[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 25 Oct 2011 18:55

Merci pour toutes ces précisions et photos Bisonteint! .. alleluia!!! ;)Apparemment la première rame sera livrée courant juin 2013 au centre de maintenance au haut du Chazal.!
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 26 Aoû 2009 14:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 10 Nov 2011 21:45

Besançon : Alstom choisie pour la pose des rails du tramway

D’une longueur de 7,1 km et comprenant 13 stations, ce tronçon de la première ligne reliera les stations des Hauts du Chazal et de Chamars. Les travaux de génie civil démarreront en janvier 2012. Alstom Transport et Colas Rail entameront les travaux de pose de voie au printemps 2012. La livraison de la ligne est prévue pour fin 2013.

Un deuxième lot concernant la seconde partie de la ligne également longue de 7 km doit être attribué dans les jours qui viennent.

Source : http://www.macommune.info/article/besan ... mway-63274
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 11 Nov 2011 18:16

Bonsoir, on en sait un peu plus sur le démarrage des travaux sur certains secteurs notamment pour l'avenue Carnot, le pont de la république. Un dossier spécial sur le tram a été rédigé dans le bvv (Besançon votre ville), voir page 18 : http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/346/348/359/42122/bvv_novembre_2011.pdf.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar keolisbesak » 19 Nov 2011 9:03

L application du tram de besak vient de sortir sur l ' appstore!! cherchez" le tram "dans le champs de recherche de l'appstore est vous tomberez sur l 'application bisontine en tête de liste!
Et" l'aquarium" ouvre le 22 novembre pour voir ce jolie tram!!
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 26 Aoû 2009 14:25

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar motrice125 » 19 Nov 2011 14:55

Bonjour dans le magasine Vie Rail et Transport de cette semaine il y a un grand article sur le futur Tram de Besançon
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 19 Nov 2011 15:21

keolisbesak Wrote:L application du tram de besak vient de sortir sur l ' appstore!! cherchez" le tram "dans le champs de recherche de l'appstore est vous tomberez sur l 'application bisontine en tête de liste!
Et" l'aquarium" ouvre le 22 novembre pour voir ce jolie tram!!

http://itunes.apple.com/fr/app/le-tram/id479921765?mt=8 ;)

motrice125 Wrote:Bonjour dans le magasine Vie Rail et Transport de cette semaine il y a un grand article sur le futur Tram de Besançon

http://www.ville-transports.com/content/feuilletez-vrt Page 30 à 44 :)
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 22 Nov 2011 20:39

Image
Photo : macommune.info

Le bâtiment qui abrite la maquette est ouvert à partir d'aujourd'hui.

Voir cet article : http://www.macommune.info/article/la-maquette-du-tramway-accessible-a-partir-du-mardi-22-novembre-63622

Si quelqu'un a d'autres photos (extérieur du bâtiment, intérieur...) ? (BisonTeint ?)
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 24 Nov 2011 21:38

Déconstruction de bâtiments

Afin de préparer les travaux de construction de la plateforme du tramway, le Grand Besançon procède à la déconstruction de plusieurs bâtiments situés sur le tracé : 4 maisons individuelles situées rue de la Grette et 3 immeubles de 2 logements localisés chemin de Fort Benoît à Besançon.
Ces bâtiments avaient préalablement été achetés à l’amiable par le Grand Besançon.

Actuellement, des travaux préparatoires (installation du chantier, évacuation des encombrants) sont effectués. Ensuite, les travaux se dérouleront selon le planning suivant (dates prévisionnelles) :

14 au 25 novembre : désamiantage
21 novembre au 2 décembre : déconstruction manuelle
28 novembre au 23 décembre : déconstruction mécanique (travaux les plus importants et visibles : dès le 28 novembre et pendant 10 jours pour la Grette, et dès le 8 décembre pour Fort Benoît)
9 au 20 janvier : concassage des matériaux et remise en état des terrains


http://www.letram-grandbesancon.fr/news-27.html
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 30 Nov 2011 17:36

Bonsoir, pour ceux qui voulaient voir le rendu final de l'abri pour la maquette du tram, voici quelques photos prises avec mon portable, elles ne sont pas très belles mais pour ceux qui ne sont pas de Besançon, voilà quand même quelques photos, j'essaierai de faire d'autres photos quand j'aurais plus de temps (pendant les vacances de Noël avec peut être quelques photos des travaux)

http://img521.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dsc00095r.jpg
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 03 Déc 2011 17:59

Merci Ginko 25, du beau provisoire.
La maquette est donc exposée ici pour deux à trois ans, c'est cool, ça me laisse le temps de venir la voir.

Le kiosque est donc ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h jusque l'inauguration du tram en 2015.

Il y a également un diaporama sur le site officiel du projet :
http://www.letram-grandbesancon.fr/la-maquette-grandeur-nature-du-tramway-accessible-au-public.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 13 Jan 2012 19:25

Bonjour tout le monde,

Voilà la suite des évènements pour le début d'année 2012 (source macommune.info).

Après les travaux de dévoiement ou de déviation des réseaux, le chantier va passer à la vitesse supérieure avec la construction de la voie et des 31 stations. Quatre fronts de travaux seront ouverts simultanément :

Dès mars 2012 : démarrage aux Hauts-du-Chazal pour rejoindre Planoise-Micropolis et démarrage simultané à la Malcombe pour rejoindre Chamars
Dès mai 2012 : démarrage entre la place de la révolution et la gare Viotte et démarrage simultané à Fort-Benoît pour rejoindre Fontaine-Argent.
Les premiers rails seront posés dès mai 2012 sur les tronçons de plateforme déjà terminés.

Le chantier du pont Battant durera 14 mois. Mi-février sera installée la passerelle piétonne provisoire et de mai à juillet on assistera à sa déconstruction. La fin de ce chantier est prévu en avril 2013.

Egalement prévus en mars, la construction du centre de maintenance vers les Hauts-du Chazal au bord de la route de Franois et les travaux du quai Veil Picard avec l’abattage des arbres. Il est précisé qu’au total il faudra abattre 620 arbres sur le parcours et que 1170 seront plantés, soit un solde positif de 550 éléments.


Plus qu'un bon mois, et après nous serons cernés par les travaux d'Est en Ouest!
Va falloir être vigilant sur les déviations.

Et dans 4 mois nous pourrons déjà matérialiser le tracé avec la pose des rails... J'ai l'impression que ça va aller super vite!

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Aoû 2007 18:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Padicha » 13 Jan 2012 22:19

Bonne nouvelle ! :D
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 04 Avr 2010 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 16 Jan 2012 18:47

Bonjour, profitant du franc soleil et de mon temps libre entre midi et deux, j'ai fait quelques photos dans le secteur centre sur le quai veil picard, place de la révolution et quelques unes vers la place de la révolution :

Pour démarrer, vue sur le quai veil piacrd depuis le premier platane vers le pont battant, les travaux de dévoiement semblent terminer, ces derniers longeaient les bâtiments où les voitures sont en stationnement :

Image

Petite vue sur le pont battant avec les travaux de désamiantage :

Image

Encore quelques travaux en avançant sur le quai veil picard :

Image

Les travaux sont plus importants au niveau de l'intersection entre port citeau et le quai veil picard :

http://img843.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn3535.jpg

Petite vue depuis le pont battant du quai veil picard où une bonne partie des platanes vont être abattus :

Image

Vue sur la cité universitaire canot en rénovation, le tram passera juste devant pour ceux qui ne connaissent pas le coin :

Image

On se dirige vers la place de la révolution, dévoiements de réseaux toujours :

Image

Dévoiements de réseaux et fouilles archéologiques vers l'ancienne station marché beau arts, d'ailleurs, la future station devrait être implanté au même endroit :

http://img233.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn3547s.jpg

Un peu plus loin, entre le marché beaux art et le parking cusenier, tranché pour le dévoiement de réseaux :

Image

Enfin, quelques photos rapides sur le nouveau boulevard diderot qui devrait ouvrir entièrement à la circulation d'ici 2/3 semaines (avant le calendrier initial prévu pour mars) :

Image

Il reste encore la partie supérieure qui rejoint l'avenue fontaine argent, le boulevard diderot va passer à double sens et l'avenue fontaine argent sera complètement fermée à la circulation pour la pose d'un collecteur d'assainissement de 1m60 ainsi que les travaux de dévoiements habituels.

Image
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 16 Jan 2012 23:25

Merci pour ce premier reportage sur le chantier du tram Ginko 25 !
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 17 Jan 2012 10:47

Merci pour ce premier reportage, qui va durer 3ans avant la premiere mise en service ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 17 Jan 2012 18:10

Les « grands noms » des 19 rames du futur tram de Besançon

- Victor Hugo,
- Les Frères Lumière,
- Vauban,
- Louis Pasteur,
- Jouffroy d’Abbans,
- Colette,
- Gustave Courbet,
- Jeanne-Anthide Thouret,
- Claude Joseph Rouget de Lisle,
- Marie Curie,
- Claude Nicolas Ledoux,
- Charles Fourier,
- Pierre-Joseph Proudhon,
- Nicole de Granvelle,
- Toussaint Louverture,
- Louis Pergaud,
- Léonel de Moustier,
- Jenny d’Héricourt,
- Henri Fertet

http://www.macommune.info/article/les-g ... ncon-65597

Merci ginko 25 pour ce reportage ! :)
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Padicha » 17 Jan 2012 19:30

Très belle balade !
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 04 Avr 2010 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 18 Jan 2012 0:52

Merci pour l'info sur le nom des rames GinkoTram, la culture et les transport sont deux domaines ayant des accointances.

Besançon et le Jura peuvent-être fiers de certains de ses enfants qui nous on fait progresser et qui ont acquis une renommée mondiale.
D'autre personnage de la liste, comme Vauban, ne sont pas originaires de la région mais l'on marqué de leur empreinte.
Certains aujourd'hui oubliés du grand public verrons à nouveau leur nom briller.

Le plus souvent nom et histoire des lieux desservis, en plus de l'histoire technologique qui fait partie aussi de la culture et ceci est paradoxalement oublié dans le monde actuel ou l'on oublie ignore souvent d'où viennent les technologie que nous avons dans les poches.

Je me permet "d'améliorer" la liste, en cliquant sur le nom, vous avez l'accès à la page wiki correspondante, certrain portraits illustrant l'article peuvent donner une idée de l'aspect des rames, celle des Frères Lumières avec la photo de leurs profils ne devrait pas manquer de panache :

Victor Hugo

Les Frères Lumière

Vauban

Louis Pasteur

Jouffroy d’Abbans

Colette

Gustave Courbet

Jeanne-Anthide Thouret

Claude Joseph Rouget de Lisle

Marie Curie

Claude Nicolas Ledoux

Charles Fourier

Pierre-Joseph Proudhon

Nicole de Granvelle
Il n'y a pas d'article sur wikipédia consacré à cette personne, j'ai néanmoins trouvé celui-ci sur un autre site.

Toussaint Louverture

Louis Pergaud

Léonel de Moustier (1817-1869) et Léonel de Moustier (1882-1945)
La rame est probablement dédiée aux deux. :D

Jenny d’Héricourt

Henri Fertet

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 18 Jan 2012 2:03

Merci Tramfan,

il y a aussi le guide des rames : http://www.scribd.com/doc/78534581/Tram ... es-19-Noms ;)
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar franz » 18 Jan 2012 8:25

Merci pour tous ces informations !
Les trams de Besançon sont vraiment instructifs.

Manque plus une rame "Jules César" ...
car, vous vous rappelez, cette ville de "Vesontio" est déjà admiré et loué par Jules César dans ces Commentarii de Bello Gallico, pars I .
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 18 Jan 2012 18:40

Premier rendu du futur centre de maintenance du tramway (6000m²).

Image
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 23 Jan 2012 20:12

Bonsoir, cela tombe bien que j'ai pu photographier les platanes du quai veil Picard, ces derniers commencent à être abattus, voici un article de macommune info à ce sujet accompagné d'un reportage photo. Pour comparer les photos, voir celles que j'ai faites la semaine dernière !

http://www.macommune.info/article/platanes-65797
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 09 Fév 2012 14:01

Macommuneinfo Wrote:Tramway de Besançon: les noms définitifs des 31 stations

Les élus du bureau du Grand Besançon ont décidé de l’appellation définitive des 31 stations de la première ligne de tramway dont les travaux de construction vont débuter.

Dans une démarche participative, les élus du Grand Besançon ont associé les Conseils consultatifs d’habitants (CCH) de la Ville de Besançon, le Conseil de développement participatif (CDP) de l’Agglomération ainsi que Transdev Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko.

L’objectif était de permettre aux représentants des habitants de s’exprimer sur les noms les plus représentatifs, explicites et fédérateurs dans les quartiers, le long du parcours, sans confusion avec les stations de bus existantes.

Les noms tiennent également compte des normes d’accessibilité et de lisibilité fixées par la loi de février 2005 en faveur des personnes atteintes de handicap.

Les 31 noms retenussont les suivants (avec entre parenthèses l’ancien nom technique utilisé jusqu’alors dans le projet) :

} Hauts-du-Chazal

} UFR Médecine (ancien nom projet : Université)

} Pôle Santé

} CHRU Minjoz(ancien nom projet : CHU)

} Île-de-France

} Époisses

} Allende (ancien nom projet : Cassin)

} Micropolis

} Malcombe

} Rosemont

} Brûlard

} Polygone

} Chamars

} Canot (ancien nom projet : Cité universitaire)

} Battant (ancien nom projet : Veil-Picard)

} Révolution (ancien nom projet : Beaux-Arts)

} République (ancien nom projet : Médiathèque)

} Parc Micaud

} Flore

} Gare Viotte

} Fontaine-Argent (ancien nom projet : Alexis Chopard)

} Tristan Bernard

} Brûlefoin

} Les Vaîtes

} Schweitzer

} Croix de Palente(ancien nom projet : Corvée)

} Lilas

} Orchamps

} Fort Benoît

} Marnières

} Chalezeule (ancien nom projet : Marnières Terminus)


http://www.macommune.info/article/tramw ... ions-66373
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 11 Fév 2012 17:50

Est Républicain Wrote:LE TRAMWAY EN PROIE AU DURCISSEMENT BANCAIRE

« Les deux-tiers du financement du projet sont déjà assurés. Je n’ai donc aucune inquiétude. »
Pour financer le tram, entre 145 et 160M€ doivent provenir de l’emprunt.

Jean-louis Fousseret se veut rassurant (lire ci -contre). Mais le contexte financier et les chiffres sont là. En matière de négociation avec les banques, la partie a de grandes chances d’être plus âpre que ce qui avait été envisagé lors des premières simulations.

Pour preuve ; la Banque européenne d’investissement (BEI) qui a été sollicitée à hauteur d’un emprunt maximum de 145M€ sur 30 ans a demandé à la CAGB d’apporter toute une série de nouvelles précisions sur le dossier du tram.

En clair ; comparé à la DUP qui avait pourtant reçu l’aval de l’Etat pour débloquer les 30,5M€ du Grenelle de l’Environnement, la banque luxembourgeoise a sollicité une hypothèse basse du développement futur de la ville (population, logements, fréquentation du tram...) pour étayer sa réflexion. Visiblement, on ne s’engage plus désormais sur du long terme sans s’entourer de quelques précautions.

DES MARGES PLUS SERRÉES
Si les organismes bancaires sont aujourd’hui plus regardants, c’est que la crise financière est passée par là. Avec la disparition de Dexia, le principal bailleur de fonds des collectivités locales, seules la BEI et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) se retrouvent en première ligne pour les aider à financer leurs grands projets. Et, en la matière, force est de reconnaître qu’en l’attente de la création de la prochaine banque du secteur local, le robinet n’a plus le même débit.

Le fonds d’urgence de la Caisse des dépôts a été entièrement consommé depuis fin 2 011. Selon une étude réalisée par Dexia, le déficit de financement local serait de l’ordre de 10 milliards d’euros pour 2012. Sans parler des taux d’intérêts qui auraient plutôt tendance à repartir à la hausse dans le secteur privé.

«LES MOYENS DE FAIRE FACE AUX REMBOURSEMENTS»
Cette redistribution des cartes est-elle de nature à remettre en cause l’équilibre financier du montage du tram bisontin ? Du côté de la CAGB, on tient à se montrer confiant.

« Le financement a été calculé, non seulement en intégrant l’investissement, mais aussi les frais d’exploitation du réseau (constants selon Transdev) et le fonctionnement », explique Pascal Gudefin.

Du coup, même avec la réévaluation de 2 % par an qui portera l’enveloppe finale à 256M€ en 2015 (228 M€ valeur 2008), « nous avons la capacité de faire face sans problème », ajoute-t-il. Budget à l’appui.

31 M€ sont apportés par l’Etat. 20M€ proviennent des subventions de la Ville qui finance par ailleurs 20M€ de projets annexes (Boulevard Diderot, Pont Battant, abords CHU, pont De Gaulle). 60M€ sont alimentés par la « cagnotte » « versement transport » depuis que le taux a été porté à 1,8 % en 2009. Le solde étant constitué par un recours à l’emprunt de 145M€ à 160M€.

Qu’il s’agisse de la Banque européenne d’investissement qui a été sollicitée à hauteur de 60 % du projet ou de la Caisse des dépôts qui est aussi sur les rangs à hauteur de 45 % du projet (100M€), la CAGB estime avoir les reins suffisants solides pour faire face à ses engagements car, outre le fait que son taux d’endettement est faible, la taxe versement transport appliquée aux entreprises de plus de 9 salariés rapportera 14M€ par an.

Une recette jugée « confortable » pour honorer les charges de remboursement. D’autant, est-il également précisé, que nombre d’autres organismes (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole notamment…) sont aussi pressentis afin de diversifier l’offre bancaire.

En tout état de cause, la course à l’échalote est ouverte. Car les demandes d’emprunt devront être bouclées au plus tard d’ici fin 2012. Le moment à partir duquel les besoins en trésorerie commenceront à être les plus importants.

BERNARD PAYOT

L'INTERVIEW DE JEAN-LOUIS FOUSSERET

La Banque européenne d’investissement que vous avez sollicitée pour le financement du tram vous demande des garanties supplémentaires sur le dossier. Êtes-vous inquiet pour le montage financier du projet ?

« Je n’entrerai pas dans le détail des négociations car elles sont toujours en cours et je ne ferai rien qui puisse les compromettre. Je mets en garde, en revanche, ceux qui font circuler ce genre d’informations. Ils prennent de gros risques. Il faut qu’ils aient conscience des conséquences. »

Soit. Mais sur le fond ?

« Je ne suis nullement inquiet car les deux-tiers du financement du projet sont déjà assurés. Près de 100M€ à partir de nos capacités d’autofinancement. L’aide de l’Etat qui sera débloquée en trois versements. Et 60M€ pour lesquels je viens d’obtenir un accord de la Caisse des dépôts pour une durée de 25 ans. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre. »

Nous ne sommes pourtant pas encore au bout du compte. Une défaillance de la BEI vous poserait-elle un gros problème ?

« Nous sommes effectivement en négociation avec la BEI sur des enveloppes importantes mais nous ne sommes pas en négociations uniquement avec la BEI.

Avec l’aide d’un cabinet spécialisé, nous sommes aussi en contact avec d’autres partenaires afin de trouver les meilleures conditions de financement au mieux de nos intérêts. »

Le temps ne joue-t-il pas en la défaveur de Besançon ?

« La situation, c’est vrai, est actuellement extrêmement fluctuante. Et c’est bien pour cette raison que nous nous entourons des conseils de spécialistes. Mais, nous n’avons aucune raison de céder à la précipitation. Nul ne sait qu’elle sera la situation d’ici fin 2 012. »

Propos recueillis par B.P

ATTENDRE OU NON

En matière de financement, quelle est la bonne stratégie ? Telle est aujourd’hui la question que se posent les élus de la CAGB et les consultants qui les entourent.

L’alternative qui s’offre à eux est en fait relativement simple : faut-il consommer dès maintenant la cagnotte disponible et différer au plus tard le recours à l’emprunt en spéculant sur la reprise économique et un basculement à gauche qui ouvrirait les clés de nouvelles possibilités de financement public.

Ou, faut-il « garder une poire pour la soif » et accélérer au plus vite les demandes d’emprunts afin de bénéficier des crédits encore disponibles avant que d’autres projets ne se portent sur les rangs ? L’équation est simple. Elle n’en suscite pas moins toutes les spéculations.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar motrice125 » 13 Fév 2012 9:52

Bonjour Il y a tellement de gens qui critiquent l'Europe Mais Merci à la BEI qui finance en partie certains projets.Que ferait la France sans l'Europe tant décriée par les extrèmistes de tous bords politiques.....
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia