[2012] TGV Sud-Est

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 15:06

Le Dauphiné Libéré, 19 février
Vacances d'hiver Trains : 20 000 voyageurs sont arrivés hier en Savoie

L’appel à la grève n’aura pas eu d’incidence, finalement, sur le trafic ferroviaire. Les effectifs du Centre opérationnel de gestion des circulations étaient renforcés, hier, pour que tout se passe bien.

Pour gérer le boom du trafic ferroviaire, le Centre opérationnel de gestion des circulations (COGC), dans les bureaux de la direction régionale de la SNCF à Chambéry est à pied d’œuvre. Hier matin, ils étaient neuf à réguler la circulation dans l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. En temps normal, ils sont cinq. Moitié moins. Le COGC, véritable tour de contrôle, a mis les bouchées doubles pour que tous les voyants soient au vert.

Avec 20 000 voyageurs attendus chaque samedi, ce week-end et le suivant sont les plus fréquentés de la saison. « On passe de 18 à 70 trains vers la Tarentaise aujourd’hui [lire hier], dont 48 TGV. On a dû renforcer les effectifs de nos entités opérationnelles et des gares pour gérer au mieux la circulation et minimiser les retards », dévoile Jean-Philippe Peiny, dirigeant du COGC. La SNCF est aux aguets pour anticiper tous les croisementsAvec quatre fois plus de train circulant entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice, la voie unique n’est pas loin de saturer. Mais elle pourrait accueillir, en fait, jusqu’à 100 trains par jour. Quoiqu’il en soit, le COGC est aux aguets pour anticiper les croisements de toutes les trames dans l’une des 13 gares de cet axe.

La moindre erreur, et l’effet domino retarde une bonne partie des 50 000 voyageurs transitant par Chambéry le week-end. « Si on se trompe dans un croisement, on retarde vite tous les trains. Pour l’instant on a aussi de la chance parce que la météo est clémente. Il n’y a pas de chutes de pierres signalées, ni de neige. Le seul ennui, à la limite, est lié au débarquement des voyageurs, un peu plus long que d’habitude à cause du matériel », explique Alain, régulateur et agent de circulation sur la voie unique de Tarentaise. Samedi, ils étaient d’ailleurs deux, avec Christophe, à porter un regard attentif et scrutateur sur ce secteur.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 25 Fév 2012 11:49

Le TGV 746 (Saint-Gervais 16h40 - Sallanches 16h49 - Cluses 17h04 - Annecy 18h15/24 - Paris 22h33) circule uniquement les 25 février et 3 mars.
Il est étonnant que l'arrêt à Annecy ne soit pas commercialisé.
Le samedi, le dernier TGV pour Paris part d'Annecy à 17h31.
Les années précédentes, un départ était assuré à 18h31 les samedis en hiver.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 27 Fév 2012 23:33

Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 01 Mar 2012 0:25

La logique de la desserte Toulon - Paris les JOB selon RFF une fois que le 6116 (10h42) se sera évanoui pour cause de travaux :

Image

Un trou énorme de 4h entre le 6172 (9h20) et le 6176 (13h20) puis 3 départs rapprochés avec un intervalle de 25 min entre le 6170 (14h20) et le 6122 (14h45). Encore du bricolage avec la solution de faire arrêter le 6176 pour éviter un trou de 5h sans rien mais la desserte de Toulon impose de supprimer l'arrêt aux Arcs-Draguignan.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2012 1:15

Cette situation est effectivement liée à la fenêtre travaux Blancarde-Aubagne de 3h30 (de mémoire) sur chaque voie positionnée en milieu de journée durant 17 semaines, en complément des coupures simultanées (i.e. sur les deux voies) de 6h30 [équivalent à 9 h de bout en bout] appliquées environ 45 semaines par an (quelques "trous" ont été obtenus, notamment durant les périodes de fort trafic pélerins Italie-Lourdes mais pour les trains régulier, cela ne change pas la donne), de Marseille à Vintimille (+ d'autres coupures moins longues et plus localisées).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 01 Mar 2012 7:09

Comme il n'y a pas (et pour cause) d'itinéraire de détournement pour éviter la zone de travaux, une solution aurait pu être de mettre en marche un autocar direct pour aller récupérer un TGV à Aix-en-Provence TGV, mais le volume de clientèle concerné à Toulon les JOB par ce départ à 10h42 est certainement beaucoup trop faible pour engager une telle dépense ! Pour mémoire, les autocars LER directs par autoroute Toulon - Aix-en-Provence (gare routière) sont tracés en 1h15.

2 TGV espacés de 25 min, par contre (départs de 14h20 et 14h45) je trouve difficilement une explication plausible, le 6170 ne rentrant pas à Marseille étant en outre plus attractif que le 6122 qui met près de 15 min supplémentaires pour rallier Paris.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 01 Mar 2012 21:21

Ce jeudi le TGV 6135 (départ 18h37 à PLY) était assuré par la rame 2N2 4704 en US, c'est la première fois que je vois une rame 2N2 engagée sur une relation domestique du réseau Sud-Est, les voyageurs ont certainement apprécié !

Des nouvelles du programme Rénov 3 ? Je n'ai pas l'impression que la rame 15 soit à nouveau disponible pour le service commercial, d'autres rames vont bientôt sortir de rénovation ?
La SNCF semble extrêmement discrète sur l'opération TGV SE Rénov 3, peu d'infos à disposition du public, alors que l'arrivée des 2N2 a été largement médiatisée lors de l'ouverture de la LGV RR.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 01 Mar 2012 23:31

Bonsoir,

Un A/R Paris - Marseille est couvert en Euroduplex depuis le 15 janvier. En sens impair c'est celui là.
Dès que le Marseille - Francfort tournera (soit le 24 mars si les Euroduplex sont homologués en Allemagne d'ici là), les rames seront croisées le soir à Marseille : la rame arrivée de Paris repart vers Francfort et inversement.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 02 Mar 2012 0:04

Merci pour ta réponse ! Tu aurais le numéro de la circulation de sens pair qui est également assurée en Euroduplex sur Paris/Marseille ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2012 1:29

Tu es sûr de ton info ?
Le roulement des 2N2 prévoit en phase transitoire la maintenance au TEE de l'Ourcq, d'où le montage de l'A/R Francfort-Marseille imbriqué avec le 9553-9952 Paris-Francfort (9553->9580/1->9582/3->9552). Des VV permettent des échanges de matériels avec le TEE, sur les relations Paris-Zurich. Si un montage plus simple a pu finalement être retenu, c'est une bonne chose pour la robustesse du roulement, mais sans croisement avec des Paris-Francfort, le crochet à FK serait particulièrement peu productif (22 h au terminus !)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 02 Mar 2012 13:57

Bonsoir,

Je suis sûr que les 6102 et 6137 sont actuellement couverts en Euroduplex.
Pour le reste, je pense qu'on a raison tous les deux. Si j'ai bien compris, l'enchaînement sera la suivant à partir du 24 mars sous réserve d'homologation des rames en Allemagne.
Paris-Est > Francfort > Marseille > Paris-Lyon > Zürich > Paris-Lyon etc.
Et donc l'équilibre :
Paris-Lyon > Zürich > Paris-Lyon > Marseille > Francfort > Paris-Est

A confirmer cependant.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 02 Mar 2012 15:05

Merci à tous pour vos infos ! Et peut-être une rame Euroduplex positionnée en réserve à Marseille pour faire face à tout incident impliquant la rame en provenance de Francfort ou de Paris ? Mais dans ce cas gardiennage obligatoire, il ne faudrait pas que ce fleuron de la flotte TGV soit "redécoré" par des artistes locaux à l'image des segments RRR et RIO TER PACA ! :evil:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar ROMI65 » 02 Mar 2012 18:21

Thor Navigator Wrote:Tu es sûr de ton info ?
Le roulement des 2N2 prévoit en phase transitoire la maintenance au TEE de l'Ourcq, d'où le montage de l'A/R Francfort-Marseille imbriqué avec le 9553-9952 Paris-Francfort (9553->9580/1->9582/3->9552). Des VV permettent des échanges de matériels avec le TEE, sur les relations Paris-Zurich. Si un montage plus simple a pu finalement être retenu, c'est une bonne chose pour la robustesse du roulement, mais sans croisement avec des Paris-Francfort, le crochet à FK serait particulièrement peu productif (22 h au terminus !)


Je confirme pour le 6137, vu aussi le 29/02.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 03 Juil 2010 15:19
Localisation: València, Chambéry

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 23:13

Le Journal de Saône-et-Loire, 13 février
GARE TGV. Le comité de ligne de jeudi a permis d’aborder le problème de saturation du parking. Stationnement anarchique

Pour ne pas avoir à trop marcher jusqu’à la gare, beaucoup d’usagers stationnent sur les îlots du parking.

Le comité de ligne Le Creusot TGV a eu lieu jeudi soir, sur la zone Coriolis. Le collectif Le Creusot-Lyon se plaint toujours d’une dégradation du service. La question du parking est à l’étude.

Depuis la dernière rencontre d’octobre 2011 avec les représentants de la SNCF, les membres du collectif Le Creusot-Lyon et de l’ALLCP (Association des abonnés de la ligne Lyon-Le Creusot TGV-Paris) n’étaient pas en panne de questions. Au centre des mécontentements, un cumul des retards enregistrés depuis décembre. Des retards de quelques minutes seulement, mais « systématiques » selon les usagers qui mettent notamment en cause un nouvel arrêt à Mâcon le soir. « Un nouveau tracé entre Paris et Lyon nous met en difficulté en terme de vitesse. Nous travaillons au quotidien pour que les trains circulent à l’heure », a indiqué. M. Choukroun, directeur régional Sud-Est à la SNCF. « Nous sommes ravis d’être entendus par la SNCF. Mais nous demandons toujours la présence de RFF pour obtenir des réponses techniques et des engagements clairs », regrette Nicole Grando, membre du collectif Le Creusot-Lyon.

Dessertes
Sur la question récurrente des dessertes, les usagers réclament toujours un horaire de départ supplémentaire le matin à 8h13 (actuellement 7h13, 9h13 et 13h13). Une exigence qui s’annonce difficile à mettre en place au regard du trafic déjà surchargé par LGV Rhin-Rhône. Une étude est cependant en cours concernant le retour Lyon-Le Creusot supplémentaire entre 17h et 19h.

Ce comité de ligne a également permis à Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine Creuot-Montceau, d’aborder le délicat problème de la saturation du parking de la gare TGV, sur lequel une étude a été menée en vue d’un réaménagement du parvis. « Nous aurons bientôt les résultats. Le parking a 750 places réglementaires alors que 1 000 voitures en moyenne sont garées sur le site. Y compris en stationnement sauvage sur les îlots, les dessertes de bus et de taxis. Le taux d’occupation est de 95 à 98 % même le week-end », a-t-il rappelé. Se posent ainsi les deux questions de la gratuité du stationnement et de la possibilité d’extension du parking. « Il ne faut pas que nous soyons obligés de nous garer trop loin de la gare », considère une utilisatrice quotidienne qui souligne l’opportunité de créer une zone réservée aux abonnés. La SNCF, elle, se serait engagée à améliorer la signalétique et à améliorer la partie basse réservée aux bus, taxis et loueurs.

Gare mixte TGV-TER
Dans tous les cas, la solution retenue devra également prendre en compte la possible interconnection TER-TGV dans le cadre de la Voie Ferrée-Centre-Europe-Atlantique (VFCEA). « Nous avons fait le point avec les maires des quatre communes de la zone Coriolis. Apparaît comme faisable une projection de gare mixte TGV-TER. Mais cette éventualité nous emmène à 2025, voire plus », a informé Jean-Claude Lagrange.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar JiBOM » 06 Mar 2012 10:31

Gare mixte TGV-TER
Dans tous les cas, la solution retenue devra également prendre en compte la possible interconnection TER-TGV dans le cadre de la Voie Ferrée-Centre-Europe-Atlantique (VFCEA). « Nous avons fait le point avec les maires des quatre communes de la zone Coriolis. Apparaît comme faisable une projection de gare mixte TGV-TER. Mais cette éventualité nous emmène à 2025, voire plus », a informé Jean-Claude Lagrange.

Et flute ! A 800 mètres près, l'interconnexion TGV/TER avait au moins 40 ans d'avance sur les prévisions !
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2010 13:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2012 20:44

Le TGV suivant circule certains vendredis.
6455 Paris 22h36 - Chambéry 3h10/5h15 - Albertville 5h45 - Moûtiers 6h20 - Aime 6h49 - Landry 7h00 - BSM 7h11.
L'arrêt à Chambéry n'est pas commercialisé.
Quel itinéraire emprunte ce TGV entre Paris et Chambéry ? Il doit emprunter une petite partie de la LGV avant de passer par Montbard, Dijon, Bourg-en-Bresse et Aix-les-Bains à mon avis.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 11 Mar 2012 0:50

L'horaire d'arrivée à Chambéry me surpend L'emprunt de la LGV SE au milieu de la nuit concerne très peu de jours de circulation en conception horaire et concerne surtout des situation exceptionnelles suite à incident, lorsqu'il n'y a pas de chantier. Mais vu que les travaux sont positionnés au sud de Pasilly depuis cette année, il est effectivement possible qu'une circulation via Pasilly et Aisy ait été autorisée, pour passer avant les fenêtres de nuit au sud de Dijon (s'il n'y avait pas cette contrainte, circuler de bout en bout sur ligne classique aurait plus de sens et couterait moins cher au transporteur).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2012 20:26

Circulation d'un TGV spécial n° 27331. Il transite via Lyon Part-Dieu 20h41/21h01 (voie G). Quelqu'un en sait-il plus sur cette circulation ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 12 Mar 2012 22:15

Didier 74 Wrote:Circulation d'un TGV spécial n° 27331. Il transite via Lyon Part-Dieu 20h41/21h01 (voie G). Quelqu'un en sait-il plus sur cette circulation ?


si c'est hier soir, c'est un des TGV "Villepinte".
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2012 22:19

adrien2 Wrote:si c'est hier soir, c'est un des TGV "Villepinte".

Je n'y avais pas pensé. L'UMP a donc affrété des TGV spéciaux.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Nat » 13 Mar 2012 10:26

Oui, une dizaine je crois ...
Il y avait un départ de Grenoble à 5h du matin et retour à 23h.
C'est amusant de voir un TGV pour Roissy à la gare de Grenoble (voir la vidéo de Grenews):
http://www.citylocalnews.com/grenoble-p ... itants-ump
(Je précise que je n'y étais pas, c'est juste pour passer l'info ... )
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Mar 2012 11:27

Didier 74 Wrote:
adrien2 Wrote:si c'est hier soir, c'est un des TGV "Villepinte".

Je n'y avais pas pensé. L'UMP a donc affrété des TGV spéciaux.

C'est y pas beau !!! Tous ces fossoyeurs du service public, ces gens qui cassent de la SNCF à longueur de journée, et qui ne rêvent que d'en finir avec le transport ferroviaire. Ils ont affrété des trains complets... Et bien sûr chaque participant a payé de ses propres deniers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 756
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2012 11:54

Nat Wrote:Oui, une dizaine je crois ...
Il y avait un départ de Grenoble à 5h du matin et retour à 23h.
C'est amusant de voir un TGV pour Roissy à la gare de Grenoble (voir la vidéo de Grenews):
http://www.citylocalnews.com/grenoble-p ... itants-ump
(Je précise que je n'y étais pas, c'est juste pour passer l'info ... )

D'ailleurs au retour, le TGV Roissy - Grenoble est passé par Aix-les-Bains et Chambéry (avec rebroussement voie 4) selon gares en mouvement. Je n'avais pas évoqué cette marche que je pensais au départ à un train travaux car il n'était pas numéroté dans les 27000.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar adriensimon » 13 Mar 2012 20:41

Didier 74 Wrote:D'ailleurs au retour, le TGV Roissy - Grenoble est passé par Aix-les-Bains et Chambéry (avec rebroussement voie 4) selon gares en mouvement. Je n'avais pas évoqué cette marche que je pensais au départ à un train travaux car il n'était pas numéroté dans les 27000.

Bonjour,
Par où passe ce TGV sachant qu'entre Chambéry et Grenoble la voie n'est pas électrifiée ? Il est reparti vers Lyon pour redescendre sur Grenoble ?
Sur la vidéo du lien de Nat, on constate d'ailleurs sur l'affichage digital de la porte que le TGV a fait le même trajet Grenoble-Chambéry-Aix-Roissy à l'aller.
Merci
adriensimon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Nov 2009 20:35

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2012 20:46

adriensimon Wrote:Par où passe ce TGV sachant qu'entre Chambéry et Grenoble la voie n'est pas électrifiée ? Il est reparti vers Lyon pour redescendre sur Grenoble ?
Sur la vidéo du lien de Nat, on constate d'ailleurs sur l'affichage digital de la porte que le TGV a fait le même trajet Grenoble-Chambéry-Aix-Roissy à l'aller.

En rebroussant à Saint-André-le-Gaz.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jerome, tram44


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia