[Infrastructure] LGV PACA

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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar mauzemontole » 15 Jan 2012 11:19

Nemo Wrote:Mais oui, tout le monde veut son tunnel et tout le monde sera servi... Je me marre !

C'est ça en France, tout le monde veut sa part de progrès mais... surtout pas les inconvénients :mrgreen:
On a les mêmes spécimens en Poitou-Charentes avec la LGV SEA, sauf qu'ils ne seront pas écoutés pour les tunnels
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Jan 2012 11:32

mauzemontole Wrote:C'est ça en France, tout le monde veut sa part de progrès mais... surtout pas les inconvénients :mrgreen:
On a les mêmes spécimens en Poitou-Charentes avec la LGV SEA, sauf qu'ils ne seront pas écoutés pour les tunnels

Sauf que pour SEA tout est désormais acté: ils pourront peut être récupérer une gare à l'ouest d’Angoulême mais rien de plus.
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar chris2002 » 17 Jan 2012 19:34

Je veux pas être méchant mais:

trafic Fret: faudrait déjà qu'il arrive jusqu'à Nice, parce que vu le niveau de saturation de la ligne de Marseille à Nice, c'est pas gagné. :lol:

TGV/train grande ligne ? Il y a combien de trains qui font Nice-Italie (si on exclus le train de nuit qui va jusqu'à Moscou :lol: ). Et même, il y a combien de trains grandes lignes (TGV/TEOZ/LUNEA) qui vont jusqu'à Monaco ou Ventimille ?
Parce que dans mes souvenirs, en additionnant les deux (trains internationaux et trains GL jusqu'à Ventimille), on doit pouvoir les compter sur les doigts d'une main...
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar Jibrail » 17 Jan 2012 21:17

Il n'y a aucune chance qu'il se passe quoi que ce soit à court terme sur Nice-Vintimille, qui n'a pas le quart du potentiel de disons... Nice-Cannes, que ce soit en périurbain ou en longue distance. Ou alors ce serait vraiment un non-sens en terme d'investissements publics, s'il s'agit de desservir encore davantage les villas millionnaires du Cap Ferrat ou de Roquebrune.

Si Monaco veut se refaire une seconde gare souterraine - un vrai désastre en terme de planification - c'est vraiment que l'argent qui y circule en masse n'a ni couleur ni odeur...
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 19 Jan 2012 11:47

@chris2002,
si le trafic grande ligne est inexistant ou se compte sur le doigt d'une main entre Nice et l'Italie, ce n'est pas un probleme de demande, mais que l'infrastructure ne le permet pas en meme temps que le developpement des TER.

@Jibrail
Comment peut tu dire qu'il n'y pas de potentiel ? Si on considere Monaco comme faisant partie de PACA, ça serait la 2e gare derrière Nice.... mais devant Marseille !

Une nouvelle gare a Monaco, à 2 voie a quai et sans voie filante est necessaire si on ne veut pas faire une 4e voie a quai dans l'actuelle (ce qui au demeurant serait aussi compliqué).
L'un ou l'autre est necessaire simplement pour repondre a la demande TER de long terme. Et si cette demande est prevu d'exploser en nombre de TER par heure, c'est simplement pour qu'a long terme, il n'y ait pas plus de monde dans chaque TER de 6 voiture qu'actuellement... où ils sont deja plein

Par contre une fois qu'on aura fait ca, cela permettra bien plus que faire rouler tous les TER voulus avec les temps de parcours existants : cela permettra aussi d'accelerer les TER semi direct Nice ville-Nice Riquer/St Roch-Monaco-Menton-Vintimille, et aussi mettre en place des liaisons grandes lignes entre Nice et l'Italie (Par prolongement de TGV Paris Nice, de TGV arcomed omnibus ou direct entre Montpellier Marseille et Nice, de TER intercités Marseille Nice)
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar lemocodeclaret » 20 Jan 2012 18:34

secteurPublic Wrote:@Jibrail
Comment peut tu dire qu'il n'y pas de potentiel ? Si on considere Monaco comme faisant partie de PACA, ça serait la 2e gare derrière Nice.... mais devant Marseille !


En êtes vous sûr.
Mes chiffres sont 4,84M voyageurs en 2009 pour Monaco et 15,5M pour Marseille St Charles !!!!!
Je ne pense pas que Monaco ai eu une augmentation de plus de 200% de sa fréquentation en 2 ans.
Quant à Nice la fréquentation est de 9M de voyageurs.
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Jan 2012 19:51

lemocodeclaret Wrote:Mes chiffres sont 4,84M voyageurs en 2009 pour Monaco et 15,5M pour Marseille St Charles !!!!!

Il devait s'agir des prévision pour la future "St Charles 2".
Salutations,
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar Jibrail » 20 Jan 2012 21:15

secteurPublic Wrote:Comment peut tu dire qu'il n'y pas de potentiel ? Si on considere Monaco comme faisant partie de PACA, ça serait la 2e gare derrière Nice.... mais devant Marseille !

Merci de préciser tes sources. La gare de Marseille compte selon Wikipedia plus de 17 millions de voyageurs annuels, contre 9 millions pour Nice, 5 millions pour Monaco, 4 millions pour Cannes. A confirmer donc.

Le potentiel en terme de trafic vers l'ouest (TER vers Cannes-Grasse-Antibes - GL vers le reste de la France) me paraît très objectivement infiniment supérieur au potentiel de trafic vers Monaco/Menton d'une part et l'Italie d'autre part. Même si la ligne italienne est en cours d'amélioration, les derniers tronçons à voie unique vont encore le rester un certain temps (notamment le tronçon Andora-Finale Ligure dont le doublement n'a à ma connaissance pas démarré), et la ligne restera plafonnée à 160 sur une partie notable du trajet. Les trains rapides devront cohabiter avec les trains régionaux (même si ce sera quand même beaucoup plus facile qu'aujourd'hui)... bref ce ne sera de la GV que si on refait la moitié de la ligne en GV...alors que les Italiens n'ont pas réussi à doubler la ligne en un siècle (apparemment les premiers projets de doublement datent du début XXème). Et l'intérêt d'avoir de la super GV pour se connecter à cette ligne ne m'apparait pas ultra prioritaire.

Par ailleurs, mettre des milliards d'argent public pour desservir un paradis fiscal et agrandir une gare quasi-neuve (ou la recréer), et permettre à des TER plus nombreux de rouler pour desservir les plus grosses villas de l'hexagone me semble un non-sens total. Mais je reconnais qu'il s'agit là d'un point de vue personnel.
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar adrien2 » 14 Fév 2012 19:57

RFF va donner une nouvelle orientation à la ligne PACA (qui a été retoquée par les élus et les préfets dans son projet initial)

http://www.leparisien.fr/marseille-1300 ... 861014.php
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Fév 2012 20:07

Le projet de LGV PACA est donc abandonné par RFF.
http://www.leparisien.fr/marseille-1300 ... 861014.php
Mais certains Nimbystes s'accrochent encore: voir la réaction d'un certain Olivier Lesage qui, une fois de plus, raconte n'importe quoi. C'est très grave mais ce genre de grande gueule possède une capacité de nuisance extraordinaire...et il n'existe malheureusement pas beaucoup de moyens légaux de la lui faire fermer.
Salutations,
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar Nemo » 15 Fév 2012 20:55

adrien2 Wrote:RFF va donner une nouvelle orientation à la ligne PACA (qui a été retoquée par les élus et les préfets dans son projet initial)

http://www.leparisien.fr/marseille-1300 ... 861014.php



Ainsi, à l'horizon 2023, RFF s'engage à proposer sept trains par heure entre Marseille et Toulon, contre deux actuellement.


Deux trains par heure actuellement entre Marseille et Toulon ? :nonnon:

Pour ce faire, la nouvelle ligne passera par certains tronçons neufs et par des tronçons déjà existants, sur lesquels le nombre de voies sera triplé, voire quadruplé, comme ce sera le cas par exemple entre Les Arcs et Le Muy, dans le Var, ou dans la vallée de l'Huveaune, à l'est de Marseille, et dans le Pays d'Aubagne.


Il va falloir m'expliquer comment (alors que les travaux complexes et délicats de triplement sont en cours) il est possible d'envisager un quadruplement entre Marseille et Aubagne !
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar 102.010 » 15 Fév 2012 21:18

Franchement, je ne sais pas 'il faut en pleurer ou en rire, car il doiut aussi y avoir de la mise en scène du côté RFF...

Quand on repense au peu d'opposition qu'a rencontré le projet C03 Paris-Lyon à son époque, on peut se demander s'il n'y a pas qqch de pourri dans la douce France.

Certes, la région PACA présente de toutes autres contraintes géographiques que le Morvan, mais le pouvoir de nuisance de telle ou telle pseudo association ou coordination regroupant quelques dizaines de membres est tout simplement édifiant.

Quant à alterner les tronçon de LGV et de LC, ça ne sera pas optimal, pas ssulement en termes de vitesse, mais aussi de débit, car la capacité de la LGV sera déterminée par la capacité résiduelle des tronçons LC empruntés...

Dieu sait pourtant si cette LGV est justifiée, et difficilement substituable, sauf à convertir l'A8 (Aix-Le Muy) et l'A50 (Marseille-Toulon) en autoroutes coaxiales (2x(3+2) voies) et à ressusciter le projet A58 Le Muy-Monaco via Grasse.
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 16:15

Didier 74
 

Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 29 Fév 2012 12:06

lemocodeclaret Wrote: secteurPublic a écrit:@Jibrail
Comment peut tu dire qu'il n'y pas de potentiel ? Si on considere Monaco comme faisant partie de PACA, ça serait la 2e gare derrière Nice.... mais devant Marseille !
En êtes vous sûr ?
Mes chiffres sont 4,84M voyageurs en 2009 pour Monaco et 15,5M pour Marseille St Charles !!!!!
Je ne pense pas que Monaco ai eu une augmentation de plus de 200% de sa fréquentation en 2 ans.
Quant à Nice la fréquentation est de 9M de voyageurs.

j'avais pas precisé, je parlais du trafic regional. Mes sources sont les documents de la concertation, le dossier Nice Italie.
Evidemment qu'avec le TGV a Marseille, Marseille fait exploser son compteur !
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 29 Fév 2012 12:14

Nemo Wrote:Il va falloir m'expliquer comment (alors que les travaux complexes et délicats de triplement sont en cours) il est possible d'envisager un quadruplement entre Marseille et Aubagne !

quand on veut on peut. Une des solutions, c'est l'encorbellement par dessus l'autoroute.

Sinon, il existe une alternative, c'est que la LGV démarre des le secteur de St Barasse, par un tunnel passant sous la Penne sur Huveaune, puis passant au sud d'Aubagne avant de filer vers le col de l'ange.
Ainsi, il n'y a que le secteur autour de la Barasse a quadrupler, entre le tunnel de Marseille, et celui de la Penne (tout en permettant l'interconnexion LGV-LC)

Plein d'avantages a ca:
-ce tracé a été demandé par des associations (il ne faisait initialement pas partie de la concertation)
-il évite le quadruplement complet jusqu’à Aubagne
-il permet de gagner du temps, les TGV pourront des la Barasse augmenter leur vitesse
-on peut eventuellement phaser la chose en se raccordant a la ligne classique au sud d'Aubagne vers Cassis. Cela representerait deja un gain de 7 min et libererait toute la vallee de l'huveaune des TGV. (une sorte de grand shunt d'Aubagne)
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2012 20:28

La Provence, 12 mai
Les anti-LGV tirent la sonnette d'alarme

Ils s'inquiètent de l'avancée du projet, d'autant qu'aucune info ne filtre chez RFF

"Il n'y a pas de transparence et de cohérence" estime Magali Giovannangeli. Pour Alex Amberto parle de "sérieux problème" pour évoquer cette absence de communication alors que le projet "avance".

Nouveau coup de gueule des anti-LGV. Alors que Réseau ferré de France retravaille sa copie depuis le mois de décembre à la demande du préfet Hugues Parant, depuis quatre mois les collectifs et les élus du pays d'Aubagne n'ont plus aucune nouvelles sur l'avancée du projet. Et c'est bien là l'objet de toute l'inquiétude de "Tout Aubagne contre la LGV" et ... de la colère du maire d'Aubagne et de la présidente de l'Agglo Magali Giovannangeli.

"Dans un flou qui ne nous plaît pas"
"Nous avons été invités par RFF à une réunion en préfecture pour qu'on nous présente le projet le 26 avril, puis on nous a dit vous ne serez pas reçus car nous devons respecter le droit de réserve", raconte Daniel Fontaine. Réunion reportée "à une date postérieure au 17 juin" (second tour des législatives) comme l'indique un e-mail de RFF aux services de la mairie d'Aubagne. Et cela alors "que des rencontres avec d'autres maires ont été maintenues". La goutte d'eau ! Renseigenement pris, seul le maire de Cuges-les-Pins Gilles Aicardi a reçu la visite d'un repésentant de RFF et de la préfecture. "Nous sommes dans un flou qui ne nous plaît pas. On nous roule dans la farine et nous n'aimons pas ça dans le cadre de l'intérêt public", peste le maire d'Aubagne.

Pour Alex Amberto un des porte-parole du collectif, l'absence d'information n'est pas conforme à ce qui avait été demandé par le préfet : "Il avait demandé une nouvelle copie à RFF en concertation avec les élus, les associations et les habitants. Aujourd'hui nous avons un sérieux problème. RFF travaille dans son coin, nous n'avons aucune information. Or le fondement même de ce collectif et de la coordination régionale est justement d'informer les populations".

Spéculations
Et qui dit absence d'information dit spéculations. Ainsi Alex Amberto raconte que le collectif a découvert que RFF s'apprêtait à effectuer des sondages : "Il a fallu chercher dans l'appel d'offres", dit-il presque consterné. "Quatre sondages au total seraient effectués : chemin de la Vallée et un peu en amont du stade de La Botte pour le tracé nord, et dans un espace boisé de La Penne et au sud du cimetière de Fenestrelles pour le tracé sud", explique-t-il carte à l'appui. Mais pour quoi faire ? Il parle aussi de tracé en lieu et place de l'autoroute, d'une étude socio-économique menée par RFF toujours et qui ferait la preuve de l'importance du maillage de proximité. Spéculations ? À notre demande de plus de détails, RFF a répondu comme aux élus et au collectif "droit de réserve".

Alors que faire ? Attendre patiemment n'est pas dans la culture locale. Le collectif aubagnais via la coordination régionale à laquelle il appartient poursuit ses réunions dans les trois départements et prévoit des actions dès début juin et vient d'envoyer une lettre aux candidats aux législatives. Quant au maire d'Aubagne il lance l'idée d'interpeller dès les 16 mai le futur ministre des Transports de François Hollande. Un Hollande qui ne s'était pas positionné sur la question lors de la campagne.
Dernière édition par Didier 74 le 22 Mai 2012 9:04, édité 1 fois.
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Re: [LGV] Actualité des débats sur la LGV PACA

Messagepar Thor Navigator » 21 Mai 2012 23:47

Dans le cas présent, l'expression "passer par Marseille" est particulièrement appropriée ! Que de vent brassé, pour un projet qui ne verra probablement pas le jour avant très longtemps, ou alors sous une forme bien édulcorée.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar adrien2 » 22 Mai 2012 23:35

Vues les oppositions à l'Est de Marseille (vallée de l'Huveaune) et surtout dans le VAR (secteurs Le Beausset-Bandol-Toulon-Cuers-Le Luc), et vu le coût exorbitant des 3 scenarii (qui plus est en cette période de crise à rallonge) il est clair que la LGV PACA ne se fera jamais dans sa configuration initiale... d'ailleurs outre les populations concernées par les tracés, la plupart des élus n'en veulent pas.
Au final, on aura droit à une amélioration de la ligne classique avec des triplements de voies là où c'est possible, et peut-être quelques tronçons nouveaux (ex. : Le Muy-83/Mouans-Sartoux-06), mais il est désormais clair que la "LGV PACA" ne se concrétisera pas complètement; RFF qui élude l'appellation "LGV PACA" planche désormais sur une réflexion globale visant à l'amélioration de la vitesse, à la dé-saturation de la ligne classique et au développement du transport régional entre les "Métropoles".
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 20:12

Var Matin, 3 juin
Dernier rassemblement bon enfant des anti-LGV à Toulon

Les participants venaient pour certains des Alpes-Maritimes ou des Bouches-du-Rhône.

Ils étaient plus de deux cents, ce samedi, à l'appel de la coordination régionale pour un pique-nique festif devant le conseil général de Toulon. Objectifs: interpeller les candidats aux législatives.

Lorsque la coordination régionale contre le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Paca invite à un pique-nique face au conseil général, elle met les petits plats dans les grands. « Menu astronomique à 20 milliards d'euros ! », parodie un tract. Parmi les plats « proposés par l'Etat : dette gratinée, soupe de tortues d'Hermann, brochettes de poids lourds ou paysans en broche», détaillent les opposants du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône qui fraternisent, eux, autour de mets « faits maison».

« Nous sommes là par rapport aux législatives. Pour que les candidats se positionnent clairement», interpelle la soixantaine d'associations réunies à Toulon. Olivier Lesage lance de son côté un solennel « Appel du 18 juin» à titre préventif, car « on va voir que le projet n'est pas annulé, le tracé arrive !», alerte le candidat de l'Alliance écologiste indépendante, figure de l'association Stop TGV Coudon.

« A nous de maintenir le débat »
« Réseau ferré de France (RFF) est actuellement en situation de réserve pour cause d'élections. C'est bien pratique pour eux, mais à nous de maintenir le débat», souligne Michel Lieutaud, président de STOP TGV secteurs Sanary et Sainte-Baume.

Sur des tréteaux, des cartes déployées exposent au public les « couloirs ferroviaires » pressentis. « Mais oui, c'est de la folie, Madame...», opine du chef un sympathisant en réponse aux interrogations d'une Toulonnaise.

Vers midi et demi, trente-cinq tracteurs en provenance de La Cadière s'immobilisent sur l'avenue des Lices, coupée à la circulation. Tous sont conduits par des représentants des vins de Bandol. S'ils s'abstiennent de commentaires sur l'absence d'autres agriculteurs, il faut reconnaître qu'ils se sentent un peu seuls à l'heure de la parade. Bain de foule tout de même lorsqu'ils rejoignent les quelque 250 membres du collectif pour prendre la pose devant le conseil général, sous le regard d'un discret dispositif policier.

La sono se met en marche et les représentants d'associations se succèdent au micro devant leurs ouailles avant de céder la place à un groupe de rock.

Vers 15 heures, départ du parc des Lices, direction la gare. Une halte éminemment symbolique, porteuse d'un message d'avertissement.

« Aujourd'hui, c'était le dernier rassemblement bon enfant», prévient un porte-parole. « De notre côté, nous allons bloquer tous les points de carottages programmés pour les études d'implantation de la ligne», assure David du Collectif de défense des terres fertiles.

En résumé, au prochain « buffet LGV », tous sont bien décidés à mettre les pieds dans le plat.

7 juin
Législatives 2e : Vitel pour la passe de trois

Philippe Vitel était accompagné de sa suppléante Sylvie Laporte, Raymond Abrines (maire de La Farlède), Christiane Hummel (maire de La Valette) et André Geoffroy (maire de Solliès-Ville).

En réunion publique, hier soir à La Farlède, le député sortant (UMP) a adressé une charge contre le gouvernement et rappelé les enjeux : environnement, logement, emploi et LGV

Il aura fallu attendre la fin de la réunion publique de Philippe Vitel, hier soir à La Farlède, pour connaître la position du député sortant (UMP) de la 2e circonscription sur la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV). Extraits : « Il faut que la LGV puisse se faire, mais sur un tracé qui ne bouleverse pas notre environnement, sans que cela génère plus de nuisances que de bienfaits. Jean-Louis Borloo, en tant que ministre, avait donné la règle : privilégier les voies ferrées existantes et enterrer la ligne à chaque difficulté. Je suis tombé de haut quand j'ai découvert les quatre tracés travaillés par RFF alors que la concertation avait montré l'extrême difficulté de réaliser le tracé des métropoles. »

Même s'il va à l'encontre du président du conseil général, Philippe Vitel affirme aujourd'hui que le tracé par le nord, le long de l'A8, serait le moins destructeur. Et s'il a entre-temps défendu le tracé sud, c'est qu'il avait souscrit à « la volonté de renforcer l'arc méditerranéen Turin-Barcelone ».

La réunion publique ne s'est certes pas attardée sur la LGV, mais le député candidat à sa succession (élu en 2002, réélu en 2007 au 1er tour) a compris que ce dossier était au cœur des enjeux de la circonscription « des monts toulonnais », d'Ollioules à Belgentier. Philippe Vitel a redit sa « vigilance absolue », après avoir adressé un courrier au nouveau ministre des Transports, Frédéric Cuvillier sur ce point.

A Puget-sur-Argens, le projet LGV Paca de toutes les inquiétudes

Après plus d'une heure trente d'information, le débat qui a suivi, mardi soir, a permis de recenser les inquiétudes des habitants concernés par le tracé de la LGV.

Organisée par les associations anti-Ligne à grande vitesse (LGV), une réunion publique, à Puget-sur-Argens a souligné les répercussions du projet. Plusieurs ont eu le don de froisser

Sans mauvais esprit, les questions ont fusé. Alors que l'historique du projet tel qu'il est présenté par réseau ferré de France (RFF) et les membres de la communication de la LGV Paca était dévoilé mardi soir salle Roger-Legrand à Puget, la centaine de participants présente s'est empressée de lancer une série d'interrogations. Et pour ouvrir le bal organisé par six associations anti-LGV (2), l'identité des responsables en matière de décision liée au projet a vite été pointée du doigt. « Qui est responsable de la LGV ? Qui est décisionnaire ? »La réponse est tombée aussitôt, appuyée par Marie-Laure Meillaud-Boffard, la présidente pour la protection de l'environnement local APPEL, au Muy. « Tous les politiques, de Marseille à Nice, se sont mis d'accord. »

Poursuivant sur les conséquences de la mise en place de cette ligne, cette dernière a tenu à souligner que le projet, dans les cartons depuis plus de vingt ans, est basé sur des études qui ne seraient plus, à ce jour, conformes à la réalité du terrain. Le géologue Yves Ayne, ancien membre du bureau de recherches géologiques ou minières (BRGM), a ainsi dressé une liste des risques non exhaustive.« D'après les deux tracés évoqués, les trains seraient amenés à circuler sur un sol meuble qu'il faudra consolider. En passant sous la décharge de Bagnols, ces derniers ont toutes les chances de fissurer les membranes de cette dernière et être cause de pollution. Enfin, les sources qui se trouvent du côté du Muy pourraient s'assécher… »

Des propos qu'est venue étoffer l'annonce des impacts sur des zones classées Natura 2 000. Mais surtout, et c'est peut-être ce qui a suscité le plus de réactions, la chute des prix du foncier le long de la voie.

Comme alternative à la LGV Paca, les associations ont finalement avancé le train pendulaire, à mi-chemin entre les trains à grande vitesse classiques, et les trains traditionnels. Et pouvant circuler sans passer par l'aménagement de voies ferrées spécifiques aux trains à grande vitesse. La réouverture des petites gares du Muy ou de Draguignan a également été évoquée.

1. En présence de Pierre Jugy, maire de Tourtour, Dominique Barkate et Gilles Régis, adjoints au maire de Puget.

2. Collectif Fréjus stop au gaz de schiste et non aux hydrocarbures en mer, bio consommateurs Estérel, ABI, APPEL Le Muy, groupement anti-LGV etc.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 21 Juin 2012 16:14

Thor Navigator Wrote:Dans le cas présent, l'expression "passer par Marseille" est particulièrement appropriée ! Que de vent brassé, pour un projet qui ne verra probablement pas le jour avant très longtemps, ou alors sous une forme bien édulcorée.

Pourtant l'urgence est bel et bien là, et les études ont montré qu'à l'horizon de sa réalisation prévue (2020-2025), l'actuelle unique ligne entre Marseille et Nice ne suffira plus à répondre au besoin, et que la doubler sur place n'est pas envisageable, en plus d’être aussi cher qu'une ligne nouvelle

Espérons alors que cette urgence et cette nécessité forceront les décideurs à s'orienter vers des scénarios faisables (par exemple en s'épargnant de trop creuser le sous-sol de Toulon)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2012 10:40

Var Matin, 25 juin
"Le projet de LGV doit se faire avec les trains du quotidien"

Selon Philippe Bru, directeur régional de la SNCF Paca, le projet de LGV doit passer avant tout par le désenclavement de la Côte d'Azur. Interview express.

Votre opinion sur le dossier de la LGV ?
La prochaine étape, c’est un comité de pilotage en juillet. Évidemment qu’il faut une LGV en Paca. Mais le premier levier du projet, ce doit être les trains de la vie quotidienne.

On ne pourra faire une LGV que si on investit sur les lignes classiques. Et avant d’avoir une LGV de bout en bout, il faudra avoir la lucidité de développer une troisième voie et investir sur les infrastructures déjà existantes. C’est une nécessité. Car les voyageurs quotidiens ne prendront pas la LGV!

Qui sont les responsables du fiasco de ce projet ?
Ne parlons pas de fiasco. Mais collectivement, on doit déterminer quel projet ferroviaire on veut pour la région Paca. La problématique n’est pas la même sur le territoire. À l’ouest, la LGV existe déjà. À l’est, on a des difficultés de tracé et la LGV amènerait un gain de temps inférieur à d’autres régions.

Alors, si on raisonne simplement autour de la LGV, on n’arrivera pas à dégager de consensus. Le projet doit passer par le désenclavement de la Côte d’Azur et les trains du quotidien. C’est là que doit se situer la première étape. C’est vital.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 04 Oct 2012 8:14

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Le genre d'aberration auquel conduit l'abandon de la grande vitesse pour y préférer un projet sur la ligne existante : il faut alors la doubler sur place au prix du sacrifice des villages du sillon permien : ici solliès-pont.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar sillar » 04 Oct 2012 23:23

En résumant la situation on a d'un côté les riverains qui ne veulent pas de la LGV à cause des diverses nuisances (ce qui est compréhensible), d'un autre côté un projet de doublement de la ligne PLM irréalisable car traversant plusieurs centre-ville et une région PACA dont la population ne cesse d'augmenter et dont le meilleur moyen de la traverser reste l'autoroute.

Au bout d'un moment, il va quand même falloir trouver une solution définitive pour provoquer un report modal tant souhaité par nos élus de la voiture vers le train afin de limiter la pollution et surtout offrir une vraie alternative à la voiture de plus en plus chère. Hors aujourd'hui (et sans doute demain) faire Aix-Nice (par exemple) en 3 heures en train au lieu de 1H30 en voiture, continuera de me convaincre de prendre cette dernière.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Thor Navigator » 05 Oct 2012 0:15

Le temps de trajet de 1h30, c'est avec une autoroute fluide je présume...

Le train est devenu peu performant sur Marseille-Nice et le crochet via Marseille St Charles depuis Aix le rend encore moins attractif (>> 3 h). Depuis Aix Tgv, c'est un peu moins mauvais.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 05 Oct 2012 8:13

Thor navigator Wrote:Le temps de trajet de 1h30, c'est avec une autoroute fluide je présume...

et une plaque d'immatriculation "vive l'OM"

L'autoroute rend le train nettement moins performant. Car c'est vrai que Marseille Toulon en évitant les sections à péage, c'est 1h06, et en évitant les autoroutes 1h30. Même les TER omnibus font mieux ! et Marseille Toulon en 39 min dans ces conditions, c'est finalement un grand luxe !
Idem Marseille Nice en évitant l'autoroute, c'est 4h... et les trains classiques sont donc compétitifs !

On va maintenant assister à un alignement par le bas, car la congestion va faire remonter les temps de parcours automobile dans la région, le train redeviendra compétitif, par défaut.... et sans avoir la capacité d'accueillir ces usagers nouveaux.

Il faut souhaiter que de tout ce ram-dam sorte au moins la "suppression du crochet via Marseille St Charles surface" avec le tunnel de Marseille et la gare souterraine. C'est finalement l'équivalent "de luxe" de la LGV Rhone Alpes qui contournait Lyon. Le luxe consistant à contourner par dessous ! C'est cher mais ca déblaiera les choses pour la suite du projet, idem pour Cannes Nice.... et le reste du projet sera alors bien plus facile
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