[Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Le TGV à Périgueux ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Jan 2011 13:17

Pas idiot, mais Perigueux ferait mieux de soutenir le projet POCL qui peux le rapprocher à la fois de Paris et de Lyon.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alex » 18 Fév 2012 11:42

C'est une bonne solution même sans la LGV Limoges Poitiers, puisque les trains pourront prendre la LGV POCL.
De toute façon si RFF veut voir le projet LGV LP aboutir (ce qui n'est pas sur vu les nombreux défauts du projets), il faut modernisé la ligne Limoges Périgueux, ce qui n'est que logique vu les autres perspectives futures et la densité de la ligne.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Fév 2012 11:17

Alex Wrote:C'est une bonne solution même sans la LGV Limoges Poitiers, puisque les trains pourront prendre la LGV POCL.

L'idéal, c'est quand même l'électrification/modernisation de Limoges-Périgueux-Bordeaux: ça pourrait servir en régional et même en transversal.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar dyonisos » 19 Fév 2012 12:02

lgv2030 - eomer Wrote:
Alex Wrote:C'est une bonne solution même sans la LGV Limoges Poitiers, puisque les trains pourront prendre la LGV POCL.

L'idéal, c'est quand même l'électrification/modernisation de Limoges-Périgueux-Bordeaux: ça pourrait servir en régional et même en transversal.

Et si on poussait jusqu'à Brive, on aurait même un itinéraire alternatif à la Vallée de la Garonne. 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Alex » 19 Fév 2012 14:46

lgv2030 - eomer Wrote:

Exact.
Alex

Messagepar Alex » 29 Juin 2012 17:29

Rappel : la décision du raccordement de périgueux soit par Coutras, soit par Limoges (idée que je préfère) sera prononcé le 10 juillet.
Alex

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2012 8:05

Alex Wrote:Rappel : la décision du raccordement de périgueux soit par Coutras, soit par Limoges (idée que je préfère) sera prononcé le 10 juillet.

De toutes façons aussi, on ne pourra pas empêcher la Région Aquitaine d'arrêter ses TGVs à Coutras, et de mettre un TER en correspondance pour Périgueux qui va bien avec... 8-)
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Juin 2012 8:31

Alex Wrote:Rappel : la décision du raccordement de périgueux soit par Coutras, soit par Limoges (idée que je préfère) sera prononcé le 10 juillet.

On ne va pas électrifier l'un des deux tronçons pour 3 AR TGV par jour: il faut tenir compte du trafic TER vers Bordeaux et vers Limoges.
De toutes façons, transformer Périgueux en cul de sac électrique (ce qui arrivera fatalement quelque soit le choix réalisé le 10 juillet) est un non sens.Une solution intelligente prendrait en compte la transversalité...meme si nous savons que le prolongement a l'est de St Sulpice n'est pas pour demain.

Quoi qu'il en soit, je pense que de nombreux Périgourdins préféreront se faire déposer en voiture a la gare d’Angoulême.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar mauzemontole » 30 Juin 2012 9:26

lgv2030 - eomer Wrote:Quoi qu'il en soit, je pense que de nombreux Périgourdins préféreront se faire déposer en voiture a la gare d’Angoulême.

Vu la superbe route entre Périgueux et Angoulême je suis pas sur ;)
mauzemontole

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2012 11:14

mauzemontole Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Quoi qu'il en soit, je pense que de nombreux Périgourdins préféreront se faire déposer en voiture a la gare d’Angoulême.

Vu la superbe route entre Périgueux et Angoulême je suis pas sur ;)

Bah, à part la Rochebeaucourt qui est quelque peu emm**ante à traverser, mais moins depuis les derniers aménagements, ça roule pas mal ma foi... à condition toutefois d'apprécier le derrière ou le volant d'un 44 tonnes, bien sûr... :P ;)
dyonisos

Messagepar Alex » 30 Juin 2012 11:19

lgv2030 - eomer Wrote:

On ne va pas électrifier l'un des deux tronçons pour 3 AR TGV par jour: il faut tenir compte du trafic TER vers Bordeaux et vers Limoges.
De toutes façons, transformer Périgueux en cul de sac électrique (ce qui arrivera fatalement quelque soit le choix réalisé le 10 juillet) est un non sens.Une solution intelligente prendrait en compte la transversalité...meme si nous savons que le prolongement a l'est de St Sulpice n'est pas pour demain.

Quoi qu'il en soit, je pense que de nombreux Périgourdins préféreront se faire déposer en voiture a la gare d’Angoulême.

La ligne Limoges Périgueux, c'est la principale ligne TER du Limousin hors POLT, et c'est avec cette ligne que les périgourdins se connectent pour la plupart sur Paris. Après je suis d'accord sur la transversalité, mais raccorder Périgueux à Coutras, c'est tout simplement mettre en péril une des rares lignes TER Limousin qui soit a mes yeux acceptable et qui tourne par mal.
Quand à l'électrification de Saint Sulpice Guêret, il me semble qu'une étude a été faite, mais pas de résultats communiqué à ce jour.
Alex

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2012 12:07

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire d'électrifier Limoges - Périgueux en l'état géographique de la voie, avec de la voie unique de Périgueux à Nexon, sans reconstruction de certains tronçons à double voie de Périgueux à Agonac et 7,5 km autour de Thiviers. La caténaire figerait quasi-définitivement les capacités de la ligne, sans trop d'espoir de revenir en arrière.
dyonisos

Messagepar Alex » 30 Juin 2012 12:10

dyonisos Wrote:Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire d'électrifier Limoges - Périgueux en l'état géographique de la voie, avec de la voie unique de Périgueux à Nexon, sans reconstruction de certains tronçons à double voie de Périgueux à Agonac et 7,5 km autour de Thiviers. La caténaire figerait quasi-définitivement les capacités de la ligne, sans trop d'espoir de revenir en arrière.

On pourrait aussi pousser la double voie de nexon à Buffière, comme c'était le cas dans des temps très reculé. Après RFF prévoit peut être certains dédoublement.
Alex

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2012 12:52

Alex Wrote:
dyonisos Wrote:Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire d'électrifier Limoges - Périgueux en l'état géographique de la voie, avec de la voie unique de Périgueux à Nexon, sans reconstruction de certains tronçons à double voie de Périgueux à Agonac et 7,5 km autour de Thiviers. La caténaire figerait quasi-définitivement les capacités de la ligne, sans trop d'espoir de revenir en arrière.

On pourrait aussi pousser la double voie de nexon à Buffière, comme c'était le cas dans des temps très reculé. Après RFF prévoit peut être certains dédoublement.

Buffière? Bussière-Galant plutôt! ;) .+1.
dyonisos

Messagepar Alex » 30 Juin 2012 14:52

izgood Wrote:
Alex Wrote:On pourrait aussi pousser la double voie de nexon à Bussière, comme c'était le cas dans des temps très reculé.

Personnellement, j'ai connu la DV sur Périgueux-Nexon et sa dépose au début des années 60..il y a un demi-siècle... :roll: :roll: :roll: ....

Voilà, un temps que j'ai pas connu.
Et effectivement je me suis pris les pieds dans le tapis, c'est bien Buissière et pas Buffière.
Alex

Messagepar Rémi » 30 Juin 2012 17:50

Salut

Plutôt que d'électrifier pour 2 TGV par jour, le plus simple serait d'organiser de bonnes correspondances avec les radiales de Paris - Toulouse et Paris - Bordeaux : une bonne correspondance systématique vaut mieux qu'une liaison directe cadencée aux 24 heures !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Guillaume87 » 30 Juin 2012 18:01

L'électrification Bordeaux Limoges via Périgueux serait non seulement un plus pour la LGV Limoges Poitiers mais serait aussi une bonne occasion pour redonner du lustre à la liaison Limoges Bordeaux qui voit son temps de trajet et sa desserte se dégrader au fil du temps. Par ailleurs, nous avons là un maillon important de la liaison Bordeaux Lyon qui serait considérablement améliorée en s'appuyant également sur la réalisation d'électrifications et de LGV plus à l'Est.
Dernière édition par Guillaume87 le 30 Juin 2012 18:03, édité 1 fois.
Guillaume87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alex » 30 Juin 2012 18:03

Rémi Wrote:Salut

Plutôt que d'électrifier pour 2 TGV par jour, le plus simple serait d'organiser de bonnes correspondances avec les radiales de Paris - Toulouse et Paris - Bordeaux : une bonne correspondance systématique vaut mieux qu'une liaison directe cadencée aux 24 heures !

A+
Rémi

Il n'y a pas que le simple fait de mettre en place deux TGV par jour, et d'ailleurs l'importance ne serai ce que d'un TGV par jour est non négligeable. Le fait d'être desservi par TGV apporte un plus. Au delà, c'est amélioré les échanges nombreux entre Périgueux et Limoges, d'une part pour les correspondances au niveau de Limoges, d'autre part pour la ville en elle même (beaucoup de périgourdins étudient ou travaillent à Limoges) et ça permetterait de mettre en place une des pierres pour une radiale Lyon Bordaux amélioré, la il faudra effectivement pousser jusqu'à Coutras, mais je crains qu'un raccordement à Coutras enlève toute envie de RFF.
Alex

Messagepar Rémi » 30 Juin 2012 22:05

Salut

Quel est le besoin ? Dire qu'il faut électrifier préempte une solution technique dans ce questionnement. Si le besoin est d'améliorer la liaison Bordeaux - Périgueux - Limoges, alors le sujet de l'électrification ne se pose pas. On est capable de faire Bordeaux - Périgueux sans arrêt en une heure et l'électrification n'amènera pas de gains substantiels avec les matériels modernes. Le sujet, c'est le nombre et le positionnement des trains.

Ensuite, même s'il s'agit de 2 TGV par jour, il faut comparer l'investissement et le gain de trafic généré par l'existence ponctuelle d'une liaison directe. Il me semble bien plus efficace de travailler sur la performance de la ligne et l'efficacité des correspondances à Limoges et Coutras pour la liaison avec Paris.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Thor Navigator » 01 Juil 2012 1:10

+1 !
Je n'aurais pas dit mieux.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Alex » 01 Juil 2012 9:51

Peut être, mais l'importance de liaisons directes est bien présente, ou alors je ne comprend pas que des villes biens moins importantes que Périgueux soient ou demande à avoir leur liaison directe vers Paris. Ensuite, un dédoublement et une électrification avec une modernisation de la ligne pose les bases d'une meilleure liaison Est Ouest.
Alex

Messagepar Rémi » 01 Juil 2012 12:39

Salut

Justement, il faut lutter contre le caprice de certains élus qui veulent leur liaison directe car c'est un coût souvent non justifié pour la collectivité (vous savez, ce truc qu'on appelle "intérêt général"). Dans le cas de Périgueux, on peut imaginer qu'une desserte directe ne dépasserait pas 2 AR, avec des choix de positionnement forcément contraignants et qui ne correspondront qu'à une faible partie des besoins. Par conséquent, un bon système de correspondance peut être aussi une bonne formule de desserte.

Concernant la transversale : voir la discussion complémentaire sur ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=10208

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Tchouks » 01 Juil 2012 20:51

Bonjour,

Franchement cette histoire de TGV à Périgueux est risible et montre bien qu'on ne cherche qu'une chose : un effet d'étoile centré sur Paris.
Hors là pas de chance, Périgueux est plus sur une transversale qu'une radiale !

Cela étant, pour amener le TGV à Périgueux, un branchement directement sur SEA au nord de Coutras serait de loin le plus rapide (et non conditionné au fumeux projet Poitiers - Limoges qui ne va pas tarder à être enterré, ni au tout aussi bancal POCL qui sera aussi probablement enterré un peu plus tard...), et en se basant à peu de choses près sur de l'existant. En plus au niveau local ça autoriserait une liaison Périgueux - Angoulème aujourd'hui déraisonnable par le rail.
Reste qu'amener le 25 kV serait peu intéressant pour les TER, vu que la région n'a pas de matériel apte sous cette tension. Certes d'ici là il y aura des Régio 2N dans le secteur, mais notoirement surcapacitaires. A moins de concentrer les ZTER seulement sur cet axe... et il est vrai que tracer à 200 entre Bordeaux et Coutras serait un facteur de gain net pour le temps de parcours Bordeaux - Périgueux.

Côté Limoges, là franchement, je ne vois pas ni :
- comment justifier un doublement,
- quoi mettre comme TER sur une ligne 25 kV,
- comment raccourcir le temps de trajet entre Périgueux et Paris à moins de quatre heures dans un délai suffisamment raisonnable pour être rationnel !

Quant à penser électrifier en 1,5 kV, je pense que ça tient du rêve.

Sinon, en mode "on aurait pu", un projet crédible aurait été de ne pas faire SEA en laissant les TGV sur la ligne classique déjà très bien aménagée, et de dévier le Fret nord-sud par Châteauroux, Limoges et Périgueux.
Là OK pour électrifier de Limoges à Coutras et doubler de Nexon à Périgueux + un shunt de Périgueux. Ensuite un barreau entre Coutras et la ligne de La Rochelle à Bordeaux permettait de garder 4 voies parallèles sur tout le parcours de Paris à Bordeaux.
Mais SEA se fait et on sait maintenant qu'on a dit que la ligne était saturée de Fret juste pour justifier un peu la LGV, en dehors de l'argument nimbyiste du temps de parcours.

Jérôme
Tchouks

Messagepar Thor Navigator » 01 Juil 2012 21:40

Tchouks Wrote:Mais SEA se fait et on sait maintenant qu'on a dit que la ligne était saturée de Fret juste pour justifier un peu la LGV, en dehors de l'argument nimbyiste du temps de parcours.

Lorsque le projet SEA a été initié (il s'appelait alors TGV Aquitaine), le niveau du trafic Fret était plus élevé qu'aujourd'hui et les perspectives de croissance (ou du moins les objectifs fixés par l'Etat) étaient importantes. L'itinéraire via Limoges et Périgueux n'est pas équivalent au niveau des performances, notamment du tonnage remorquable. Sur l'aspect "temps de parcours", je ne comprends pas la référence au nimby. Les gains dans ce domaine (bien réels via SEA) sont l'un des principaux moteurs dans tous les projets de LGV (avec l'effet fréquence, qui sera peu important sur SEA), ce qui permet de gagner du trafic (sur le rail) et de la capacité contributive pour financer l'infra. Le problème est la dérive des coûts, dans le cas de SEA. L'intérêt socio-éco était bien réel, à la base. D'autant qu'on a vraiment été aux limites de ce qui était possible, en matière de mixité du trafic TGV/Fret-TER sur Tours-Bordeaux. Le Fret circulant de jour est réellement pénalisé par le différentiel de vitesse important avec les TGV, générant moult garages en ligne.

Pour revenir au sujet de Lyon-Bordeaux, s'il est probable qu'on proposera des relations via Paris ou Massy (s'il subsiste des intersecteurs sur le Sud-Ouest à cet horizon, ce qui n'est pas certain, au vu des hypothèses actuelles de l'opérateur, dans le contexte futur des péages de SEA qui s'annoncent très élevés), l'itinéraire qui me paraît le plus pertinent sous l'angle des dessertes comme de l'intérêt socio-économique (coût moindre pour le voyageur, cabotage plus conséquent...), c'est celui via Toulouse et Montpellier. Sous réserve qu'on aille effectivement à GV à Toulouse et idéalement (ou au moins sur une infra à VL relevée à 220) jusqu'à Narbonne. Le temps de parcours évoqué par Rémi sur Bordeaux-Lyon par le sud suppose des dessertes avec peu d'arrêts intermédiaires, à l'image des Grand Sud Marseille-Bordeaux, aujourd'hui domestiqués dans un trafic TER, Fret et même TGV aujourd'hui majoritairement caboteur...

Christian
Thor Navigator

Messagepar Alex » 11 Juil 2012 6:23

Périgueux sera raccordé par Limoges :
http://www.sudouest.fr/2012/07/11/le-sc ... 79-651.php
Alex

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire