il sera alors temps de se "masturber" intellectuellement sur les réglementations a mettre ou a ne pas mettre en place pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise!!!
al73

Messagepar drumond » 16 Mar 2012 11:32

c'est bien ça qui est triste également c'est que suite à cet accident de nouvelles contraintes vont être pondues toujours plus absurdes et incompatibles avec la profession sous pretexte de montrer qu'un tel accident n'a pas rendu insensible. pondues par des personnes qui ne sont pas du terrain et qui font des conclusions qui aboutissent à des restrictions. des accidents il y en aura toujours, où que ce soit et avec qui que ce soit. ce ne sont pas les temps de conduite et la nuit qui sont en jeu ici et voilà qu'on va encore être ennuyé là-dessus.
trois heures de nuit suivies de 45 minutes ce qui en pratique veut dire 2h30 ou 2h45 suivies de 45mn, routes interdites aux autocars, n'importe quoi !!
bref ça devient interdit de voyager en groupe, télé obligatoire dans son salon le soir pour tout le monde et tout le monde sera content plus d'accident sur la route.
comment parler de chauffeur pour ceux qui ne veulent pas exercer leur profession qu'ils aillent à l'usine ou dans des bureaux.
drumond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain