[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 06 Jan 2012 12:57

L'origine est la même concernant le 7005 ?
Doumam's

Messagepar fab73 » 07 Jan 2012 17:51

Bonjour tout le monde ^^
Je suis au Lycée Louis Armand et j'habite à La Motte Servolex donc je prends quotidiennement la ligne 10.
Je peux donc dire que la plupart du temps c'est le pr.118 et le GX 187 qui y circule j'y est rarement vu l'agora L (une fois) et rarement un Citelis 18 (je ne sais plus le nom exact) et le mercedez double (je ne sais plus de son nom non plus désolé^^). Cela 'est que pour les heures de grandes affluences de la ligne (c'est à dire au sortit de lycée) ceux qui partent à 6h25/7h25/8h30 de De Gaule, le retour+ 12h15/16h40/17h45 de Lycée Louis Armand et leur retour. Le bus de 15h30 est assuré par un irisbus. Tout les autres sont effectuer par le fameux S416NF et quelque fois par un pr mais très rarement.
Cet été j'ai eu l'occasion de prendre un Néoplan N4407 sur la ligne 10... Ce bus est vraiment pas top : la conductrice avait l'aire de galérer comme une malade, quand on appuie sur le bouton "arrêt demandé" le voyant ne s'allume pas, la conductrice est passé à 5 km/h même pas sur un dos d'âne et le bus à cogner par terre. Vraiment pas top.
Sinon pour le pr118 le prenant pratiquement tout les jours, je peux vous assurez qu'il ne va pas fort en ce moment : depuis le début de l'année il y a eu 2 fois où sur la vru qui monte à Chambéry le Haut il s’arrête comme ça en plein milieu (bon okay la monté est raide). Mais le pire c'est qu'on reste à chaque fois coincé 30 min dedans et que quand il pleut fort ce qui est arrivé souvent depuis le début de l'année : le toit fuit et une de ses fuites est arrivée lors de la panne. Génial. Le soir on avait le GX187 qui lui va bien apparemment. Par contre le point fort que j'ai retenu est la plateforme qui se situe dans le souffleur. Le point faible des GX est que les barres d'appuis situées en hauteur sont vraiment trop basses. Je veux bien admettre que je sois grand mais quand même les barres sont à 1m77/78 donc évidemment je m'y cogne tout le temps. A part ça je n'est pas d'autre défaut à soulever.
Ensuite l'agora L n'a pas énormément de défaut à part le boitier du bouton pour ouvrir la porte avant qui commence à ce péter et une fois il y a eu une panne des deux portes centrales.
Le mercedez à un problème : la plate forme du souffleur n'est vraiment pas pratique du tout : elle est accolée à la première parti du bus ce qui fait qu'elle s'enfonce dans les côtés du souffleur donc source de bousculade.
Je n'ai pas relevé de défaut visible sur le Citelis 18 qui comporte le point fort (comme l'agora L) d'avoir 4 portes et donc de libérer l'espace très rapidement (comme par exemple à l'arrêt Ecole Louis Pergaut ou encore au Lycée Louis Armand qui sont les 2 arrêts les plus desservi de la ligne) et donc de réduire les temps d'arrêt aux arrêts.
Avant la modification de la nouvelle année, la ligne 3 était principalement desservi par des citaro et citelis et pour les affrété il y a principalement des sétra. L'autre jour j'ai eu droit à un citélis que j'avais déjà vu avant sur la ligne 8.
La ligne 27 était avant uniquement desservi par des affrétés est maintenant desservie par des gx (je ne sais plus lesquelles).
Les agora et les affrétés (gx317) sont maintenant beaucoup plus présent sur la ligne 1 depuis 2012.
Je vois maintenant des gx 77 sur la ligne 18.
Merci à ceux qui vont lire mon message ^^
Ciao ciao
ps : Désolé de mes imprécisions
Dernière édition par fab73 le 07 Jan 2012 20:32, édité 1 fois.
fab73
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Doumam's » 07 Jan 2012 20:05

Donc pour répondre a ton message sur la 10 tu ne pourra plus voir le 6018 ( S416 NF) , il fait que du car actuellement , puis concernant le 4003 il va bientôt être reformer comme Ca fini la galère de la montée de la VRU.
Puis cet été tu parlais sûrement du 6010, (Neoplan N4411) car a chaque dos d' âne , il a une coque de renfort du fait il tape contre le sol .
Ensuite a tu relever le numéro de Parc du Gx127 ? Car la je ne vois pas du tout de lequel tu parles

Sans oublier que le GX187 (4002) est quelques fois présents sur la 10, et concernant les autres lignes les affrètes y sont omniprésents ! Et la 27 faite actuellement par Transdev y met principalement le 7005, un GX127
Dernière édition par Doumam's le 07 Jan 2012 20:27, édité 1 fois.
Doumam's

Messagepar fab73 » 07 Jan 2012 20:27

Sur la ligne 27 (à l'arrêt Parc) j'ai vu un gx 117.
A mince jme suis trompé je vais rectifier tout ça ce n'est pas gx127^^ mais gx187
Dernière édition par fab73 le 07 Jan 2012 20:32, édité 2 fois.
fab73

Messagepar Doumam's » 07 Jan 2012 20:28

Quand ça, si c’était cette après-midi , le bus était le 7005, un GX 127 !
Doumam's

Messagepar fab73 » 07 Jan 2012 20:34

Ça doit être transdev et le stac aussi qui s'occupe de sa desserve ^^
fab73

Messagepar Doumam's » 07 Jan 2012 20:47

Uniquement Transdev s'occupe actuellement de la 27, mais comme Transdev a perdu la 8 , la ligne est partagée entre Frossard & Le Stac
Doumam's

Messagepar fab73 » 08 Jan 2012 9:59

Pourtant deux fois de suite j'ai vu un GX 117 mais transdev n'en a pas parce que peut-être c'est un gx117 appartenant à transdev.
fab73

Messagepar BUS TPG » 08 Jan 2012 12:08

fab73 Wrote:Pourtant deux fois de suite j'ai vu un GX 117 mais transdev n'en a pas parce que peut-être c'est un gx117 appartenant à transdev.

Frossard en possède au moins un (ex-STAC), et vu que Trasdev/Véolia c'est la même boutique, c'est bien possible :D
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Doumam's » 08 Jan 2012 12:13

Possible, hier en passant devant le dépôt Frossard je n'ai pas aperçu le 6017, donc Frossard a donnée 2-3 bus de chez eux et ont récupérer le 7003, Sprinter City de Transdev Ex-Sibra
Doumam's

Messagepar fab73 » 09 Jan 2012 21:02

En tout cas aujourd'hui, toujours un pr118 et aujourd'hui surprise une des deux portes avant ne marchait pas et on à faillit s'empaler dans une voiture qui nous grillait la priorité à un rond point.
fab73

Messagepar Doumam's » 10 Jan 2012 19:40

Ba t'sais la circulation est difficile quand aucune règles n'est respectée en parlant de la priorité ^^
Doumam's

Messagepar fab73 » 11 Jan 2012 16:26

Oui oui je sais ^^
En tout cas ce matin à 8h35 un pr118 est arrivé sur la ligne 10 ; le trajet s'est très bien passé.
A 13h15 surprise un Agora L était déjà à l'arrêt, je cours jusqu'au bus car j'ai faillit le loupé (merci à la voiture qui passait et qui a fait s’arrêter le bus ^^). Le trajet s'est lui aussi relativement bien passé à part le bouton des portes du milieu de la première parti du bus qui bug complètement et la conduite très nerveuse de la conductrice. J'ai aussi remarquer une espèce de trappe ouverte au dessus de la porte.
La fin des pr est peut-être très proches ?
fab73

Messagepar BUS TPG » 11 Jan 2012 16:35

Le mercredi, les besoins en articulé sont différents, donc l'utilisation du PR118 et du GX187 doit être uniquement le matin...
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 11 Jan 2012 17:07

Pas forcément aujourd'hui les vieux bus étaient de sorti , le 4004, 4003 , un régal ! Le 4002 est sur le Spécial et la 9 le soir ^^
Doumam's

Messagepar BUS TPG » 11 Jan 2012 18:15

Doumam's Wrote:Le 4002 est sur le Spécial et la 9 le soir ^^

Serait-il possible d'avoir en détail l'horaire et l'itinéraire de ce service spécial ? Je me souviens en avoir vu un arrivé à la Gare en provenance des Hauts de Chambéry
BUS TPG

Messagepar Gugusupercool » 11 Jan 2012 19:06

BUS TPG Wrote:
Doumam's Wrote:Le 4002 est sur le Spécial et la 9 le soir ^^

Serait-il possible d'avoir en détail l'horaire et l'itinéraire de ce service spécial ? Je me souviens en avoir vu un arrivé à la Gare en provenance des Hauts de Chambéry

Chaque jour, deux services spéciaux sont proposés aux hauts de Chambéry, les deux au départ du Lycée Louis Armand :
Le premier est à 16h30, qui relie le lycée au centre d'échange, en passant par le reclus. A part le Reclus, aucun autre arrêt n'est desservi.
Le deuxième est à 17h30, qui relie le lycée à la gare, toujours en passant par le reclus, toujours direct, et donc aucun autre arrêt desservi.

Juste pour l'anecdote, le bus qui assure le spé de 16h30 est un articulé (et donc souvent le 4002 depuis la rentrée 2012 comme l'a dit mam's), car le bus est en suite sur la ligne 9, qui est connue comme ligne à haute fréquentation.

Voilà voilà :)
Gugusupercool

Messagepar fab73 » 11 Jan 2012 19:48

Si le stac met un articulé sur le sp pourquoi ne mettent-ils pas des articulers sur la ligne 1 qui en aurait bien besoin parce que vu le bordel que c'est des fois rien que pour rentré dans le bus je pense que ça serait nécessaire. Si quelqu'un a des info à se sujet svp.
fab73

Messagepar Gugusupercool » 11 Jan 2012 19:56

Le truc, c'est qu'un standard n'est certes pas assez grand, mais un articulé... c'est trop, surtout qu'aux heures de pointes, de 2 à 3 bus peuvent se suivre, le bus partant en deuxième pouvant dépasser le premier. De plus, vu que Frossard et Transdev gèrent beaucoup de services de 1 aux heures de pointes, mais ne possèdent pas d'articulés. Ceci explique cela, de plus, les articulés, en nombre limité, sont vraiment plus utiles sur des lignes comme la 7, la 9, la 10, la 3 et la 4 le matin... donc pour le moment, c'est sûr qu'en tant qu'usager cela peut paraître trop petit, mais du point de vue de la capacité d'un standard, c'est largement assez. ;)
Gugusupercool

Messagepar fab73 » 11 Jan 2012 20:06

Sur la ligne 3 il y avait des articuler au début de l'année scolaire mais depuis il y en a plus. La ligne 10 par contre même si elle n'est que scolaire il faudrait vraiment augmenter la fréquence parce que pour moi qui commence tard et finit tard le lycée, je suis très désavantagé. Ex : le mardi je commence à 10h : je suis obligé de prendre le 3 et le 1 parce qu'il n'y a pas de 10 à cette heure là (alors qu'il y en a un à 15h30). Et le matin il y a énormément de monde et même un bus double ne suffit pas. Selon moi il faudrait un bus standard qui le suit de près pour ne pas être entasser comme des bêtes parce que des fois le matin je ne peu à peine prendre mon portable qui est dans ma poche tellement je suis serré.
fab73

Messagepar Doumam's » 11 Jan 2012 20:14

Je rectifie , pas plus tard que Jeudi matin dernier sur la 3 roulait le 4008 (Citaro G II ) donc articulé . Ensuite l'affectation des bus dépend vraiment de la fréquentation de la ligne, par exemple un articulé est presque indispensable sur la 7 ou la 9 plutôt que sur la 1 , sachant que on peut prendre la 23 pas forcément très loin du Lycée . Donc le système d'affectation est tout a fait proportionnel a la ligne ;)
Doumam's

Messagepar fab73 » 11 Jan 2012 20:23

A ba il ne doit peut-être pas être mit au même horaire qu'au début de l'année ^^
Dernière édition par fab73 le 11 Jan 2012 20:24, édité 1 fois.
fab73

Messagepar BUS TPG » 11 Jan 2012 20:24

Gugusupercool Wrote:Juste pour l'anecdote, le bus qui assure le spé de 16h30 est un articulé (et donc souvent le 4002 depuis la rentrée 2012 comme l'a dit mam's), car le bus est en suite sur la ligne 9, qui est connue comme ligne à haute fréquentation.
Voilà voilà :)

Savez-vous quel est le départ qu'il assure sur la 9 ? Départ de Jacob ou du Lac du Bourget ?
BUS TPG

Messagepar Gugusupercool » 11 Jan 2012 20:46

fab73 Wrote:Sur la ligne 3 il y avait des articuler au début de l'année scolaire mais depuis il y en a plus. La ligne 10 par contre même si elle n'est que scolaire il faudrait vraiment augmenter la fréquence parce que pour moi qui commence tard et finit tard le lycée, je suis très désavantagé. Ex : le mardi je commence à 10h : je suis obligé de prendre le 3 et le 1 parce qu'il n'y a pas de 10 à cette heure là (alors qu'il y en a un à 15h30). Et le matin il y a énormément de monde et même un bus double ne suffit pas. Selon moi il faudrait un bus standard qui le suit de près pour ne pas être entasser comme des bêtes parce que des fois le matin je ne peu à peine prendre mon portable qui est dans ma poche tellement je suis serré.

Personnellement, mais cela ne concerne que ma personne, si j'habitai à la Motte, je ne pense pas que je supporterai de prendre un bus perpétuellement bondé, c'est pourquoi je prendrai sans doute la 5 ou la 3 pour ensuite rejoindre le lycée avec la ligne 1. Le départ qui précède celui du STAC le matin assuré par Transdev (qui n'est pas si tôt) est aussi fait pour désemplir le service STAC, mais trop peu de jeunes ne pensent qu'à aller en cours le plus tard possible, ce qui ne simplifie pas les choses...

BUS TPG Wrote:Savez-vous quel est le départ qu'il assure sur la 9 ? Départ de Jacob ou du Lac du Bourget ?

Aucune idée, je pense qu'il fait son départ du Bourget, mais c'est une simple supposition faite avec la logique de l'heure est du temps d'un HLP.
Gugusupercool

Messagepar Doumam's » 11 Jan 2012 21:24

Comme j'ai dit précédemment, et je reprend ce que a dit GGSC, les bus sont blindés aux heures de pointe mais tu vas dans n'importe quel ville ça sera la même chose, donc faut s'adapter aussi ^^ , puis si les articulés sont blindés ba écoute si t'es motivé lève toi plus tôt pour arriver plus tôt comme ça dans le trajet il y aura pas grand monde.
Doumam's

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain