Vacances d'hiver Trains : 20 000 voyageurs sont arrivés hier en Savoie
L’appel à la grève n’aura pas eu d’incidence, finalement, sur le trafic ferroviaire. Les effectifs du Centre opérationnel de gestion des circulations étaient renforcés, hier, pour que tout se passe bien.
Pour gérer le boom du trafic ferroviaire, le Centre opérationnel de gestion des circulations (COGC), dans les bureaux de la direction régionale de la SNCF à Chambéry est à pied d’œuvre. Hier matin, ils étaient neuf à réguler la circulation dans l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. En temps normal, ils sont cinq. Moitié moins. Le COGC, véritable tour de contrôle, a mis les bouchées doubles pour que tous les voyants soient au vert.
Avec 20 000 voyageurs attendus chaque samedi, ce week-end et le suivant sont les plus fréquentés de la saison. « On passe de 18 à 70 trains vers la Tarentaise aujourd’hui [lire hier], dont 48 TGV. On a dû renforcer les effectifs de nos entités opérationnelles et des gares pour gérer au mieux la circulation et minimiser les retards », dévoile Jean-Philippe Peiny, dirigeant du COGC. La SNCF est aux aguets pour anticiper tous les croisementsAvec quatre fois plus de train circulant entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice, la voie unique n’est pas loin de saturer. Mais elle pourrait accueillir, en fait, jusqu’à 100 trains par jour. Quoiqu’il en soit, le COGC est aux aguets pour anticiper les croisements de toutes les trames dans l’une des 13 gares de cet axe.
La moindre erreur, et l’effet domino retarde une bonne partie des 50 000 voyageurs transitant par Chambéry le week-end. « Si on se trompe dans un croisement, on retarde vite tous les trains. Pour l’instant on a aussi de la chance parce que la météo est clémente. Il n’y a pas de chutes de pierres signalées, ni de neige. Le seul ennui, à la limite, est lié au débarquement des voyageurs, un peu plus long que d’habitude à cause du matériel », explique Alain, régulateur et agent de circulation sur la voie unique de Tarentaise. Samedi, ils étaient d’ailleurs deux, avec Christophe, à porter un regard attentif et scrutateur sur ce secteur.