eomer Wrote:je ne me prononcerais pas sur celle de Nevers mais je pense que Roanne n'est pas vraiment pertinente et surtout que la pertinence de "Portes d'Auvergne" n'existe pas à l'horizon POCL. Il me semblerait plus intéressant, sinon de l'annuler, du moins de différer sa construction à l'horizon Transline car le gare de Moulins fait aussi bien l'affaire grâce aux deux raccordements.
le probleme de Nevers, c'est que ca pese 620 000 pax annuel, soit 850 pax quotidien par sens contribuant au remplissage des rames Paris Clermont et Paris St Etienne, c'est impossible de s'en passer ou alors il faut reduire la desserte de Clermont et St Etienne.
Toi dans ton extrapolation tu fais l'inverse, tu passes de 12 Paris Clermont a 13.... et sans desservir Nevers. Et je ne pense pas que de passer le nombre d'arret a Moulins de 7 a 12 permettra de recuperer ce que tu perds a Nevers. Idem sur Paris Roanne St Etienne, dans l'etude de cette option, RFF dit que c'est viable avec ARRET SYSTEMATIQUE a Nevers... en le supprimant comme tu fais, je ne pense pas que le gain de temps provoquera un gain de passager suffisant.
Il y a 2 etudes qui indirectement montre l'importance de Nevers TGV
-le raccordement de Giens, dans ce cas, la frequentation de Nevers TGV passe de 620 000 a 500 000 (-120 000 mais augmente de 150 000 a Nevers centre).... et cela oblige a supprimer 1 Paris Nevers Moulins Vichy Clermont sur les 7
-l'option Roanne St Etienne, qui necessite 5 arrets nouveaux a Nevers : il faut alors en supprimer 3 pour que la hausse ne soit que de 2. Sur 7, 2 Paris Nevers Moulins Vichy Lyon sont alors a supprimer et 1 autre doit supprimer son arrêt a Nevers et Moulins
Avec le scenario que je propose, la gare de Nevers est encore plus importante... car c'est aussi sur elle que s'appuie les 3 Paris Montlucon
Dans l'extrapolation que tu fais je suppose que la LGV passe au Nord de Moulins car aucun de tes TGV vers Clermont ne profiteraient d'un passage (et donc un raccordement) plus au sud, vu que tu les fais tous passer par Moulins (sauf 1). J'en conclus donc qu'il n'y a pas de gain de temps supplementaire pour Vichy Clermont, qui pourrait attirer plus de pax pour compenser ceux de Nevers.
Donc a mon humble avis, ta desserte ne tiens pas la route (dans les hypotheses de RFF de TGV de 360 place qui doivent etre remplis a 70% sur partie la plus chargée du parcours, soit 252 places)
Je suis d'accord que la gare de Moulins pourrait faire office de porte d'Auvergne.... mais elle parait "moins équilibrée".... et trop proche de celle de Nevers, donc je comprends ton envie d'avoir supprimer celle de Nevers. En outre une gare "en crochet" sera toujours moins desservie que une gare sur LGV. Ca n'est pas genant pour les missions qui font le detour par le territoire explicitement pour le desservir (Lyon-CDG-Lille).... mais pour celles dont le detournement est "economique" grace au gain de temps (Nantes Lyon), c'est problématique.... si c'est pour garder un temps de parcours Nantes Lyon identique, les operateurs prefereront passer par Massy Orly et Senart...
J'ai ainsi un peu de mal avec ton "extrapolation" de desserte intersecteur. A la base, le scenario median c''est (en remplacant les arrets Nevers par Moulins) :
-3 AR Lyon-Roanne-Moulins(ou Nevers)-Bourges-Tours-Nantes (on est d'accord la dessus meme si a priori ceux la ne s'arreterait pas a Roanne d'apres RFF)
-1 AR Lyon-Roanne-Moulins(ou Nevers)-Juvisy-Massy-Le Mans-Rennes (tu l'as oublié celui-la...)
-1 AR Clermont Vichy Moulin (ET Nevers) Juvisy CDG Lille (toi tu arrives a le faire passer par Orleans ??... et à en mettre 2 et sans arret a Nevers )
-3 AR Lyon (Moulins ou Nevers) Bourges Vierzon Orleans Juvisy CDG Lille (sur reseau classique de Nevers a Orleans) (celui la tu l'as transforme en 2 AR Marseille-Lyon-Roanne-Moulins-Orléans ???, ca me parait pas realiste, et surtout quid de la desserte de CDG/Lille depuis Orleans et Bourges ?)
L'interet de la gare Porte d'Auvergne (et sans avoir une vue en 2350... penser a un horizon POCL, c'est deja pas mal), c'est precisement de pouvoir faire des dessertes "au passage" satisfaisante pour l'Auvergne
En l'occurence avec mon scenario, je pense pouvoir faire (je detaille pas la desserte radiale de Orleans Vierzon Chateauroux Bourges (et pour ces 2 dernieres ca s'appuiera sur Paris Limoges))
3 Paris Giens...Nevers
3 Paris Nevers TGV Montlucon
5 Paris Nevers TGV Vichy Clermont (qui gagne de temps par rapport au scenario median de base ~5 min)
5 Paris Vichy Clermont (idem)
2 Paris Moulins Vichy Clermont (sans gain de temps)
3 Paris Moulins Roanne St Etienne (le long crochet Moulin est imputé a Roanne St Etienne.... vu que tout le monde ne peut pas se partager la depouille de Nevers)
+2 arrets a Roanne TGV sur Paris Lyon et 2 prolongement Lyon St Etienne pour obtenir la desserte de 5 AR, eventuellement, cela pourrait etre remplace par un seul AR Paris Roanne St Etienne (direct de Paris a Roanne centre)
Nevers avec 8 arret en gare TGV et 3 en centrale, va saturer un peu...
Moulins garde 7 arrets en gare centrales
La perte de pax a Nevers sur les Paris Clermont serait compensé par un gain de temps (5 min sans passer par Moulins.... et 2 arrets a Nevers en moins), ce qui peut etre permettrait de maintenir une rotation de 12 TGV (eventuellement il faudrait transformer un des 2 Paris Moulins Vichy Clermont en Paris Clermont direct... ou supprimer un Paris Vichy Clermont... ou voir le complement que pourrait apporter Issoire sans rupture de charge (et pourquoi ne pas pousser l'electrification jusqu'a Neussargues et Aurillac.... ce qui offrirait un nouvel itineraire nord sud electrifier Paris Clermont Issoire Neussargues St Flour Millau Beziers Narbonne Perpignan (et pourquoi pas des TGV episodiques...))
Pour les intersecteurs, on peut tenter une approche "radicale" evitant la desserte en chapelet par le reseau classique, par exemple
*2 AR Clermont Vichy (auvergne TGV ?) Moulins Nevers TGV Juvisy CDG Lille (le 2e est cree a la place d'un des long Lyon Lille via Bourges Orleans)
*1 AR Lyon Roanne TGV Auvergne TGV Nevers TGV Juvisy CDG Lille
*4 AR Rennes Le Mans Orleans Nevers TGV (Auvergne TGV pour 1) Roanne TGV Lyon (dont des reports de Massy/Orly/Senart justifié par le gain de temps et 1 direct de Orleans à Lyon ce qui ferait Rennes Lyon en ~2h50)
*4 AR Nantes Tours Bourges Auvergne TGV Lyon (ceux la n'ont pas besoin de s'arreter a Nevers, car Nevers Nantes, c'est de la ligne classique mieux vaut mettre en places des Nantes Dijon pour cette OD, le 4e AR se justifie par la gare Auvergne TGV qui justement apportera plus de pax que Nevers)
*3 AR Brive Limoges Chateauroux Bourges Juvisy CDG Lille (les 2 prevus dans le projet (defunt) Poitiers Limoges et 1 cree a la place d'un des 3 longs Lyon Lille via Bourges Orleans)
*1 AR (Bordeaux ou la Rochelle) Poitiers St-Pierre-des-Corps Vierzon Bourges Nevers TGV Auvergne TGV Roanne TGV Lyon (c'est curieux que ce potentiel n'est pas ete vu dans les etudes, un tel Bordeaux Lyon etant plus court que via Toulouse et mérite donc d’être crée )
*1 AR Brive Limoges Chateauroux Bourges Nevers TGV Auvergne TGV Roanne TGV Lyon
*4 AR (Bordeaux ou la Rochelle) Poitiers Orleans Juvisy CDG Lille (l'itineraire Poitiers CDG est allonge de 10 a 20 min mais Orleans et Juvisy sont desservis, ce sont des reports... qui désatureront un peu la LGV atlantique)
*8 AR Clermont Vichy (st germain des fosse) Roanne TGV Lyon (comme prevu par le projet)
*eventuellement, selon les possibilités d'electrification ou de materiel grande vitesse a capacité thermique, 1 AR Bordeaux Limoges St Sulpice Gueret Montlucon Auvergne TGV Roanne TGV Lyon, en remplacement du Corail actuel
eventuellement le prolongement de 1 ou 2 Paris Giens Nevers, sur Moulins et Lyon
en complément de ça, il doit etre possible de développer des service TER a grande vitesse (et qui serviront aussi de rabattement sur les gares TGV depuis les centres)
*Montlucon Auvergnet TGV Roanne TGV Roanne centre ... St Etienne
*Moulins Auvergne TGV Roanne TGV Roanne centre ... St Etienne
on raccroche ainsi Montlucon a Auvergne TGV et Roanne à sa gare TGV
egalement en complement il faut mettre les intercites
-(Quimper) Nantes Angers Saumur SPDC Vierzon Bourges Nevers TGV Nevers Montchanin (Le Creusot TGV serait mieux) Chagny Beaune Dijon
-Clermont Vichy Auvergne TGV Moulins Nevers Montchanin (Le Creusot TGV serait mieux) Chagny Beaune Dijon
avec ca les gens de Bourges peuvent utiliser Nevers TGV et vice versa, Nevers est bien rabattu sur Nevers TGV et Auvergne TGV pour aller a Lyon et sur Nevers TGV ou Bourges pour aller vers l'ouest ou le Nord
Tout ceci donnerait (en TGV sans correspondance)
Nevers centre: 1 Lyon
Moulins: 2 CDG, 1 Lyon
Montlucon: 1 Lyon
Chateauroux: 3 CDG, 1 Lyon
Bourges : 3 CDG, 6 Lyon, 5 SPDC, 3 Limoges
Orleans : 4 CDG, 4 Lyon, 4 Rennes, 4 Poitiers
Nevers TGV: 3 CDG, 6 Lyon, 3 Rennes, 2 SPDC, 1 Limoges
Auvergne TGV: 1 CDG (ou 3), 7 Lyon, 1 Rennes, 5 SPDC, 6 Bourges, 4 Nantes, 1 Limoges, 2 Montlucon
Clermont Vichy: 2 CDG, 8 Lyon
Roanne TGV: 1 CDG, 15 Lyon (et meme 17 si 2 Paris Lyon via Roanne) 3 Rennes, 1 SPDC, 1 Poitiers2 Bourges, 1 Limoges, 2 Montlucon (ce qui fait une excellente desserte Roanne Lyon, donc sans doute qu'on peut accelerer 2 Rennes Lyon sur les 3 qui s'arretent a Roanne ainsi que le Poitiers SPDC Lyon, et 2 Clermont Lyon sur les 8... ce qui maintiendrait quand meme 10 Roanne Lyon)
On a donc un tres bon niveau de desserte pour des villes moyennes, et sans recourrir a une creation exageree de liaisons douteuses ou totalement non rentables.