Le Camarade Gonat est bien gentil mais il oublie simplement qu'Ivry est traversée par la ligne du PO depuis plus d'un siècle: si l'on décide d'y faire circuler des TGV en plus des RER et des autres trains actuels, cela ne changera rien. Le sextuplement entre PAZ et Juvisy est prévu depuis belle lurette et il y a bien d'autres endroits pour construire des logements. Paris-Austerlitz est un site ferroviaire: c'est un fait.
Je viens de prendre connaissance du cahier d'acteur de la SNCF: je le trouve plutôt interessant. Sans entrer dans les détails (même si le diable y est peut être caché...), je vous en livre la conclusion avec mes commentaires.
SNCF Wrote:Pour SNCF, les deux piliers du projet doivent être maintenus en synergie en les optimisant :
(1) la création d’un itinéraire alternatif à la LGV Paris-Lyon attractif pour Lyon et au-delà,
(2) l’amélioration de l’accessibilité des territoires au centre de la France sans faire de perdants.
Là dessus, tout à fait d'accord: cela veut dire que l'un ne l'emporte pas sur l'autreµ.
SNCF Wrote:Les scénarios Ouest et Ouest-Sud n’optimisent pas la première fonction et délaissent l’accessibilité de territoires entiers.
Le scénario Est n’est totalement pertinent que pour la première fonctionnalité.
Le scénario Médian satisfait les deux exigences, et emporte les meilleurs scores pour la majorité des critères analysés par RFF.
Une jolie manière d'amener à la conclusion que Median-Sud est le seul scénario qui satisfait tout le monde mais bon, c'est de bonne guerre.
SNCF Wrote:SNCF préconise donc ce scénario avec la variante Sud et souhaite qu’il soit complété par :
...n'est ce pas ?
SNCF Wrote:1. L’entrée en Île-de-France par la variante III, à défaut la variante I, et l’aménagement de la gare Bibliothèque-François-Mitterrand, en aval du terminus de la gare de Paris-Austerlitz.
La variante 3 prévoit un tunnel à partir d'Ivry, la variante 1 à partir de Juvisy avec sextuplement entre Ivry et Juvisy. Dans les deux cas, on arrête des trains intersecteurs à Juvisy.
SNCF Wrote:2. La création d’un raccordement au nord de Gien sur l’axe Paris –Clermont-Ferrand, pour la desserte des villes qui bordent la Loire
jusqu’à Nevers.
Pourquoi pas...on sent pointer la possibilité d'un phasage: le premier tronçon pourrait relier Paris à Orléans et à Gien...cela ne vous rapelle rien ?
Cela correspond à peu de choses près au projet de "Y renversé" qui figurait au schéma directeur de 1991. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée dans un premier temps.
SNCF Wrote:3. La modernisation complète de l’infrastructure du réseau classique entre Bourges et Montluçon et entre Saint-Germain des Fossés et
Roanne.
Les modernisations-électrifications de ces deux tronçons seront nécessaires avec ou sans le POCL. On peut tout de même se demander pourquoi la SNCF ne souhaite pas aller au dela de Roanne vers St Etienne.
SNCF Wrote:4. La création d’un raccordement vers Châteauroux pour prolonger les dessertes TGV POCL jusqu’à Limoges et Brive.
Le shunt d'Issoudun revient très cher pour la seule desseret de châteauroux mais se justifie pleinement si l'on souhaite desservir Limoges, Brive et au delà Cahors et Perigueux...et bien, la SNCF vient d'enterrer Poitiers-Limoges !!!
SNCF Wrote:Ces dispositions, mettant en valeur le réseau classique, seront aussi une opportunité pour développer le réseau TER en complémentarité avec les nouvelles dessertes à grande vitesse.
Il est bien évident que les lignes classiques seront fortement mises à contribution pour diffuser les effets de la grande vitesse à l'interieur du territoire. Avec seulement 500 km de LGV, on peut irriguer un vaste territoire et mettre les grandes villes en réseau.