[Dunkerque] Réseau DKBUS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 14 Fév 2012 21:19

Le 306, c'est pas celle qui reçoit la livrée Carnaval ? Si c'est le cas, je l'ai croisé la semaine dernière ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar pierre435p » 14 Fév 2012 22:06

greg59 Wrote:Le 306, c'est pas celle qui reçoit la livrée Carnaval ? Si c'est le cas, je l'ai croisé la semaine dernière ;)

C'est le 304 qui a une livrée Carnaval, le 306 a une livrée " bateaux" comme le 302 et les Agoras
Vive les bus
pierre435p
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pierre435p » 14 Fév 2012 22:08

Anto59153 Wrote:Je ne sais pas, je vais regarder si je le croise
Cela pourrait être possible qu'il lui soit arrivé quelque chose sans qu'on le sache, parce que l'incendie du 301 n'a pas été relaté dans la presse... On ne l'a su que par les gens qui été présents lors de l'incendie.

Ouais c'est possible, mais c'est frustrant.
Vive les bus
pierre435p

Messagepar steph 59760 » 24 Fév 2012 20:16

il me semble avoir vu le 306 hier et mercredi
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar MP55 » 02 Mar 2012 12:38

Des news fiables du parc actuel de DK bus? Combines de reformes et mises en service?
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar steph 59760 » 02 Mar 2012 18:19

MP55 Wrote:Des news fiables du parc actuel de DK bus? Combines de reformes et mises en service?

à vrai dire les pr180.2 n'ont pas étés réformés mais les R 312 l'ont été je pense en tout 4 articulés et 4 standards en créalis néo.
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

steph 59760

Messagepar greg59 » 03 Mar 2012 11:00

Des nouvelles interessantes ...
Tout le monde sait à propos du BHNS dont sa mise en service est normalement prévue pour 2013-14, je suis aller à l'expo du projet urbain du centre agglo (rue Poincaré) pour ceux qui désirent y aller (à côté de l'auto école Poincaré).
Ce projet urbains tend à densifier le centre ville qui est non bati à 66% (politique des années après guerre), beaucoup de grandes avenues, bref le tout bagnole va surement s'arrêter dans les prochaines années (d'ici 2014-15), la rue nouvellement appelé "Rue de la Soif" va être sûrement mis à sens unique, avec large trottoir et piste cyclable dans les 2 sens, comme pour la rue Poincaré, et la rue Clemenceau (axe Hôtel de Ville - Jean Bart, ce qui va pas mal chambouler le secteur et ce ne sera pas fini puisque d'autres secteurs seront concernés après ces rues.
Dans la même période, et dès cet été, il y a aura un service de navette avec P+R au môle 1 de 250places, la navette fera son parcours du mole 1, l'avenue de l'université (secteur Citadelle), puis au rond point Guillain, vers la Place du Minck, Rue Clemenceau, Bvd Alexandre III,, la gare puis vers le mole 1 (j'ignore les fréquences de passage), je crois que ce seront des navettes électrique) à terme il y aura un autre P+R (le parking du stade Tribut)
Je pense que le Boulevard Alexandre III et une partie de Ste Barbe sera à sens unique pour les voitures, le bus aura sa propre voie (BHNS) comme les vélos, de larges trottoirs pourraient aussi voir le jour.
En tout cas, les premiers coup de pioche seront prévue cet été, pour enfin avoir un centre plus vivable ... :D ;)

Des news fiables du parc actuel de DK bus? Combines de reformes et mises en service?

Je n'ai pas encore vérifié l'état de parc du réseau, faudra y aller au dépôt pour avoir l'état de parc mis à jour, d'ailleurs combien de Créalis Néo sont arrivé en début d'année ?
il me semble avoir vu le 306 hier et mercredi

Sûr ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Anto59153 » 03 Mar 2012 14:34

Je confirme que le 306 a la vie sauve, je l'ai vu hier vers 16h sur la ligne 1 au terminus de l'Avenue du Large.

En ce qui concerne la réforme des R 312 et PR 180.2, je pense que les plus anciens à circuler encore régulièrement sont le 226 et 622, qui ont été mis en service en juin 1993. Tout en sachant que sur la ligne A circulent encore les R 312 n° 216, 218 & 222, malgré l'arrivée des Crossway LE.

A propos des Crealis Neo arrivés en début d'année, il y a 4 standards (ce qui porte le total à 9), et 4 articulés au diesel (ce qui fait un total de 7 articulés diesel). Je ne sais pas s'il y a eu de nouveaux articulés GNV.
Anto59153
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Mar 2012 15:14

Bonjour Greg,

Tu nous transmets de bonnes nouvelles

J'espère que ce sera autre chose que des traits de peinture et que les "petits détails" comme la signalétique, la communication, l'exploitation, l'aménagement de voirie, le stationnement... seront à la hauteur de ce chamboulement annoncé, qui va faire grincer des dents.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 03 Mar 2012 21:19

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour Greg,

Tu nous transmets de bonnes nouvelles

J'espère que ce sera autre chose que des traits de peinture et que les "petits détails" comme la signalétique, la communication, l'exploitation, l'aménagement de voirie, le stationnement... seront à la hauteur de ce chamboulement annoncé, qui va faire grincer des dents.

Patrick

Si la rue Clémenceau se retrouve à sens unique, alors la ligne 3 ne pourra plus faire le parcours Hôtel de Ville - Jean Bart ? Ca voudrait dire un itinéraire par la ligne 2 ou par la future ligne de BHNS (Victoire - Place du Théatre (secteur qui deviendra avec les constructions le nom du "Carrée Théatre" - Ste Barbe - Jean Bart ?

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Mar 2012 21:51

Bonjour,

greg59 Wrote:Si la rue Clémenceau se retrouve à sens unique, alors la ligne 3 ne pourra plus faire le parcours Hôtel de Ville - Jean Bart ? Ca voudrait dire un itinéraire par la ligne 2 ou par la future ligne de BHNS (Victoire - Place du Théatre (secteur qui deviendra avec les constructions le nom du "Carrée Théatre" - Ste Barbe - Jean Bart ?

Il vaut mieux ne pas raisonner avec les lignes actuelles, puisque tout devrait être chamboulé.

Pour la liaison Jean-Bart - Minck, elle peut être maintenue avec du sens unique avec bus en contre-sens et en supprimant (j'espère) cette chicane devant l'hôtel de ville.

Le site de la CUD parle de l'expo, je n'ai pas truvé de doc consultable en ligne. Tu peux faire un reportage sur son volet "transport" ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 04 Mar 2012 13:40

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Le site de la CUD parle de l'expo, je n'ai pas truvé de doc consultable en ligne. Tu peux faire un reportage sur son volet "transport" ?
Patrick

J'irai faire des photos, mais c'est beaucoup d'écran tactile et d'information, il y a 3 images de synthèse représentant les rues cité précédemment, je vais voir ce que je peux faire ;)

Edit :
Juste dire qu'en attendant les photos de l'expo, voici un site sur les projets de l'agglo et notemment le centre ville :
http://fabien.devos.perso.sfr.fr/redy.html

greg59

Messagepar steph 59760 » 15 Mar 2012 20:01

une agression de + Suite à une agression sur un conducteur cet après-midi, le réseau DK'BUS est interrompu jusqu'à la fin de journée ce jeudi 15 mars. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. http://www.lepharedunkerquois.fr/actual ... I.facebook http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 61468.html

steph 59760

Messagepar Anto59153 » 15 Mar 2012 22:36

Ces agressions se multiplient ces derniers temps, surtout dans le Dunkerquois. Je pense qu'il est largement temps d'agir afin de trouver une solution à ce fléau. Que les conducteurs ne risquent pas leur vie au travail, et que les clients puissent voyager en toute sécurité, c'est très important.
Malheureusement, ce ne sont pas les quelques équipes de policiers qui prennent le bus de temps à autre qui pourront remédier au problème, bien qu'ils exercent un effet dissuasif.
Il reste juste à espérer que les conducteurs croisent le moins souvent possible le chemin de "tordus", et à souhaiter un rétablissement rapide au chauffeur agressé aujourd'hui.
Anto59153

Messagepar steph 59760 » 16 Mar 2012 9:38

pas de bus ce matin la réunion syndicale qui a commencée il y a 40 minutes détermineras la suite du droit de retrait. Seul la ligne A roule ce matin.

steph 59760

Messagepar pierre435p » 16 Mar 2012 12:51

cela devrait être pour samedi aussi car c'est vrai qu'il y a une agression par année.
Vive les bus
pierre435p

Messagepar Anto59153 » 16 Mar 2012 21:31

Un reportage a été consacré à cette agression dans le JT régional de France 3. Le conducteur a été opéré ce matin, et le trafic des bus a repris vers 15h30.
Voici le Citelis n°303 que conduisait le chauffeur agressé (capture d'écran FR3)

Image
Anto59153

Messagepar steph 59760 » 16 Mar 2012 23:08

pierre435p Wrote:cela devrait être pour samedi aussi car c'est vrai qu'il y a une agression par année.

voir +.

steph 59760

Messagepar Didier 74 » 19 Mar 2012 16:20

La Voix du Nord, 14 mars
« Pour le prix du bus, nous pouvons installer le tramway à Dunkerque »

Pierre Yana et Alain Morin, avec une maquette du vieux tramway de Dunkerque, sont les fervents défenseurs du retour du tram.

| ON EN PARLE |

Alain Morin, représentant en France de la société suisse Stadler, fabricant de tramways, a été reçu il y a quelques jours à la CUD. Il a présenté son projet de tramway économique, alternative intéressante au projet de bus à haut niveau de service, aussi bien en terme de coût que d'aménagement du territoire.

- Le projet de tramway, évoqué il y a quatre ans par Pierre Yana (candidat MoDem aux municipales de mars 2008) n'a jamais suscité l'adhésion des élus. Pourquoi ?

« Je les comprends. Car le tram tel qu'on le conçoit en France est bien au dessus des moyens de Dunkerque.

La référence, c'est ce qu'on appelle le tram lourd. Il coûte 30 millions d'euros du kilomètre ! Cela n'est financièrement accessible qu'aux très grandes villes. Pour les villes moyennes, ce coût exorbitant est un frein. »

- Pourquoi est-ce si cher ?

« Car en France le lobby SNCF est très puissant. Pour faire du tramway elle utilise ses rails et l'écartement d'1,435 m. Ce sont les rails sur lesquels circulent les TGV, les TER... Dessus, ils posent des véhicules très lourds et larges conçus par Alsthom. Plutôt qu'investir et de fabriquer des matériels plus légers, ils vendent aux collectivités du train qu'ils appellent tram. Voila pourquoi la France fabrique les tramways les plus chers au monde. »

- C'est la raison pour laquelle la CUD semble avoir opté pour le BHNS (bus à haut niveau de service) ?

« Oui, et c'est logique. Comment justifier une telle dépense auprès des habitants ? Dans cette affaire, le frein c'est l'argent. Avec Stadler, notre ambition est de démontrer qu'il est possible d'avoir un tramway pour un coût sensiblement identique au BHNS avec une qualité de service bien supérieure. »

- Quels sont vos atoûts ?

« Pour qu'il soit efficace, il faut que le BHNS ait des couloirs strictement dédiés. Dans la pratique, on voit qu'il y a souvent des ruptures (insertion de voitures, dégradation de la régularité et perte d'efficacité du service). Autres inconvénients du système : les bus n'ont que douze ans de durée de vie contre quarante au minimum pour le tram ; l'emprise au sol pour le BHNS oscille entre 8 et 12 m alors que nos trams peuvent se croiser sur 5,10 m, ce qui nous permet de mettre en place une vraie piste cyclable, des aménagements paysagers. Le bus, qu'il soit BHNS ou non, consommera toujours des énergies fossiles (120 g de CO2 par passager par km contre 11 g pour le tram !) ; il faudra toujours entretenir le revêtement, consommer des pneus. Avec le tram, outre l'avantage financier indéniable, il permet de qualifier la ville. On peut faire des chemins piétonniers à son abord, des plantations, végétaliser la plateforme entre les rails. Le tram n'est pas qu'un moyen de transport. Comme il fait grimper la fréquentation, il est un levier de développement économique, culturel, social. »

- Pourquoi votre tram est-il moins cher ?

« Parce que notre écartement de rails n'est que d'1 m (le même qu'en Belgique, ce qui permettrait de relier les deux réseaux !), ce qui permet de poser des éléments moins voraces en terme d'espace et donc d'aménagement. Avec le système Ecotango nous proposons de livrer des rames unidirectionnelles ne comportant qu'une cabine de conduite. Les ouvertures ne se faisant que d'un côté, nous allons réaliser des économies de portes et bénéficier d'un gain d'espace. Plus économiques à l'achat, les rames seront donc également plus intéressantes au niveau de la maintenance. Pour le prix du BHNS, nous installons le tram à Dunkerque. »

- Intéressant pour les usagers ?

« L'une des préoccupations de mes interlocuteurs à la CUD était de savoir si le tram allait booster la fréquentation. Je leur ai livré un exemple et une anecdote. À Montpellier, une ligne est passée du BHNS au tram : sa fréquentation a été décuplée. Le tram est plus "sexy" que le bus que les gens ont de plus en plus de mal à emprunter. L'anecdote vient de mon dernier déplacement à Grenoble. J'y ai entendu un petit garçon remercier son grand-père car il avait bien voulu l'emmener "faire un tour de tram". "Jamais il ne m'avait demandé de faire un tour de bus..." m'a-t-il confié. »

- Mais le tram ne peut circuler dans toutes les rues...

« Bien entendu et il est indispensable, dans la réflexion, de penser à installer des parking relais, de bâtir un réseau de mini bus permettant de faire le lien avec le tram. »

- Prochaine étape ?

« Je voudrais accompagner les représentants de la CUD à Saint-Etienne où subsiste le seul réseau à ne pas avoir été démonté après l'avènement de la voiture. Il fonctionne sur voie métrique, est unidirectionnel. Tué par la 4 CV et la Traction, le tram renaît. Il serait dommage que Dunkerque, qui a eu un tram de 1880 à 1952, passe à côté. »
Didier 74

Messagepar Circuit K » 19 Mar 2012 18:24

En voilà un qui a une véritable idée, et bien plus crédible que d'acheter ces horreurs de Créalis Neo !

Au moins, les trams, ils ont moins de chance de prendre feu dans dix ans... et dans 40 ans, ils seront toujours là, EUX.
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Circuit K

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Mar 2012 11:57

Bonjour,

Il en a fallu du temps pour que la notion d'Ecotango remplace Ecotram... sans que le site Stadler en parle pour autant.

C'est la seule "avancée" par rapport à l'article relayé ici le 31 mai 2011 page 14. Pour le reste, RIEN.

J'ai beau penser que le Crealis Neo est un gaspillage en l'état actuel, que le BHNS n'est pas un concept moins contraignant que le tram, ce qui est relaté là est terriblement creux.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 20 Mar 2012 13:45

Ne vous avancez pas trop vite sur le dossier tram, même si la CUD va à St Etienne voir le tram, ça ne veut pas dire que la ville va avoir un tram, de toute façon, tant que Mr Delebarre restera à la mairie, (et visiblement ce sera son dernier mandat, puisqu'il paraît, de rumeur que si Hollande devient président, il sera ministre), donc pour avoir des espoirs d'un tram à Dunkerque faudra attendre 2014 au mieux ;)

greg59

Messagepar Anto59153 » 20 Mar 2012 18:13

Quelle logique à Dunkerque ! D'abord on achète des bus "BHNS", et ensuite on se pose la question si on va faire une ligne de bus à haut niveau de service ou un tramway !
Si le tram est retenu, où vont passer les Crealis Neo ? Vont-ils être vendus à moitié prix à d'autres réseaux, où vont-ils finir leur carrière à Dunkerque, sur un réseau où ils ne serviraient à rien ?
Cela fait des années que le cher M. Delebarre ne veut pas entendre parler du tram, et aujourd'hui, alors que la création d'une LHNS ne fait plus aucun doute depuis l'achat des Crealis Neo, il se décide à évoquer l'hypothèse d'un tramway ?! C'est du n'importe quoi ! Le tramway aurait pu être intéressant, mais je pense qu'il aurait fallu y penser avant.
Anto59153

Messagepar greg59 » 21 Mar 2012 10:34

Anto59153 Wrote:Quelle logique à Dunkerque ! D'abord on achète des bus "BHNS", et ensuite on se pose la question si on va faire une ligne de bus à haut niveau de service ou un tramway !
Si le tram est retenu, où vont passer les Crealis Neo ? Vont-ils être vendus à moitié prix à d'autres réseaux, où vont-ils finir leur carrière à Dunkerque, sur un réseau où ils ne serviraient à rien ?
Cela fait des années que le cher M. Delebarre ne veut pas entendre parler du tram, et aujourd'hui, alors que la création d'une LHNS ne fait plus aucun doute depuis l'achat des Crealis Neo, il se décide à évoquer l'hypothèse d'un tramway ?! C'est du n'importe quoi ! Le tramway aurait pu être intéressant, mais je pense qu'il aurait fallu y penser avant.

Je pense qu'il y a plusieurs raisons :

1) Les Créalis Néo articulés pourraient circuler sur la ligne 1, et les Créalis standards sur la 3, 4, 5, après on peut avoir aussi un réseau tram+bus avec un parc entièrement Créalis Néo et d'un EcoTango pour le tram ;)

2) M. Delebarre prépare surement sa succession si Hollande gagne la présidentielle, et M Yana (MODEM) ardent défenseur du retour du tram insiste à chaque réunion du conseil municipal et communautaire qu'il faut faire un tram, donc la moindre des choses de sa part de M. Delebarre, c'est d'étudier l'opportunité

3) Ne pas oublier que Dunkerque prépare un réaménagement de son centre ville, rue plus apaisée, réduction des rues/avenue/boulevard dans le centre, zone 30km/h, suppression de places de parking, densification du centre notamment du côté du Théatre et de de la Gare SNCF et Pôle Marine et peut être que Busquet, architecte urbaniste espagnol de grand renommé international chargé du dossier a peut être laissé sous entendre que la meilleure façon de réduire sensiblement la voiture dans la ville, c'est de mettre un tram (ce n'est que mon avis, et mon idée, après je ne sais pas grand chose sur ce sujet)

4) Peut être a t'il (M. Delebarre) entendu lors des réunions publiques sur le projet centre ville, et j'ai lu ça lorsqu'il y a l'expo, certains habitants prônent le retour du tram

;)

greg59

Messagepar MP55 » 21 Mar 2012 16:47

En tout état de cause les Créalis Néo ne servent à rien et ceci partout où il y en a... Ce n'est ni plus ni moins qu'un bus classique.... D'autant plus à Dunkerque où leur intérieur est horrible et vraiment de base... :?
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain