[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Huissier » 27 Déc 2011 20:13

Lors de la concertation de Décembre 2010, RFF indiquait :

Premières réponses de RFF et ses partenaires :
L’électrification de la ligne ne pose pas de problèmes techniques : elle n’est pas prévue dans cette opération, mais pourrait techniquement être réalisée ultérieurement si nécessaire.

http://reouverture-avignon-carpentras.fr/wp-content/uploads/2011/06/RFF-PACA-AviCarpent-SynthBilanConcert-8p-16juin11-BDplanche.pdf

J'ai pas trouvé d'autres sources plus récentes.
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Huissier
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2012 11:10

L'Union, 6 janvier
Ligne Givet-Dinant / Vuilque n'y croit plus

En matière ferroviaire, Philippe Vuilque préfère mettre de côté Dinant et recentrer ses efforts sur la portion reliant Charleville à Givet, « Un trajet de même durée aujourd'hui qu'en 1936, ce qui n'est pas admissible ».

ARDENNES. Philippe Vuilque ne croit plus à la réouverture de la ligne ferroviaire entre Givet et Dinant, un serpent de mer derrière lequel toute la classe politique ardennaise court depuis des années.

ON oublie la langue de bois ! Bousculé dans sa propre circonscription par ses camarades socialistes, Philippe Vuilque, le député-maire de Revin, a semble-t-il décidé de dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas. A commencer par le fameux projet de réouverture de la ligne ferroviaire reliant Givet à Dinant.
Depuis des années pourtant, l'ensemble des décideurs ardennais (élus de droite comme de gauche, syndicats, chambres consulaires, préfecture…) porte à bout de bras ce dossier. Mais en pure perte, du moins jusqu'à présent… Rappelons que cette ligne a la particularité d'être transfrontalière. Or les autorités belges sont beaucoup moins enthousiastes que leurs homologues françaises à l'idée d'entreprendre les coûteux travaux nécessaires à cette réhabilitation. Sarkozy en personne s'en est mêlé pour tenter d'emporter la décision : il y a 5 ans, en pleine campagne présidentielle, le futur chef de l'État annonçait que la France acceptait de prendre à sa charge 50 % des travaux, alors que près de 90 % de la voie se trouve en territoire belge. Mais rien n'y a fait.
« C'est pas demain la veille que des trains circuleront entre Dinant et Givet », avoue aujourd'hui Philippe Vuilque, un rien désabusé. « Je suis toujours prêt à soutenir ce projet, mais sincèrement, je n'y crois plus. Quand on consulte la liste des priorités belges en matière ferroviaire, on s'aperçoit que cette ligne est loin derrière. Certains on fait de l'agit-prop avec ce dossier pour se faire mousser, mais je doute fortement qu'il puisse aboutir dans un délai raisonnable, ce que je déplore. »
Mais s'il saute du train en marche, ou plutôt à l'arrêt, le député de la Pointe des Ardennes n'entend pas pour autant se désintéresser de l'ensemble des dossiers concernant le rail.

Effort insuffisant
« Je viens d'obtenir du président de RFF (Réseau ferré de France), l'engagement écrit de l'ouverture d'une nouvelle tranche de travaux de rénovation de la ligne entre Charleville et Givet », ajoute-t-il en effet. « C'est pour moi un dossier prioritaire. Cette ligne est la plus fréquentée de toute la Champagne-Ardenne, or elle est dans un état de délabrement tel que sur certaines portions, on circule à 10 km/h pour des raisons de sécurité ! »
L'information est confirmée par RFF : « Ce chantier est programmé pour l'été 2013. Il s'agit de travaux de modernisation de la voie (changement de rail, traverse et ballast) pour un montant de 10 millions d'euros intégralement financé par RFF. Cela portera à 30 millions d'euros l'effort de modernisation de la ligne depuis 2008. Ce chantier s'accompagnera de travaux de modernisation de deux tunnels au niveau de Château-Régnaut et Laifour également financés par RFF, pour quelques millions supplémentaires. »
Un effort insuffisant pour Philippe Vuilque. « Une estimation montre que pour rénover et sécuriser totalement cette ligne, il faudrait engager 120 à 130 millions. Les travaux qui vont être effectués cet été sont pour RFF une manière de botter en touche et d'éviter d'engager des fonds alors que leurs caisses sont vides. Lorsqu'on leur demande quand ils comptent s'attaquer réellement au problème, ils répondent qu'ils vont d'abord faire une estimation précise. C'est une manière de gagner du temps en attendant des jours meilleurs. » Information là aussi confirmée par RFF, même si elle est présentée de manière moins abrupte : « Le vieillissement accéléré de l'infrastructure de la ligne impose aujourd'hui un effort plus important de remise à niveau complémentaire. C'est pourquoi RFF a lancé, sous l'égide de l'Etat, une étude globale du besoin de modernisation de la ligne, d'un montant de 300.000 €. Celle-ci permettra d'éclairer de manière plus complète l'ensemble des décideurs. » C'est bien connu : le train aboie, la caravane passe…
Didier 74
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2012 13:31

La Voix du Nord, 17 janvier
Du fret sur la ligne... et pas encore trop de friture !

«Respect des riverains.» Soucieuse, la sous-préfecture entend déminer le terrain de cette réhabilitation fret jusqu'à Mons.

| ONNAING |

Déminer. Supputant une possible réaction épidermique des riverains

de l'ancienne ligne ferroviaire Valenciennes-Mons dans le cadre d'une réhabilitation d'icelle, Frank-Olivier Lachaud préfère prendre les devants. Pour le sous-préfet de Valenciennes, il s'agit de déblayer le terrain « en amont ». Soit avant que les citoyens concernés n'apprennent par la bande que l'étude de cas, pour une exploitation « fret » à moyenne échéance (on parle de 2016), est d'ores et déjà sortie des cartons.

D'où la tripotée de réunions publiques programmées ces jours-ci dans les communes traversées par ce tracé vieux de cent soixante-dix ans, et dont l'exploitation marchande courut jusqu'en 1976. Onnaing, Valenciennes, Saint-Saulve, Quarouble, Crespin et Quiévrechain : comme autant de haltes pour nourrir un débat sur l'opportunité économique de cette réhabilitation.

Gare de départ du périple, la salle des fêtes d'Onnaing, jeudi soir. Devant une petite centaine d'à moitié soucieux - dont des représentants d'Action tram (en bisbille avec le passage de la ligne 2, rue Jean-Jaurès, à Saint-Saulve), de Train d'enfer (autre association saint-saulvienne qui s'éleva en son temps contre les nuisances ferroviaires dans le Bas-Marais) et quelques poissons pilotes du PS, pas gênés d'évoquer tout haut « le passage de matières issues de centrales nucléaires » sur une voie en déliquescence !

À charge pour le sous-préfet et Réseau ferré de France (RFF) de tracer les grandes lignes (le cas de le dire) d'un projet transfrontalier remis au goût du jour par les perspectives logistiques du canal Seine-Nord. Surtout et encore, de rassurer. « Un projet de requalification a minima... », dépeignit F.-O. Lachaud. « Pour répondre à la demande des industriels. » Pas plus de 10 millions d'euros d'investissements de ce côté-ci de la frontière, avec participation de l'État. « Seize trains par jour. » Que des diesels. « Sans électrification, sinon les coûts explosent. » Même si on a connu réunions plus véhémentes, quelques voix s'élevèrent. À propos du bruit. De la fréquence des trains. De la sécurité des passages à niveau.

D'un croisement avec le tram. « Si on vous rencontre, c'est pour écouter », dégoupilla, systématique, le haut fonctionnaire. Tout faire « pour éviter une guerre de tranchées ».
Didier 74
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 01 Fév 2012 14:43

Paris Normandie, 1er février
SNCF : Gisors-Serqueux, le retour

SNCF.La liaison entre le Vexin et le pays de Bray va être rétablie en 2013 après des travaux sur la ligne abandonnée en 2009. Réunion d'information jeudi.

GISORS (Eure). La ligne ferroviaire reliant Serqueux (Seine-Maritime) dans le pays de Bray à Gisors (Eure) va être remise en état à partir du second semestre 2012. Pour présenter le projet, la direction régionale de Réseau ferré de France organise une réunion publique, demain jeudi 2 février à Gisors. « Nous tenons à ce que les acteurs locaux et les riverains soient parfaitement informés du déroulement des travaux », souligne Sandrine Chinzi, directrice régionale.
Suspendue en 2009, l'exploitation de la ligne Serqueux-Gisors va reprendre pour les voyageurs et le fret à partir de mi-2013. Il s'agit d'une avancée pour tous les usagers des transports en commun de la région. Elle marque la volonté commune de l'Etat, de Réseau ferré de France et de la Région Haute-Normandie d'améliorer le réseau existant et de soutenir le développement économique local.
Les trois partenaires participent chacun pour un tiers au financement de l'opération, d'un montant total de 105 M€.

50 km de travaux
Pour permettre la reprise de la circulation des trains, des travaux de remise en état de la double voie sont nécessaires. Plusieurs opérations vont donc intervenir sur 50 km : mise en place de longs rails, de traverses en béton et de ballast neufs, rénovation de sept ponts ferroviaires, consolidation de talus, renouvellement des revêtements et de la signalisation des passages à niveau, amélioration des aménagements routiers au droit des passages à niveau, travaux de débroussaillage, d'élagage, de nettoyage des fossés.
La sécurité fait aussi partie du projet. Aussi, la remise en état de la ligne est-elle l'occasion d'intervenir sur les passages à niveau. Le tronçon en compte trente-six au total. La suppression est envisagée pour six d'entre eux (en cours d'étude ou d'enquête publique). Pour quatre autres dotés d'un panneau « stop », des barrières automatiques vont être installées.
La sécurité suppose aussi que les riverains soient bien préparés au retour des trains sur la ligne, d'abord pendant les travaux puis après la remise en circulation. Ce sera l'un des thèmes de la réunion d'information.

Infos pratiques
Réunion d'information, demain jeudi de 18 h à 20 h à la salle des fêtes de Gisors. Entrée libre.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2012 1:05

Le Dauphiné Libéré, 3 février
Le Conseil général ne financera pas la ligne Digne – Saint-Auban

La réactivation de la ligne de chemin de fer qui fait l’objet d’une campagne de mobilisation est jugée trop coûteuse par le conseil général.

La réactivation de la ligne de chemin de fer entre Digne-les-Bains et Saint-Auban fait l’objet d’une campagne de mobilisation destinée à convaincre le plus grand nombre de « la nécessité de l’aménagement ferroviaire ».

Une réunion publique s’est tenue à Digne-les-Bains mercredi soir, en présence du maire de Digne-les-Bains, de conseillers régionaux et d’un représentant de Réseau ferré de France (RFF). La réactivation de la ligne dépend de son inscription au contrat de projet Etat-Région 2014-2020, laquelle implique l’adhésion des citoyens et des collectivités.

Un coût de 96 M d’€
Le but de cette instance est d’être « un interlocuteur de la région afin de peser dans la décision politique », selon Colette Charriau, conseillère régionale déléguée au logement et à l’habitat et, adjointe au maire de Digne-les-Bains à l’urbanisme. Les élus ont tour à tour vanté les mérites du rail en termes « d’accessibilité du territoire ».

Toutefois, le montant de la réactivation de la ligne de 22 km est évalué à 96 millions d’euros, en raison de la traversée du site d’Arkema. Le tracé de la voie transite par la zone de l’usine où sont installées des sphères de chlorure de vinyle monomère (CVM) hautement explosif. « C’est l’endroit le plus dangereux de l’usine », observe Ivan Rascle pour la direction régionale de RFF : « L’explosion d’une cuve provoquerait une boule de feu de 170 mètres de diamètre ».

La solution retenue pour éviter le risque consiste à déplacer la voie ferrée : soit un budget de 34 millions d’euros, jugé trop élevé par Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional délégué aux transports, qui souhaite « trouver une autre solution moins coûteuse ».

Gilbert Sauvan, présent dans la salle, a fait connaître la position du conseil général : « Nous ne sommes pas prêts à financer 25 M d’€ pour la réouverture de la ligne ferroviaire alors que cela représente le budget annuel pour les routes ». Le premier vice-président du Conseil général délégué aux infrastructures met la priorité sur le désenclavement routier tout en soutenant l’action engagée pour le fer. « La volonté politique y est, pas les moyens » a-t-il conclu.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 17 Fév 2012 7:55

La solution retenue pour éviter le risque consiste à déplacer la voie ferrée


c'est à Arkema de payer ou de... délocaliser :evil: :evil:
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 17 Fév 2012 8:17

Rails & Drailles Wrote:
La solution retenue pour éviter le risque consiste à déplacer la voie ferrée


c'est à Arkema de payer ou de... délocaliser :evil: :evil:

Ben voyons....en quoi Arkema serait elle responsable de la modification de la loi sur les sites dangereux....et de la fermeture de la ligne il ya des année ?
Si la ligne n'avait pas été fermée le problème ne se poserait pas en ses termes....

On peut comprendre qu'à ce tarif le projet soit dispendieux, surtout si l'on y rapporte le trafic potentiellement envisageable....pour cette ville qui ne compte que 20 000 h (même si l'on sent bien...à Digne les bains :roll: )
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 13:59

La Voix du Nord, 21 février
Le projet de ligne ferroviaire entre Merville et Armentières divise

Pour Michel Tirmont, les lignes ferroviaires existantes devraient être utilisées pour le transport de voyageurs.

| ON EN PARLE |

Le projet de réouverture d'une ligne ferroviaire de voyageurs entre Armentières et Merville ne fait pas que des heureux. En première ligne, Michel Tirmont, le Vieux-Berquinois qui avait, il y a quelques mois, fait installer un tramway dans son jardin. Pour lui, le projet est une « aberration ». Pour le maire de Merville, c'est le fruit de « deux ans d'efforts pour parvenir à un vrai travail de développement durable ».


Michel Tirmont ne comprend pas. « Il y a une ligne ferroviaire existante, qui passe au sud de Merville. Pourquoi en construire une deuxième ? » Parce que cette ligne est principalement utilisée par l'usine Roquette, répond Jacques Parent, le maire de Merville. « Si nous réduisons le nombre de trains de marchandise pour faire des trains de voyageurs, ça veut dire que Roquette mettra plus de camions sur la route.

Et à l'heure actuelle, il y en a déjà cinq cents chaque jour. » Les deux hommes ne s'accordent que sur un point : il faut qu'un train desserve Merville. Mais le projet défendu par Jacques Parent, en concertation avec le conseil régional, déplaît au militant écologiste et président du collectif Écotram qu'est Michel Tirmont. « Nous avons décidé d'un projet en plusieurs phases, développe le maire de Merville. La première reliera sur les lignes existantes La Gorgue et Estaires à Armentières. La seconde reliera La Gorgue à Merville. » Là est le coeur de la discorde. « Créer une nouvelle ligne, plus au nord, coûterait des millions d'euros, s'indigne Michel Tirmont. Alors qu'il y a une ligne toute prête au sud. On est en période de crise, et les infrastructures qui marchent, on les casse où on ne les utilise pas. C'est une aberration.»
Le militant écolo, en plus de souhaiter le partage de la ligne avec l'usine Roquette, rêve d'un tram-train qui serait moins énergivore qu'un TER classique. « L'idée, c'est d'avoir un train partiellement autonome. Il s'aiderait de caténaires au départ et à l'arrivée, et aurait des batteries embarquées. À chaque freinage, au lieu de perdre l'énergie cinétique, elle serait stockée dans les batteries. C'est moins cher, même au niveau de l'entretien. » Selon lui, un tram-train de cet acabit serait tout à fait possible sur les vingt kilomètres qui séparent Armentières de Merville.

Une proposition qui ne paraît pas infaisable pour Jacques Parent. « Ça vaut le coup de regarder. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant de penser au type de train, il faut créer une ligne. Et ce n'est pas la mairie de Merville qui va en décider. C'est à la région que revient cette compétence. » Pour lui, la discussion sur les lignes est close. Même si le maire de Merville le conçoit : « Il est très difficile de parvenir à faire un compromis entre les usagers et l'entreprise. »

Ouest France, 16 février
Chemin de fer touristique : VivArmor réaffirme son opposition - Langueux

Jeudi dernier, à l'issue d'un débat animé, l'agglomération a inscrit 1,5 million d'euros pour la construction d'un atelier musée du petit train à Boutdeville. Beaucoup considèrent qu'il s'agit là de la première étape d'un projet plus global visant à reconstruire une ligne de chemin de fer à vocation touristique entre Boutdeville et Cesson. Dans un communiqué, VivArmor Nature réaffirme son opposition formelle à ce projet considérant : « qu'il est incompatible avec la Loi littoral... Qu'il est source de pollution sonore sur les populations d'oiseaux de la réserve naturelle... Que son tracé se trouve sur le sentier littoral (GR) fréquenté par nombreux promeneurs... Que la circulation des véhicules à moteur y est interdite, et que cette interdiction doit aussi, de bon sens, être appliquée aux trains ».

L'association s'interroge également sur la compatibilité de ce projet avec l'agenda 21 de Saint-Brieuc agglomération, et sur son impact sur la sécurité notamment des piétons, mais également sur les automobilistes. Une telle ligne nécessitant l'installation de deux passages à niveau. En conclusion, VivArmor Nature « invite l'association des Chemin de fer des Côtes du Nord à rejoindre le collectif d'associations d'usagers (randonneurs, cavaliers...) et de spécialistes de l'histoire ferroviaire, qui propose depuis plusieurs années la création d'un sentier consistant à promouvoir sur tout l'itinéraire du petit train d'antan un itinéraire pour piétons avec passage sur les oeuvres d'art encore en place, panneaux d'information, indications sur les milieux naturels. De plus, un tel projet nécessiterait très peu d'investissement et répondrait davantage à la notion de développement durable... »
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar motrice125 » 23 Fév 2012 12:51

Bonjour encore du remplissage de canard local,il y a déjà un pont qui a été démoli avant Gex,une partie du tracé est occupé par une voie verte entre Gex et St Genis,la voie est complètement pourrie. Si cette ligne allait en direction de Genève peut etre que cela voudrait une réouverture...Déjà pour trouver les sous pour prolonger la ligne de Tram 14 du Cern vers Saint Genis c'est pas demain la veille pour le début des travaux En plus les Trams genevois ( Tango et Flexy ) ne sont pas homologués pour rouler en France comme d'habitude il faut toujours des spécialités pour franchire la Frontière
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 23 Fév 2012 20:21

motrice125 Wrote:Bonjour encore du remplissage de canard local,il y a déjà un pont qui a été démoli avant Gex,une partie du tracé est occupé par une voie verte entre Gex et St Genis,la voie est complètement pourrie. Si cette ligne allait en direction de Genève peut etre que cela voudrait une réouverture...Déjà pour trouver les sous pour prolonger la ligne de Tram 14 du Cern vers Saint Genis c'est pas demain la veille pour le début des travaux En plus les Trams genevois ( Tango et Flexy ) ne sont pas homologués pour rouler en France comme d'habitude il faut toujours des spécialités pour franchire la Frontière


S'il y avait une icône "j'aime" je cliquerais sans aucune hésitation.....
Nous somme incapable d'entretenir l'existant et on parle de ré ouvrir des lignes sans réel potentiel....à moins qu'une véritable étude de marché l'ait confirmé....
Or je ne vois aucun chiffres ni aucune études de marché pour étayer ces propos de journaleux.....
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 19 Mar 2012 23:37

Un p'tit sujet sur la patrie originelle de Mauzemontole: ;)

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... territoire
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2012 0:05

La réouverture d'Annecy - Albertville n'est pas à l'ordre du jour ni pour le président du CG74, ni pour le maire d'Annecy.

L'Essor Savoyard, 8 mars
Transports sur le bassin annécien : les solutions passées au crible

Jean-Luc Rigaut et Christian Monteil ont envisagé toutes les options possibles avant de faire leurs choix.

Mardi 6 mars, Christian Monteil, président du conseil général, et Jean-Luc Rigaut, président de la C2A, ont passé en revue les projets réalisés, ceux en cours, et ceux à venir sur la RD 1508.

Ils en ont aussi profité pour faire un tour d'horizon des « fausses bonnes idées » qui pourraient désengorger la circulation autour du lac.
D'ici à 2013, le Conseil général de Haute-Savoie et la C2A vont investir 35,4 millions d'euros dans la sécurisation et la fluidification de la RD 1508. En outre, les deux institutions envisagent pour le futur le doublement de la voie rapide entre Gillon et Metz-Tessy, et Jean-Luc Rigaut souhaite faire passer la vitesse sur l'autoroute A41 de 130 à 110 km/h entre les sorties 15 et 17, celles qui pénètrent dans l'Agglo.
Si en dehors de ces aménagements d'autres solutions existent, les deux élus n'en sont pas partisans, et expliquent pourquoi.

Le câble entre la Balme et Annecy
« Nous avons récemment reçu les porteurs du projet, explique Jean-Luc Rigaut, et nous leur avons annoncé que nous préférions le bus sur cette partie plutôt que le fil. Il serait très compliqué d'installer des pylônes dans des zones urbaines. Pour seulement aller d'un point A à un point B, ok, mais pour un maillage fin du territoire, c'est non. »

Mettre des bus sur les pistes cyclables
Jean-Luc Rigaut n'est pas favorable à cette alternative qui se réaliserait sur la rive Ouest du lac. « L'outil de promenade cyclable doit rester ce qu'il est ! »

La réouverture du tunnel de la Puya
« C'est envisageable, estime le président de la C2A. Les deux entrées nécessiteraient des aménagements, mais ça permettrait d'éviter l'entrée d'Annecy du côté des Marquisats. »

Le tunnel du Semnoz
« Aujourd'hui, c'est entre 250 et 400 millions d'euros, avance Christian Monteil. Et on ne peut tout simplement pas financer ce type d'ouvrage à l'heure actuelle. Mais nous réfléchissons à un autre type de financement. »

Le bateau-lac
« Il y a 4-5 ans, nous avons mené des études sur le sujet, se souvient le maire d'Annecy. Mais notre lac est touristique. Il y a la bande des 5 km/h et une faune et une flore fragiles. Les bateaux ne pourraient pas aller très vite et au bout du compte, ils ne seraient pas plus rapides que la voiture. »

Le tram-train
Porté par Jean-Luc Rigaut pendant la candidature d'Annecy 2018, le projet est actuellement dans les cartons de la C2A. « Pour les 30 ans à venir, et compte tenu de la fréquentation, la meilleure solution pour aller du Nord de l'Agglo vers le centre d'Annecy reste le bus. Quand on aura une agglo de 200 000 ou 250 000 personnes, ce sera judicieux. »

On notera l'incohérence politique du maire d'Annecy qui renie sa principale proposition lors de sa campagne municipale.

On remarquera que le tout routier se poursuit avec encore 35M€ d'investissements routiers sur les 2 à venir. Et encore d'autres projets routiers sont dans les cartons (doublement du contournement routier d'Annecy et tunnel sous le Semnoz).

On relèvera aussi que ces projets routiers sont justifiés pour sécuriser et fluidifier.

Rigaut ouvre la porte pour une réutilisation routière du tunnel ferroviaire de la Puya.

Concernant le tunnel sous le Semnoz, Rigaut ne semble plus y croire. Monteil ne l'abandonne pas. Le CG 74 continue de financer des études. Le député UMP Lionel Tardy avance la piste d'un PPP.

La solution lacustre est écartée par toute la classe politique.

Quand au refus solution ferroviaire, le seul argument de la population jugée trop faible est avancé.

Télécharger le communiqué commun du CG74 et de la C2A http://www.cg74.fr/download/site-princi ... 060312.pdf
Didier 74
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 25 Avr 2012 17:44

(Je te montre comment pose sur linéoz, didier 74:)

L'association Gexrail soutient la réouverture de Bellegarde - Divonne:

http://www.ledauphine.com/ain/2012/04/2 ... de-divonne

Image

ledauphiné Wrote:Jadis, des trains directs circulaient entre Paris et la station thermale, le wagon-couchettes étant détaché à Bellegarde et tracté jusqu’à Divonne. La ligne de chemin de fer du Pied du Jura, reliant Bellegarde à Divonne (38 kilomètres), actuellement partiellement désaffectée, rallie de plus en plus d’adeptes. RFF (Réseau ferré de France) étudie sa réhabilitation et on connaîtra le mois prochain les données chiffrées.

De leur côté, les élus ont pris conscience de l’intérêt d’une telle ligne en site propre, dont l’emprise est conservée. Et quand bien même la Région Rhône-Alpes n’en fait pas une priorité, on sent une mobilisation « dans l’intérêt de la population et de la qualité de vie en vue d’offrir une alternative à l’automobile », soulignait, mercredi soir Xavier Geillon, président de Gexrail.

L’association, née en 2009, promeut la revitalisation de cette ligne, actuellement exploitée en partie depuis Crozet pour un peu de fret (deux trains de granulats quotidiens) et l’évacuation des ordures vers l’usine d’incinération des ordures ménagères du Sidefage, à Bellegarde, à une vitesse de 20 km/heure.

Une bonne trentaine d’auditeurs, dont plusieurs élus, a assisté à cette réunion d’information, qui a fait le point sur le projet et dégagé les perspectives futures, à l’aune de l’augmentation de la population gessienne et des difficultés de circulation.

LE Dernier voyageur en 1980
La voie datant de 1899, d’abord exploitée par la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), l’a été ensuite par la SNCF. La ligne a été neutralisée entre Gex et Divonne en 1990 ; neuf ans plus tard, le trafic de marchandises était interrompu entre Gex et Divonne. Le dernier voyageur a débarqué à Divonne en 1980.

Nyon-Divonne jusqu’en 1962
La ligne de chemin de fer entre Nyon et Divonne-les-Bains a été interrompue en 1962, au moment de la construction de l’autoroute Genève-Lausanne. Les CFF qui l’exploitaient trouvant coûteux la construction d’un passage dénivelé sous l’autoroute à Eysins. L’emprise de cette voie qui arrivait à Divonne par l’avenue Marcel-Anthonioz a été partiellement urbanisée, tant côté suisse que français.

De Divonne à Annemasse
Gexrail préconise la liaison avec le futur réseau RER transfrontalier par la création d’une ligne de raccordement de 5,7 km entre la gare de Thoiry et celle de Meyrin, nécessitant le creusement d’un tunnel sous la colline de Bourdigny (GE). Cette infrastructure pourrait relier Divonne à Annemasse, par Genève, via Gex-Thoiry, Meyrin, Les Eaux-Vives.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 25 Avr 2012 18:49

Bonne initiative si le potentiel est au rendez vous...
Pour autant si je lis :
Et quand bien même la Région Rhône-Alpes n’en fait pas une priorité,

doit on penser qu'il s'agit là encore un des ces multiples projets qui ressurgit de façon récurrente dans la PQR....?

20 ans depuis l'annonce de réouverture éventuelle de la rive droite du Rhône et toujours rien de vraiment concret....!
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Jibrail » 25 Avr 2012 20:13

capelanbrest Wrote:doit on penser qu'il s'agit là encore un des ces multiples projets qui ressurgit de façon récurrente dans la PQR....?

Je te rejoins.

Mais il faut quand même noter qu'il y a 10 ou 15 ans, bien peu se souciait du devenir de ce genre de ligne.
Le fait que la question soit ouvertement posée, même s'il n'y a pas de réponse financière ou politique réaliste à court terme montre que ça avance quand même dans les têtes.
Ce n'est pas rien.
Jibrail
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar capelanbrest » 25 Avr 2012 21:45

Jibrail Wrote:
capelanbrest Wrote:doit on penser qu'il s'agit là encore un des ces multiples projets qui ressurgit de façon récurrente dans la PQR....?

Je te rejoins.

Mais il faut quand même noter qu'il y a 10 ou 15 ans, bien peu se souciait du devenir de ce genre de ligne.
Le fait que la question soit ouvertement posée, même s'il n'y a pas de réponse financière ou politique réaliste à court terme montre que ça avance quand même dans les têtes.
Ce n'est pas rien.


On est d'accord sur le fond!
Juste que les plans sur la comète je les évite...lorsque je vois l'état de déliquescence du réseau en exploitation.
Mais intellectuellement je te rejoints !
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2012 21:16

Sud Ouest, 16 mai
Blaye Bordeaux Rail : le collectif va bon train

L'association a tenu son assemblée générale. Une occasion de faire le point sur ses actions et ses soutiens.

Avant l'assemblée générale, les membres du collectif et sympathisants ont nettoyé la voie aux alentours de Blaye.

«Un TER pour le Blayais » : c'est ce que réclamait la banderole tenue par des adhérents et des sympathisants du collectif Blaye Bordeaux Rail (CBBR) samedi sur la voie ferrée désaffectée qui relie Blaye à Saint-Mariens. Le collectif, présidé par Jean-Jacques Chaillot, avait en effet donné rendez-vous à la population, quelques heures avant son assemblée générale annuelle, pour effectuer un petit nettoyage des voies envahies par la végétation. Si elle est entretenue dans sa partie urbaine par la Ville de Blaye, elle est néanmoins laissée à l'abandon depuis l'arrêt de la ligne fret en 2004. Cette action, à laquelle participaient une trentaine de personnes, était une façon d'attirer l'attention des habitants du Blayais sur la nécessité de se mobiliser pour la réhabilitation de la ligne. L'assemblée générale de CBBR, qui a suivi, a d'abord fait le bilan de l'année écoulée. Jean-Jacques Chaillot a rappelé notamment sa rencontre avec un industriel du port de Blaye, dont les analyses indiqueraient la nécessité d'un fret ferroviaire. Ou encore sa participation au Grenelle de la mobilité à l'université de Bordeaux, en avril dernier. Le président de CBBR a aussi rencontré le sous-préfet. « Il a semblé nous soutenir. »

« Incohérences »
En ce qui concerne d'autres projets, comme l'a souligné Jean-Jacques Chaillot, « ils ne sont pas incompatibles avec le rail ». Ainsi, le projet Hirondo (covoiturage) : « Il est intéressant, mais n'est envisageable que pour les trajets travail », précise une adhérente de CBBR. « C'est un complément possible au train, tout comme le bus, indique Jean-Jacques Chaillot. Un bus peut aussi desservir des gares ! » Et de préciser qu'il a interpellé le Conseil général. Quant au coût, « aucun transport public n'est rentable. Mais un TER sur le Blayais résoudrait celui du désenclavement ». Les nouveaux tarifs bus (2,50 € quelle que soit la distance) du Conseil général ont été appréciés. Mais selon Christian Broucaret (de la Fnaut), « nous devons continuer à travailler avec le Conseil général pour surmonter les incohérences rail-route. »

Tout comme il indique qu'avec l'association Bordeaux Métropole Déplacement (dont le vice-président est Jean-Jacques Chaillot), « il y a une nouvelle possibilité d'étudier le problème des transports, deuxième source de précarité après l'énergie ».

Le train du politique
« C'est le moment d'interpeller les hommes politiques actuellement avec les élections législatives », a déclaré Luce Astingo, secrétaire adjointe de CBBR. Une intervention appuyée par Patricia Merchadou : « Le problème du transport est capital sur notre territoire, plus aigu qu'ailleurs avec la présence de nombreuses personnes âgées ou de jeunes en difficulté et recherche d'emploi. Lors de la présidentielle, le Front de gauche, avec sa candidate aux législatives Véronique Lavaud, a mené une réflexion sur ce thème et il faut en reparler. »

Autre allusion politique, celle de la candidature d'Alain Montangon qui demande un nouveau grand contournement. « Il n'empêchera pas certains encombrements et ne peut être réalisé que dans une quinzaine d'années. Que faire avant ? », a souligné Christian Broucaret, tandis que Jean-Jacques Chaillot reprenait l'argument du prix, le rail étant moins cher (45 millions).

Plus locale, à propos de la question de la voie ferrée qui sera dédoublée pour créer une piste cyclable Blaye-Plassac par la CCB, son président, Denis Baldès (également vice-président de CBBR) a souligné : « Un accord avec RFF permet de conserver la voie malgré la suppression d'un rail. » Une parole confirmée par Xavier Loriaud : « Il n'y a aucune remise en cause de la sauvegarde du tracé des voies. »
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 20:07

Var Matin, 31 mai
Législatives 8e : un siège très convoité pour ce cher haut-Var

Olivier Biscaye, directeur des rédactions, et Sophie Boudet, directrice départementale, ont animé ce débat avec notre rédaction locale. Un moment marqué par des échanges de grande tenue entre les cinq candidats.

Une franche cordialité. Voire de l’amitié. Non feintes ! Si les deux candidats dracénois ne se sont pas tombés dans les bras – on s’y attendait– , nous étions les premiers étonnés, hier matin, par le climat civil et détendu qui a présidé au débat organisé par Var-matin entre les cinq principaux candidats aux législatives dans la 8e circonscription. Sous la férule d’Olivier Biscaye, directeur des rédactions, de Sophie Boudet, directrice départementale de notre titre, et dans le cadre agréable du restaurant le Pagnol à Trans-en-Provence, chacun a pu s’exprimer sereinement sur cinq grands thèmes. Et répondre à quelques interrogations concernant ses perspectives électorales, ou dans l’habit du premier député du haut Var.

« Mon cher ami ».... « Concurrent mais pas adversaire !... », a-t-on ainsi entendu...

De Geneviève Blanc (FN) à Bernard Clap (PS), de Max Piselli (Divers droite) à Olivier Audibert-Troin (UMP), en passant par Pierre Jugy (SE), un respect mutuel s’est ainsi dégagé. Mais surtout un amour partagé et clamé pour l’immense territoire de la nouvelle circonscription et son épicentre Draguignan, avec ses 65 communes, ses 10 cantons et ses 135.000 âmes.

Face à un scrutin aussi incertain que les candidats peuvent être divisés, à droite notamment, aucune surprise n’est à exclure. Et c’est donc pétris d’une modestie de circonstance que les prétendants à l’hémicycle ont dessiné leur Var rural en matière de transports, d’agrotourisme, de présence médicale, d’emploi ou d’extraction du gaz de schiste. Modestie parce que la qualification pour le second tour pourrait se jouer d’un cheveu en raison de la multiplication des candidatures, mais aussi du taux d’abstention attendu, de l’ordre de 40 %. Parce que les heureux élus comptent bien taper dans la précieuse cagnotte de voix des éliminés du premier acte.
Certes, on ne les mariera sans doute pas tous. Mais ils ont affirmé de conserve que, quel que soit le résultat, l’ordre et l’amitié républicains seront la règle. On ne demande qu’à le croire !

[...]

Lignes ferroviaires : leurs différentes voies

En matière de transport ferroviaire, les avis divergent, notamment sur la possible réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Positions plus modérées à propos de la réouverture de la ligne SNCF Les Arcs-Draguignan.

- Bernard Clap : « Je m’oppose à la LGV. Ce sont des milliards d’euros dépensés au détriment de nos terres et de nos cultures. Améliorons l’existant car le tracé Marseille-Toulon, d’abord pensé, est caduc. Quant à la réouverture du trajet SNCF, Les Arcs-Draguignan, j’imagine davantage une voie verte avec un tramway ou un « bus propre ».

- Max Piselli : « La LGV est nécessaire dans l’Europe que nous voulons construire. Si nous ne l’avons pas maintenant, nous l’aurons dans quelques années. C’est un moyen sécurisant. Reste à trouver un financement comme pour la ligne Les Arcs-Draguignan, que je ne trouve pas nécessaire tant le réseau autocariste s’est développé. »

- Pierre Jugy : « Il faut écouter la volonté populaire qui ne veut pas de ce projet de LGV. Car s’il n’y a pas l’argent et la nécessité de le faire pourquoi se battre contre les associations d’usagers qui la dénoncent. Rouvrir la ligne Les Arcs-Draguignan serait plus utile compte tenu du délai d’attente entre les correspondances. »

- Geneviève Blanc : « Il me semble qu’un référendum est indispensable pour voter la création de la LGV. L’impact sur l’environnement est important pour un gain de temps minimum. Mais pour les petits trajets je suis favorable à la réouverture de la ligne les Arcs-Draguignan, évitons d’utiliser la voiture.»

- Olivier Audibert-Troin : « On ne peut pas s’opposer à la LGV. On serait la seule région à ne pas l’avoir et pour un département touristique comme le nôtre c’est indispensable. Trouvons des modes de financements publics et privés pour mener à bien cette réalisation. Si la ligne Les Arcs-Draguignan est une embellie pour la Dracénie, allons-y mais préconisons l'économie et l’efficacité d’abord. »

[...]

Repères

Geneviève Blanc, FN, 48 ans, responsable commerciale à La Verdière. Elle n’a jamais occupé de fonctions électives. Militante UMP jusqu’en 2007, elle a rapidement rejoint les rangs frontistes.

Bernard Clap, PS, 57 ans, père de deux enfants, restaurateur. Maire de Trigance depuis 2001. Président du Parc naturel régional du Verdon et de la communauté de communes Artuby-Verdon, membre du CESER.

Max Piselli, Divers droite, 74 ans, père de deux enfants. Maire à cinq reprises depuis 1986 ; conseiller général depuis 1988, actuellement vice-président chargé de la culture. Président de l’agglo de 2001 à 2008.

Olivier Audibert-Troin, UMP, 51 ans, assureur. Entré en politique en 1986, il devient conseiller régional en 1998 et est actuellement premier adjoint à Draguignan et président de la communauté d’agglomération dracénoise.

Pierre Jugy, sans étiquette, 48 ans, restaurateur, marié et père de deux enfants. Maire de Tourtour depuis 2008. Il milite pour la communauté de communes haut-Var/Verdon, et a fait du combat contre le gaz de schiste son cheval de bataille.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 03 Juil 2012 12:12

Vers la réouverture aux voyageurs de la ligne Chalon-sur-Saône - Saint-Marcel

La Région Bourgogne porte le projet de réouverture de la ligne ferroviaire longue d'environ 5 kilomètres entre Chalon-sur-Saône (47200 habitants) et Saint-Marcel (6100 habitants).

Une étude inscrite au Contrat de Projet État Région 2007-2013 sur les lignes secondaires de Bourgogne ouvertes au seul trafic a été rendue en 2011. Elle démontre que le rétablissement du trafic voyageur serait intéressant sur les lignes Auxerre - Nevers et Chalon-sur-Saône - Saint-Marcel. La réouverture de cette dernière a été inscrite en 2007 au Schéma Régional des Infrastructures de Transports de la Région Bourgogne.

La Région Bourgogne a donc voté le 25 juin 2012 le financement d'une étude préliminaire sur la réouverture de la ligne Chalon - Saint-Marcel. Le rendu de l'étude est prévu pour le second semestre 2013. L'étude est co-financée par Le Grand Chalon (vote unanime le 28 juin 2012).

Le projet de réouverture aux voyageurs de cette ligne prévoit :
- l'amélioration de la voie
- l'électrification
- la modernisation de la signalisation
- une rénovation éventuelle du pont sur la Saône
- la création de 3 haltes ferroviaires (2 haltes au niveau de zones d’activité et d’emploi et la halte terminale à Saint Marcel, dans une zone d’habitat et dans un site permettant de bons échanges avec les axes routiers vers l’Est). L'agglomération chalonnaise aurait alors 4 points d'arrêts des TER (au lieu de la seule gare SNCF de Chalon).
- 24 allers-retours entre Chalon et Saint-Marcel. Les 17 AR Dijon - Chalon et les 7 AR Montchanin - Chalon seraient prolongés à Saint-Marcel.

Ce projet permettrait un report modal significatifs pour des déplacements locaux.

La ligne n° 882000 du RFN Chalon - Saint-Marcel est fermée au trafic voyageurs depuis le 1er juillet 1951. Le coût de la réouverture est estimé à 25M€. Fin 2010, une étude a estimé un trafic journalier possible dès la réouverture de 915 voyageurs par jour.

(Avec infos-chalon.com).
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 03 Juil 2012 13:52

Projet de réouverture de la section Chalon sur Saône - Saint Marcel au trafic des TER

Voici enfin un projet de réouverture pertinent, ne relevant pas du phantasme.

Il est intéressant de se rappeler que cette section de ligne a été mise en service par la Compagnie des Dombes et permettait de relier la ville d'Arnaud Montebourg et de Rachida Dati aux préfectures voisines de Lons le Saunier et Bourg en Bresse.

Les lignes de la Compagnie des Dombes semblent connaître un regain de faveur en ce début de troisième millénaire, avec les réhabilitations de Bourg - Bellegarde, Lyon_Saint Paul - Sain Bel et Sathonay - Bourg. Les frères Mangini doivent se retourner dans leur Dombe.

Cette exploitation prévue en terminus cul de sac n'est pas sans rappeler le cas de Saint Martin d'Etampes et de la future virgule d'Avignon.

Lien vers trois photos de la section :

http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichesec.php?VARsectionsID=643
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar IVAN » 05 Juil 2012 8:09

Très drôle cette histoire de Dombes... :D
En ce qui concerne Nevers Auxerre, vu l'état de la voie, le coût des travaux (et la difficulté de réunir les fonds) pour la réhabilitation de Chartres-Voves-Orléans ou de Belfort-Delle... j'ai des sérieux doutes (outre que la ligne traverse un des grands déserts français : Avallon-Autun a été fermée avec raison...)
Cette histoire de desserte de St Marcel me parait assez limite et j'ai peur que les couts ne soient sous-estimés. La gare de Chalon est très accessible par l'est et le sud-est par ailleurs.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Corneillou » 05 Juil 2012 16:21

la réouverture de la ligne chalon St Marcel n'a de l'intérêt à mon sens qui si elle est suivie de la section St Marcel-Louhans, ce qui permet de relier cette sous préfecture à l'ouest du département. malheureusement l'emprise de la voie est mainte fois prise dans l'urbanisation extensive des villages dortoirs traversés, le shunt d'Epervans et de Louhans par le nord est toutefois possible.
la réouverture de la gare de St Marcel reste une bonne nouvelle si celle ci se concrétise.
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar IVAN » 06 Juil 2012 8:24

Corneillou Wrote:la réouverture de la ligne chalon St Marcel n'a de l'intérêt à mon sens qui si elle est suivie de la section St Marcel-Louhans, ce qui permet de relier cette sous préfecture à l'ouest du département. malheureusement l'emprise de la voie est mainte fois prise dans l'urbanisation extensive des villages dortoirs traversés, le shunt d'Epervans et de Louhans par le nord est toutefois possible.
la réouverture de la gare de St Marcel reste une bonne nouvelle si celle ci se concrétise.


Sans rire, elle est où, cette ligne de Chalon à Louhans ? Jamais entendu parler, jamais vue !
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar Corneillou » 06 Juil 2012 9:35

IVAN Wrote:Sans rire, elle est où, cette ligne de Chalon à Louhans ? Jamais entendu parler, jamais vue !


pour info
http://plm1950.msts.free.fr/rail/DebutDombes.html
http://plm1950.msts.free.fr/rail/DombesLons.html

cette ligne se poursuivait jusqu'à Lons le Saunier, et elle est encore bien visible dans le paysage
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Re: [Infrastructure] Lignes à réouvrir

Messagepar IVAN » 06 Juil 2012 15:05

C'est bien ce que je me disais...la ligne a entièrement disparue au delà de St Marcel. Ça et là subsiste les emprises de la plateforme...ou, plus souvent rien.
C'est un peu ce qui reste de l'ancienne ligne Lons-Bletterans-Chaussin.
Inutile de faire ressurgir le passé.
Dépenser 25 M d'€ pour l'égo incommensurable de Montebourg ou celui de Dati....
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