Mauvaise foi:
"scénario CDA (coût d'une quinzaine de viaduc indispensable "oubliés" dans les estimations)"
cette fable semble avoir la vie longue vu que 5 ans apres, vous la ressortez toujours.
Consulter donc la liste de ces fameux ouvrages d'art "oublies", et vous apercevrez que l'immense majorite, soit ne concerne pas la variante sud arbois (mais des variant nord-aix), soit sont situes dans des troncons communs avec le trace MDS.
Investissements "éludés"
Non c'est faux, des etudes de capacite ont ete realise pour le scenario sud arbois, sur la base des etudes de trafic, et il en est ressorti qu'a horizon de la LGV, on repondait a la demande TER et grande ligne, que c'etait mieux qu'en situation de reference (sans LGV et en supposant qu'on investisse sur le reseau classique au rythme des CPER), et qu'il y avait de l'evolutivite.
C'est en considerant des hypotheses de trafic deliberement plus elevees entre Marseille et Toulon, que ces investissements deviennent necessaire (Songer par exemple que parmi eux, figure la mise a 4 voie de toute la vallee de l'huveaune et de l'acces nord de Marseille, soit le meme niveau d'infrastructure que pour le scenario MDS.... alors qu'avec CDA, par construction, moins de train y passent !).
Mais dans ce cas il faut etre coherent, vous devez analyser l'impact de ce trafic dans la traversee de Toulon. C'est incroyable de dire "il faut MDS car sinon entre Marseille et Toulon, on ne peut pas faire circuler plein de trains" et dans le meme temps "oui mais pour la traversee de Toulon, trankilou bilou, yaura pas tant de trains que ca, pas la peine d'investir".
"Ça s'appelle faire évoluer un réseau en fonction de l'évolution du trafic"
C'est pas un investissement "éludés" ca ?
"les estimations de trafic prévoient au contraire que très peu de TGV ne s'arrêteront pas dans le secteur de Toulon"
si les estimation de trafic des etudes RFF de 2008 et le service 2023 tel qu'approuve au COPIL de 2011 indique qu'un sillon TGV par heure ne s'arretent pas a Toulon, 4 s'y arretent. Donc c'est loin d'etre tres peu. Et en 2040, c'est 3 TGV par heures qui ne s'arretent pas a Toulon pour 5 qui s'y arretent.
En l'occurence, pour satisfaire aux objectifs de trafic, si on passe en surface, des 2023, les etudes de capacites montrent qu'il faut passer a 4 voies dans la traversee(et pas seulement 3, car par heure et par sens, 7 TER et 5 TGV dont 1 direct, on peut construire un horaire pour 3 voie, mais il n'est absolument pas robuste, au moindre incident superieure a 2 min, vous avez des retard en cascades !) et 6 voie a quai passante en gare. Et qu'en 2040, il faut 8 a 9 voie a quai passantes (10 TER et 8 TGV dont 3 direct, donc il faut imperativement par sens, 2 quai pour les TER et 2 quai pour les TGVs (a l'extreme limite, une des voies TGV peut etre sans quai pour les 3 directs et l'autre avec quai pour les 5 avec arret(ce qui laisse une marge d'incident de seulement 6 min entre TGV)). Et c'est "l'apparente impossibilite physique" (dixit RFF) de realiser ces investissements en surface qui les conduit a preconiser differentes options souterraines.
Donc il faut a minima inclure ces amenagements dans le cout.... et de facon realiste retenir le cout des amenagements souterrains... sans quoi, c'est bien vous qui eludez des investissements
"Si ce scénario que je décris et qui a ma préférence n'est pas retenu, ça sera le scénario Toulon Est. En aucun cas, je n'imagine les décideurs opter pour une traversée souterraine de la ville de Toulon, d'ailleurs la préférence des élus varois se porte à ma connaissance sur Toulon Est."
lol, la preference des elus varois ? Sans blague, vous lisez la presse ? S'il y a bien une "unanimite d'opposition", c'est bien contre ce trace (certains n'hesitant d'ailleurs pas a prendre a partie les "Nicois".... a qui on ne va quand meme pas conceder le trace qui les relie le plus rapidement...).
Et si les elus n'imaginent pas une traversee souterraine de Toulon, il aurait ete bon qu'ils aient un peu plus d'imagination avant en ne reclamant pas le passage de la LGV par Toulon : ce qui compte c'est que des TGVs passent, pas la LGV.
----------------------------------
http://lgvpaca.eklablog.com