Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 15 Fév 2012 20:12

Ils gardent ceux plus au sud.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 15 Fév 2012 22:45

Les arbres vont être remplacés. D'autres arbres du cours ont déjà été remplacés par le passé, ça fait partie d'un programme pluriannuel de remplacement des vieux arbres. On voit d'ailleurs qu'au sud du cours Berriat les arbres sont bien plus jeunes.
Ce programme avait été suspendu en attendant de voir ce qu'on faisait précisément dans le cadre du tramway sur cet axe.
À la fin des travaux, les arbres seront replantés dans l'alignement
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar m@rco » 16 Fév 2012 10:45

58 arbres abattus cours Jean-Jaurès


[...]

«Les arbres du cours Jean-Jaurès (près de 900 sur toute sa longueur) datent de la fin du XIXe siècle et sont quasiment tous malades ou en mauvais état, souvent nécrosés, explique Jacques Chiron, adjoint aux déplacements et à l'embellissement de la Ville de Grenoble. Nous avions commencé à les changer en 1993 (un programme qui a déjà permis la plantation de 320 platanes) mais le renouvellement sur ce secteur avait dû être reporté il y a quatre ans, en raison du projet de tram E. Maintenant que celui-ci est connu, on peut redémarrer. Les 58 arbres coupés seront tous remplacés.»

[...]


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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lolo » 19 Fév 2012 8:42

Article du DL ce matin concernant les travaux du futur pont sur l'Isère à la Porte de France :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... 68D#galery

Dans un an, il sera construit :bravo: :!:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 21 Fév 2012 0:25

Bonsoir !

A un moment il était question de prolonger la ligne E au niveau de la rue Albert Reynier ... Savez vous ce qu'il en est actuellement ?

Par rapport au prolongement vers Pont de Claix, y-a-t-il un calendrier ? Un article du Dauphiné Libéré parle de tram-train à partir de l'avenue d'Honoue à Echirolles. Mais pourquoi ne pas continuer sur le cours Jean Jaurès ?
Est-ce vraiment une bonne idée de transformer cette ligne ferroviaire en ligne de tramway sachant que :
- sur le prolongement de la ligne E au sud il faudra au moins 1 station tous les 700m,
- sur cette ligne on aura des trams toutes les 5 minutes en heure de pointe (donc je ne vois pas comment on pourrait faire passer des TER),
- cette ligne n'est pas électrifiée,
- cette ligne est à voie unique (alors qu'il faudrait 2 voies pour le tram),
- la voie est en mauvaise état, donc il faudrait de toute manière faire des travaux importants pour rénover cette partie de la ligne,
- les stations ne se seraient pas facile d'accès : en effet la ligne ferroviaire n'est pas toute proche du cours Jean Jaurès, et surtout vu l'emplacement de la ligne les stations ne seraient pas visibles, on aurait du mal à les trouver, alors que sur le cours on ne peut pas les louper ...

La solution tram train semble pertinente après Pont de Claix, pour desservir Jarrie et Vif par exemple, mais avant, j'ai du mal à comprendre ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 21 Fév 2012 10:24

Un tram-train est en effet prévu je crois, mai à partir justement de Pont de Claix, vers Vizille et Vif. De toute fçon, la ligne a bien besoin d'être rénovée. Pour ma part, je proposerais une électrification, ainsi qu'un doublement jusqu'à Jarrie, et une remise en service du tronçon vers Vizille, afin de densifier les projer "RER Grenoblois" (Vizille/Vif/Voiron/Brignoud)

Pour la prolongation à Albert Reynier, je ne sais pas...

Quand au tram-train à partir d'Échirolles, c'est en effet une c***rie... Mais bon, le transport par câble est aussi évoqué dans ton article :beammeup:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 21 Fév 2012 13:34

Virgile1994 Wrote:Un tram-train est en effet prévu je crois, mai à partir justement de Pont de Claix, vers Vizille et Vif. De toute fçon, la ligne a bien besoin d'être rénovée. Pour ma part, je proposerais une électrification, ainsi qu'un doublement jusqu'à Jarrie, et une remise en service du tronçon vers Vizille, afin de densifier les projer "RER Grenoblois" (Vizille/Vif/Voiron/Brignoud)

Pour la prolongation à Albert Reynier, je ne sais pas...

Quand au tram-train à partir d'Échirolles, c'est en effet une c***rie... Mais bon, le transport par câble est aussi évoqué dans ton article :beammeup:


Il faut les 2 :
- un tram train avec une connexion entre la ligne E et la ligne Grenoble-Gap entre Flottibule et le rondeau
- un tram jusque pont de claix pour la desserte fine
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2012 21:14

pour en revenir aux travaux, des GBA plastique rouge et blanc "protègent" les terre-pleins centraux (et arborés) du cours de part et d'autres des boulevards. À Vallier-Jaurès, donc.
Ils devraient donc bientôt disparaître.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar greg59 » 22 Fév 2012 11:28

Pas de photo du chantier ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 22 Fév 2012 19:20

Sylvain Wrote:pour en revenir aux travaux, des GBA plastique rouge et blanc "protègent" les terre-pleins centraux (et arborés) du cours de part et d'autres des boulevards. À Vallier-Jaurès, donc.
Ils devraient donc bientôt disparaître.

Je sais pas si ça a été abordé ici, mais pour la petite histoire les magnolia de ces terre-pleins seront transplantés dans plusieurs parcs de la ville aux alentours de mi-mars normalement.

Edit: ça a démarré aujourd'hui (23/2) : http://www.citylocalnews.com/grenoble/2012/02/23/le-tram-e-et-ces-%28autres%29-arbres-qui-iront-voir-ailleurs
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 24 Fév 2012 12:03

Savez-vous quel type de rames sera en circulation sur la future ligne de tramway ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar MAXXIMUM » 24 Fév 2012 12:19

La ligne E sera exploité en T f s normalement les rames devrait avoir un coup de jeunesse genre 2031 mais rien de sur ....
La ville est passionante, laissez vous transporter...

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 24 Fév 2012 13:02

MAXXIMUM Wrote:La ligne E sera exploité en T f s normalement les rames devrait avoir un coup de jeunesse genre 2031 mais rien de sur ....


Le parc est assez important? Ils n'ont pas besoins d'acheter des rames?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 24 Fév 2012 13:23

A priori le parc suffit pour le moment. Après rien ne dit que avec l'augmentation de la fréquentation des lignes, le SMTC décide de l'achat de nouvelles rames (neuves ou d'occas, cf les rumeurs sur le rachats des TFS de Rouen par Grenoble).
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 24 Fév 2012 14:07

Il y 5/6 rames TFS qui ne sont pas utilisées actuellement, elles ont été libérées par l'arrivée des citadis sur la A. Ils restent en réserve pour la E. Je crois qu'elles tournent un peu (c'est pas toujours les mêmes qui restent au dépôt), mais en gros, actuellement, on a plus de rames qu'il en faut pour exploiter le,réseau tramway. Il y a eu en effet des rumeurs de reprises de TFS de Rouen (qui sont les mêmes qu'à Gre), car Rouen les remplace par des Citélis, mais rien d'officiel. Cette idée a été vivement contestée (comme celle d'exploiter la E en TFS tout court, on a une ligne neuve, on veut des véhicules neufs - comme c'est le cas sur la CO en fait - Mais bon, la ligne la plus jeune du réseau tram n'est elle pas 100% TFS ? :coupoing: ). Les TFS ont une image de "vieux trams", avec une capacité moindre... Pourtant supérieure aux articulés... Mais aussi, le tram fait indéniablement augmenter la fréquentation (doit bien y avoir 2x plus de gens sur la C que sur la 5)... Bon bref, c'est la caca... alors que les TFS ne sont pas pour autant de mauvaises rames (plancher bas à 70%...), comparé à des villes européenne ayant un réseau antérieur aux années 80, où des rames 100% plancher haut, d'une cinquantaine d'années circulent encore (Turin par exemple)...

Il y a bien aussi un projet de rénovation des TFS, dont la 2031 est la rame pilote, mais la rénovation de masse sera peut-être plus poussée (écrans de ligne comme dans les Citadis...)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 24 Fév 2012 14:21

Faudrait des TFS comme avec la même livrée que l'avatar d'Arnaud :D

Comme ça il font plus "vieux tram" :D
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gabz38 » 24 Fév 2012 14:43

La tranche ferme prévoit la rénovation "type 2031" de 14 rames TFS, et toutes les illustrations de la ligne E (vidéo comme images de synthèse) montrent les TFS rénovés.

Je pense donc que d'ici l'ouverture de la ligne le SMTC prévoit la mise en service de ces 14 TFS rénovés, si tant est qu'ils le soient en temps et en heure ;)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 24 Fév 2012 15:41

14 rames c'est peu pour une ligne de 11.5km de long (la ligne A en fait 12,7, la ligne B 10,5 si l'on compte le prolongement, la ligne C 9,4 km et la ligne D 2,6 km ...), qui aura surement une fréquentation quotidienne supérieure à 45000 personnes (environ 100000 pour la A, 65000 pour la B, 50000 pour la C, 5000 pour la D) sachant qu'il y a 103 rames en tout ...
Il n'est pas prévu de mettre en plus quelques rames Citadis ? Une vingtaine de rames sur la E (dont 5-6 Citadis) ce serait le minimum ...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 24 Fév 2012 16:10

GIA Wrote:14 rames c'est peu pour une ligne de 11.5km de long (la ligne A en fait 12,7, la ligne B 10,5 si l'on compte le prolongement, la ligne C 9,4 km et la ligne D 2,6 km ...), qui aura surement une fréquentation quotidienne supérieure à 45000 personnes (environ 100000 pour la A, 65000 pour la B, 50000 pour la C, 5000 pour la D) sachant qu'il y a 103 rames en tout ...
Il n'est pas prévu de mettre en plus quelques rames Citadis ? Une vingtaine de rames sur la E (dont 5-6 Citadis) ce serait le minimum ...


Il me semble que la ligne E sera assez rectiligne par rapport aux lignes A, B ou C, la vitesse commerciale devrait à mon avis être supérieure aux autres lignes, ce qui justifierait un nombre de rames moins important
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar MAXXIMUM » 24 Fév 2012 16:17

En heure de pointe il y a 27 rames sur la B, 17 sur la C, et 4 sur la D pour la A il me semble que 33 rames sont affectées
La ville est passionante, laissez vous transporter...

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2012 20:44

Un point sur les travaux du sud au nord, du moins les nouveautés, car les chantiers en cours continuent :
— le déplantage des arbres en cours sur les terre pleins du carrefour Vallier – Jaurès (on l'a déjà dit)
— ça creuse au droit de l'estacade du chemin de fer, côté nord avec une tranchée oblique : passage sur une voie de part et d'autres.
— sur l'A48 la N481, la chaussée définitive côté Isère a été restituée, et le flux entrant vers Grenoble circule de nouveau sur deux voies. Le petit muret de séparation des chaussée semble terminé et les travaux continuent sur l'autre chaussée, qui est toujours sur une voie
— ça s'est mis à creuser au niveau de la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux. L'abribus direction Saint-Égrève a été démonté
— le bâtiment de l'Horloge à la Buisserate est toujours dans le même état, sauf qu'il est maintenant ceinturé (en partie) de GBA, mais des vraies GBA : Glissières en Béton Armé. Il semble que le quai de l'arrêt Buisseratte direction Saint-Égrève semble avoir été démoli
— au carrefour Basse Buisseratte, gros trou au milieu du carrefour, la circulation se fait par alternat et l'accès à la rue du Petit Lac est barré
— accessoirement, à l'emplacement du bâtiment en avancée qui a été démoli il y a quelques semaines, ça commence déjà à construire, on dirait :shock:
— à Trois Ponts, la petite butte arborée laisse place à une vaste bande de terrain : on ne reconnaît plus l'endroit !
— entre Trois Ponts et Prédieu, peu après l'ex station service, un dévoiement de circulation pour laisser la place à une déviation de réseau
— les travaux ont débuté au niveau de l'arrêt Pont de Vence : le quai direction Rochepleine/Fontanil n'existe plus, et ça creuse
— le chantier vers l'arrêt La Pinéa déborde vers le sud et atteint le carrefour avec la rue de la Gare, dont l'accès est barré
— l'abribus Les Bonnais vers Grenoble a été démonté.
— le chantier va débuter sérieusement au Fontanil, au carrefour avec les rues Babière et du Rafour

Globalement, on sent qu'on entre dans le vif du sujet. Du moins c'était déjà le cas mais là ça s'amplifie. Outre le fait que les chantiers démarrent quasiment partout, ils deviennent aussi plus imposants, avec un début d'allure de gymkhana.
Les secteurs épargnés par les travaux sont Le sud de la rue des Alliés, l'Esplanade (où la foire des Rameaux va bientôt se tenir : la dernière ?), le tronçon La Balme — Buisseratte, le tronçon Prédieu — Pont de Vence, et le secteur Karben / Rif Tronchard. Sur le cours de la Libération (nord de la rue des Alliés), les travaux touchent doucement la contrallée ouest seulement.

edit : en fait ces travaux dans la contrallée atteignent presque l'arrêt Vaucanson, maintenant !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2012 9:52

Et ce matin 9h, il n'y avait plus d'arbres sur le terre-plein nord de Vallier – Jaurès, un chantier débute dans le couloir bus sud-nord juste avant le feu (devant la boulangerie)
Et le terre-plein central au débouché de la rue Charles Péguy était en train d'être démoli.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2012 17:35

Je viens de découvrir sur la page consacrée aux perturbations de la ligne 1 ( http://www.semitag.com/index.php?id=514 ) ce pdf qui indique les pertubations des arrêts :
http://www.semitag.com/uploads/Document ... 738041.pdf

C'est une bonne idée, s'il est tenu à jour. Cela dit, même avec une mise à jour au 20/02 comme indiqué, il en manque quelques uns (au moins La Pinéa et Le Néron qui sont déplacés depuis déjà pas mal de semaines.)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2012 12:28

Ca y est, le bâtiment de l'Horloge est en train de tomber
http://www.citylocalnews.com/grenoble/2 ... poussieres
la démolition devrait se faire sur deux jours : aujourd'hui et demain
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 11 Mar 2012 20:24

Les travaux continuent... le point :
— quelques "petites" déviations de réseaux sur le cours de la Libération, notamment une qui empiète sur la voie de droite (sud-nord) entre Vaucanson et la rue des Alliés
— À Vallier – Jaurès, il n'y a plus de terre-plein, bien sûr et l'arrêt de la 1 direction Alsace-Lorraine est au centre du chantier, il est du coup reporté au sud du carrefour. un tas d'enrobé permet d'avoir une surélévation entre la porte AV et la porte Milieu, pour l'accessibilité
Image
L'arrêt dans l'autre sens ne va pas tarder à être aussi déplacé au sud du carrefour. Le quai provisoire est déjà prêt, et il est bien mieux fait : on dirait qu'il va durer un peu plus longtemps, car il ressemble presque à un véritable trottoir.

— sur le cours Jean Jaurès, à part au carrefour Vallier, ça s'est franchement calmé. Il y a juste un gros dévoiement juste au sud du cours Berriat.

— au pont de la Porte de France, le batardeau qui va permettre de construire la pile gauche (dans le sens du courant) est en cours de constitution
(la photo ci-dessous date d'il y a un mois)
Image

— les travaux ont commencé sur la bretelle de Saint-Martin-le-Vinoux, vers la mairie.

—le bâtiment de l'Horloge est en grande partie démoli
avant :
Image

après :
Image

— à l'arrêt Trois Ponts, la butte arborée a été totalement supprimée. L'endroit est méconnaissable.
avant :
Image

après :
Image


Autrement, ça suit son cours. On note juste le début des travaux au niveau de l'arrêt Karben. L'abribus Karben direction Grenoble a été démonté.
Le quai Basse Buisseratte direction Rochepleine est en miettes :
Image

A contrario, le quai de l'arrêt Le Néron pour lequel j'étais inquiet, il semble qu'il va survivre encore un peu. Il a tout ses attributs, hormis le revêtement.
Celui de l'arrêt Buisseratte vers Saint-Égrève : la bordure est toujours là... mais tout ce qui est au delà a été retiré, et recouvert de bitume.

La pharmacie à l'angle de la rue des Mails à Saint-Égrève a déménagé en face. Son ancien bâtiment est muré, et va pouvoir être bientôt démoli.
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