VanHool A330 Wrote:La 3ème rame (103) est arrivée à son dépôt et était en test ce matin...
La livraison est de combien par mois ? Car il reste 17 rames à livrer pour juin 2012, (on va vite y arriver

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
VanHool A330 Wrote:La 3ème rame (103) est arrivée à son dépôt et était en test ce matin...
greg59 Wrote:Merci pour le lien pour ces photos du tram brestois, quelle élégance ce tram !!![]()
Le tram a pu faire ses essais de nuit ? Malgré la tempête d'hiver ?
Tramfan Wrote:greg59 Wrote:Merci pour le lien pour ces photos du tram brestois, quelle élégance ce tram !!![]()
Le tram a pu faire ses essais de nuit ? Malgré la tempête d'hiver ?
Effectivement, un design sobre et une livrée à la fois originale (haut de caisse réfléchissant et vert anis à la mode à l'époque du choix) et élégante sans exubérance baroque.
Les essais en centre ville se poursuivent jusque mercredi soir, il n'y en aura pas jeudi et vendredi (Source : Ouest-France édition Brest papier de ce jour).
Pour la tempête, celle de la nuit dernière n'est qu'un avant goût (sur Brest), Jeudi ou vendredi, ça va souffler à 130km/h. Le pont de Recouvrance et la LAC vont chanter fort.
VanHool A330 Wrote:J'ai entendu à la radio ce matin que le tram irait jusqu'au bas de Siam à partir de la semaine prochaine![]()
![]()
![]()
Or moi j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'il ne franchirait pas la Penfeld avant 2012...
Vous me direz, 2012 c'est dans 15 jours...![]()
damien2212 Wrote:si il n'y a pas de signalisation, le tram roulera au pas...
C'est tout le personnel autour du tram qui se chargera d'arrêter les voitures
16/12/2011
Le tramway de Brest : une première incursion au centre-ville
Cadre de vie / Déplacements
Les 21, 22 et 23 décembre, deux rames du futur tramway seront exposées en centre-ville de Brest : une rue de Siam (non accessible) et une à la station Liberté, au cœur du futur réseau de transports en commun de Brest métropole océane.
C’est une nouvelle attraction au centre-ville de Brest à l’occasion des fêtes de fin d’année qui se profile avec l’arrivée de deux rames du futur tramway durant trois jours rue de Siam et place de la Liberté.
Pour rejoindre le centre-ville, les rames devront quitter le dépôt du tramway au petit matin. Elles fonctionneront normalement via la ligne aérienne de contact jusqu'à la station Recouvrance puis seront ensuite tractées chacune leur tour par l’engin rail-route jusqu'à la station Liberté et l'espace Info Tram. Ces rames franchiront pour la première fois le nouveau pont de Recouvrance. Cette opération exceptionnelle de circulation avant la mise en service sera réalisée au ralenti, le passage des carrefours s'effectuant manuellement. Vitesse envisagée : 5 km/h. La durée de trajet pour venir du dépôt au centre-ville est estimée à environ trois heures sauf aléas. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé au public venant assister à ce convoi de bien rester sur la chaussée.
Horaires d'exposition au public : les 21 et 22 décembre de 9h30 à 18h30, et le 23 décembre de 9h30 à 14h - station Liberté, et rue de Siam devant l'espace info Tram.
En savoir plus http://www.letram-brest.fr
damien2212 Wrote:Mais il y avait pas eu de grandes portes ouvertes au dépot...
viadi Wrote:Ca y est, le tram a franchi le pont de Recouvrance, monté la rue de Siam jusqu'à la place de la Liberté !
Pour l'instant uniquement en mode tracté pour être exposé pour les fêtes !
Des photos sur ce forum qui suit toutes les étapes de la mise en place de ce réseau
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774&page=238
Brest. Tramway : deux rames franchissent pour la première fois le pont de Recouvrance
21 décembre 2011 à 11h25 -
Ce matin, comme prévu, deux rames du tramway brestois - qui sera en service en juin 2012 - ont franchi pour la première fois le pont de Recouvrance. Le franchissement était initialement prévu entre 5 h 45 et 6 h. Mais, faute d'alimentation en courant, le convoi n'a pu démarrer du centre technique de la route du Conquet qu'à 6 h 30. Et c'est à 7 h 40 que la première rame est arrivée à la station Recouvrance. Là, elle a été prise en charge par le camion rail-route, qui a connu un ennui technique, bloquant le convoi près de 40 minutes. Mais, au final, tout est rentré dans l'ordre. La première rame est arrivée place de la Liberté, son terminus pour le moment, sur le coup des 9 h 30. Elle va être ouverte au public toute la journée et les jours prochains. La seconde rame, elle, a stoppé au milieu de la rue de Siam, où elle servira de vitrine grandeur nature à la boutique du Tram.
Brest. Tramway : deux rames franchissent pour la première fois le pont de Recouvrance
21 décembre 2011 à 11h25
Ce matin, comme prévu, deux rames du tramway brestois - qui sera en service en juin 2012 - ont franchi pour la première fois le pont de Recouvrance. Le franchissement était initialement prévu entre 5 h 45 et 6 h. Mais, faute d'alimentation en courant, le convoi n'a pu démarrer du centre technique de la route du Conquet qu'à 6 h 30. Et c'est à 7 h 40 que la première rame est arrivée à la station Recouvrance. Là, elle a été prise en charge par le camion rail-route, qui a connu un ennui technique, bloquant le convoi près de 40 minutes. Mais, au final, tout est rentré dans l'ordre. La première rame est arrivée place de la Liberté, son terminus pour le moment, sur le coup des 9 h 30. Elle va être ouverte au public toute la journée et les jours prochains. La seconde rame, elle, a stoppé au milieu de la rue de Siam, où elle servira de vitrine grandeur nature à la boutique du Tram.
Tram. La première rame (presque) à l'heure
22 décembre 2011
Le grand saut, cesera pour lami-juin 2012. Mais le maire, François Cuillandre, necachait pas sasatisfaction, hier, de voir ?enfin? une première rame dece tram qu'il adéfendu bec etongles venir sepositionner aupied de l'hôtel de ville.
À peine descendu de la rame, François Cuillandre s'enquiert auprès de son staff de la méthode à employer... pour adresser une photo du tram àson homologue de Dijon. Les deux villes, on le sait, ont tissé des liens étroits, depuis qu'elles ont décidé d'acheter leurs rames en commun, histoire de diminuer les coûts. Etsiles Dijonnais commencent àvoir les rails squatter leurs grandes artères, ils n'ont pas encore eu la chance de toucher leurs rames du doigt. Leurs mises en service ? il y a en effet deux lignes ? seferont respectivement en septembre et en décembre del'année à venir.
Mieux qu'un TGV
Le maire de Brest est, depuis longtemps, séduit par le concept du tram. Il l'a rappelé hier. «C'est silencieux mais c'est surtout le confort qu'ilprocure quiimpressionne. C'est même plus confortable qu'un TGV. Et,au contraire d'un bus, onn'est pas bringuebalé dans tous les sens dans les virages. Maintenant, cette opération seveut seulement être un clin d'oeil, un cadeau aux Brestois pour Noël. Le vrai défi, ce sera enjuin. On espère que les Brestois, qui ne prennent plus le bus, retrouveront le goût des transports en commun». Son premier adjoint, Alain Masson, tient, quant à lui, àappuyer sur «les innovations brestoises», à savoir des prestations spécifiques qui ont été exigées auprès du constructeur, comme des tables rondes, des pose-valises installées le long des vitres ou des mousquetons centraux permettant aux voyageurs desemaintenir en toute sécurité dans les espaces debout.
Premiers visiteurs enthousiastes
Hier, les premiers visiteurs étaient enthousiastes (lire ci-dessous). La rame restera ouverte au public jusqu'à demain midi (ouverture cejour de 10h à 18h) avant de regagner son nid de la route duConquet. C'est de là que sont sorties les premières rames hier matin. Elles devaient prendre la direction de Recouvrance, vers 6h, du matin, mais un détail avait échappé à la sagacité des spécialistes en communication: dans ce secteur, le courant n'est distribué, via les caténaires, qu'à partir de 6h30. Etc'est finalement à 7h40 que les deux rames ont atteint la station de Recouvrance. Entre-temps, les policiers avaient dû faire appel à deux reprises à des dépanneuses pour dégager des véhicules imprudemment garés sur le tracé, du côté du Mac Orlan. C'est ensuite le camion rail-route, chargé de faire traverser le pont aux rames ? cette zone nesera électrifiée qu'en janvier? qui a connu quelques ennuis techniques, occasionnant un retard supplémentaire. Enfin, on a cru un moment que la première rame neréussirait pas à monter le raidillon du Quartz, les rails glissant rendant l'opération délicate. Après plusieurs essais, la rame a pu atteindre son but de la journée, pile poil à l'heure prévue. Du grand art!
Alain Coquil
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lgv2030 - eomer
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978