connex Wrote:http://aquitaine.france3.fr/info/27-enfants-indemnes-apres-l-accident-de-leur-car-72350640.html
Ouf... Et merci aux ceintures de sécurité !
Modérateur: Urbino
connex Wrote:http://aquitaine.france3.fr/info/27-enfants-indemnes-apres-l-accident-de-leur-car-72350640.html
François Wrote:riri27, avant de te lancer dans une conclusion sur la réglementation qu'il faut changer, il serait plus prudent d'attendre les résultats de l'enquête. En fonction des causes réelles, on pourra en tirer des conclusions. Il convient de noter que cet accident n'est pas le fait d'une compagnie française ni d'un conducteur français, ce sont les seuls constats que nous pouvons faire actuellement.
diesel54 Wrote:imposons le double equipage la nuit. Ou alors interdisons le roulage de nuit .A quand le prochain ? Un car de collegiens qui part a Rome, Londres, ou ailleurs de nuit me rend malade. Tout ça pour gagner une nuit d hotel .
diesel54 Wrote:Quand les conducteurs sont seuls la nuit , ils vont au maxi. Alors que lorsqu ils sont deux ils savent qu ils ont la facilité de se changer.Reflechissons et observons nos amis les routiers.Depuis plusieurs annees les parkings PL sont pleins la nuit. L accidentologie la nuit en camion a baissée. Alors quelle stagne dans chez nous . La nuit c est fait pour dormir et le jour pour travailler.Perso jaime mieux voir mes gars au lit et ne pas etre sous le feu de l actualité; Ou alors quand il y a route de nuit c est briefing avant depart avec un seul mot d ordre : changement automatique des le premier coup de pompe.Et bien sur interdiction de se charger au RedBull ,Dark Dog et autres saloperies en vente sur le marche
PAYBREIZH Wrote:C'est lamentable, les médias accusent souvent la profession et ne ratent presque aucun accident.
Quelle personne qui n'est pas du transport sait que le voyage en autocar est beaucoup plus sûr que la voiture ?
J'aimerais bien avoir un sondage rien que pour rigoler en désespoir ...
Après, pensée tout de même à la personne décédée et au conducteur qui est certainement choqué.
Edit : Connex, tu sais c'est facile de critiquer la somnolence ... A ta place je me serai tait.
Cordialement, PAYBREIZH.
ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Est ce forcement l'autocariste qui oblige a rouler de nuit?
Dans les écoles, est ce que les profs ne demandent pas a rouler de nuit pour être au calme durant le trajet?
Je regardais la couchette d'un Van Hool devant mon dépôt qui partait pour la neige, ce n'etait pas grand et j'avais pas spécialement envie de m'enfermer dedans pour dormir s'il le fallait. je préférais rester somnoler dans le car entre 2 cafés.
PAYBREIZH Wrote:C'est lamentable, les médias accusent souvent la profession et ne ratent presque aucun accident.
Quelle personne qui n'est pas du transport sait que le voyage en autocar est beaucoup plus sûr que la voiture ?
J'aimerais bien avoir un sondage rien que pour rigoler en désespoir ...
Après, pensée tout de même à la personne décédée et au conducteur qui est certainement choqué.
Edit : Connex, tu sais c'est facile de critiquer la somnolence ... A ta place je me serai tait.
Cordialement, PAYBREIZH.
IvecoBZH Wrote: Si on regardai le nombre de voyage effectués en car chaque jours, on verrait qu'il y a quand même peut d'accident et peu de morts.....
Accident de bus en Suisse, 28 morts: ce qui s'est passé
Par Caroline Politi avec agences, publié le 14/03/2012 à 09:50, mis à jour à 11:11
Un bus scolaire transportant s'est encastré dans un tunnel autoroutier en Suisse. Le bilan est très lourd: 28 personnes, dont 22 enfants, ont trouvé la mort. 24 autres personnes ont été blessées.
REUTERS/Denis Balibouse
Un car transportant des écoliers belges en classe de neige s'est encastré mardi soir, en Suisse, dans la paroi d'un tunnel. 22 enfants et six adultes ont péri dans l'accident. Le point sur l'affaire.
Le plus grave accident que la Suisse ait connu. Un bus transportant des écoliers belges en classe de neige s'est encastré mardi soir dans la paroi d'un tunnel en Suisse. 22 enfants et six adultes ont péri dans l'accident. Le point sur l'affaire.
Les faits
Le bus, immatriculé en Belgique, était chargé de raccompagner deux classes d'écoliers belges, partis en classe de neige en Suisse, et leurs accompagnateurs en Flandre, d'où ils sont originaires. Le bus est parti de la station de Val d'Anniviers, dans l'après-midi et était attendu le lendemain dans la matinée en Belgique.
Après être descendu dans la plaine sans encombre, le chauffeur a emprunté l'autoroute A9 en direction de Sion/Lausanne. Il s'est engagé deux kilomètres après la sortie dans le tunnel dans lequel s'est produit l'accident. Selon les premiers éléments de l'enquête, il a heurté la bordure droite de la chaussée avant de percuter frontalement le mur de béton situé à l'extrémité d'une place de secours à droite de la route. Le tunnel, dont la construction remonte à une dizaine d'années, n'est pas connu pour être un lieu dangereux.
Les deux chauffeurs sont morts sur le coup. 22 enfants et quatre autres adultes sont également décédés dans le choc, établissant le bilan de l'accident à 28 morts. L'identification formelle des victimes est en cours. 24 autres personnes ont été blessées. Transportées d'urgence, elles ont été réparties dans quatre hôpitaux de la région.
Quelles sont les causes de l'accident?
On ignore encore ce mercredi pourquoi le car a dévié de sa trajectoire dans le tunnel. Selon le procureur suisse, cité par 20minutes.ch, le véhicule était de dernière génération et équipé de ceintures de sécurité. La société d'autocar, Toptours, jouit également, selon le ministre belge des Transports Melchior Wathelet, d'une excellente réputation. "Elle a toujours respecté les règles" de sécurité, a-t-il déclaré à la radio publique belge RTBF. Les deux chauffeurs, morts dans l'accident, étaient "arrivés la veille" en Suisse et donc les "temps de conduite ont été respectés".
Certains témoins évoquent d'ores et déjà la vitesse pour expliquer la violence du choc. La vitesse dans le tunnel était limitée à 100 km/h. Le procureur Olivier Elsig a assuré ce mercredi matin qu'il ferait "tout pour savoir ce qui s'est passé", lors d'une conférence de presse à Sierre
Un large dispositif de secours
L'alerte a été donnée peu après 21h15. Plus de 200 intervenants ont été mobilisés, dont 15 médecins, 30 policiers, 60 pompiers, 100 sanitaires et 3 psychologues. L'intervention qui a duré plus de huit heures a nécessité l'intervention de 12 ambulances et de 8 hélicoptères. Le commandant de la police valaisanne a déclaré qu'il s'agissait d'une tragédie "sans précédent". Même les sauveteurs, pourtant aguerris, ont été bouleversés, a-t-il ajouté.
Di Rupo et les familles des victimes attendues sur place
"Le Premier ministre a pris connaissance avec consternation de l'accident horrible qui s'est produit en Suisse. C'est un jour tragique pour toute la Belgique", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, qui est attendu ce mercredi en Suisse. "Ce drame va bouleverser toute la Belgique", a déclaré l'ambassadeur de Belgique en Suisse Jan Luykx, cité par l'agence ATS. "Je n'ai jamais vécu ça. L'ampleur de l'accident est difficile à digérer (...) pour le moment je me concentre sur des aspects pratiques", a-t-il ajouté,
Plusieurs familles sont attendues dans la journée en Suisse où une cellule psychologique a été mise en place pour les soutenir.
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978