RER B et D
Lancement des études pour le doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord.
Le Conseil du STIF approuve le financement des études exploratoires et de faisabilité du doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord pour un montant de 1,3 millions. Les études seront réalisées par Réseau Ferré de France (RFF) et entièrement financées par le STIF.
En doublant la capacité du tunnel, les 1,2 million de voyageurs quotidien des RER B et D qui passent chaque jours par ce tunnel pourrait voir ainsi leurs conditions de transport fortement améliorées.
Le contenu des études :
En complément du Schéma directeur du RER D, cette étude va permettre de recenser et d’analyser les réflexions déjà engagées, et de préciser les différentes possibilités de tracé, leur faisabilité technique et leur coût.
Une première étape d’étude exploratoire permettra d’identifier, parmi l’ensemble des possibilités, les solutions techniques les plus vraisemblables. Elles seront ensuite étudiées notamment en précisant les conditions d’intermodalité en Gare du Nord et à Châtelet-Les-Halles, les impacts sur l’exploitation et les gains prévisibles sur la régularité et la robustesse. Enfin, cette étude permettra d’affiner le coût de l’opération, le planning, l’impact des travaux.
La durée des études est de 12 mois.
Les irrégularités des lignes B et D du RER sont des conséquences directes des incidents qui se produisent sur l’une des deux lignes. Le tunnel limite les possibilités d’augmentation du nombre de passage de trains sur chacune des lignes.
Actuellement, 28 trains par heure circulent dans le tunnel, dans les deux sens (20 RER B et 8 RER D). Des évolutions de la desserte à moyen et long terme sont prévues à infrastructure constante grâce à l’optimisation de l’exploitation et de la signalisation. Pour aller au-delà, et avec des performances accrues pour les usagers, il sera nécessaire de créer une nouvelle infrastructure venant doubler le tunnel actuel.
Source : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Doublement_du_tunnel_Chatelet_-_Gare_du_Nord.pdf