[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 21 Nov 2011 21:14

Une question à poser j'ai glaner un information comme quoi la STCL aurait commandé d'autres trolleybus Hess en plus des 4 trolleybus Hess qui doivent etre livré en 2012 info ou intox ?
Dernière édition par Va3b2 le 22 Nov 2011 0:03, édité 1 fois.
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Momox de Morteau » 21 Nov 2011 21:29

Je ne pense pas pour le moment (mais je ne suis pas dans le secret des dieux)...Par contre, rien n'interdit à ce que Limoges Métropole en recommande d'autres si les Hess Swisstrolleys ont des prestations satisfaisantes puisque c'était un appel d'offre avec une quantité de 4 trolleybus minimum.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar cristalisdu87 » 22 Nov 2011 19:29

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Concernant le conducteur de la ligne 35 (affrêtée) qui a continué son service sur la ligne 41 (100 % STCL), la réponse est donnée par "Lionel_agora" : si c'est un partiel, c'est de la STCL. Et quand je lis les horaires de la ligne 35 période scolaire, il y a des courses Villagory - Churchill, ou passe aussi la 41 Ca cadre, non ?

Patrick

sauf que c'etait une course venant de plein bois, un samedi...

je n'ai jamais rien compris au fonctionnement de la 35... quelles courses sont sous-traités et quelles courses ne le sont pas :?:

photo: Agora S n°822 de la 35 se cachant derrière le citélis n°308
Image
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Nov 2011 10:31

Bonjour,

Pour comprendre la ligne 35, regarde déjà le matériel : s'il est marqué Europ, c'est qu'il s'agit d'une course entièrement sous-traitée (conducteur + véhicule). S'il s'agit d'un véhicule dont tu es sûr qu'il appartient à la STCL, ce peut être : un prêt, une convention, un engagement de véhicule appartenant à un autre exploitant (ici, la STCL). Pour le conducteur, sachant que les agents STCL assurent aussi des courses sur cette ligne, ce peut être soit graphiqué ainsi ou bien un dépannage. Tout simplement.

Si tu veux vraiment en avoir le cœur net, il faudrait demander aux transporteurs.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Pp87 » 25 Nov 2011 19:08

Va3b2 Wrote:Une question à poser j'ai glaner un information comme quoi la STCL aurait commandé d'autres trolleybus Hess en plus des 4 trolleybus Hess qui doivent etre livré en 2012 info ou intox ?

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'interprétation du "communiqué de presse Bussworld 2011" de HESS dont voici un extrait :

"HESS livre le 250ème SwissTrolley et obtient d'autres commandes de France et de Zurich !"
... Au cours de l'année, de nouveaux SwissTrolley seront par ailleurs mis en service à Schaffhouse et d'autres ont été commandés pour 2012 et 2013 pour Limoges (F) et Zurich. ...

Ce qui pour moi signifie, pour l'année 2012 commande de Limoges et pour l'année 2013 commande de Zurich.

Ci-joint lien http://www.hess-ag.ch/downloads/PM_Busworld_September_2011_f.pdf
Pp87

Messagepar Momox de Morteau » 25 Nov 2011 19:35

Oui c'est cela...2013, c'est une grosse commande pour Zurich (41 trolleybus articulés).
Dans le domaine du possible, il y a des appels d'offre également de Genève (33 trolleybus articulés) et Lausanne (27 trolleybus articulés) qui a mon avis vont échoir à Hess.
Pour Limoges, ce sera certainement mi 2012 avec 4 trolleybus avec un look différent pour se rapprocher un peu du style Cristalis.
Dernière édition par Momox de Morteau le 25 Nov 2011 20:21, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar cristalisdu87 » 25 Nov 2011 19:44

bonjour,

cette année je dois faire un stage en entreprise pour mon lycee et j'aimerais le faire à la STCL, à la RDTHV ou à Europ'voyages .

je voudrais savoir à qui faudrait-il s'adresser pour faire ma demande de stage. merci de me répondre au plus vite :) :)

je vous met en cadeau un cristalis à la cornue, sous le coucher du soleil... à 16 heures :shock:
Image
cristalisdu87

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Nov 2011 22:20

Bonjour,

cristalisdu87 Wrote:cette année je dois faire un stage en entreprise pour mon lycee et j'aimerais le faire à la STCL, à la RDTHV ou à Europ'voyages .

je voudrais savoir à qui faudrait-il s'adresser pour faire ma demande de stage. merci de me répondre au plus vite :) :)

Le mieux est de téléphoner à chaque entreprise (voir les pages jaunes, ou le site TCL dont nous avons déjà parlé) et de demander le nom de la personne qui s'occupe de traiter les demandes de stage comme celui que tu dois faire (découverte, niveau, spécialité éventuelle, dates, période). Après, tu envoies au moins une lettre de motivation, en demandant conseil au professeur qui suit l'affaire.

Moins personnalisé, il y a le courrier au directeur de l'entreprise.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar laulu87 » 26 Nov 2011 7:37

cristalisdu87 Wrote:dans quelques temps, je fais un stage a la STCL plus précisément au dépôt, j'vous dirait combien de véhicules sont gardés le matin entre 7 heures et 9 heures! moi, je dit, pas plus de 10 :!: !

....... :?: :?: :?: Si tu ne l'a pas encore fait,je te conseille de te rapprocher du service des ressources humaines.
laulu87

Messagepar trolleybus 87 » 26 Nov 2011 7:49

D 'aprés ce que dit Momox ; la société Hess qui a gagné l'appel d'offre pour 4 trolleybus articulés ; va créer une face avant spécifique pour STCL par rapport à celle d'origine (plus arrondie). Je pense qu'il aura aussi des caches roues, comme sur le Cristalis.
Je serais curieux, de voir les plans et les croquis pour savoir à quoi ils vont ressembler par rapport au modéle d'origine.( si quelqu'un a des infos ???)
Remarque tant mieux, il ressemblera un mini tramway.
trolleybus 87

Messagepar citaro27 » 26 Nov 2011 15:29

Le futur trolley Hess ressemblera peut etre à cette maquette exposée à Courtrai ?
Image
citaro27

Messagepar trolleybus 87 » 27 Nov 2011 9:09

Un grand merci à Citaro 27 pour cette info , ce prototype de trolleybus HESS est vraiment magnifique (il est vrai qu'il ressemble au Cristalis) , je voudrais avoir l'opinion des fans de notre réseau.

PS: :à Jorge Trolleybus , tu pourrais nous faire un article sur ton blog sur ce fameux trolleybus , un grand merci d'avance.
trolleybus 87

Messagepar Pp87 » 27 Nov 2011 10:36

En effet merci à citaro27 pour l'info et la photo.
A quelle occasion cette maquette a été exposée à Courtrai ? (Belgique ?)
S'agit il d'un prototype ou du futur design des véhicules Hess ?

Effectivement je trouve que la face avant plus arrondie ainsi que l'ajout de caches roues donnent un look général au véhicule plus moderne et mieux abouti.
Enfin ceci est mon avis personnel...

Aura t on cette évolution sur les futurs trolleys de Limoges ?
La question reste posée.
Pp87

Messagepar cristalisdu87 » 27 Nov 2011 15:13

citaro27 Wrote:Le futur trolley Hess ressemblera peut etre à cette maquette exposée à Courtrai ?
Image

je la trouve magnifique :aime: !!! en plus ils ressemblent énormément au cristalis avec leurs rétros sur-dimensionnés :mrgreen:
cristalisdu87

Messagepar chris2002 » 27 Nov 2011 15:20

Par rapport à un LightTram III actuel il n'y a que 2 différences:
1) les caches roues avant et arrière, qui dans la réalité risquent d'être différents de ceux présentés sur la maquette car il s'agit d'essieux directeurs. Ceux sur les essieux intermédiaires existent déjà, par exemple sur le démonstrateur LightTram III Hybrid, et je crois sur un ou deux réseaux non suisses ( SwissTrolley III ou SwissHybrid III je sais plus)
2) la face avant (rétro compris). Mais bon l'architecture Cobolt permet relativement facilement ce genre de fantaisies, et si on regarde l'aménagement intérieur du poste de conduite, ça a l'air d'être du standard, pas comme sur les engins de VDL (le truc qu'il y a à Douai notamment).
chris2002

Messagepar trolleybus 87 » 05 Déc 2011 16:47

Info prise ; sur facebook NRJ Limoges ; à partir du 16 Janvier 2012 ; la rue François Chénieux (ligne 1 trolleybus ) ; va être mise en sens unique pour les automobilistes.
A mon avis ; il va y avoir la création d'une voie réservée au bus.
Si quelqu 'un à des infos ?
Merci d'avance.
trolleybus 87

Messagepar limolim » 05 Déc 2011 18:38

trolleybus 87 Wrote:Info prise ; sur facebook NRJ Limoges ; à partir du 16 Janvier 2012 ; la rue François Chénieux (ligne 1 trolleybus ) ; va être mise en sens unique pour les automobilistes.
Merci d'avance.

En test pour 6 mois dans un premier temps.
limolim

Messagepar trolleybus 87 » 05 Déc 2011 21:28

Je voulais juste savoir, quelle partie de la rue François Chénieux allait être en sens unique ?
trolleybus 87

Messagepar limolim » 05 Déc 2011 22:23

trolleybus 87 Wrote:Je voulais juste savoir, quelle partie de la rue François Chénieux allait être en sens unique ?

Du Rectorat à Denis Dussoubs en direction de route de Lyon sur la 1.
limolim

Messagepar trolleybus 87 » 06 Déc 2011 10:08

Tant mieux pour la ligne 1 de trolleybus , car aux heures de pointes , c'est souvent qu'ils étaient coincés dans les bouchons et qu'ils prenaient du retard ,c'étaient un des points noirs de cette ligne , je pense qu'ils vont gagner du temps.
trolleybus 87

Messagepar cristalisdu87 » 07 Déc 2011 12:02

trolleybus 87 Wrote:Je voulais juste savoir, quelle partie de la rue François Chénieux allait être en sens unique ?

on devrait fraire pareil avec la rue François Perrin entre le sacré coeur et la place des carmes :|
cristalisdu87

Messagepar limolim » 07 Déc 2011 12:29

cristalisdu87 Wrote:

on devrait fraire pareil avec la rue François Perrin entre le sacré coeur et la place des carmes :|

Non, mais rue Jean Jaurès et Turgot, OUI !
limolim

Messagepar cristalisdu87 » 07 Déc 2011 14:41

Question perso:

le 5 septembre, on avait seulement 6 passages dans les deux sens dont 2 qui vont a Cassepierre sud
alors que aujourd'hui, on a 15/17 passages dans chaque sens dont 9 qui vont à Cassepierre sud

pourquoi une telle augmentation de passages :?:

pourquoi les autres lignes crées en même temps (17, 18, 26, 28, 31, 44) n'ont pas eu la même chose :?:

on peu voir aussi qu'il y a eu une extension de Cassepierre sud à Cassepierre école... c'est bien la première fois que je vois tant de changement sur une ligne crée il y a a peine 3 mois...
cristalisdu87

Messagepar laulu87 » 16 Déc 2011 9:47

limolim Wrote:
trolleybus 87 Wrote:Info prise ; sur facebook NRJ Limoges ; à partir du 16 Janvier 2012 ; la rue François Chénieux (ligne 1 trolleybus ) ; va être mise en sens unique pour les automobilistes.
Merci d'avance.

En test pour 6 mois dans un premier temps.

Le test est reporté suite aux mécontentement des commerçants concernés.Voir l'article: http://www.lepopulaire.fr/editions_loca ... DAx8-.html
laulu87

Messagepar limolim » 16 Déc 2011 10:11

laulu87 Wrote:Le test est reporté suite aux mécontentement des commerçants concernés.Voir l'article: http://www.lepopulaire.fr/editions_loca ... DAx8-.html

Voila pourquoi rien n'avance jamais à Limoges !
limolim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain