Respect de la RSE

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

une des absurdités des coupures

Messagepar roucoups » 25 Jan 2009 23:31

Bonjour

J'ai signalé sur pmoioui une des absurdités liées au coupures. Mais dans le forum ils ne comprennent pas ma fausse interrogation ni ce que j'essaie de leur expliquer.
Je vous remets le post de départ (réarrangé pour éviter les ambiguités et les dérives dues à une non compréhension de ce que j'énonce) :
----------------------------
En journée, si je roule pendant 1h, puis fais une coupure de 15mn, puis roule pendant 3h puis fais une coupure de 30mn, je peux ensuite rouler pendant 4h30.
Par contre si je roule pendant 1h, ensuite fais une coupure de 45mn, roule pendant 3h puis fais une coupure de 30mn, je n'ai pas le droit de rouler pendant 4h30 après.
En définitive, si je fais une coupure trop longue au départ, j'ai le droit de moins rouler que si je faisais une coupure plus courte et je dois me reposer un quart d'heure de plus encore pour reprendre le volant.. la faute que j'ai fait une pause plus longue, super logique..
roucoups
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: une des absurdités des coupures

Messagepar agora1000 » 26 Jan 2009 0:40

roucoups Wrote:Bonjour

J'ai signalé sur pmoioui une des absurdités liées au coupures. Mais dans le forum ils ne comprennent pas ma fausse interrogation ni ce que j'essaie de leur expliquer.
Je vous remets le post de départ (réarrangé pour éviter les ambiguités et les dérives dues à une non compréhension de ce que j'énonce) :
En journée, si je roule pendant 1h, puis fais une coupure de 15mn, puis roule pendant 3h puis fais une coupure de 30mn, je peux ensuite rouler pendant 4h30.
Par contre si je roule pendant 1h, ensuite fais une coupure de 45mn, roule pendant 3h puis fais une coupure de 30mn, je n'ai pas le droit de rouler pendant 4h30 après.
En définitive, si je fais une coupure trop longue au départ, j'ai le droit de moins rouler que si je faisais une coupure plus courte et je dois me reposer un quart d'heure de plus encore pour reprendre le volant.. la faute que j'ai fait une pause plus longue, super logique..

pas un quart d'heure de plus mais 30mn...
agora1000

Messagepar ALAIN 38 » 26 Jan 2009 6:09

d'accord avec toi,c'est logique.
ALAIN 38
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alicron » 26 Jan 2009 10:32

il est vrai que si tu a une coupure de 45minute ou plus ça remet a zero le "compteur" des 4h30 de conduite d'affiler du coup dans l'exemple que tu cite il vaux mieux repartir 5 minutes avant pour la 1ere pause histoire de remettre ton temps de conduite d'affiler à zero à la seconde pause (qui elle ne peut pas être inférieur a 30 minutes même si la 1ère pause est de plus de 15 minutes).

et oui tu devra bien te reposer à nouveau pendant 30 minutes puisque tu a déjà fait ta première pause de 15 minutes dans tes 4h30 de conduite possible (j'espère que je suis clair :) )
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabuire » 26 Jan 2009 13:30

c'est surtout que ceux qui "pondent" ces textes là n'ont jamais conduits de véhicules lourds dans des conditions réelles...
et qu 'ils sortent de l'ENA ou quelques écoles de "fous" ...
bientôt pour conduire un car ou un camion faudra avoir Bac+4 pour comprendre leurs textes illisibles !
x:doigts:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar elburros » 27 Jan 2009 22:59

et la régle le supérieur au minima énoncé sur pmoioui pour 45 min on peut prendre 1 heure???

théoriquement c'est 1h de conduite 30 min de repos 2 h de conduites 15 min de repos et je peux rouler 4h30

ou 1 h de conduite 1h00 de repos 2 h de conduites 15 min de repos et là t'as pas le droit à 4h30 c'est de la pur connerie!!!!!!! x:doigts:
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar Alicron » 28 Jan 2009 21:17

elburros Wrote:théoriquement c'est 1h de conduite 30 min de repos 2 h de conduites 15 min de repos et je peux rouler 4h30

Faux :nonnon: ;) la 2eme pause doit etre forcement de 30 minutes ou plus !! sinon ça colle pas, meme si tu t'est déjà arrêté 30 minutes a la 1ere pause !! :)
Alicron

Messagepar elburros » 29 Jan 2009 12:50

on se tape une rse compliquée et modifié tous les 2 jours parce que des abus ont eu lieu pendant des années

j'ai eu le permis-fimo en 2006 et ce qu 'on nous a forcé a apprendre c'est maintenant faux!!!!! et on trinque génération de merde!!!!!
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar tigris » 30 Jan 2009 13:23

Alicron Wrote:
elburros Wrote:théoriquement c'est 1h de conduite 30 min de repos 2 h de conduites 15 min de repos et je peux rouler 4h30

Faux :nonnon: ;) la 2eme pause doit etre forcement de 30 minutes ou plus !! sinon ça colle pas, meme si tu t'est déjà arrêté 30 minutes a la 1ere pause !! :)

je part bientot 1 semaine en italie en double, les regles de temps de conduite et repos ont changé ? :oops:
tigris
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Alicron » 30 Jan 2009 18:49

ben en double c'est 18h d'amplitude maxi, toujours 4h30 de conduite maxi d'affilé (4h la nuit de 22h a 6h) sachant que le 2eme conducteur doit manipuler son disque (ou sa carte) sur "Mise a Disposition" (Carré Barré) sinon que dire d'autre ... c'est tout je pense ;)
Alicron

Messagepar elburros » 30 Jan 2009 19:13

que si tu commences à rouler à 5h59 tu pourras rouler que 4 heures
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar François » 30 Jan 2009 19:48

Ben, il faut finir son petit café tranquillement et prendre 1mn de plus et il n'y a pas de pb. Je suis sur que personne n'y verra rien et tout le monde sera contant ;)
François

Messagepar vanhool » 30 Jan 2009 20:07

fabuire Wrote:bientôt pour conduire un car ou un camion faudra avoir Bac+4 pour comprendre leurs textes illisibles !

Oh que oui.
vanhool

Messagepar tigris » 31 Jan 2009 9:28

Alicron Wrote:ben en double c'est 18h d'amplitude maxi, toujours 4h30 de conduite maxi d'affilé (4h la nuit de 22h a 6h) sachant que le 2eme conducteur doit manipuler son disque (ou sa carte) sur "Mise a Disposition" (Carré Barré) sinon que dire d'autre ... c'est tout je pense ;)

c'est pas plus que 18h d'amplitude pour l'etranger?? :?
pour le dexiéme conducteur, pas besoin de faire les manip avec la carte, sa se met tous seul pour la disposition a partir du moment ou le premier conducteur conduit ;)
tigris

Messagepar roucoups » 31 Jan 2009 12:28

et par rapport à la législation française (ou européenne), en double équipage,
est-ce qu'il faut se mettre en lit une demi-heure toutes les six heures ?

merci
roucoups

Messagepar Alicron » 31 Jan 2009 22:34

tigris Wrote:c'est pas plus que 18h d'amplitude pour l'etranger??

non pas a ma connaissance , sinon ok pour la manipulation "automatique"

et par rapport à la législation française (ou européenne), en double équipage,
est-ce qu'il faut se mettre en lit une demi-heure toutes les six heures ?

Pour le code du travail il faut savoir que la mise a disposition peut-être considérée comme une pause donc pas besoin de se mettre sur "Lit" (je parle bien au niveau code du travail) au bout de 6h

++
Alicron

Respect de la RSE

Messagepar Locutus » 06 Déc 2011 1:38

Salut à tous

J'aurai 2 petites questions

1) Qui faut t'il contacter quand la RSE Transports de voyageurs n'est pas respecté à la lettre? (Temps de conduite, de repos hebdo) et comment le contacter?

2) La RSE ne s'applique pas aux lignes regulieres faisant moins de 50Km mais est ce un rayon de 50Km ou alors un trajet de 50Km, et si 95% des services de cette ligne font entre 40 et 49Km et seuls les 5% font 50,x Km, Est ce que la RSE est appliqué sur l'ensemble des services?

Merci de vos réponses
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
Locutus

Re: Respect de la RSE

Messagepar François » 06 Déc 2011 18:18

Locutus Wrote:Qui faut t'il contacter quand la RSE Transports de voyageurs n'est pas respecté à la lettre?

L'inspecteur du travail.

Locutus Wrote:La RSE ne s'applique pas aux lignes régulières faisant moins de 50Km mais est ce un rayon de 50Km ou alors un trajet de 50Km

Je vais reprendre le texte quand j'ai un moment mais de mémoire, c'est bien le trajet.
François

Messagepar jobec » 06 Déc 2011 21:12

Locutus Wrote:Salut à tous

J'aurai 2 petites questions

1) Qui faut t'il contacter quand la RSE Transports de voyageurs n'est pas respecté à la lettre? (Temps de conduite, de repos hebdo) et comment le contacter?

2) La RSE ne s'applique pas aux lignes regulieres faisant moins de 50Km mais est ce un rayon de 50Km ou alors un trajet de 50Km, et si 95% des services de cette ligne font entre 40 et 49Km et seuls les 5% font 50,x Km, Est ce que la RSE est appliqué sur l'ensemble des services?

Je serais intéressé d'avoir une réponse sur ce point tiens, je me suis jamais posé la question et là ça m'interroge en fait !
jobec

Messagepar riri27 » 09 Déc 2011 19:08

Dans ta question, est-ce que le véhicule est équipé d'un chronotachygraphe ? Si oui, en principe la RSE s'applique (et sur les versions numériques, un témoin s'allume à partir de 4h15 de conduite effective).
Est-ce aussi du transport urbain (service affrété) ou hors du PTU (Perimetre Transport Urbain ) ?
riri27

Messagepar franck01 » 09 Déc 2011 21:15

La rse ne s'aplique pas a tout transport urbain dans unRayon de moin de 50km autour de sont point d'atache(depot) l rse rse ne s'aplique pas aussi au. Vehicule de moin de 9place cordialement
franck01

Messagepar Locutus » 09 Déc 2011 22:57

franck01 Wrote:La rse ne s'aplique pas a tout transport urbain dans unRayon de moin de 50km autour de sont point d'atache(depot) l rse rse ne s'aplique pas aussi au. Vehicule de moin de 9place cordialement

Non justement, apres vérif, c'est bien un trajet de 50Km; à ne pas confondre avec un rayon de 50Km qui concerne la restriction "jeune" permis

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Locutus

Messagepar franck01 » 10 Déc 2011 11:23

Autan pour moi tu a raison tu a raison c'est pour les permis 'sec' mais la rse s'aplique a toute ligne inter-urbain quelque cce soit le km parcourue...!!depuis peut ds ce secteur je remarque que beaucoup de societè joue avec la rse et le droits francais!
franck01

Messagepar Locutus » 10 Déc 2011 15:35

En effet, c'est pour cela que je demande car j'ai l'impression que depuis quelques temps, le respect de la RSE (temps de repos hebdo surtout) n'est pas respecté a la lettre...

Locutus

Messagepar jobec » 10 Déc 2011 16:29

En même temps en situation réel, tu n'a des fois pas le choix : Tu es sur une ligne avec un enchainement par exemple avec un autre service,tu aurais normalement 50mn de coupure avant d'enchainer sur le service suivant, tu as du retard et du coup tu ne peux prendre que 30mn de coupure. Tu fais quoi ?

Tu es sur une ligne régulière qui frise avec les 4H30 aller retour, il suffit que tu ai un soucis (une correspondance avec un train en retard, un ennui technique, des travaux avec déviations etc...) tu te retrouves a être a 4H30 de conduite continue sans être arrivé au bout de ta ligne, comment tu fais ? tu vas pas dire a tes passagers "désolé, on est en retard je sais , mais là je dois faire ma coupure, on va s'arrêter 3/4 d'heure.

Des fois hélas, on a pas le choix, comme pour ce qui est de la surcharge également, tu n'as pas le droit de laisser des enfants sur le bord de la route, mais tu ne dois pas rouler en surcharge... comment tu fais quand tu te retrouve en surnombre ? hélas, je crains que dans ce boulot, on a ériger des règles histoire de dédouaner les autorités publique, la profession etc... mais au final ceux qui sont en première ligne, les conducteurs, doivent composer avec et sont parfois obliger d'être "hors la loi" , obligé de mettre sa responsabilité en jeu.

Exemple : Il y a une vidéo sur youtube qui se fout de la gueule d'un conducteur de la RATP qui est coincé dans une rue et qui refuse de reculer pour débloquer la situation car il n'y a pas d'autre personnels de la RATP qui est là pour l'aider a reculer, il applique a la lettre ce qu'il est censé faire, mais dans la réalité : il passe pour un crétin, il peut même s'exposer a un conducteur derrière excédé par son comportement borné etc... sans parler des clients dans le bus....

C'est parfois un métier bien ingrat que nous faisons là n'est ce pas ? :?
jobec

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain