Didier 74 Wrote:Une conductrice ivre abandonne son auto sur la voie ferrée ...
Le Progrès, 11 juillet
Ain. Le train percute une voiture : la conductrice était ivre
Saint-Martin-du-Mont. Bloquée sur la voie ferrée, la conductrice avait abandonné son véhiculeLa conductrice et son passager s’extraient prestement de l’habitacle. Lorsque survient un train de marchandises… Qui percute la voiture.
Délit de fuite, délit de fuite, hum. Lorsque tu te retrouves coincé sur un passage à niveau, tu ne restes pas les deux pieds dans le même sabot, mais tu évacues, et c'est tout à fait normal.
Délit de fuite, c'est si au lieu de rester à proximité et de tenter d'avertir les secours ou la S.N.C.F. elle se sauve.
Au sujet de la collision au passage à niveau de Saint Médard sur Ille:
mauzemontole Wrote:HONTEUX !
D'après ce que je lis le camion s'est engagé alors que les barrières se baissaient ! Le chauffeur routier est censé être un "PROFESSIONNEL" de la route... Fin bref je ne dirais rien de plus, sinon je risquerais d'être très méchant
Je te trouve bien catégorique Mauzemontole.
Il semble que ce chauffeur routier ne se soit pas arrêté aux barrières qui se baissaient, et non qu'il soit parti sur des barrières fermées. Je n'ai jamais conduit d'ensemble routier ou de véhicules lourds de ce genre (sinon une chargeuse), toi probablement pas non plus, mais je sais que dans certains cas il est préférable de forcer le passage plutôt que de s'arrêter. Qui te dit que le conducteur n'a pas ici estimé que s'il freinait son ensemble engagerait le passage à niveau alors que s'il forçait le passage quitte à casser les barrières (qui faut-il le rappeler sont faites pour être cassées en cas de besoin?) avait une chance de libérer l'emprise du passage avant la survenue du train? Comme toi, je n'étais pas sur place, mais contrairement à toi, je me garderai bien de lui jeter la pierre, au-delà du bilan de cet accident.
Il n'en reste pas moins qu'effectivement il n'a pas été maître de son véhicule puisqu'il n'a pas su s'arrêter lorsqu'il l'aurait fallu (vitesse excessive? Inattention? Autre cause?).
Les "PROFESSIONNELS" que tu cites, comme d'autres dans d'autres domaines font tous des fautes. Moi le premier, conducteur de métro ai franchi un feu rouge il y a quelques semaines, et on est quelques-uns dans ce cas tous les ans. Crois-tu qu'on le fait exprès? Je ne trouve pas ça "HONTEUX" comme tu dis. Il n'y a que les gens qui ne font rien qui ne se trompent pas. Je voudrais te voir à la place de ce camionneur ou de la notre, histoire de voir si tu fait mieux que nous, même en étant "PROFESSIONNEL".
Il conviendrait donc d'être un peu plus circonspect et plus modeste dans tes affirmations de "HONTEUX", "PROFESSIONNEL" (dont il faut croire que selon toi cette notion fait qu'il n'y aurait aucun droit à l'erreur pour personne) et de méchanceté.
En tant que passionné de chemin de fer, il est facile d'incriminer les gens lorsque ce sont des tiers. As-tu la même véhémence lorsqu'un accident est commis par un agent de la S.N.C.F., qui est aussi un "PROFESSIONNEL"?
En revanche, je serai, comme toi, intraitable lorsque la faute a été commise dans des circonstances qui l'ont aidée: téléphonie en conduisant, alcool, drogue, j'en passe des vertes et des pas mûres. Il faudrait faire preuve de discernement.
Cramos Wrote:C'est le B 82603 qui a été accidenté. Il a été garé voie 5 à Montreuil-sur-Ille et bâché. Pour les besoins du relevage, tout le bas de caisse a du être découpé! On n'est pas prêt de le revoir circuler.
On ne l'avait déjà pas beaucoup vu circuler: il sortait juste des ateliers de Nevers où il à fait l'objet de grosses réparations qui ont duré plusieurs mois après une prise en écharpe avec une BB25500 dans le dépôt de Rennes.
Il y a des engins qui ont la poisse...
Au sujet de la femme conicée dans une porte sur un T.E.R. vers Nancy:
Jojo Wrote:Certes, mais quand on ne sait pas que le freinage d'urgence d'un train n'est pas aussi violent que celui d'une voiture, je comprends qu'on puisse hésiter, de peur que la personne lâche prise et soit projetée vers l'avant du train.
Parce qu'il aurait mieux valu qu'elle se fasse couper en rondelles par le premier train croisé?
Au sujet d'une contrôleuse oubliée sur un quai:
Cramos Wrote:cet incident rarissime, qui ne s'était jamais produit auparavant.
Avant, l'EAS avec contrôleur n'existait pas. Donc cela n'était pas possible.
Qu'est ce qui n'était pas possible avant? De partir sans le contrôleur sur un matériel non-équipé E.A.S.?
Détrompes-toi: j'ai un ami qui est parti sans son contrôleur et donc portes ouvertes avec une Z6100: il a vu son signal ouvert, qu'il était en retard, donc il est parti en oubliant qu'il aurait dû avoir son signal de départ (il a été distrait à ce moment-là). Fort heureusement, il n'y avait quasiment plus personne dans le train, et sur une section de ligne sur laquelle la vitesse est limitée.
Bien que l'époque à laquelle on pouvait encore rouler portes ouvertes n'est pas si lointaine? Matériels sur lesquels ont pouvait rouvrir les portes aussitôt qu'elles avaient été fermées "automatiquement" (R.I.O.) ou manuellement (U.I.C., U.S.I., Z7100), ou rouler sans qu'elles n'aient jamais été fermées. Sans qu'il y ait plus d'accidents que ça d'ailleurs.
Et sur le métro de Paris, il y a encore une partie conséquente des trains sur lesquels c'est possible. Ca paraît aberrant en 2011, mais c'est ainsi.
Didier 74 Wrote:leprogres.fr, 4 décembre
Un train percute une voiture: quatre morts et un blessé grave
Un TER de la ligne Givors-Paray a percuté vers 17h30, une voiture ayant à son bord cinq personnes. Le bilan est lourd avec quatre morts à déplorer et un blessé grave.
Ce n'est vraiment pas de bol, vu le faible nombre de trains qui circulent sur cette ligne.
Salut, TGS.