Je suis sur mon smartphone donc je ne peux faire de carte. En revanche je peux vous guider si vous avez une carte sous les yeux.
Je pars de Varennes-sur-Allier je descends jusqu'à Saint-Germain-des-Fossés où 2 options s'offrent à moi.
Soit je continue sur Vichy et je refais les virages entre St Germain et Vichy et je m'impose un passage à vitesse réduite dans la gare de Vichy. Ou je contourne la gare St Germain en me séparent de la ligne à 2 km au sud de Billy en traversant l'Allier pour rejoindre la ligne St Germain Gannat à Rollat où je m'en sépare au niveau de Charmeil. Ensuite je passe à Bellerive où l'on crée une nouvelle gare pour Vichy après cela on rejoint la ligne Paris clermont au niveau de la limite départementale.
Ensuite il faudra effectuer une correction des virages et principalement du virage de Randan.
Au niveau d'Ennezat je quitte la ligne pour passer par St Beauzire et l'aéroport de Clermont où il sera possible de créer une gare nouvelle. Je continue et je me rebranche sur la ligne classique entre la gare de Clermont Lapardieu et la ZI de Cournon.
Ensuite il faudra faire nombreuse rectification de virage jusqu'à Issoire et passer les gorges de l'Allier avec un tunnel.
On pourra suivre la ligne classique d'Issoire à Le Breuil. Après il sera désirable de couper de Le Breui à Lempdes puis dans les gorges de l'Allagnon il faudra faire de nombreux tunnels. À partir de Massiac il faudra suivre de plus ou moins loin l'A75 et faire un léger crochet pour desservir St Flour.
Après on pourra suivre d'assez prés l'A75 jusqu'à Aumont Aubrac où à partir de là il faudra suivre la ligne classique en retravaillant les virages. Je pense qu'il faudra suivre la ligne classique jusqu'au col d'Engayresque.
Ensuite on pourra suivre l'A75 et pourquoi pas un double viaduc de Millau

.
Après le viaduc de Millau ferroviaire on pourra continuer à suivre l'A75 jusqu'à la limite départementale où à partir de cet endroit j'ai imaginé un tunnel de 20 km qui déboucherait à Lodève cela ne ferait qu'une pente de 30 pour 1000.
Suite à cela on pourra suivre l'A75 jusqu'à Béziers et on pourra se rebrancher sur la futur LGV Languedoc-Roussillon.