
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Le 306, c'est pas celle qui reçoit la livrée Carnaval ? Si c'est le cas, je l'ai croisé la semaine dernière
Anto59153 Wrote:Je ne sais pas, je vais regarder si je le croise
Cela pourrait être possible qu'il lui soit arrivé quelque chose sans qu'on le sache, parce que l'incendie du 301 n'a pas été relaté dans la presse... On ne l'a su que par les gens qui été présents lors de l'incendie.
MP55 Wrote:Des news fiables du parc actuel de DK bus? Combines de reformes et mises en service?
Des news fiables du parc actuel de DK bus? Combines de reformes et mises en service?
il me semble avoir vu le 306 hier et mercredi
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour Greg,
Tu nous transmets de bonnes nouvelles
J'espère que ce sera autre chose que des traits de peinture et que les "petits détails" comme la signalétique, la communication, l'exploitation, l'aménagement de voirie, le stationnement... seront à la hauteur de ce chamboulement annoncé, qui va faire grincer des dents.
Patrick
greg59 Wrote:Si la rue Clémenceau se retrouve à sens unique, alors la ligne 3 ne pourra plus faire le parcours Hôtel de Ville - Jean Bart ? Ca voudrait dire un itinéraire par la ligne 2 ou par la future ligne de BHNS (Victoire - Place du Théatre (secteur qui deviendra avec les constructions le nom du "Carrée Théatre" - Ste Barbe - Jean Bart ?
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Le site de la CUD parle de l'expo, je n'ai pas truvé de doc consultable en ligne. Tu peux faire un reportage sur son volet "transport" ?
Patrick
pierre435p Wrote:cela devrait être pour samedi aussi car c'est vrai qu'il y a une agression par année.
« Pour le prix du bus, nous pouvons installer le tramway à Dunkerque »
Pierre Yana et Alain Morin, avec une maquette du vieux tramway de Dunkerque, sont les fervents défenseurs du retour du tram.
| ON EN PARLE |
Alain Morin, représentant en France de la société suisse Stadler, fabricant de tramways, a été reçu il y a quelques jours à la CUD. Il a présenté son projet de tramway économique, alternative intéressante au projet de bus à haut niveau de service, aussi bien en terme de coût que d'aménagement du territoire.
- Le projet de tramway, évoqué il y a quatre ans par Pierre Yana (candidat MoDem aux municipales de mars 2008) n'a jamais suscité l'adhésion des élus. Pourquoi ?
« Je les comprends. Car le tram tel qu'on le conçoit en France est bien au dessus des moyens de Dunkerque.
La référence, c'est ce qu'on appelle le tram lourd. Il coûte 30 millions d'euros du kilomètre ! Cela n'est financièrement accessible qu'aux très grandes villes. Pour les villes moyennes, ce coût exorbitant est un frein. »
- Pourquoi est-ce si cher ?
« Car en France le lobby SNCF est très puissant. Pour faire du tramway elle utilise ses rails et l'écartement d'1,435 m. Ce sont les rails sur lesquels circulent les TGV, les TER... Dessus, ils posent des véhicules très lourds et larges conçus par Alsthom. Plutôt qu'investir et de fabriquer des matériels plus légers, ils vendent aux collectivités du train qu'ils appellent tram. Voila pourquoi la France fabrique les tramways les plus chers au monde. »
- C'est la raison pour laquelle la CUD semble avoir opté pour le BHNS (bus à haut niveau de service) ?
« Oui, et c'est logique. Comment justifier une telle dépense auprès des habitants ? Dans cette affaire, le frein c'est l'argent. Avec Stadler, notre ambition est de démontrer qu'il est possible d'avoir un tramway pour un coût sensiblement identique au BHNS avec une qualité de service bien supérieure. »
- Quels sont vos atoûts ?
« Pour qu'il soit efficace, il faut que le BHNS ait des couloirs strictement dédiés. Dans la pratique, on voit qu'il y a souvent des ruptures (insertion de voitures, dégradation de la régularité et perte d'efficacité du service). Autres inconvénients du système : les bus n'ont que douze ans de durée de vie contre quarante au minimum pour le tram ; l'emprise au sol pour le BHNS oscille entre 8 et 12 m alors que nos trams peuvent se croiser sur 5,10 m, ce qui nous permet de mettre en place une vraie piste cyclable, des aménagements paysagers. Le bus, qu'il soit BHNS ou non, consommera toujours des énergies fossiles (120 g de CO2 par passager par km contre 11 g pour le tram !) ; il faudra toujours entretenir le revêtement, consommer des pneus. Avec le tram, outre l'avantage financier indéniable, il permet de qualifier la ville. On peut faire des chemins piétonniers à son abord, des plantations, végétaliser la plateforme entre les rails. Le tram n'est pas qu'un moyen de transport. Comme il fait grimper la fréquentation, il est un levier de développement économique, culturel, social. »
- Pourquoi votre tram est-il moins cher ?
« Parce que notre écartement de rails n'est que d'1 m (le même qu'en Belgique, ce qui permettrait de relier les deux réseaux !), ce qui permet de poser des éléments moins voraces en terme d'espace et donc d'aménagement. Avec le système Ecotango nous proposons de livrer des rames unidirectionnelles ne comportant qu'une cabine de conduite. Les ouvertures ne se faisant que d'un côté, nous allons réaliser des économies de portes et bénéficier d'un gain d'espace. Plus économiques à l'achat, les rames seront donc également plus intéressantes au niveau de la maintenance. Pour le prix du BHNS, nous installons le tram à Dunkerque. »
- Intéressant pour les usagers ?
« L'une des préoccupations de mes interlocuteurs à la CUD était de savoir si le tram allait booster la fréquentation. Je leur ai livré un exemple et une anecdote. À Montpellier, une ligne est passée du BHNS au tram : sa fréquentation a été décuplée. Le tram est plus "sexy" que le bus que les gens ont de plus en plus de mal à emprunter. L'anecdote vient de mon dernier déplacement à Grenoble. J'y ai entendu un petit garçon remercier son grand-père car il avait bien voulu l'emmener "faire un tour de tram". "Jamais il ne m'avait demandé de faire un tour de bus..." m'a-t-il confié. »
- Mais le tram ne peut circuler dans toutes les rues...
« Bien entendu et il est indispensable, dans la réflexion, de penser à installer des parking relais, de bâtir un réseau de mini bus permettant de faire le lien avec le tram. »
- Prochaine étape ?
« Je voudrais accompagner les représentants de la CUD à Saint-Etienne où subsiste le seul réseau à ne pas avoir été démonté après l'avènement de la voiture. Il fonctionne sur voie métrique, est unidirectionnel. Tué par la 4 CV et la Traction, le tram renaît. Il serait dommage que Dunkerque, qui a eu un tram de 1880 à 1952, passe à côté. »
Anto59153 Wrote:Quelle logique à Dunkerque ! D'abord on achète des bus "BHNS", et ensuite on se pose la question si on va faire une ligne de bus à haut niveau de service ou un tramway !
Si le tram est retenu, où vont passer les Crealis Neo ? Vont-ils être vendus à moitié prix à d'autres réseaux, où vont-ils finir leur carrière à Dunkerque, sur un réseau où ils ne serviraient à rien ?
Cela fait des années que le cher M. Delebarre ne veut pas entendre parler du tram, et aujourd'hui, alors que la création d'une LHNS ne fait plus aucun doute depuis l'achat des Crealis Neo, il se décide à évoquer l'hypothèse d'un tramway ?! C'est du n'importe quoi ! Le tramway aurait pu être intéressant, mais je pense qu'il aurait fallu y penser avant.
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