Très intéressant. En gros pour Médian et Ouest (variante Roanne pour tous les 2) le coût d'investissement est le même mais la capacité contributive de RFF est 50 % plus élevée pour le premier que pour le deuxième.
Si on retient 6% de subventions européennes et une répartition 50/50 entre l'Etat et les collectivités ça donne :
Ouest-sud : 5,7 Milliards pour les collectivités
Ouest : 5 Milliards pour les collectivités
Médian : 4,4 Milliards pour les collectivités
J'ai essayé d'imaginer ce que ça pourrait représenter pour chaque collectivité avec un certain nombre de clefs de répartition en m'inspirant des financement retenus pour les dernières LGV :
- d'abord entre régions avec par importance de part : Auvergne et Centre, Rhone-Alpes, Bourgogne, Ile de France et Limousin
- au sein des régions entre types de collectivité (Régions, Conseil généraux et Villes) sur une base 55/30/15 observée dans les autres projets
- au sein de ces types de collectivités entre les collectivités elle-mêmes
voilà ce que ça donne :

N'hésitez pas à faire vos remarques sur les clefs de répartition.
On voit que ça sera très dur à financer dans tous les cas. Pour Clermont ça représente entre 25 et 35 % de la première ligne de tramway, pour le CG63 c'est entre 5 et 7 fois le train à crémaillère du Puy-de-Dôme, pour la Région Auvergne c'est entre 10 et 13 fois le Plan Rail...