Ne t'inquiète pas pour le passage par Orléans et Bourges, à mon avis, les oppositions des écologistes et collectivités solognaux auront raison du tracé ouest entre Orléans et Vierzon (même si on peut jumeler avec A71).
Quand à passer près d'Orléans, je veux bien passer loin, mais il y a le problème de forêt : montre moi où tu proposes de passer !
Puisque ton barreau devra desservir Orléans et que POCL arrivera de toutes façons aux portes des Aubrais, la longueur total de la branche n'influera pas sur le coût du barreau lui-même.
Mon barreau ne desservait pas Les Aubrais mais Artenay (eh oui, tant qu'à aller au nord pour prendre le train, les orléanais peuvent le faire un peu plus) mais après il se servait du triangle, donc à partir du moment où il faut faire un triangle pour des Orléans - Lyon, mon argument devient caduque et de toute façon, ce n'est qu'un détail et du long terme, j'accepte un tracé plus loin d'Orléans. et je suis d'accord pour Lyon-Orléans sans passage par le Centre.
tu n'apporte qu'un gain marginal à Nevers
Mon scénario parle aussi de Saincaize, comme d'ailleurs RFF pour le médian, montre moi un lien qui parle de Saint-Pierre-Le-Moutiers (les cahiers d'acteurs Nivernais parlaient de Magny-Cours).
Et tu ne me convaincs pas du tout sur l'absence de gain (ou sa marginalisation) pour Nevers :
- dans les deux cas Nevers est desservie en ligne avec Gien, Cosne et La Charité
- dans les deux cas, Nevers est desservie à Saincaize par ce genre de TGV :
Note: pour Nevers, j'imagine bien un TGV Paris-Saincaize-Moulins se divisant en deux:
- une rame vers Roanne et Lyon
- une rame vers Vichy et Clermont
sauf que dans mon scénario, la gare est sur la ligne du POCL de nombreux intersecteurs (et trains transversaux de BPL avec le raccord) peuvent aussi s'y arrêter (liaisons vers Orly, Roissy, voire Marseille) !
(là je raisonne en terme de ligne, mais mettons nous dans la tête de la SNCF, si Saincaize est sur POCL, plus de trains s'y arrêteront, même des Paris-Lyon, vu qu'il y en a qui s'arrête à Mâcon ou au Creusot)
Et je trouve les avantages de ton scénario pour Montluçon, pas vraiment significatif !
Enfin, ma réflexion peut évoluer, et ton scénario est de toute façon meilleure que ceux du débat public !
D'ailleurs, il fait son apparition sur la carte (avec l'ajout d'une gare nouvelle à Bourges, où il y aura des correspondances pour Châteauroux et Montluçon) !
Cette carte montre aussi, que l'on peut faire 2 itinéraires Paris - Clermont pour contenter tout le monde, THE Scénario pour Paris-Lyon et la desserte de Bourges, Châteauroux, Montluçon et un itinéraire par Saincaize + Moulins (avec lignes classiques en majorité) pour les dessertes de Nevers et Moulins)!