[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar François » 05 Fév 2012 17:32

connex Wrote:http://aquitaine.france3.fr/info/27-enfants-indemnes-apres-l-accident-de-leur-car-72350640.html

Ouf... Et merci aux ceintures de sécurité !
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar S211HD » 19 Fév 2012 14:32

Bonjour,

Un accident d'un car anglais est survenu cette nuit sur l'autoroute A26 au niveau de Chalons-en-Champagne. Il y a un mort, plusieurs blessés et blessés grave à déplorer. Les causes de l'accident n'ont pas encore été définies.

Image
http://www.bbc.co.uk/news/uk-17088463

Cordialament
S211HD

Messagepar riri27 » 19 Fév 2012 15:26

Et voilà !!! Ce qui devait arriver est arrivé ! x:doigts:

Maintenant qu'il y a eu 1 mort, est-ce que les pouvoirs publics vont enfin réagir pour reglementer strictement la circulation de nuit ? Pour moi il y a trop de dérives sur les transferts sports d'hiver. Ce n'est pas en réduisant de 30 mns la conduite maximum de nuit (passage de 4h30 à 4h) que l'on améliorera les choses.
Le site internet de l'autocariste est bizarrement indisponible. Le véhicule date de l'année 2011 (BX 61 DZA). (en GB, le nouveau système de numérotation indique les années d'immatriculation tous les 6 mois; pour 2012 ce sera les chiffres 12 et 62).
Reste à savoir si un relais était prévu au milieu du trajet. 2 chauffeurs devraient être obligatoires dès le départ entre 21h et 6h du matin (sans évoquer la question de l'amplitude).
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar François » 19 Fév 2012 16:03

riri27, avant de te lancer dans une conclusion sur la réglementation qu'il faut changer, il serait plus prudent d'attendre les résultats de l'enquête. En fonction des causes réelles, on pourra en tirer des conclusions. Il convient de noter que cet accident n'est pas le fait d'une compagnie française ni d'un conducteur français, ce sont les seuls constats que nous pouvons faire actuellement.
François

Messagepar fabuire » 19 Fév 2012 20:38

François Wrote:riri27, avant de te lancer dans une conclusion sur la réglementation qu'il faut changer, il serait plus prudent d'attendre les résultats de l'enquête. En fonction des causes réelles, on pourra en tirer des conclusions. Il convient de noter que cet accident n'est pas le fait d'une compagnie française ni d'un conducteur français, ce sont les seuls constats que nous pouvons faire actuellement.

tout à fait !!
au passage notons qu'il s'agit d'un Plaxton (carrossier Britannique) !
fabuire

Messagepar colvert62 » 19 Fév 2012 21:36

colvert62

Messagepar diesel54 » 19 Fév 2012 22:03

imposons le double equipage la nuit. Ou alors interdisons le roulage de nuit .A quand le prochain ? Un car de collegiens qui part a Rome, Londres, ou ailleurs de nuit me rend malade. Tout ça pour gagner une nuit d hotel .
diesel54

Messagepar connex » 19 Fév 2012 22:10

diesel54 Wrote:imposons le double equipage la nuit. Ou alors interdisons le roulage de nuit .A quand le prochain ? Un car de collegiens qui part a Rome, Londres, ou ailleurs de nuit me rend malade. Tout ça pour gagner une nuit d hotel .

D'après un procureur , thèse pour l'instant : SOMNOLENCE du conducteur ! Mais pourquoi il n'a pas fait assez d'heures de sommeil ?
connex

Messagepar PAYBREIZH » 19 Fév 2012 22:16

C'est lamentable, les médias accusent souvent la profession et ne ratent presque aucun accident.

Quelle personne qui n'est pas du transport sait que le voyage en autocar est beaucoup plus sûr que la voiture ?
J'aimerais bien avoir un sondage rien que pour rigoler en désespoir ...

Après, pensée tout de même à la personne décédée et au conducteur qui est certainement choqué.

Edit : Connex, tu sais c'est facile de critiquer la somnolence ... A ta place je me serai tait.

Cordialement, PAYBREIZH.
PAYBREIZH

Messagepar Nono » 19 Fév 2012 22:28

D'après un article que j'ai lu, je crois celui de L'Union, quotidien local, il y avait bien un double équipage... attendons d'en savoir plus... mais les journalistes avancent la thèse de l'endormissement du conducteur au volant... mais bon tant qu'ils ne seront pas tous entendu... nous n'en saurons pas plus... mais il est certain que de vouloir économiser une nuit à l'aller et au retour en faisant tranverser l'Europe de nuit en car sur les voyages linguistiques... n'a jamais été une bonne idée.

Pour quelques dizaines d'€ par enfant... on met leur vie en danger... j'ai déjà fait plusieurs trajet en car de nuit... à la demande de client ou en dépannage autoroute... très honnetement... il faut avoir l'habitude et être bien préparé... ce qui n'est pas toujours le cas quand il faut faire 9h de coupure en ville dans la couchette avant de repartir pour rouler toute la nuit... avec un relais à 5h du matin à mi-chemin... :roll:

Perso, rouler toute la nuit, je le fait même pas pour aller en vacances... alors avec des gamins plein le car... bref... espérons que la législation va évoluer... on parlais de limiter à 3h00 au lieu de 4h00 la conduite de nuit...
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar diesel54 » 19 Fév 2012 22:29

Quand les conducteurs sont seuls la nuit , ils vont au maxi. Alors que lorsqu ils sont deux ils savent qu ils ont la facilité de se changer.Reflechissons et observons nos amis les routiers.Depuis plusieurs annees les parkings PL sont pleins la nuit. L accidentologie la nuit en camion a baissée. Alors quelle stagne dans chez nous . La nuit c est fait pour dormir et le jour pour travailler.Perso jaime mieux voir mes gars au lit et ne pas etre sous le feu de l actualité; Ou alors quand il y a route de nuit c est briefing avant depart avec un seul mot d ordre : changement automatique des le premier coup de pompe.Et bien sur interdiction de se charger au RedBull ,Dark Dog et autres saloperies en vente sur le marche
diesel54

Messagepar PAYBREIZH » 19 Fév 2012 22:45

diesel54 Wrote:Quand les conducteurs sont seuls la nuit , ils vont au maxi. Alors que lorsqu ils sont deux ils savent qu ils ont la facilité de se changer.Reflechissons et observons nos amis les routiers.Depuis plusieurs annees les parkings PL sont pleins la nuit. L accidentologie la nuit en camion a baissée. Alors quelle stagne dans chez nous . La nuit c est fait pour dormir et le jour pour travailler.Perso jaime mieux voir mes gars au lit et ne pas etre sous le feu de l actualité; Ou alors quand il y a route de nuit c est briefing avant depart avec un seul mot d ordre : changement automatique des le premier coup de pompe.Et bien sur interdiction de se charger au RedBull ,Dark Dog et autres saloperies en vente sur le marche

C'est un comportement responsable mais tellement peu appliqué ...

Ce qu'il faudrait VRAIMENT c'est une loi interdisant le voyage de nuit... Mais cela n'arrivera que lorsque le gosse d'un politicien aura participé à un accident. C'est suicidaire de mettre en danger des clients, c'est même contraire à la vocation de la profession. Bref ...
PAYBREIZH

Messagepar connex » 20 Fév 2012 0:00

PAYBREIZH Wrote:C'est lamentable, les médias accusent souvent la profession et ne ratent presque aucun accident.

Quelle personne qui n'est pas du transport sait que le voyage en autocar est beaucoup plus sûr que la voiture ?

Après, pensée tout de même à la personne décédée et au conducteur qui est certainement choqué.

Edit : Connex, tu sais c'est facile de critiquer la somnolence ... A ta place je me serai tait.

Cordialement, PAYBREIZH.

Désolé, c'est peut être parlé trop vite ! Mais c'est une profession que je respecte à fond et que je défend !

De plus, je pense pas qu'il faut pas supprimer le voyage de nuit ! C''est un élément de la profession pour le Tourisme...
On a moins d'accident d'autocars que de voitures !
connex

Messagepar ciftheplayer » 20 Fév 2012 11:22

Bonjour,
Est ce forcement l'autocariste qui oblige a rouler de nuit?
Dans les écoles, est ce que les profs ne demandent pas a rouler de nuit pour être au calme durant le trajet?
Je regardais la couchette d'un Van Hool devant mon dépôt qui partait pour la neige, ce n'etait pas grand et j'avais pas spécialement envie de m'enfermer dedans pour dormir s'il le fallait. je préférais rester somnoler dans le car entre 2 cafés.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar connex » 20 Fév 2012 11:26

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Est ce forcement l'autocariste qui oblige a rouler de nuit?
Dans les écoles, est ce que les profs ne demandent pas a rouler de nuit pour être au calme durant le trajet?
Je regardais la couchette d'un Van Hool devant mon dépôt qui partait pour la neige, ce n'etait pas grand et j'avais pas spécialement envie de m'enfermer dedans pour dormir s'il le fallait. je préférais rester somnoler dans le car entre 2 cafés.

Tout a fait d'accord avec toi ! Et puis la nuit, on évite les bouchons,etc... Et c'est plus calme dans le car comme sur la route !
On peut pas retirer le trajet de nuit au car !
connex

Messagepar PAYBREIZH » 20 Fév 2012 12:35

D'accord, donc laissons faire et il y aura toujours des accidents ...
Certains chauffeurs "tolèrent bien" leur manque de sommeil mais pas d'autre ...
De plus, les voyages se font généralement par autoroute, comme c'est (presque) tout le temps tout droit, les conducteurs ne sont pas "actifs" (pas comme les bus en ville où l'on a des arrêts tous les 500m et je ne parle pas des voitures ... :roll: ). Ainsi, de nuit + autoroute + manque de sommeil = SOMNOLENCE = RISQUES

Après tout le chauffeur qui se connaît il pourra dire à son patron, non je n'ai pas envie de conduire, car je digère mal le manque de sommeil/la conduite de nuit.
Le patron va lui dire au bout de la dixième fois, "bah écoutes, tu dégages".

Après il est évident que ce sont les enseignants qui demandent le voyage de nuit.
Le patron peut refuser, mais au risque (conséquent) de perdre une clientèle et donc des parts de marché.

En conclusion, c'est un sujet compliqué. Cependant, en France on sait très bien appliquer le principe de précaution et protéger les enfants. De plus, il y a maintenant les éthylotest et ceintures dans les autocars, pourquoi ne pas continuer et interdire le voyage de nuit ?

Même si, et là il y a problème, les autocaristes frontaliers vont souffrir, enfin je pense ...
PAYBREIZH

Messagepar ciftheplayer » 20 Fév 2012 13:12

Combien y 'a t 'il d'accidents de cars avec des enfants et combien sont en voiture ou dans le vie quotidienne a cause de parents insouciants.
Les accidents arrivent. un pneu éclate a 90KM/H de nuit ou de jours. Ce ne sera ni de la faute du conducteur, ni du patron et personne ne pouvait rien y faire.
Il y a quand même peu d'accident de cars en France au vue du Nombre de gens transportés.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar François » 20 Fév 2012 13:44

Je rappelle, à toute fin utile, qu'un sujet traitant de la problématique de conduite nocturne a est déjà ouvert ici : viewtopic.php?f=14&t=19632&p=336878&hilit=conduite+nuit#p336878

Afin d'éviter de polluer sujet, peut être serait il judicieux de continuer cette discutions dans bon topic. Cela évitera aussi des redites ;)
François

Messagepar fabuire » 21 Fév 2012 0:09

PAYBREIZH Wrote:C'est lamentable, les médias accusent souvent la profession et ne ratent presque aucun accident.

Cordialement, PAYBREIZH.

oui faut arrêter de s'acharner contre le Transport Routier....
ce sont des professionnels qui conduisent ...pas des "kamikases" ....

dans le même temps il y a eu nombre d'autres accidents de la route
avec des véhicules particuliers qui ont fait au total bien plus de victimes !

quelques exemples :

http://www.lyonne.fr/editions_locales/region/sortie_de_route_en_puisaye_un_jeune_entre_la_vie_et_la_mort@CARGNjFdJSsAEh4FAhk-.html

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Une-femme-de-49-ans-tuee-dans-un-accident-de-la-route-hier_9182,40310,40311,12028,12027,12024,12981,9180-2045997_actu.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mouilleron-en-Pareds-un-mort-dans-un-accident-de-la-route_40803-2045069------85109-aud_actu.Htm

http://www.paris-normandie.fr/article/auffay/auffay-un-tue-deux-blesses-graves-dans-un-accident-de-la-route

http://www.nicematin.com/article/nice/drame-sur-la-rd-6202-bis-un-mort-et-un-blesse-grave.787671.html

:evil:
fabuire

Messagepar IvecoBZH » 21 Fév 2012 13:12

Effectivement, à chaque accident, les médias stigmatisent la chose ! Si on regardai le nombre de voyage effectués en car chaque jours, on verrait qu'il y a quand même peut d'accident et peu de morts.....
IvecoBZH

Messagepar Gil.Puy26 » 21 Fév 2012 14:35

IvecoBZH Wrote: Si on regardai le nombre de voyage effectués en car chaque jours, on verrait qu'il y a quand même peut d'accident et peu de morts.....

Personne ne prétend le contraire. Par contre la question c'est de savoir parmi ces accidents les plus graves combien se produisent la nuit ? Ou posée autrement : de combien ces circulations de nuit augmentent les risques d'accident ?
Gil.Puy26

Messagepar greg59 » 14 Mar 2012 11:33

Accident de bus en Suisse, 28 morts: ce qui s'est passé
Par Caroline Politi avec agences, publié le 14/03/2012 à 09:50, mis à jour à 11:11

Un bus scolaire transportant s'est encastré dans un tunnel autoroutier en Suisse. Le bilan est très lourd: 28 personnes, dont 22 enfants, ont trouvé la mort. 24 autres personnes ont été blessées.

REUTERS/Denis Balibouse
Un car transportant des écoliers belges en classe de neige s'est encastré mardi soir, en Suisse, dans la paroi d'un tunnel. 22 enfants et six adultes ont péri dans l'accident. Le point sur l'affaire.
Le plus grave accident que la Suisse ait connu. Un bus transportant des écoliers belges en classe de neige s'est encastré mardi soir dans la paroi d'un tunnel en Suisse. 22 enfants et six adultes ont péri dans l'accident. Le point sur l'affaire.
Les faits
Le bus, immatriculé en Belgique, était chargé de raccompagner deux classes d'écoliers belges, partis en classe de neige en Suisse, et leurs accompagnateurs en Flandre, d'où ils sont originaires. Le bus est parti de la station de Val d'Anniviers, dans l'après-midi et était attendu le lendemain dans la matinée en Belgique.
Après être descendu dans la plaine sans encombre, le chauffeur a emprunté l'autoroute A9 en direction de Sion/Lausanne. Il s'est engagé deux kilomètres après la sortie dans le tunnel dans lequel s'est produit l'accident. Selon les premiers éléments de l'enquête, il a heurté la bordure droite de la chaussée avant de percuter frontalement le mur de béton situé à l'extrémité d'une place de secours à droite de la route. Le tunnel, dont la construction remonte à une dizaine d'années, n'est pas connu pour être un lieu dangereux.
Les deux chauffeurs sont morts sur le coup. 22 enfants et quatre autres adultes sont également décédés dans le choc, établissant le bilan de l'accident à 28 morts. L'identification formelle des victimes est en cours. 24 autres personnes ont été blessées. Transportées d'urgence, elles ont été réparties dans quatre hôpitaux de la région.
Quelles sont les causes de l'accident?
On ignore encore ce mercredi pourquoi le car a dévié de sa trajectoire dans le tunnel. Selon le procureur suisse, cité par 20minutes.ch, le véhicule était de dernière génération et équipé de ceintures de sécurité. La société d'autocar, Toptours, jouit également, selon le ministre belge des Transports Melchior Wathelet, d'une excellente réputation. "Elle a toujours respecté les règles" de sécurité, a-t-il déclaré à la radio publique belge RTBF. Les deux chauffeurs, morts dans l'accident, étaient "arrivés la veille" en Suisse et donc les "temps de conduite ont été respectés".
Certains témoins évoquent d'ores et déjà la vitesse pour expliquer la violence du choc. La vitesse dans le tunnel était limitée à 100 km/h. Le procureur Olivier Elsig a assuré ce mercredi matin qu'il ferait "tout pour savoir ce qui s'est passé", lors d'une conférence de presse à Sierre
Un large dispositif de secours
L'alerte a été donnée peu après 21h15. Plus de 200 intervenants ont été mobilisés, dont 15 médecins, 30 policiers, 60 pompiers, 100 sanitaires et 3 psychologues. L'intervention qui a duré plus de huit heures a nécessité l'intervention de 12 ambulances et de 8 hélicoptères. Le commandant de la police valaisanne a déclaré qu'il s'agissait d'une tragédie "sans précédent". Même les sauveteurs, pourtant aguerris, ont été bouleversés, a-t-il ajouté.
Di Rupo et les familles des victimes attendues sur place
"Le Premier ministre a pris connaissance avec consternation de l'accident horrible qui s'est produit en Suisse. C'est un jour tragique pour toute la Belgique", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, qui est attendu ce mercredi en Suisse. "Ce drame va bouleverser toute la Belgique", a déclaré l'ambassadeur de Belgique en Suisse Jan Luykx, cité par l'agence ATS. "Je n'ai jamais vécu ça. L'ampleur de l'accident est difficile à digérer (...) pour le moment je me concentre sur des aspects pratiques", a-t-il ajouté,
Plusieurs familles sont attendues dans la journée en Suisse où une cellule psychologique a été mise en place pour les soutenir.

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 93215.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries ... gique.html
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 904895.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar autocariste21 » 14 Mar 2012 14:59

je sais pas si vous remaequez mais à chaque fois qu'il y a un drame comme celui ci, tout de suite dans les commentaires on s'acharne sur les conducteurs.

condoléances aux familles.
autocariste21

Messagepar IvecoBZH » 14 Mar 2012 18:42

C'est pitoyable.. Ils ciblent les cars dés qu'il y a des accidents mais on ne dit jamais que ce genre d'incident est rare comparé aux automobiles avec 10 morts par jours en France et encore plus d'accidents.... :roll:
Toutes mes condoléances à ces pauvres victimes qui n'avaient rien demandées et prompt rétablissement aux blesses !
Dernière édition par IvecoBZH le 15 Mar 2012 18:47, édité 1 fois.
IvecoBZH

Messagepar recreo34000 » 14 Mar 2012 20:16

Toutes mes condoléances.

Le VH avait l'air impec sur le reportage de TF1 (Récent, propre,...), je pense vraiment pas que ce soit un souci technique.
recreo34000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain