[Amiens] Réseau Amétis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Réseau Amétis

Messagepar Citaro ametis » 15 Jan 2012 21:38

Pastiss51 Wrote:Oui justement le parc se doit d'être plus homogène, trop de marque différente nous coute trop cher en pièces, c'est pour cela qu'a terme, nous n'aurons plus que des Scania et des Mercedes, voir des Man par la suite.
Cette année nous recevons les derniers Mercedes CItaro et Sprinter.
Après nous changeons de marque , car monopole Mercedes = pieces d'un certain cout.

Oui ce serait même des citaro c2, deuxième version du citaro et , à prendre avec le dos de la cuillère, peut être des citaro K BHNS quand les carsa fatigueront.
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Loloi80 » 15 Jan 2012 21:40

Citaro ametis Wrote:
Pastiss51 Wrote:Oui justement le parc se doit d'être plus homogène, trop de marque différente nous coute trop cher en pièces, c'est pour cela qu'a terme, nous n'aurons plus que des Scania et des Mercedes, voir des Man par la suite.
Cette année nous recevons les derniers Mercedes CItaro et Sprinter.
Après nous changeons de marque , car monopole Mercedes = pieces d'un certain cout.

Oui ce serait même des citaro c2, deuxième version du citaro et , à prendre avec le dos de la cuillère, peut être des citaro K BHNS quand les carsa fatigueront.

Bof que des citaro notre reseau finirait banal surtout si le projet futuer sera la BHNS que je desaprouve d'ailleurs sauf si il achete des vehicules plus grands.
Loloi80

Messagepar Pastiss51 » 15 Jan 2012 21:42

Oué c'est clair, bon les omni sa va, c'est chiant mais sa va.Le pire que l'ont a ce sont les Carsa, ont a aucune doc sur ces véhicules la, même en appelant Scania, ils galère.
J ai passé 1 semaine, pour trouvé le défaut de suspension de la 77.
Au faite si quelqu'un a de la doc sur ce type de bus, je suis preneur.
Pastiss51
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar david62 » 15 Jan 2012 21:45

Les carsa sont rare en france.
Je crois même qu'amiens soit la seule ville française a en posséder.
david62

Messagepar Pastiss51 » 15 Jan 2012 21:45

Je confirme , cette année sera la dernière ou nous aurons des Mercedes. Ce sera une autre marque après.
Pastiss51

Messagepar Pastiss51 » 15 Jan 2012 21:47

Je ne suis pas sur , mais je croit qu'il a un autre réseau de transport qui possède des Carsa. un du sud d la France mais c'est a confirmé.
Pastiss51

Messagepar Citaro ametis » 15 Jan 2012 21:48

Pour le reseau qui possede aussi dzs carsas cest le reseau de voiron, Pour la doc il faudrait voir avec le carrossier espagnol castrosua qui fait le châssis.
Enfin bon, moi j'aimais bien la période transitoire ou des bus de toute la France étaient présents à Amiens avant l'arrivee des citaros standards
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar Pastiss51 » 15 Jan 2012 21:51

Merci des infos Citaro ametis, j'avoue c'est sympa d'avoir plein de bus différent, mais niveau maintenance, c'est ingérable.
Pastiss51

Messagepar david62 » 15 Jan 2012 21:53

et a calais c'est encore pire,on a une diversité de bus incroyable
GX 317,117/Agora/omnocity/new a330/volvo 7700/S416 NF/gruau/Ayats bravo
david62

Messagepar Pastiss51 » 15 Jan 2012 22:03

A oué quand même :D
Pastiss51

Messagepar Philippe02 » 16 Jan 2012 9:11

Les deux Omnicity sont les ex 918 & 919 des Courriers Automobiles Picards, ex démo ayant circulé à Angers.
Philippe02

Messagepar greg59 » 16 Jan 2012 12:23

Salut, concernant votre TCSP, la décision sera prise cette année :
Il prépare notamment le dossier du Transport commun en site propre (TCSP)."Nous ferons notre choix cette année entre le tram et un bus à haute qualité de services, afin de réaliser les études techniques de tracé et de lancer les appels d'offres auprès des entreprises. Les travaux pourront commencer dès 2015, pour une inauguration en 2020."

Voir : http://www.lepoint.fr/villes/la-grande- ... 566_27.php

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 17 Jan 2012 11:42

2012 année de décision sur le délégataire du réseau, du TCSP :
Le courrier Picard Wrote:AMIENS Bus, tramway: pas de droit à l'erreur cette fois!

Gilles de Robien a réalisé des travaux gigantesques autour de la gare mais n'avait pas pris le dossier des transports urbains à bras le corps. Son successeur Gilles Demailly, lui, avait fait des transports en commun une de ses priorités. Las ! Depuis 2009, le nombre de passagers a baissé et le coût du service augmenté. «Lorsque nous avons fait le choix de la CFT, nous avions dû choisir rapidement sans avoir toutes les données du problème que nous devions résoudre», se justifie aujourd'hui ce dernier.

Un nouveau gestionnaire pour les bus, une décision sur un éventuel tramway et des débats sur le TGV: l'année sera cruciale en matière de transports publics.

Deux décisions cruciales. La première, attendue en avril sera à effet immédiat sur les usagers des bus: choisir le futur gestionnaire du réseau Amétis pour les six années à venir, après la parenthèse malheureuse de la CFT depuis2009.

La seconde décision, attendue à la fin de l'année, concerne l'avenir de l'agglomération pour les trente ou cinquante années à venir: choisir entre un tramway et ou bus à haut niveau de service (BHNS).

Des deux décisions, la plus sensible est à coup sûr la première. Après le retrait du leader du marché, Veolia Transdev, deux candidats sont toujours en lice pour gérer le réseau amiénois: Kéolis, filiale de la SNCF; et RATP Dev, associé à la bonne vieille SEMTA, (Société d'économie mixte des transports amiénois) qui reprend ici du service.

Pour les élus, le choix paraît simple: Kéolis, c'est l'assurance d'avoir affaire à un professionnel très fiable qui gère avec un parfait professionnalisme les plus grands réseaux (Lyon, Bordeaux, Lille...).

RATP Dev, filiale du mastodonte parisien, est un nouveau venu dans ce marché des réseaux urbains où elle n'avait pas le droit de se développer, il y a peu.

Mais quel que soit le prochain délégataire, deux chantiers sensibles l'attendent. En premier lieu -c'est prévu au cahier des charges-, il devra totalement redessiner («graphiquer», dans le jargon du métier) le réseau. Nouvelles lignes, nouvelles dessertes, nouveaux horaires: une campagne de communication aura lieu d'ici la fin de l'année. Le nouveau réseau entrera en service en janvier2013.

La fin d'un cauchemar
Mais surtout, second chantier, le prochain délégataire devra être un orfèvre en matière de relations sociales. En premier lieu, il devra redonner confiance aux 482 salariés (en sureffectifs, à la suite de recrutements non maîtrisés) qui ont été malmenés et déchirés par trois années et demie de gestion par la CFT. Non seulement cette dernière n'était pas à la hauteur de la tache qui lui a été confiée; mais surtout, elle n'a pas reçu le soutien qu'elle aurait dû recevoir de la Métropole lorsque des difficultés imprévues ont surgi. Pas de logiciel d'exploitation, une intégration mal préparée de la sous-traitance de la CAP, une succession affolante de directeurs, des conflits internes qui ont opposé les salariés, des dérives -clairement mises en lumière par deux audits accablants, l'un sur la gestion de l'atelier, l'autre sur celles des ressources humaines-, tout cela laissera encore des traces en2012 sur des salariés désabusés.

En outre, nombre d'entre eux en sont persuadés: le prochain délégataire sera amené à dénoncer les accords d'entreprise. Ce qui ouvrirait alors une période de 18mois où de nouveaux accords seraient à négocier. Explosif.

Thierry Bonté, vice-président d'Amiens-Métropole en charge des transports, se veut rassurant à cet égard : «Nous avons demandé aux deux candidats encore en lice, de conserver l'essentiel des accords. Ils prendront l'entreprise telle qu'elle est, avec les accords tels qu'ils sont. Mais de toute façon, ils ne sont pas dans une logique de conflit mais de projet d'entreprise: mettre en œuvre une organisation efficace, remotiver le personnel, apaiser le dialogue social.»
Autre certitude, qui n'est pas anodine: cette nouvelle gestion se fera dans un cadre juridique -et économique- différent: non plus une régie intéressée (où la responsabilité de la Métropole est très engagée dans les erreurs commises et les dépenses incontrôlées); mais un affermage où les risques et... les gains seront pour le délégataire.

Bref, les 24 millions d'euros (chiffres 2010) que coûte le réseau Amétis n'emprunteront plus les mêmes circuits. Mais les élus n'auront qu'un contrôle lointain à assurer, voyant ainsi la fin d'un cauchemar qui dure depuis 2009.

Mieux, ils pourront même faire rêver les Amiénois avec un éventuel tramway. La décision politique est pour fin 2012 donc. Mais celle-ci aura pour principal effet de déclencher des études techniques et financières. Le vrai projet sera présenté en 2014... Juste avant les élections municipales.

;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar azari » 18 Jan 2012 2:26

Je me souviens avoir envoyé un courrier à la municipalité d'Amiens à l'époque où Gilles de Robiens était maire pour leur demander si l'idée d'un tramway était à l'ordre du jours, ce à quoi on m'avait répondu que cela revenait trop cher par rapport au nombre de passagers empruntant les transports en commun.
Ce à quoi j'aurais pu (ou du?) leur répondre qu'un tram pouvait aussi inciter les habitants à prendre d'avantage les transports en commun et donc à augmenter justement cette fréquentation.
Un deuxième argument que je peux maintenant utiliser, c'est que le tram est trés cher surtout quand il y a une requalification urbaine de grande ampleur et beaucoup, disons, d'enjolivements! Mais l'exemple de Besançon nous montre qu'en éliminant pas mal de "superflu" on peut avoir un tram pour beaucoup moins cher que la plupart des coûts de realisation d'une infrastructure tram répandu dans la plupart des villes Françaises!
azari

Messagepar Pastiss51 » 21 Jan 2012 21:17

Salut, alors en effet ont avais plusieurs Omnicity qui provenait de la CAP.
Apparemment ils étaient encore plus pourris que ceux que nous avons actuellement.
Pour le tram , perso le mettre dans Amiens sa serait space et vachement couteux.
La ville ne si prête pas , les ligne ferait quoi? Amiens Nord-Centre?
Je ne pense pas que ce sera validé. Après les choix de la mairie, voila quoi , vue comment ils ont pris en compte nos avis sur la vidéo-surveillance.
Ont aura un aperçue avec le nouveaux délégataire.
Pastiss51

Messagepar david62 » 21 Jan 2012 23:59

Et donc calais a acheté ou récupéré les ex 918 et 919 de la CAP qui servent aujourd'hui de banque de pièce pour la dizaine d'omnicity en circulation.
J'ai même vu le 919 en photo sur un autre site,il avait encore la livrée blanche,grise et rouge.
Pour info le 919 etait immatriculé 6682 VP 80.Je le donne au cas ou ce numero rappelerais des souvenirs a quelqu'un.
david62

Messagepar Philippe02 » 22 Jan 2012 15:21

david62 Wrote:Pour info le 919 etait immatriculé 6682 VP 80.Je le donne au cas ou ce numero rappelerais des souvenirs a quelqu'un.

918 : 5885 VP 80
Philippe02

Messagepar Croco38 » 25 Jan 2012 19:12

Citaro ametis Wrote:Pour le reseau qui possede aussi dzs carsas cest le reseau de voiron, Pour la doc il faudrait voir avec le carrossier espagnol castrosua qui fait le châssis.
Enfin bon, moi j'aimais bien la période transitoire ou des bus de toute la France étaient présents à Amiens avant l'arrivee des citaros standards

Voiron n'a plus de Carsa ni d'omnicity d'ailleurs.
Il y'en a un à Bayonne, et l'autre circulait sur l'Isle sur la Sorgue.
Croco38

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2012 21:49

ville-rail-transports.fr, 1er mars
DSP : Keolis s’impose à Amiens

Amiens Métropole a décidé de confier sa délégation de transports publics à Keolis. D’après nos informations, l’agglo est entrée en négociation exclusive avec la filiale de la SNCF, qui a été retenue de préférence à RATP Dev pour exploiter le réseau Ametis à partir de juillet 2012. Keolis se trouvait pourtant face à un attelage a priori favori entre RATP Dev et la Semta. Le sortant, l’espagnol Vectalia (CFT) n’était pas candidat à sa propre succession pour l’exploitation du réseau Ametis.
Didier 74

Messagepar greg59 » 07 Mar 2012 14:04

clemii Wrote:Keolis à Amiens ?! pauvres Amiénois ....

Ah bon :?: Kéolis est si mauvais que ça ?

greg59

Messagepar GX217 » 07 Mar 2012 14:19

La bonne question serait plutôt : qu'est ce qui te fait dire ça clemii???
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar R312 224 » 07 Mar 2012 21:28

Dieppe, c'est Veolia... :bisoux: :xx: :coupoing:
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar citaro27 » 08 Mar 2012 9:03

Le nombre de lignes ne signifie rien !
C'est l'offre kilométrique qui est un élément intéressant ainsi que le nombre de bus en place, les fréquences etc...
Il peut y avoir beaucoup de lignes, par exemple radiales et non diamétrales, sans apporter rien en plus et des lignes desservant des zones à faible densité de population et peu de monde.
Un réseau c'est une réflexion d'ensemble et chaque agglo à ses caractéristiques qui ne pretent pas à comparaison.
D'où: vaut-il mieux bien desservir 80% de la population que mal 100% ?
citaro27

Messagepar GX217 » 08 Mar 2012 11:04

clemii Wrote:Bonjour , tout d'abord , kéolis est une filière mensongère . En effet , l’appellation de lianes pour une ligne qui passe toutes les 15 minutes par exemple , comme à Bordeaux ou Caen , le plus flagrant . Ensuite , kéolis à tendance à faire peu de ligne que beaucoup de ligne : par conséquent moins de desserte comme à Dieppe par exemple , on est passé de 12 à 6 lignes , en n'augmentant pas la fréquences des lignes . De même pour Angers , 15 lignes pour 200.000 habitants . Comparer comme des villes de Limoges ou il y a 30 lignes , c'est peu .

Bilan , véolia-transdev privilégie beaucoup de lignes , comme à Toulon par exemple . Kéolis est tout simplement moins bien .

C'est tout simplement n'importe quoi!!! :roll:
Oui à Limoges il y a une 3aine de ligne mais quelles lignes! des lignes comme la 30, la 44, et j'en passe ne fonctionnent qu'en heures de pointes avec quelques A/R donc le nombre de ligne ne veut rien dire vis à vis de la couverture du territoire et de l'offre kilométrique.

Je reviens sur les "Lianes". Le principe c'est d'avoir une ligne fréquente, régulière tout au long de la journée avec un trajet identique, 24h/7j. Alors oui ça peut faire tâche de voir une fréquence 15 sur une Lianes, mais si on prend le cas de Bordeaux des Lianes comme la 8 ou la 11 n'ont pas besoin de plus de fréquence, par rapport à leur fréquentation et les lieux desservis, mais la nécessité d'un service régulier et identique en soirée est là.

:roll:
GX217

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Mar 2012 13:05

GX217 Wrote:La bonne question serait plutôt : qu'est ce qui te fait dire ça clemii???

Je crois qu'il aurait dit ça quelque soit le délégataire chosi :beammeup:
Pour preuve il confond Keolis et Veolia (!).

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain