Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2011 14:08

AFP, 12 décembre
Information judiciaire après la collision mortelle voiture/TER dans le Rhône

Une information judiciaire contre X pour "homicides involontaires et blessures involontaires" a été ouverte lundi après la collision entre un TER et une voiture, tuant un père de famille, ses trois enfants, et blessant grièvement leur mère, le 4 décembre dans le Rhône.
Cela permettra de "conforter les premiers résultats de l'expertise en accidentologie en fixant avec précision les conditions de visibilité et de perception de l'avertisseur sonore" du TER au passage à niveau, ainsi que "la durée de franchissement" des véhicules, afin "d'établir les responsabilités dans la genèse de cette collision", a précisé le procureur de la République de Villefranche-sur-Saône (Rhône), Olivier Etienne, dans un communiqué.

Cette famille rentrait d'un week-end chez des amis lorsque, traversant un passage à niveau sur la commune du Breuil, à une dizaine de kilomètres de leur domicile situé à Létra, leur monospace a été violemment percuté à l'arrière par un TER roulant à 100 km/heure.
Selon le procureur, le conducteur aurait décidé de s'engager sur cette voie sans issue soit pour "satisfaire un besoin naturel pressant", soit pour faire demi-tour, "sans avoir décelé l'approche du train".
L'enquête a également établi que le monospace immobilisé "en position seconde" circulait donc "en marche avant", alors que le conducteur du train évoquait une marche arrière sur le passage à niveau.
Le magistrat a également souligné que le conducteur du train n'avait déclenché le "dispositif de freinage d'urgence" du train "que 63 mètres et 2,24 secondes avant la collision" et qu'il n'avait "pas actionné son avertisseur sonore" à l'approche du passage à niveau.
Aucun des conducteurs n'était "sous l'effet de l'alcool ou des stupéfiants", a-t-il précisé.
Un accident similaire s'était déjà produit le 18 janvier 1999 à ce passage à niveau.
Didier 74

Messagepar TGS » 14 Déc 2011 22:42

Didier 74 Wrote:Une conductrice ivre abandonne son auto sur la voie ferrée ...
Le Progrès, 11 juillet
Ain. Le train percute une voiture : la conductrice était ivre

Saint-Martin-du-Mont. Bloquée sur la voie ferrée, la conductrice avait abandonné son véhicule
La conductrice et son passager s’extraient prestement de l’habitacle. Lorsque survient un train de marchandises… Qui percute la voiture.

Délit de fuite, délit de fuite, hum. Lorsque tu te retrouves coincé sur un passage à niveau, tu ne restes pas les deux pieds dans le même sabot, mais tu évacues, et c'est tout à fait normal.
Délit de fuite, c'est si au lieu de rester à proximité et de tenter d'avertir les secours ou la S.N.C.F. elle se sauve.

Au sujet de la collision au passage à niveau de Saint Médard sur Ille:
mauzemontole Wrote:HONTEUX !
D'après ce que je lis le camion s'est engagé alors que les barrières se baissaient ! Le chauffeur routier est censé être un "PROFESSIONNEL" de la route... Fin bref je ne dirais rien de plus, sinon je risquerais d'être très méchant

Je te trouve bien catégorique Mauzemontole.
Il semble que ce chauffeur routier ne se soit pas arrêté aux barrières qui se baissaient, et non qu'il soit parti sur des barrières fermées. Je n'ai jamais conduit d'ensemble routier ou de véhicules lourds de ce genre (sinon une chargeuse), toi probablement pas non plus, mais je sais que dans certains cas il est préférable de forcer le passage plutôt que de s'arrêter. Qui te dit que le conducteur n'a pas ici estimé que s'il freinait son ensemble engagerait le passage à niveau alors que s'il forçait le passage quitte à casser les barrières (qui faut-il le rappeler sont faites pour être cassées en cas de besoin?) avait une chance de libérer l'emprise du passage avant la survenue du train? Comme toi, je n'étais pas sur place, mais contrairement à toi, je me garderai bien de lui jeter la pierre, au-delà du bilan de cet accident.
Il n'en reste pas moins qu'effectivement il n'a pas été maître de son véhicule puisqu'il n'a pas su s'arrêter lorsqu'il l'aurait fallu (vitesse excessive? Inattention? Autre cause?).
Les "PROFESSIONNELS" que tu cites, comme d'autres dans d'autres domaines font tous des fautes. Moi le premier, conducteur de métro ai franchi un feu rouge il y a quelques semaines, et on est quelques-uns dans ce cas tous les ans. Crois-tu qu'on le fait exprès? Je ne trouve pas ça "HONTEUX" comme tu dis. Il n'y a que les gens qui ne font rien qui ne se trompent pas. Je voudrais te voir à la place de ce camionneur ou de la notre, histoire de voir si tu fait mieux que nous, même en étant "PROFESSIONNEL".
Il conviendrait donc d'être un peu plus circonspect et plus modeste dans tes affirmations de "HONTEUX", "PROFESSIONNEL" (dont il faut croire que selon toi cette notion fait qu'il n'y aurait aucun droit à l'erreur pour personne) et de méchanceté.
En tant que passionné de chemin de fer, il est facile d'incriminer les gens lorsque ce sont des tiers. As-tu la même véhémence lorsqu'un accident est commis par un agent de la S.N.C.F., qui est aussi un "PROFESSIONNEL"?
En revanche, je serai, comme toi, intraitable lorsque la faute a été commise dans des circonstances qui l'ont aidée: téléphonie en conduisant, alcool, drogue, j'en passe des vertes et des pas mûres. Il faudrait faire preuve de discernement.

Cramos Wrote:C'est le B 82603 qui a été accidenté. Il a été garé voie 5 à Montreuil-sur-Ille et bâché. Pour les besoins du relevage, tout le bas de caisse a du être découpé! On n'est pas prêt de le revoir circuler.

On ne l'avait déjà pas beaucoup vu circuler: il sortait juste des ateliers de Nevers où il à fait l'objet de grosses réparations qui ont duré plusieurs mois après une prise en écharpe avec une BB25500 dans le dépôt de Rennes.
Il y a des engins qui ont la poisse...

Au sujet de la femme conicée dans une porte sur un T.E.R. vers Nancy:
Jojo Wrote:Certes, mais quand on ne sait pas que le freinage d'urgence d'un train n'est pas aussi violent que celui d'une voiture, je comprends qu'on puisse hésiter, de peur que la personne lâche prise et soit projetée vers l'avant du train.

Parce qu'il aurait mieux valu qu'elle se fasse couper en rondelles par le premier train croisé?

Au sujet d'une contrôleuse oubliée sur un quai:
Cramos Wrote:
cet incident rarissime, qui ne s'était jamais produit auparavant.
Avant, l'EAS avec contrôleur n'existait pas. Donc cela n'était pas possible.

Qu'est ce qui n'était pas possible avant? De partir sans le contrôleur sur un matériel non-équipé E.A.S.?
Détrompes-toi: j'ai un ami qui est parti sans son contrôleur et donc portes ouvertes avec une Z6100: il a vu son signal ouvert, qu'il était en retard, donc il est parti en oubliant qu'il aurait dû avoir son signal de départ (il a été distrait à ce moment-là). Fort heureusement, il n'y avait quasiment plus personne dans le train, et sur une section de ligne sur laquelle la vitesse est limitée.
Bien que l'époque à laquelle on pouvait encore rouler portes ouvertes n'est pas si lointaine? Matériels sur lesquels ont pouvait rouvrir les portes aussitôt qu'elles avaient été fermées "automatiquement" (R.I.O.) ou manuellement (U.I.C., U.S.I., Z7100), ou rouler sans qu'elles n'aient jamais été fermées. Sans qu'il y ait plus d'accidents que ça d'ailleurs.
Et sur le métro de Paris, il y a encore une partie conséquente des trains sur lesquels c'est possible. Ca paraît aberrant en 2011, mais c'est ainsi.

Didier 74 Wrote:leprogres.fr, 4 décembre
Un train percute une voiture: quatre morts et un blessé grave

Un TER de la ligne Givors-Paray a percuté vers 17h30, une voiture ayant à son bord cinq personnes. Le bilan est lourd avec quatre morts à déplorer et un blessé grave.

Ce n'est vraiment pas de bol, vu le faible nombre de trains qui circulent sur cette ligne.
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar dyonisos » 15 Déc 2011 0:04

TGS Wrote:Je te trouve bien catégorique Mauzemontaule, sans compter que tu risquais aussi de t'énerver (non cité).
Il semble que ce chauffeur routier ne se soit pas arrêté aux barrières qui se baissaient, et non qu'il soit parti sur des barrières fermées. Je n'ai jamais conduit d'ensemble routier ou de véhicules lourds de ce genre (sinon une chargeuse), toi probablement pas, mais je sais que dans certains cas il est préférable de "forcer" le passage plutôt que de s'arrêter. Qui te dit que le conducteur n'a pas ici estimé que s'il freinait son ensemble engagerait le passage à niveau alors que s'il forçait le passage quitte à casser les barrières (qui faut-il le rappeler sont faites pour être cassées en cas de besoin?) avait une chance de libérer l'emprise du passage avant la survenue du train? Comme toi, je n'étais pas sur place, mais contrairement à toi, je me garderai bien de lui jeter la pierre, au-delà du bilan de cet accident.
Il n'en reste pas moins qu'effectivement il n'a pas été maître de son véhicule puisqu'il n'a pas su s'arrêter lorsqu'il l'aurait fallu (vitesse excessive? Inattention? Autre cause?).

De mon avis, s'il a décidé de passer en force en brisant les barrières, il est probable qu'il a fait une erreur de manip' de sa commande de boîte qui a glissé en voulant passer la 5ème , et fait "tomber" l'étage qui l'a ramené en seconde, commande boîte bloquée par les verrous de sécurité de ces fichues satanées boîtes manuelles Scania! :greve:

Et là, en effet, t'es vite arrêté en pleine route à comprendre ce qui se passe.

Enfin, laissons l'enquête en cours décider des responsabilités et trouver la vérité.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2011 11:07

rfj.ch, 16 décembre
Un train déraille entre Tavannes et Tramelan

Un accident de train s’est déroulé ce vendredi matin sur la ligne des CJ entre Tavannes et Tramelan. Un convoi des Chemins de fer jurassiens a déraillé après avoir percuté un arbre qui était tombé sur la voie. Les pompiers et des ambulances ont été sur place durant 1h15, selon les CJ. L’accident a fait 4 blessés légers, dont le conducteur, et une dizaine de personnes un peu choquées qui ont été prises en charge à la gare de Tramelan par une cellule spéciale. Ni les Chemins de fer jurassiens, ni la police cantonale bernoise n'annoncent de blessés graves. Les deux tiers du convoi sont sortis des rails sous l'effet du choc.

Les trains sont supprimés entre Tavannes et Tramelan pour une durée indéterminée et sont remplacés par un service de bus.

Photos http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Region ... melan.html
Didier 74

Messagepar lebron » 16 Déc 2011 15:24

la neige fait dérailler le train à crémaillère du pays du mont blanc
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/12/16/gros-risque-d-avalanche-dans-les-prochaines-24-heures
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2011 16:01

lebron Wrote:la neige fait dérailler le train à crémaillère du pays du mont blanc
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/12/16/gros-risque-d-avalanche-dans-les-prochaines-24-heures

La ligne St Gervais - Vallorcine n'a pas de crémaillère.
Didier 74

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Déc 2011 16:21

Didier 74 Wrote:
lebron Wrote:la neige fait dérailler le train à crémaillère du pays du mont blanc

La ligne St Gervais - Vallorcine n'a pas de crémaillère.

Ce serait pas le TMB ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2011 16:30

lgv2030 - eomer Wrote:Ce serait pas le TMB ?

Le TMB ne passe pas à Argentière.
Didier 74

Messagepar BUS TPG » 16 Déc 2011 16:30

Il s'agit bel et bien de la ligne St Gervais-Vallorcine, mais cette section n'a pas de Crémaillère... Par contre il y en a sauf erreur du côté Suisse
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar chris2002 » 16 Déc 2011 16:49

Il y en a bien coté Suisse, entre Vernayaz et Salvan, pour permettre au train de monter de la vallée du Rhône à la vallée du Trient.
chris2002

Messagepar François » 17 Déc 2011 9:29

Encore un accident dramatique de personne et sur une halte qui avait déjà connu ce type d'accident par le passé.

Un lycéen sarthois tué par un train

Le drame s'est produit en gare d'Écommoy, vendredi. Une petite gare où il faut traverser les voies pour rejoindre la sortie.

L'accident mortel qui est arrivé vendredi, à 15 h 15, en gare d'Écommoy (Sarthe), va rappeler de tristes souvenirs aux habitants de la commune. Un lycéen de 17 ans a été tué par un train de marchandises alors qu'il sortait du TER Tours-Caen.

Comment un tel accident a pu arriver ? À son terminus, le jeune garçon est sorti sur le quai de la voie 1. Puis il a traversé les voies pour sortir de la gare. Un passage obligé dans cette petite gare sarthoise. C'est à ce moment-là qu'il a été heurté par le train de fret Le Mans - Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

Déjà, en avril 1997, un autre lycéen de seconde avait perdu la vie de la même manière. Après ce drame, des travaux d'aménagement avaient été réclamés par la municipalité et avaient été réalisés. Des « signaux piétons lumineux » avaient été mis en place, afin d'autoriser ou d'interdire la traversée des voies en fonction du trafic des trains.

Hier, le jeune lycéen a-t-il vu les signaux lumineux lorsque le train de marchandises est arrivé ? Les lumières ont-elles fonctionné normalement ? À ces questions, l'enquête de gendarmerie devrait apporter des réponses dans les jours qui viennent.

Domicilié à Saint-Gervais-en-Belin, l'élève du lycée professionnel de Château-du-Loir a été tué sur le coup. Choqué, son père, qui l'attendait dans sa voiture, sur le parking, a dû être pris en charge par les pompiers.
Ouest France du 17/12/11
François

Messagepar TGS » 17 Déc 2011 23:39

François Wrote:
Un lycéen sarthois tué par un train

Le drame s'est produit en gare d'Écommoy, vendredi.

L'accident mortel qui est arrivé vendredi, à 15 h 15, en gare d'Écommoy (Sarthe), va rappeler de tristes souvenirs aux habitants de la commune. Un lycéen de 17 ans a été tué par un train de marchandises alors qu'il sortait du TER Tours-Caen.

Comment un tel accident a pu arriver ? À son terminus, le jeune garçon est sorti sur le quai de la voie 1. Puis il a traversé les voies pour sortir de la gare. Un passage obligé dans cette petite gare sarthoise. C'est à ce moment-là qu'il a été heurté par le train de fret Le Mans - Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

Déjà, en avril 1997, un autre lycéen de seconde avait perdu la vie de la même manière.
Ouest France du 17/12/11

De la même manière, pas tout à fait. Peu importent les différences avec le cas présent, mais le lycéen de 1997 (collégien même plutôt car il avait 14 ans si je me rappelle bien), qui s'appelait Christophe (toujours si je me rappelle bien) descendait d'un train le Mans - Chateau du Loir qui circulait sur voie 2, mais il sortait toujours de la gare coté voie 1 car ses parents habit(ai)ent de ce côté des voies. Cette sortie de gare n'avait rien de très autorisée puisque cela lui faisait traverser des voies certes de service et donc peu fréquentées.
Le plus "grave" dans son accident est que faute d'avoir réussi à ouvrir la porte donnant sur le quai 2 (X4300 modernisé, dont il faut bien reconnaître que les portes Miélich ne sont pas les plus aisées à manoeuvrer), il est descendu à contrevoie, alors qu'un train croiseur survenait.
C'est vrai que cet accident avait fait un battage dans la région, ses parents reprochant notamment à la S.N.C.F. son manque, pour ne pas dire absence, de soutien.
Quelques années après, la plupart des matériels automoteurs ont été équipés du dispositif dit "files de portes", qui permet au conducteur de verrouiller le coté entrevoie (ou de déverrouiller le côté quai, je ne me souviens jamais, mais c'est l'inverse du T.G.V.), et il est fort probable que ce soit principalement suite à cet accident.
Accident qui n'était déjà pas le premier du genre puisque je me souviens qu'il y a plus longtemps que ça, quatre militaires avaient été tués vers Cassis ou Bandol ou la Ciotat, pour être également descendus à contrevoie, un cinquième avait été retenu par un voyageur qui avait vu le croiseur surgir.

Et des accident suite à des descentes à contre-voie, ou comme hier suite à traversée des voies, il y en a déjà eu, et il y en aura d'autres, malgré tout ce qu'on peut faire (passages souterrains, passerelles, etc...).
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Cramos » 18 Déc 2011 12:00

C'est comme les piétons renversés parce qu'ils ont traversés n'importe où n'importe comment.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Déc 2011 12:55

Cramos Wrote:C'est comme les piétons renversés parce qu'ils ont traversés n'importe où n'importe comment.

Oui, mais attention aussi à bien comprendre les circonstances d'un accident avant de juger.
Ça me rappelle un peu la triste histoire de la femme qui avait été tuée par un TGV à Maison-Alfort: elle avait traversé les voies, comme de nombreux autres voyageurs, mais n'avait pas vu le TGV débouler à 160 km/h dans cette gare de banlieue. Il s'agissait d'une femme de ménage, mère célibataire Africaine, qui devait prendre tôt le matin un des rares trains circulant à cette heure ci. Elle attendait comme tous les jours son train pour se rendre à son dur labeur et nourrir sa famille mais un changement de voie fut annoncé au dernier moment: la plupart des voyageurs étaient trop éloignées du souterrain pour changer de quai avant l'arrivée du train et traversèrent. Alors oui, tous ont eu tord de traverser la voie mais cette tragédie n'aurait pas eu lieu sans ce changement de voie annoncé trop tard et surtout, si les fréquences étaient corrects en heures creuses. Les entreprises de transport doivent se mettre davantage au service des voyageurs afin d'éviter de tels drames.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2011 14:17

Nice Matin, 17 décembre
Il avait saccagé 25 wagons de la SNCF à Nice : six mois ferme

Dans la nuit du 23 au 24 janvier 2010, le jeune homme, ainsi que deux autres complices, ont vandalisé pas moins de sept trains, à la gare centrale de Nice.

Vincent, 21 ans, devra également rembourser les 318 000 € de dégâts commis en 2010

Un an de prison, dont six mois avec sursis, mise à l'épreuve de trois ans et obligation de se soigner, de travailler et d'indemniser la SNCF : c'est la peine prononcée hier, par le tribunal correctionnel de Nice, contre l'un des trois auteurs d'une scène de violence inouïe qui s'était déroulée à la gare centrale de Nice, dans la nuit du 23 au 24 janvier 2010.

« Pas moins de vingt-cinq voitures avaient été dégradées : les accoudoirs avaient été arrachés, les fauteuils avaient volé, cent cinquante vitres avaient été brisées, les extincteurs vidés… »À la fin de ce récit apocalyptique, le conseil de la partie civile, Me Julie De Valkenaere, présente l'addition : 318 915 E !

En face d'elle, Vincent B., 21 ans, ne pipe mot. Ce décompte, il le connaît déjà et sait qu'il devra rembourser la SNCF toute sa vie… « Avant d'aller aux trains, raconte-t-il,on avait beaucoup bu et j'avais beaucoup pleuré… J'étais au plus profond : je voulais travailler, cette semaine-là, et je n'avais pas pu le faire, j'avais une vie instable… C'est n'importe quoi ce que j'ai fait ! »

« Immature, infantile et impulsif »
Avec deux complices, dont sa petite amie de l'époque - mineure au moment des faits, elle relève du tribunal pour enfants - et un troisième larron demeuré inconnu, Vincent avait pénétré dans l'enceinte de la gare Thiers, imprégné d'un mélange de vodka et d'alcool à… 95° acheté en Italie. Détonnant. Comme sa personnalité : « Il est immature, encore infantile et présente des indices d'impulsivité parfois explosive », selon un psychologue.

De fait, tout avait explosé à la SNCF, cette nuit-là. Le trio s'en était pris à sept trains, dont trois seulement ont pu partir le lendemain, mais aussi à la porte d'un magasin Schlecker et à quatorze voitures en stationnement… Un déchaînement de violence qui trouve peut-être son origine dans cette « carence de la figure paternelle » qui caractérise le jeune homme.

« Je ne vois pas comment le ressentiment profond contre sa famille a pu se transférer ainsi contre la SNCF… »,s'étonne l'avocate de la partie civile. La procureur, Julie Rouillard, remarque avec surprise que, « alors qu'on s'attend à une personne énervée, on voit quelqu'un qui s'explique calmement… »

Un Dr Jekill se transformant en M. Hyde sous l'empire de l'alcool ? « Ça ne s'explique pas seulement par l'alcool,lance au prévenu la présidente, Bernadette Rivière-Caston, votre violence est quand même un problème réel dans votre psychologie. »

En défense, Me Virginie Sana réclame la clémence : « Il a tiré le bénéfice de ses exactions : il s'est repris en main. »La procureur le pensait aussi et avait requis seulement six mois ferme, avec aménagement, « parce qu'il est en voie de réinsertion ». Il a en effet repris ses études, passe cette année un bac pro et vise un BTS commercial. « Avec un bon travail, je pourrais payer ce que je dois », assure-t-il.

La SNCF croise les doigts.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2011 13:19

Le Courrier Picard, 23 décembre
AMIENS Après un Noël gâché, il attaque la SNCF

Depuis un an, Etienne Huguenot mène un combat acharné contre la SNCF.

Il y a un an, Étienne Huguenot préparait son déplacement pour fêter Noël en famille à Verdun. Son train ne s'y rendra jamais et son ticket ne sera jamais remboursé.

« Ce soir-là, je devais rejoindre ma femme et mes trois enfants pour passer Noël en famille à Verdun. Finalement, mon train n'atteindra jamais Verdun et en prime, mes tickets de train ne seront jamais remboursés ». C'était il y a tout juste un an. Étienne Huguenot, comme beaucoup d'autres usagers du train, a subi les désagréments des fortes chutes de neige. Des trains avaient été supprimés, d'autres ont enregistré des retards conséquents.

Cet Amiénois avait acheté un aller-retour Amiens-Verdun, via Paris et Châlons-en-Champagne. Le 24 décembre dernier, il atteindra bien la gare du Nord. Après une nuit à Paris, il se présente à la gare de l'Est où il apprend que le train en direction de Châlons est supprimé en raison des intempéries.

«J'avais suivi la procédure légale, mon ticket aller ayant été composté à Amiens. En gare de l'Est, la SNCF m'annonce qu'elle est dans l'impossibilité de me garantir un Amiens-Verdun avant 48 heures. Comme mon billet de train retour est prévu pour le 28 décembre, j'ai été contraint de renoncer à mon séjour, pour regagner par mes propres moyens mon point de départ ».

Rien d'anormal jusqu'au jour de Noël, vers 16 heures, lorsqu'il retourne à un guichet de la gare d'Amiens et réclame le remboursement de ses deux tickets. «Pour des raisons non justifiées, l'agent SNCF refuse de me rembourser l'aller comme le retour. Il me fournira juste une attestation de passage en gare d'Amiens au dos de mes deux tickets ».

Le 4 janvier, il adresse un courrier au service relations clients de la SNCF demandant un avoir de 86,30 €, somme correspondant au prix de son aller-retour. La SNCF répond quatre mois plus tard que cette demande de remboursement est refusée. «La SNCF n'évoque que les conditions climatiques et sa réponse ne porte que sur l'aller du 25 décembre. Mais cela ne justifie en rien le non-remboursement du ticket retour du 28 décembre, puisque ce jour-là, il n'y a eu aucune annulation de train en raison du mauvais temps », poursuit Étienne Huguenot.

Aujourd'hui, ce particulier en fait une question de principe. Il s'est aussi rapproché du médiateur de la SNCF qui a également refusé tout remboursement. «Je n'ai jamais contesté l'argument des intempéries du 25 décembre, mais la SNCF omet toujours ma demande de remboursement de mon ticket retour ».

L'usager du train ne baisse pas les bras et décide de saisir, fin septembre, le juge de proximité afin de réclamer son dû. Et il est plus que déterminé. «Une fois la procédure judiciaire engagée, l'avocat de la SNCF m'a téléphoné et m'a demandé de retirer ma plainte contre un avoir de 70 €. Après un an de procédure et de frustrations, je lui ai répondu que je n'accepterai pas de la retirer à moins de 86,30 € ».

La première audience au tribunal de proximité du 14 novembre a été reportée au 3 janvier prochain. L'Amiénois espère bien que ce combat de principe ne se retournera pas contre lui car désormais, la SNCF demande à ce qu'il soit condamné à verser 500 euros. Tout ça, pour un train qu'il n'a jamais vu.

La SNCF estime être dans son bon droit
publicité Sur le litige l'opposant à Étienne Huguenot, la SNCF n'est pas très loquace, estimant juste qu'elle est dans son bon droit et que la justice tranchera le 3janvier. La SNCF entend démontrer qu'elle n'a pas été en mesure de respecter ses obligations du fait de l'existence d'un cas de force majeure pour le trajet aller de M.Huguenot.

Pour le trajet retour, la SNCF estime que son client «avait la possibilité de se rendre à la gare afin de demander le remboursement de ses titres de transport, et ce sans aucun frais. Toutefois, il n'a pas jugé utile d'aller se faire rembourser avant son trajet retour».
Didier 74

Messagepar mauzemontole » 23 Déc 2011 17:41

Y a un truc que je comprend pas, pourquoi il n'est pas allé se faire rembourser le billet retour dès qu'il a vu qu'il ne pourrait pas faire l'aller ?
mauzemontole

Messagepar Cramos » 23 Déc 2011 19:15

mauzemontole Wrote:Y a un truc que je comprend pas, pourquoi il n'est pas allé se faire rembourser le billet retour dès qu'il a vu qu'il ne pourrait pas faire l'aller ?
C'est cette incohérence qu'à relevé la SNCF dnas sa dernière phrase. Et il est vrai que le cas de force majeur (et la nige en est un) n'oblige pas la SNCF a dédomager ses clients, selon elle (elle l'a toujours clamé).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar pilfranc » 23 Déc 2011 20:50

Dérangement du PN de St Egrève : Beaucoup de retard, entre 30 min et 1h30 pour tous les trains
pilfranc

Messagepar Didier 74 » 24 Déc 2011 15:13

ledauphine.com, 24 décembre
CHAMBÉRY Un incendie dans un squat bloque la circulation des trains vers les stations

Un incendie dans un squat du centre-ville de Chambéry a bloqué, depuis 7 heures ce samedi matin, la circulation des trains. Le feu s’est déclaré dans un ensemble de trois maisons attenantes au 20, faubourg Nézin. Officiellement inhabités, ces bâtiments abritaient pourtant, dans les étages inférieurs, quatre squatteurs dont deux ressortissants roumains qui ont été réveillés et sauvés par les pompiers, eux-mêmes alertés par une voisine qui a vu la toiture en flammes. Les maisons se trouvent à quelques mètres de la voie ferrée et d’un passage à niveau. Dans ce jour de départs massifs, des trains spéciaux sont prévus en direction des stations de sports d’hiver et cette voie est un des principaux axes de circulation de ces convois. Le trafic ferroviaire a commencé à être autorisé de nouveau à 9 heures du matin.

À 10 heures 30, à la gare de Chambéry, les trains accusaient un retard pouvant être jusqu'à 2 heures 30 à leur arrivée.

leprogres.fr, 24 décembre
Faits divers. Saône-et-Loire: il fait une chute mortelle en descendant du train à Tournus

Un homme de 31 ans est mort hier soir après avoir chuté sur la tête en voulant descendre du Corail Lyon-Dijon en gare de Tournus. Pour l'avancée de l'enquête, les gendarmes recherchent des témoins du drame.

L’accident s’est produit vers 20h30. D’après les premiers éléments de l’enquête, le Corail qui effectuait la liaison TER entre Lyon et Dijon s’est arrêté comme habituellement durant deux minutes en gare de Tournus.

L’épouse du jeune homme, qui voyageait avec lui, est descendue sur le quai. Le train est reparti et c’est alors que l’homme a cherché à son tour à descendre, à une centaine de mètres de la gare.
Il est tombé sur le ballast et sa tête a été touchée. Soigné sur place, il est décédé rapidement.

Le train a été immobilisé en gare de Dijon pour des examens techniques. Les gendarmes cherchent à savoir si la porte était bien refermée lorsque le train s’est ébranlé, ou si éventuellement la victime ne l’avait pas bloquée avec une valise afin de descendre, même après le départ.

Les gendarmes recherchent des passagers du train. Ceux qui ont vu l’homme en train de peut-être manipuler la porte du wagon ou de chercher à descendre sont appelés à contacter la brigade de gendarmerie de Tournus. Les personnes qui se trouvaient sur le quai de la gare et ont été témoins de la scène sont priées de faire de même.
Didier 74

Messagepar François » 28 Déc 2011 22:13

Ca y est le pétrole est devenu une matière première rare, surtout pour la SNCF :mrgreen:

SNCF Le Briançon-Grenoble en panne... de gasoil

« J’ai cru que c’était une blague ». Hier matin, Murielle Brierre, habitante de Briançon travaillant à Gap dans la grande distribution, s’est vue contrainte de prendre le car de la Scal pour se rendre sur son lieu de travail. Elle est une habituée du train Briançon-Grenoble de 6 h 09 qui lui permet d’arriver à Gap aux alentours de 7 h 30. « Plus rapide que le car », explique-t-elle. Pas cette fois.

"J'ai cru que c'était une blague"

« Ce matin [hier matin], j’attendais comme d’habitude mon train sur le quai. Quinze minutes plus tard, le train n’était toujours pas là. Personne n’est venu nous dire quoi que ce soit. Ce sont nous, les passagers, qui sommes allés chercher le cheminot pour nous renseigner. Il nous a dit qu’il n’y avait plus de gasoil et qu’il fallait que nous attendions au minimum une heure », campe-t-elle.

« Lundi dernier, je devais rentrer de Gap sur Briançon par le train de 17 h 30, renchérit-elle. Ce dernier n’est même pas passé. »

Pour finir d’achever le moral de cette cliente fidèle, cela fait six mois qu’elle attend un remboursement, pour un précédent retard. Si bien que, « malgré le petit bulletin qu’on m’a remis en gare, je ne vais pas me faire rembourser », indique Murielle Brierre, désabusée. C’est trop compliqué. »

La SNCF indique qu’il s’agissait d’une « mesure de précaution prise par le conducteur qui ne voulait pas prendre le risque de ne pas pouvoir rejoindre Grenoble. Le train est parti avec 43 minutes de retard, qu’il a en partie rattrapé en route, arrivant à Grenoble avec seulement 20 minutes de retard. »
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... -de-gasoil
François

Messagepar Didier 74 » 29 Déc 2011 16:06

Le Bien Public, 29 décembre
Dijon-Strasbourg en 6h30 et sans excuse !

Furieux, les passagers qui devaient prendre mardi matin le TGV Dijon-Strasbourg : ils ont mis 6h30 pour faire le trajet,

Dépités, les passagers du TGV au départ de Dijon à 7h52 mardi, qui devait rallier Strasbourg à 10h10 : ils ne sont arrivés qu’à 14 heures, après moult péripéties… et sans un mot d’excuse.

L’un d’entre eux Jean-Charles, qui avait des rendez-vous en fin de matinée dans la capitale alsacienne, raconte : « Ça a commencé par une annonce à la gare de Dijon : on nous disait que le TGV de 7h52 aurait un retard indéterminé. Dix minutes plus tard, on nous a demandé de prendre un TER à 8h10, sur le quai E ; Direction Besançon, où tout était prévu pour nous organiser une correspondance vers Strasbourg. Mais à la gare de Besançon-ville, il n’y avait personne à l’accueil, personne au courant de notre arrivée et personne pour nous renseigner. L’une des passagères, qui commençait à être en colère, a fini par entrer dans des bureaux pour se faire enfin entendre. Alors au bout d’une demi-heure, on nous a expliqué qu’il nous fallait nous rendre à la nouvelle gare TGV, située à 15 km de Besançon ! Bien entendu, rien n’avait été prévu pour nous acheminer, et on nous a dit qu’on n’avait qu’à faire comme les autres, prendre une navette, puisque le prochain train pour Strasbourg ne partait qu’à midi 05. Nous étions une trentaine à être franchement en colère. A la gare TGV, bien entendu, personne n’était non plus au courant. Mais nous sommes tombés sur un membre du personnel commercial fort compréhensif, qui nous a donné des billets en première classe pour le TGV de Strasbourg. Mais là encore, l’information n’est pas passée entre membres du personnel, et le contrôleur du train a été fort peu aimable, nous demandant de façon très insistante la façon dont nous avions pu nous procurer des billets de première classe ! Il m’a même dit que je lui faisais perdre son temps ! Un comble. Le résultat est que nous sommes arrivés à Strasbourg à 14 heures, sans un mot d’excuse, sans rien à manger ni à boire, en nous débrouillant seuls de gare en gare, et en affrontant un personnel qui n’a eu de cesse de rejeter la faute sur les autres et ne nous a aidés que contraint et forcé. C’est une honte ! Et la trentaine de passagers qui a vécu cette aventure partage à l’unanimité mon avis. »

Les explications de la SNCF
A la direction régionale de la SNCF de Dijon, on expliquait hier la série de mésaventures vécues par les voyageurs pour Strasbourg : « Il y a eu un moment de flottement au départ de Dijon. Les agents d’accueil sur le quai ont conseillé aux clients de prendre un TER pour récupérer un TGV à Besançon, mais presque dans le même temps, on apprenait que le TGV allait finalement arriver à Dijon. Une trentaine de voyageurs ont pris le TER. A Besançon, il n’y avait personne à l’accueil parce que l’agent de la bulle d’information accompagnait un voyageur à mobilité réduite. Il a ensuite orienté les voyageurs vers une navette pour la gare de Besançon-Franche-Comté TGV. Là, nos collègues ont fait un geste commercial en offrant un billet de 1 re classe aux passagers. Mais la machine de vente n’est pas encore en capacité de sortir des billets comportant le code de rupture de correspondance. Et les agents d’accueil n’ont pas eu le temps d’aller expliquer leur démarche au contrôleur, qui a lui-même appliqué le règlement. Bien entendu, la SNCF présente ses excuses à ces clients, et la direction de la communication régionale se tient à leur disposition s’ils souhaitent des explications complémentaires. »
Didier 74

Messagepar Cramos » 29 Déc 2011 20:35

Mais la machine de vente n’est pas encore en capacité de sortir des billets comportant le code de rupture de correspondance.
Dans les gares toutes neuves, les machines de ventes sont montées en kit? Au fur et à mesure des mois? ? ?

Tous ces récits ne font que mettre à la lumière les disfonctionnements du rail français et plus particulièrement de la SNCF qui existent depuis des années (parfois en lisant les récits, cela me rappelle des situations similaires que j'ai vécues :? ). Quel dommage et quel gâchis.
Cramos

Messagepar Thor Navigator » 30 Déc 2011 2:44

Ce qui me parait surtout critiquable à la base, c'est le choix d'orienter les voyageurs vers un TER pour Besançon Viotte, alors que la quasi-totalité de l'offre RR vers Mulhouse et Strasbourg ne dessert plus cette gare. Cela traduit une méconnaissance de la géographique ferroviaire, tant physique que de l'offre... Le bon sens aurait été de les inciter à attendre le prochain Paris-Mulhouse/Suisse desservant Dijon, ils auraient perdu moins de temps. Et l'incapacité à déterminer le retard du Lyon-Strasbourg est encore moins compréhensible (je pèse mes mots). Sur les relations de ce type, où l'offre est réduite, tant que le retard ne dépasse pas 1 h, il est en général préférable de prendre son mal en patience. Pas besoin de sortir de Polytechnique ou d'HEC pour raisonner de la sorte, cela relève du bon sens et d'une connaissance minimale de l'offre ferroviaire de son entreprise. Les dysfonctionnements concernent d'abord Dijon Ville, à la lecture de l'article. Le reste est du second ordre (même s'il n'a fait qu'aggraver le ressenti des voyageurs).
Thor Navigator

Messagepar François » 30 Déc 2011 17:42

Ci dessous un fait tragique et désolant pour les deux victimes.

Gironde: un homme tué par un train, son corps projeté en blesse un autre

Un jeune homme a été mortellement fauché par un train, jeudi en traversant les voies de la gare de Cestas-Gazinet (Gironde), son corps projeté blessant grièvement un autre homme debout sur le quai, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Alors qu'un TER assurant la liaison entre Bordeaux et Arcachon venait de déposer des passagers à l'arrêt de Cestas-Gazinet, le jeune homme, âgé de 19 ans, a traversé les voies.

Il a été violemment percuté par un train qui assurait la liaison inverse sans arrêt en gare.

Projeté par le choc, le corps du jeune homme a heurté celui d'un autre homme, âgé de 41 ans, qui attendait sur le quai. Sérieusement blessé, il a été transporté au CHU de Bordeaux.

Le chauffeur du train, choqué, a été entendu par les gendarmes qui ont également recueilli les témoignages de passagers présents sur le quai.

"Il n'y a pas d'autre suspicion que l'accident", ont dit les gendarmes à l'AFP. Une enquête pour accident ferroviaire a été ouverte.

Les deux trains assurant la liaison entre Bordeaux et Arcachon, qui ne marquent pas les mêmes arrêts, "se croisent en gare de Cestas-Gazinet à cette heure", a-t-on précisé de même source.
Libération du 30/12/11
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire