[Infrastructure] Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

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[Infrastructure] Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Hugues » 08 Déc 2011 8:56

Le STIF lance des études pour le doublement de ce tunnel !

RER B et D
Lancement des études pour le doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord.

Le Conseil du STIF approuve le financement des études exploratoires et de faisabilité du doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord pour un montant de 1,3 millions. Les études seront réalisées par Réseau Ferré de France (RFF) et entièrement financées par le STIF.
En doublant la capacité du tunnel, les 1,2 million de voyageurs quotidien des RER B et D qui passent chaque jours par ce tunnel pourrait voir ainsi leurs conditions de transport fortement améliorées.

Le contenu des études :

En complément du Schéma directeur du RER D, cette étude va permettre de recenser et d’analyser les réflexions déjà engagées, et de préciser les différentes possibilités de tracé, leur faisabilité technique et leur coût.
Une première étape d’étude exploratoire permettra d’identifier, parmi l’ensemble des possibilités, les solutions techniques les plus vraisemblables. Elles seront ensuite étudiées notamment en précisant les conditions d’intermodalité en Gare du Nord et à Châtelet-Les-Halles, les impacts sur l’exploitation et les gains prévisibles sur la régularité et la robustesse. Enfin, cette étude permettra d’affiner le coût de l’opération, le planning, l’impact des travaux.
La durée des études est de 12 mois.
Les irrégularités des lignes B et D du RER sont des conséquences directes des incidents qui se produisent sur l’une des deux lignes. Le tunnel limite les possibilités d’augmentation du nombre de passage de trains sur chacune des lignes.
Actuellement, 28 trains par heure circulent dans le tunnel, dans les deux sens (20 RER B et 8 RER D). Des évolutions de la desserte à moyen et long terme sont prévues à infrastructure constante grâce à l’optimisation de l’exploitation et de la signalisation. Pour aller au-delà, et avec des performances accrues pour les usagers, il sera nécessaire de créer une nouvelle infrastructure venant doubler le tunnel actuel.



Source : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Doublement_du_tunnel_Chatelet_-_Gare_du_Nord.pdf
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Rémi » 08 Déc 2011 11:02

Salut

Ah il est vrai que les aménagements du bd Magenta ne sont pas réputés pour être les plus efficaces : il fallait un site propre axial de Marcadet - Poissonniers à République. Quant à la gare du Nord, le problème vient d'abord des taxis.

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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar JiBOM » 08 Déc 2011 11:22

L'idée d'un shunt de la ligne D par la petite ceinture (déjà évoquée dans ce forum) me plaisait assez. Évidemment, cela suppose d'éviter la gare de Lyon, Chatelet - Les Halles et la gare de Nord, mais avec une halte vers la Porte de Charenton, - éventuellement le quartier Belleville - et Évangile, cette ligne devrait gagner en intérêt pour un coût sûrement moindre qu'un nouveau tunnel dans Paris.

Est-ce seulement techniquement possible ? Je n'en sais rien.
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Rémi » 08 Déc 2011 11:41

Salut

Pour dupliquer la réponse, cette déviation a un coût mais aussi entraîne une perte d'attractivité car la ligne D ne desservirait plus ses trois stations les plus fréquentées... ce qui me paraît pour le moins saugrenu, d'autant que les conditions d'alternatives ne sont pas forcément possibles, et ce d'autant plus que la part de voyageurs faisant du nord-sud passe-Paris est très limitée, surtout au nord de La Plaine.

En revanche, le RER D serait beaucoup moins saturé puisqu'il ne répondrait plus aux besoins des populations riveraines !

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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar JiBOM » 08 Déc 2011 12:01

Rémi Wrote:En revanche, le RER D serait beaucoup moins saturé puisqu'il ne répondrait plus aux besoins des populations riveraines !

Oui... évidemment ! :mrgreen:
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Dada » 08 Déc 2011 15:52

izgood Wrote:Bonjour

Il n'est pas question de dévier la ligne D dans Paris centre, mais d' augmenter le nombre de trains au nord de Paris (ou il a été réduit pour augmenter la ponctualité :shock: ) via un transit par la PC Est
Les usagers se repartiront d'eux mêmes, comme par exemple, en 1988 lorsque Ermont-Garibaldi est devenue une branche du RER C vers l'ouest parisien.


Bonjour,

Si l'idée est bonne sur le papier et qu'un développement des infrastructures lourdes de transport en zone dense est une chose positive, sous réserve que les fonctionnalités permises par la réutilisation de la PC ne soient pas trop limitées, contrairement à ce qui a été retenu pour la VMI dans les années 80, cet investissement ne serait-il pas au final contre-productif en déroutant les trains des gares les plus fréquentées de la ligne D du RER vers lesquelles les voyageurs du Nord se dirigent en priorité et en imposant une rupture de charge de nature à surcharger les circulations du RER B et les gares qui vont avec ?

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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Rémi » 08 Déc 2011 16:29

Salut

Dans le principe, c'est un peu ça : le risque c'est effectivement d'avoir à gérer une correspondance entre des trains pour la ceinture dont tout le monde va descendre à St Denis ou au Stade de France, ce qui va forcément plomber l'écoulement des trains. D'autre part, hormis Evangile - Rosa Parks - Est Ceinture (rayez la mention inutile) avec EOLE, les correspondances ne sont pas du même tonneau... et tout est à faire dans un contexte particulièrement complexe, encore une fois alors même qu'il n'y a pas de flux traversants entre le Val de Marne et la Seine Saint-Denis au delà de La Plaine...

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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar JiBOM » 08 Déc 2011 17:29

L'absence de flux traversants est-elle due à la configuration actuelle des lignes de transport en commun (passage par Paris congestionné et épuisant donc il vaut mieux contourner la capitale en voiture) ou bien les flux transversaux sont-ils à ce point minoritaires ?

Il est évident qu'un nouveau tunnel entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord améliorera les conditions de circulation des lignes B et D. Mais on amplifie aussi l'attractivité du cœur parisien en termes d'efficacité des flux. On ne fait donc que reporter dans le temps les effets structurels liés à la concentration des circulations car on risque d'accentuer la différence de niveau d'équipement entre banlieue et ville-centre. Le passage par Paris restera longtemps trop intéressant pour beaucoup de monde.
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Rémi » 08 Déc 2011 19:29

Salut

Oui mais si on a des flux entre le Val de Marne et l'est de la Seine Saint Denis, on a plutôt intérêt à ne pas les mélanger avec les flux radiaux : c'est bien l'enjeu autour des différents échelons de rocades (en tram, tram-train ou métro en proche couronne) pour répondre aux différents besoins selon la distance à parcourir.

Concernant le RER C, il y a un petit peu plus de traversants, du fait d'Issy les Moulineaux, mais ça se place à l'équivalent en distance de La Plaine.

Notez aussi que pour le RER E, on coupe en deux avec une maille ouest terminus Evangile et une maille est terminus La Folie, superposées dans Paris pour faire l'effet fréquence. Il y a fort à parier que si on avait la place de le faire sur le RER C et sur le RER D, ce serait fait, mais ce n'est pas le cas.

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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar rail45 » 08 Déc 2011 22:39

Bonsoir
En ce qui concerne la circulation aux abords de la Gare du Nord, la raison est aussi historique.
Au XIXème siècle, Hittorf, l'architecte de la Gare du Nord (ainsi que du Cirque d'Hiver et de l'église Saint-Vincent de Paul), était en froid avec Haussmann.
Les deux hommes se détestaient.
La querelle était telle, qu'Haussmann, pour se venger d'Hittorf, a décidé, contrairement à la gare de l'Est, de ne pas créer de grande avenue en direction de la gare du Nord, ni de place digne de ce nom devant la gare.
Résultat, on paye encore aujourd'hui les conséquences de cette querelle personnelle entre un architecte et un urbaniste, l'accès à la gare du Nord ne se faisant que par des rues relativement étroites.
Voilà pour la note historique du jour.
Pierre
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar engine-54 » 08 Déc 2011 23:22

rail45 Wrote:Bonsoir
En ce qui concerne la circulation aux abords de la Gare du Nord, la raison est aussi historique.
Pierre


Mélangé avec un peu de timidité politique dans le développement et la pertinence des Transports en Commun depuis quelques dizaines d'années... à voir comment on a pu étendre le réseau autoroutier parisien (et français), c'est pourtant dingue de rester inerte face au problème ferroviaire...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Déc 2011 6:20

Depuis le temps qu'on en parle... il est en effet temps de trouver une solution.
L'erreur fut commise dans les années 1990: il eût mieux valu relier la Gare de Lyon et la Gare du Nord via République pour désengorger Châtelet-les Halles.
Bien sur, le but était de désengorger la A entre deux stations très fréquentés mais comme les quais de la "D" sont très étroits aux Halles, cela n'a pas eu l'effet escompté.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar willemijns » 12 Déc 2011 9:18

(gare du nord)

> C'est un vrai frein pour le trafic Gl (même rebaptisé TER Picardie), Eurostar et Thalys.......

le GL inclus aussi les intercités ou eventuel teoz....

> Vivement la gare Pleyel sur le site actuel du Landy...

c'est loin de paris ? y'a des RER ? ca va gerer quels type de trains ? les francilliens ?
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Rémi » 12 Déc 2011 11:02

Salut

C'est une simple vue d'architecte... mais pour l'instant guère plus. Elle repose sur le postulat que le réseau du Grand Paris se fera et que ce réseau va bouleverser l'organisation économique et spatiale de la Région parisienne. Or aujourd'hui, personne ne peut raisonnablement s'aventurer à soutenir que cela se concrétisera.

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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar willemijns » 12 Déc 2011 13:20

izgood Wrote:La gare s'étendra au pied de la Tour Pleyel célèbre pour sa gigantesque pub tounante pour...Siemens, (méto Pleyel M13) sur les actuels garages du Landy à St Denis (9-3).


wesh wesh zyva le 9-3 ;) et il y aura quoi comme type de trains pour toi ?
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Rémi » 12 Déc 2011 19:05

Salut

Je pense qu'il faut parler avec beaucoup plus de prudence. A défaut d'avoir un plan de financement, il n'y a pas de projet au sens technique du terme, mais des réflexions et des perspectives. Quant la question "qui paie quoi ?" sera réglée, alors la crédibilité des cogitations sur les tracés pourra être prise au sérieux. Faire des traits sur du papier, cela ne coûte pas grand chose. Passer à la vraie vie, c'est autre chose.

Pour l'instant, la seule chose qui semble avancer parce qu'elle fait consensus, c'est Pont de Sèvres - Noisy le Grand par le sud. Le reste... c'est du discours pour les élections : c'est très vendeur que de dire qu'il y aura le métro dans sa circonscription. Mais entre le dire et le faire... il y a une marge, qui souvent s'appelle réalité budgétaire.

D'autre part, La Défense - Roissy, ce n'est pas le premier des besoins des franciliens dans leurs déplacements quotidiens.

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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Hugues » 16 Déc 2011 17:00

Il ne faut pas exagérer. Il y a pas mal de projets et de réalisations pour la Seine-St-Denis.
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar rail45 » 17 Déc 2011 22:05

Bonsoir
Le projet Ouragan n'a pas disparu, il ne fonctionne pas, nuance.
Sur les lignes 3 et 5, il a été rebaptisé Octys, mais c'est la même chose et on peut donc avoir des sueurs froides, cas déjà sur la ligne 3 qui fonctionne actuellement en Octys version simplifiée avec pas mal de problèmes.
La RATP a déjà dépensé énormément d'argent dans Ouragan et celui-ci sera mis en place coûte que coûte même si on sait très bien que cela ne fonctionnera jamais correctement.
Ces propos ne sont pas de moi mais du nouveau directeur de la ligne 7 du métro qui les a prononcés devant moi récemment.
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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Rémi » 12 Jan 2012 9:34

Salut

Pour T8, la mise en service est prévue à l'automne 2014 entre St Denis - Epinay et Villetaneuse. Pour T1 est, il faut bien comprendre qu'en Ile de France, un maire peut aller contre l'intérêt général en toute impunité. Quant à la TLN, la question du financement des extensions est quasiment réglée et la ligne sera bien constitué de bout en bout. Quant au T5...

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Re: Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar dyonisos » 12 Jan 2012 11:15

Les sujets sur les tramways en IdF, c'est là: viewtopic.php?f=1&t=18203&p=345866#p345866

Le Métro en IdF, c'est là: viewtopic.php?f=1&t=19407

:stop:
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Re: [Infrastructure] Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar Hugues » 15 Mar 2014 11:54

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Re: [Infrastructure] Vers un nouveau tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord ?

Messagepar class66220 » 15 Mar 2014 14:50

Enfin des informations sur ce tunnel. Depuis 2 ans maintenant que les études avaient été lancées.
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