[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 09 Déc 2011 13:40

VanHool A330 Wrote:La 3ème rame (103) est arrivée à son dépôt et était en test ce matin...

La livraison est de combien par mois ? Car il reste 17 rames à livrer pour juin 2012, (on va vite y arriver :lol: ) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Tramfan » 10 Déc 2011 0:58

Merci aux Brestois de Lineoz pour ces infos.

Image
Rame 102 en levage dans l'atelier de Brest-Porte de Plouzané.
Source : http://www.letram-brest.fr/actualites/266-et-de-3
Tout le monde pourra visiter cet endroit lors des portes ouvertes des 21 et 22 janvier prochain (dont moi même qui ferai des photos pour vous tous à cette occasion vu que je serai dans la région à cette période).
8-)

Image
Superbes photos du chantier et de la livraison de la première rame ici, site régulièrement mis à jour :
http://letram.yellowpics.net/#album=31

J'ai aussi l'impression qu'il y a du retard dans la fourniture des rames, il devrait déjà y en avoir cinq ou six de livré, on en saura plus à l'occasion des portes ouvertes.

J'espère que vous pourrez faire des photos des essais jusque Recouvrance à partir de lundi 14h00, notamment dans la rampe à 8.5% de la rue St Exupery.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 12 Déc 2011 22:03

De très belles photos de l'ouverture de ligne jusque la station "Mac Orlan", sur le lien ci-dessous :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774&page=233
(voir aussi la page 234)

Image
Source plan de ligne : http://www.letram-brest.fr/projet/le-trace/

L'une des deux rames à repris ensuite sa progression jusque l'entrée du pont de recouvrance à 21h00 (en ce momment-même).

Avec 8.5% de pente aux abords de la station "Mac Orlan" dans la direction "Porte de Plouzané" les Citadis de Brest parcours l'une de leur deux plus forte rampe ex-aeco avec ceux de Ténérife (archipel des Canaries (Espagne)) que franchissent également du 8.5 % depuis juin 2007 en service commercial sans aucun soucis.
Le réseau de Ténérife est sans doute l'un des "moins plats" du monde avec une pente moyenne de 5.1 %.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_T%C3%A9n%C3%A9rife

Voir ces vidéo de Ténérife.

http://youtu.be/1d0hEjCECYA
Parcourt en cabine sur la ligne 2

http://youtu.be/5NnrnrkrC20
Petite présentation du réseau.
Tramfan

Messagepar greg59 » 13 Déc 2011 10:53

Merci pour le lien pour ces photos du tram brestois, quelle élégance ce tram !! :aime:
Le tram a pu faire ses essais de nuit ? Malgré la tempête d'hiver ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar VanHool A330 » 13 Déc 2011 16:03

Vu le poids du bestiau, il ne risque pas de s'envoler... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Tramfan » 13 Déc 2011 19:54

greg59 Wrote:Merci pour le lien pour ces photos du tram brestois, quelle élégance ce tram !! :aime:

Effectivement, un design sobre et une livrée à la fois originale (haut de caisse réfléchissant et vert anis à la mode à l'époque du choix) et élégante sans exubérance baroque.
Les essais en centre ville se poursuivent jusque mercredi soir, il n'y en aura pas jeudi et vendredi (Source : Ouest-France édition Brest papier de ce jour).

Pour la tempête, celle de la nuit dernière n'est qu'un avant goût (sur Brest), Jeudi ou vendredi, ça va souffler à 130km/h. Le pont de Recouvrance et la LAC vont chanter fort.
Tramfan

Messagepar maclama » 13 Déc 2011 21:07

merci pour le lien, plus je vois des photos du tram plus je le trouve de plus en plus beau !
maclama
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar capelanbrest » 14 Déc 2011 9:00

Tramfan Wrote:
greg59 Wrote:Merci pour le lien pour ces photos du tram brestois, quelle élégance ce tram !! :aime:

Effectivement, un design sobre et une livrée à la fois originale (haut de caisse réfléchissant et vert anis à la mode à l'époque du choix) et élégante sans exubérance baroque.
Les essais en centre ville se poursuivent jusque mercredi soir, il n'y en aura pas jeudi et vendredi (Source : Ouest-France édition Brest papier de ce jour).

Pour la tempête, celle de la nuit dernière n'est qu'un avant goût (sur Brest), Jeudi ou vendredi, ça va souffler à 130km/h. Le pont de Recouvrance et la LAC vont chanter fort.

Ceci étant les coups de vents ici on y est habitué.... de novembre à mars! :D
et avec un régime d'Ouest/ Noroît rien de bien spectaculaire pour Brest....pas comme si c 'était un régime de Suroît... :D
capelanbrest

Messagepar greg59 » 14 Déc 2011 13:30

La LAC se doit d'être mieux fixé qu'ailleurs, sinon pas d'éléctricité :beammeup:

greg59

Messagepar VanHool A330 » 15 Déc 2011 11:14

J'ai entendu à la radio ce matin que le tram irait jusqu'au bas de Siam à partir de la semaine prochaine :?: :?: :?:
Or moi j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'il ne franchirait pas la Penfeld avant 2012...
Vous me direz, 2012 c'est dans 15 jours... :mrgreen: :mrgreen:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330

Messagepar damien2212 » 15 Déc 2011 18:05

super tes photos Tramfan :bravo:
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tramfan » 15 Déc 2011 18:21

Merci, mais je n'ai fait que mettre des liens et ne suis l'auteur d'aucune des photos plus haut sur cette page.

J'espère pouvoir mettre en ligne ici des photo prises par moi même dans quelques semaines.
Tramfan

Messagepar capelanbrest » 15 Déc 2011 23:11

VanHool A330 Wrote:J'ai entendu à la radio ce matin que le tram irait jusqu'au bas de Siam à partir de la semaine prochaine :?: :?: :?:
Or moi j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'il ne franchirait pas la Penfeld avant 2012...
Vous me direz, 2012 c'est dans 15 jours... :mrgreen: :mrgreen:

j'ai moi m^me entendu la m^me chose...je note juste que l'article est au conditionnel et que par ailleurs une rame peut être remorquée par un engin type Lorry rail route si c'est juste pour faire une présentation.
Bref pour circuler au mieux fin de semaine prochaine Colas va devoir mettre le turbo pour fixer les lac aux supports et autres bras, boucler l'alimentation etc.... difficile également de penser à une circulation alors que la signalisation routière est totalement incomplète voir absente par endroit à l'exception des feux.... (pas vue de panneaux bleu indiquant le passage d'une ligne de tram etc.....
qu'en serait il en cas d'accident ou d'incident piétons ou avec un véhicule....

Alors infos intox coup de com ?

Reste une semaine avant le le passage du père noël....et du Boa vert pour lui ouvrir la route ? :D

Ceci dit reste les journées portes ouvertes de janvier 2012 pour pouvoir admirer le matériel et ses installations en toute sécurité...
capelanbrest

Messagepar damien2212 » 16 Déc 2011 8:40

si il n'y a pas de signalisation, le tram roulera au pas...
C'est tout le personnel autour du tram qui se chargera d'arrêter les voitures
;)
damien2212

Messagepar capelanbrest » 16 Déc 2011 21:42

damien2212 Wrote:si il n'y a pas de signalisation, le tram roulera au pas...
C'est tout le personnel autour du tram qui se chargera d'arrêter les voitures
;)

C'est exactement cela.....

16/12/2011
Le tramway de Brest : une première incursion au centre-ville

Cadre de vie / Déplacements

Image

Les 21, 22 et 23 décembre, deux rames du futur tramway seront exposées en centre-ville de Brest : une rue de Siam (non accessible) et une à la station Liberté, au cœur du futur réseau de transports en commun de Brest métropole océane.

C’est une nouvelle attraction au centre-ville de Brest à l’occasion des fêtes de fin d’année qui se profile avec l’arrivée de deux rames du futur tramway durant trois jours rue de Siam et place de la Liberté.

Pour rejoindre le centre-ville, les rames devront quitter le dépôt du tramway au petit matin. Elles fonctionneront normalement via la ligne aérienne de contact jusqu'à la station Recouvrance puis seront ensuite tractées chacune leur tour par l’engin rail-route jusqu'à la station Liberté et l'espace Info Tram. Ces rames franchiront pour la première fois le nouveau pont de Recouvrance. Cette opération exceptionnelle de circulation avant la mise en service sera réalisée au ralenti, le passage des carrefours s'effectuant manuellement. Vitesse envisagée : 5 km/h. La durée de trajet pour venir du dépôt au centre-ville est estimée à environ trois heures sauf aléas. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé au public venant assister à ce convoi de bien rester sur la chaussée.

Horaires d'exposition au public : les 21 et 22 décembre de 9h30 à 18h30, et le 23 décembre de 9h30 à 14h - station Liberté, et rue de Siam devant l'espace info Tram.

En savoir plus http://www.letram-brest.fr

Pour moi c'est une opération de com "hasardeuse" quand on sait qu'une opération portes ouvertes aura lieu courant janvier 2012 au dépot. Que ne ferait on pas pour s'attirer la sympathie des brestois en présentant au final un engin statique....
Mais bon....chacun ses objectifs et chacun son métier.
Présenté dans la hôte du Père Noël cela attirera sans doute la foule des badauds y compris ceux qui de toutes façons ne l’utiliseront pas mais qui tiendront à le faire voir aux enfants et à faire des commentaires......
Pour sur voila de quoi alimenter le canard local durant la trêve des confiseurs....
capelanbrest

Messagepar damien2212 » 17 Déc 2011 19:18

Pour Angers, la visite des rames en statique avait bien marché, à la même période
Mais il y avait pas eu de grandes portes ouvertes au dépot...
;)
damien2212

Messagepar Padicha » 17 Déc 2011 19:57

damien2212 Wrote:Mais il y avait pas eu de grandes portes ouvertes au dépot...
;)

C'était tous les jours portes ouvertes ! :beammeup:
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 21 Déc 2011 11:47

Ca y est, le tram a franchi le pont de Recouvrance, monté la rue de Siam jusqu'à la place de la Liberté !
Pour l'instant uniquement en mode tracté pour être exposé pour les fêtes !

Des photos sur ce forum qui suit toutes les étapes de la mise en place de ce réseau
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774&page=238
viadi

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2011 21:08

viadi Wrote:Ca y est, le tram a franchi le pont de Recouvrance, monté la rue de Siam jusqu'à la place de la Liberté !
Pour l'instant uniquement en mode tracté pour être exposé pour les fêtes !

Des photos sur ce forum qui suit toutes les étapes de la mise en place de ce réseau
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774&page=238

Pour aller direct sur le sujet c 'est ici.....
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=4755

tiens c'est curieux...je disais la même chose sur un autre forum :lol:
Autre lieu autre pseudo..... :roll:
capelanbrest

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2011 21:12

Allez un petit tour de presse locale avec vidéos....

Brest. Tramway : deux rames franchissent pour la première fois le pont de Recouvrance

21 décembre 2011 à 11h25 -

Ce matin, comme prévu, deux rames du tramway brestois - qui sera en service en juin 2012 - ont franchi pour la première fois le pont de Recouvrance. Le franchissement était initialement prévu entre 5 h 45 et 6 h. Mais, faute d'alimentation en courant, le convoi n'a pu démarrer du centre technique de la route du Conquet qu'à 6 h 30. Et c'est à 7 h 40 que la première rame est arrivée à la station Recouvrance. Là, elle a été prise en charge par le camion rail-route, qui a connu un ennui technique, bloquant le convoi près de 40 minutes. Mais, au final, tout est rentré dans l'ordre. La première rame est arrivée place de la Liberté, son terminus pour le moment, sur le coup des 9 h 30. Elle va être ouverte au public toute la journée et les jours prochains. La seconde rame, elle, a stoppé au milieu de la rue de Siam, où elle servira de vitrine grandeur nature à la boutique du Tram.

Pour voir les vidéos cliquer sur ce lien.....puis bas de page...!
(désolé je ne sais pas mettre ces vidéos en direct...si quelqu'un peut m'indiquer la manip ?)

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 544777.php
capelanbrest

Messagepar capelanbrest » 22 Déc 2011 6:52

Revue de presse d'hier et d'aujourd'hui.... :

Voici ce qu'en disait la presse locale hier..avec une vidéo et un diaporama en bas de page de l'article.

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 544777.php

Brest. Tramway : deux rames franchissent pour la première fois le pont de Recouvrance

21 décembre 2011 à 11h25

Ce matin, comme prévu, deux rames du tramway brestois - qui sera en service en juin 2012 - ont franchi pour la première fois le pont de Recouvrance. Le franchissement était initialement prévu entre 5 h 45 et 6 h. Mais, faute d'alimentation en courant, le convoi n'a pu démarrer du centre technique de la route du Conquet qu'à 6 h 30. Et c'est à 7 h 40 que la première rame est arrivée à la station Recouvrance. Là, elle a été prise en charge par le camion rail-route, qui a connu un ennui technique, bloquant le convoi près de 40 minutes. Mais, au final, tout est rentré dans l'ordre. La première rame est arrivée place de la Liberté, son terminus pour le moment, sur le coup des 9 h 30. Elle va être ouverte au public toute la journée et les jours prochains. La seconde rame, elle, a stoppé au milieu de la rue de Siam, où elle servira de vitrine grandeur nature à la boutique du Tram.

Pour ce qui est celle du jour....ce jeudi 22/12/2011...

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 545468.php

Tram. La première rame (presque) à l'heure

22 décembre 2011

Image

Le grand saut, cesera pour lami-juin 2012. Mais le maire, François Cuillandre, necachait pas sasatisfaction, hier, de voir ?enfin? une première rame dece tram qu'il adéfendu bec etongles venir sepositionner aupied de l'hôtel de ville.

À peine descendu de la rame, François Cuillandre s'enquiert auprès de son staff de la méthode à employer... pour adresser une photo du tram àson homologue de Dijon. Les deux villes, on le sait, ont tissé des liens étroits, depuis qu'elles ont décidé d'acheter leurs rames en commun, histoire de diminuer les coûts. Etsiles Dijonnais commencent àvoir les rails squatter leurs grandes artères, ils n'ont pas encore eu la chance de toucher leurs rames du doigt. Leurs mises en service ? il y a en effet deux lignes ? seferont respectivement en septembre et en décembre del'année à venir.

Mieux qu'un TGV

Le maire de Brest est, depuis longtemps, séduit par le concept du tram. Il l'a rappelé hier. «C'est silencieux mais c'est surtout le confort qu'ilprocure quiimpressionne. C'est même plus confortable qu'un TGV. Et,au contraire d'un bus, onn'est pas bringuebalé dans tous les sens dans les virages. Maintenant, cette opération seveut seulement être un clin d'oeil, un cadeau aux Brestois pour Noël. Le vrai défi, ce sera enjuin. On espère que les Brestois, qui ne prennent plus le bus, retrouveront le goût des transports en commun». Son premier adjoint, Alain Masson, tient, quant à lui, àappuyer sur «les innovations brestoises», à savoir des prestations spécifiques qui ont été exigées auprès du constructeur, comme des tables rondes, des pose-valises installées le long des vitres ou des mousquetons centraux permettant aux voyageurs desemaintenir en toute sécurité dans les espaces debout.

Premiers visiteurs enthousiastes

Hier, les premiers visiteurs étaient enthousiastes (lire ci-dessous). La rame restera ouverte au public jusqu'à demain midi (ouverture cejour de 10h à 18h) avant de regagner son nid de la route duConquet. C'est de là que sont sorties les premières rames hier matin. Elles devaient prendre la direction de Recouvrance, vers 6h, du matin, mais un détail avait échappé à la sagacité des spécialistes en communication: dans ce secteur, le courant n'est distribué, via les caténaires, qu'à partir de 6h30. Etc'est finalement à 7h40 que les deux rames ont atteint la station de Recouvrance. Entre-temps, les policiers avaient dû faire appel à deux reprises à des dépanneuses pour dégager des véhicules imprudemment garés sur le tracé, du côté du Mac Orlan. C'est ensuite le camion rail-route, chargé de faire traverser le pont aux rames ? cette zone nesera électrifiée qu'en janvier? qui a connu quelques ennuis techniques, occasionnant un retard supplémentaire. Enfin, on a cru un moment que la première rame neréussirait pas à monter le raidillon du Quartz, les rails glissant rendant l'opération délicate. Après plusieurs essais, la rame a pu atteindre son but de la journée, pile poil à l'heure prévue. Du grand art!

Alain Coquil
capelanbrest

Messagepar Tramfan » 25 Déc 2011 23:52

Joyeux Noël !
Et en guise de cadeaux, quelques photos prisent par mon père rapatriées sur une carte mémoire tout à l'heure en TGV (qu'est-ce que je ne fais pas pour vous) depuis la base secrète de Tramfan dans le grand Ouest sauvage.
:lol:

Le 12 décembre, ouverture de ligne jusque la station Mac Orlan :

Image
Au niveau de la station Dupuy de Lôme.

Image

Image
Le tram se la joue prince de gala devant la caméra près de la station St-Exupéry.

Image
Ca freine bien sous la pluie dans le secteur le plus pentu.
(désolé pour le cadrage)

Le 21 décembre, premier jour de la présentation du matériel roulant, avec les logo Bibus.

Image
La rame non accessible exposée rue de Siam, près de la maison du tramway.
(au fond, la rade)

Image

Image
(au fond, l'hotel de ville)

Image
La rame accessible au public à la station Liberté, près de l'hotel de ville.

Image
Dans la rame.(j'essayerai de faire de meilleures photos de l'intérieur à l'occasion des portes ouvertes au dépot, euh pardon... au centre technique)

Image

Image
La présentation à eu du succès car il était difficile de photographier les siège avec personne dessus.

Merci, et à bientôt.
Tramfan

Messagepar greg59 » 26 Déc 2011 11:53

Merci pour ces photos.
Est ce que parmi vous, vous avez une photo où on voit le croisement de rail à la station Liberté ?

greg59

Messagepar Tramfan » 26 Déc 2011 18:55

Oui, bien sûr :

Image

Image
Tramfan

Messagepar Stifff38 » 26 Déc 2011 23:42

Merci à toi et à ton père, tramfan ! Une question me vient : tous les quais sont-ils déjà aptes à accueillir des rames plus longues (42 m) ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain