[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar BUS TPG » 23 Oct 2011 12:58

motrice125 Wrote:Bonjour A partir du nouvel horaire du 11 décembre,il n y aura plus que la ligne 12 à Moillesulaz exploitée avec des DAV 3 caisses + 2 caisses.( un retour en arrière ,cela c'est déjà fait il y a quelques années.... )Pour le prolongement pour Annemasse ,on parle de 2014 ..... à suivre


Effectivement, ce qui fera des compositions de 53 mètres sur cet axe surchargé des le départ de Moillesullaz !

Les autres lignes, c'est à dire la 14 (CERN/Meyrin-Gravière - Bernex) et 15 (Nations - Palettes) seront exploitées avec des trams-bidirectionnels (Bombardier et Tango)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 23 Oct 2011 13:44

Il n'y aura donc plus d'échange de rames entre les lignes 12 et 15 à Bachet ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar BUS TPG » 23 Oct 2011 14:07

chris2002 Wrote:Il n'y aura donc plus d'échange de rames entre les lignes 12 et 15 à Bachet ?

Actuellement, l'interlignage se fait aux Palettes, mais il sera supprimé pour rendre les trois lignes de tram indépendantes et ainsi éviter les perturbations.

Car actuellement, si une perturbation à lieu sur un des lignes 12-13-15-17, les autres sont aussi concernées vu que les rames effectuent tous ces parcours !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 25 Oct 2011 22:06

Pour ceux qui sont intéressés à voir l'évolution dans le montage d'une automotrice, le Zentral Bahn met à disposition sur son site des PDF résumant l'état de la construction de ces nouvelles rames FINK*:
(bon je suis vraiment désolé c'est en allemand mais même ceux qui ne parlent pas un mot d'allemand devraient y trouver leur compte)

PDF de Septembre : http://zentralbahn.ch/sites/default/fil ... tember.pdf
PDF d'Octobre : http://zentralbahn.ch/sites/default/fil ... ktober.pdf

la page du Zentral Bahn ont ces PDF peuvent être trouvés:
http://zentralbahn.ch/zentralbahn/proje ... llmaterial


Et pour rappel, les caractéristiques techniques de ces rames:
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/zb_3tlg_d.pdf



*Comme toujours, Stadler (et le ZB) a de l'humour pour le nom de ses rames vu que les pinçons (FINK) vont cohabiter avec les moineaux (SPATZ).
D'ailleurs, avec tous les jolis noms utilisés par Stadler, on peut même créer une petite histoire romantique:
Sous le chant accueillant (RABe 8/12 ALLEGRA (ce qui signifie bienvenue en romanche) des RhB) des moineaux (ABe 130 SPATZ du ZB) et des pinçons (ABeh 160 FINK du ZB), les amoureux ont d'abord flirtés (RABE 52X FLIRT) avant de s'embrasser (RABe 51X KISS) sous un ciel remplis d'étoiles (BEe 4/8 STAR de l'ASm) et de comètes (ABDeh 4/8 et 4/10 KOMET du MGB), puis d 'aller danser le Tango (trams TANGO de Bâle et Genève) sous la lumière orangée (RBe 4/12 ORANGE du RBS) d'un lustre en diamant (ABe 4/8 DIAMANT du BDWM).

:beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2011 16:03

izgood Wrote:Bonjour

La gare de Chêne-Bourg (Ge) depuis longtemps abandonnée et lentement traversée par des Z2 louvoyantes sur une voie plus que fatiguée va retrouver du service au SA2012 voir TDG :

http://www.tdg.ch/geneve/actu/gare-chen ... 2011-10-25

Sujet déjà évoqué ici viewtopic.php?f=9&t=18716&start=175#p339883
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Jojo » 26 Oct 2011 16:19

chris2002 Wrote:D'ailleurs, avec tous les jolis noms utilisés par Stadler, on peut même créer une petite histoire romantique:
Sous le chant accueillant (RABe 8/12 ALLEGRA (ce qui signifie bienvenue en romanche) des RhB) des moineaux (ABe 130 SPATZ du ZB) et des pinçons (ABeh 160 FINK du ZB), les amoureux ont d'abord flirtés (RABE 52X FLIRT) avant de s'embrasser (RABe 51X KISS) sous un ciel remplis d'étoiles (BEe 4/8 STAR de l'ASm) et de comètes (ABDeh 4/8 et 4/10 KOMET du MGB), puis d 'aller danser le Tango (trams TANGO de Bâle et Genève) sous la lumière orangée (RBe 4/12 ORANGE du RBS) d'un lustre en diamant (ABe 4/8 DIAMANT du BDWM).

:beammeup:

Qu'est-ce que ça va être quand ils feront de la grande vitesse, des Super-EXpress? :mrgreen: :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5299
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 28 Oct 2011 13:40

boursier.com
La Suisse a remis à Bombardier le prestigieux "Tell Award" pour son développement des trains interurbains novateurs de prochaine génération du pays.

Chef de file en matière de technologie ferroviaire, Bombardier a obtenu le prix Tell pour le plus important projet technologique en Suisse et en reconnaissance de son développement de produits pour les trains interurbains rapides BOMBARDIER TWINDEXX et le système de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC.

Le prix remis par l'organisme Switzerland Trade and Investment Promotion est ainsi nommé en l'honneur du héros populaire suisse, Guillaume Tell. L'ambassadeur de Suisse aux États-Unis, Manuel Sager, a présenté le prix à Alfred Ruckstuhl, président, conseil d'administration, Bombardier Transport (Suisse) Ltd., lors d'une cérémonie à Washington, D.C., le mercredi 26 octobre.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 30 Oct 2011 18:23

Et ouais, y a tout qui se perd dans notre beau pays... :lol:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar ottokar » 01 Nov 2011 13:25

Eh oui... hier à la Gare de Genève Eaux-Vives (enfin, gare est un bien grand mot), une face de la pendule indiquait 15h05 (heure d'hiver correcte), et l'autre face 16h20 ;-)
ottokar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 21 Jan 2009 14:25

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 01 Nov 2011 18:55

France 3 Alpes a diffusé lundi 30 octobre un reportage sur les chemins de fer rhétiques. La Suisse a conservé ses lignes ferroviaires de montagne. Ce qui n'est pas toujours le cas en France http://alpes.france3.fr/info/
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2011 23:46

tsrinfo.ch, 2 novembre
Doris Leuthard adoucit la facture des pendulaires

Doris Leuthard est venue devant la presse annoncer la réponse du Conseil fédéral à l'initiative de l'ATE pour les transports publics.
Les pendulaires et les cantons devraient finalement débourser un peu moins pour financer l'infrastructure ferroviaire, la Confédération un peu plus. Suite aux nombreuses critiques émises en consultation, le Conseil fédéral a corrigé mercredi sa réponse à l'initiative de l'ATE pour les transports publics.
La ministre des transports Doris Leuthard va élaborer pour le Parlement un message au volet financier retouché. Les pendulaires devraient moins passer à la caisse.

L'idée de limiter à un forfait de 800 francs les frais de transport déductibles pour l'impôt fédéral direct passe à la trappe. Au lieu de leurs frais effectifs comme actuellement, les pendulaires devraient pouvoir déduire jusqu'à 3000 francs, sur présentation de justificatifs.

Leur participation au financement des infrastructures serait ainsi ramenée de 250 à 200 millions de francs par an. Les cantons devraient quant à eux contribuer à hauteur de 200 millions et non plus de 300 millions, selon des modalités qui restent à définir.

Au lieu d'alimenter le futur fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), ils pourraient peut-être financer des installations d'accueil dans les gares du réseau des CFF comme des chemins de fer privés.

Renchérissement des billets toujours d'actualité
La Confédération serait déchargée d'autant, mais financerait en échange toute seule les infrastructures des chemins de fer privés, installations d'accueil exceptées.

Comme souhaité par divers milieux consultés, le Conseil fédéral a également décidé d'augmenter les fonds fédéraux de 100 millions par an, ce qui porterait la contribution fédérale à 2,3 milliards.

Pas question en revanche de revenir sur l'augmentation du prix du sillon demandé aux compagnies ferroviaires pour utiliser le réseau. Aux 200 millions déjà décidés pour 2013 devraient s'ajouter 100 millions à partir de 2017, a décidé le Conseil fédéral.

La menace d'un renchérissement de 10% des prix des billets de train n'est ainsi pas écartée. Comme prévu, le fonds pour les grands projets ferroviaires (FTP) devrait céder la place à un fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) permanent.

Le Parlement décidera tous les quatre ans des aménagements à financer. Pour l'étape 2025, le Conseil fédéral s'en tient aux 3,5 milliards prévus. Les 5 à 6 milliards demandés par certains en consultation sont impossibles à financer, justifie-t-il.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2011 14:42

Le Matin, 3 novembre
Les bagages doivent dégager dans les trains

Aux heures de pointe, les contrôleurs n'hésitent plus à rappeler à l'ordre les voyageurs qui s'étalent sur plusieurs sièges.

Ranger son sac pour laisser les autres s'asseoir est un geste qui se perd.

«Chers voyageurs, notre train est fortement occupé. Nous vous prions de ne pas déposer vos bagages sur les sièges.» Etrange annonce, entendue hier dans un train CFF rempli de pendulaires. L'ex-régie fédérale a-t-elle émis de nouvelles directives pour caser davantage de voyageurs aux heures de pointe? «Non, répond Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Il n'y a pas de prescription officielle pour cette annonce. Elle est laissée au jugement de l'agent de train, s'il pense que cela peut améliorer la situation.» Pas question d'infantiliser les voyageurs, «mais de leur rappeler certains principes de bon sens».

Pas formellement interdit
Ranger ses bagages quand le train se remplit n'est pas un réflexe pour tout le monde. «C'est même un geste qui se perd, constate Pascal Fiscalini, chef de train et membre du Syndicat du personnel des transports (SEV). Ça va de pair avec l'individualisme grandissant de notre société.» Il trouve légitime ce genre d'annonces, mais préfère personnellement interpeller les voyageurs de vive voix pour leur rappeler les bonnes manières. «Les réactions négatives sont rares», précise le vice-président de la sous-fédération des agents de train.

Reste qu'il n'est pas formellement interdit de déposer un bagage à côté de soi. Par contre, si le train se remplit, les contrôleurs sont en droit d'exiger des voyageurs qu'ils rangent leur barda ailleurs. Après tout, un billet ne donne pas droit à deux sièges. En réalité, il ne donne même pas forcément droit à une place assise! La loi exige des CFF qu'ils transportent les voyageurs, mais ne garantit pas la qualité de ce transport.

Les voyageurs devront s'habituer à ce genre d'annonces. Car les CFF prévoient d'ici à 2030 une augmentation de clientèle de 50% en moyenne. Et plus de 100% sur l'arc lémanique.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Jojo » 05 Nov 2011 17:13

Génial, il faut donc mettre les bagages sur les porte-bagages déjà pleins (je ne parle pas de la Suisse, mais de mon TER habituel - pourtant, c'est grand, un porte-bagages de Corail), ou dans l'allée ( x:doigts: ), sur les grilles en bout de salle pour se les faire chourer ( :evil: x:doigts: )... ?
Je suis absolument contre les bagages sur les sièges, qu'on se le dise, mais il faudrait aussi qu'on ait de la place pour les ranger...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5299
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar viadi » 06 Nov 2011 10:17

En Suisse il y a largement de la place pour ranger les bagages :
- au dessus des sieges
- entre les sieges (la disposition en carré le permet à toutes les places)
- au bout des voitures sur la plate forme (le taux de criminalité est "légerement" inférieur à celui du 9-3, je n'ai jamais eu de probleme de vol ainsi...)

De plus, contrairement à un TGV français, la majorité des voyageurs suisses a peu de bagages. Mis à part sur des trains particuliers (type Suisse > Italie en été ou vers la montagne en hiver) ou ca peut etre problématique, même si des compagnies mettent des fourgons à bagages (ou parfois meme un wagon de marchandise) à disposition pour les bagages.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2912
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 06 Nov 2011 19:03

viadi Wrote:En Suisse il y a largement de la place pour ranger les bagages :
- au dessus des sieges


Dans les voitures à un niveau oui. Dans les ICN c'est déjà un peu moins généreux, et dans les voitures 2N c'est très limité...

viadi Wrote:- entre les sieges (la disposition en carré le permet à toutes les places)


Dans les voitures VU IV oui, dans les voitures EC, IC2000 et les ICN, (les 2 derniers ont le même type de sièges), la place entre les sièges est déjà bien plus réduite. Par contre pour les voitures EC, glisser un truc sous le siège n'est pas trop compliqué. Et les racks en bout de salle sont quand même relativement limités en capacité et surtout en taille de bagages.
[/quote]

Bref, dans l'ordre de praticitié, je mettrais:
voitures VU IV
voitures EC modernisées ou non modernisées mais avec espace vélo (car dans les 2 cas un des WC a été dégagé pour laisser de la place à un espace multifonctions)
voiture EC non modernisées équipées de 2 WC, car il n'y a aucun espace multifonctions en extrémité de rame, voir même pas de rack à baggages si je me rappelle bien.
voitures IC2000 et rames ICN, car les racks sont très limités en capacité, les sièges permettent difficilement de mettre des choses sous les sièges ou entre les sièges et il n'y a pas vraiment d'espace multifonctions où on peut stocker de grosses valises ou des poussettes (hormis dans les Bt pour les voitures IC2000 et dans les 2 éléments d'extrémité pour une rame ICN)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 08 Nov 2011 16:15

Suite logique des articles précédents, dès décembre 2011 (changement d'horaire), si des passagers utilisent des sièges pour déposer leurs baggages en heure de pointe, ils devront payer une 2ème place à demi-prix:

http://www.24heures.ch/actu/suisse/trai ... 2011-11-08


C'est dommage qu'on doive en arriver là, mais bon, tout se perd dans ce bas monde... :cry:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2011 15:44

Le président du conseil d’administration des CFF Ulrich Gygi estime avoir besoin de 500 à 700 millions de francs supplémentaires par an, soit de 400 à 570 millions d’euros, pour entretenir le réseau ferroviaire. Dans une interview au quotidien Blick, il espère que le nouveau Parlement prendra sa demande en compte, car le développement du réseau des CFF a été négligé jusque dans les années 1970 : « A l’époque, on construisait un réseau autoroutier », explique-t-il. Le retard a ensuite été rattrapé avec différents projets, « Rail 2000 » ou les nouvelles transversales alpines (NLFA). Mais « le Parlement a mis l’accent sur les nouvelles constructions ». De plus, ces 25 dernières années, plusieurs programmes d’économies ont fait que d’importants crédits aux CFF ont été supprimés. D’où ses besoins actuels supplémentaires pour financer l’entretien du réseau.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2011 13:41

Le Nouvelliste, 17 novembre
"Feu d'artifice pour les Romands"

RAIL La hausse des prix reste mesurée, mais le pire est à venir. Le point avec le directeur des CFF Andreas Meyer avant l'entrée en vigueur du nouvel horaire.

Le directeur des CFF Andreas Meyer jubile. Il a donné mardi le premier coup de pioche au gigantesque chantier ferroviaire du Ceva, colonne vertébrale du RER qui rayonnera de Genève à la France voisine et au canton de Vaud dès 2017. "Tout l'Arc lémanique en profitera, s'enthousiasme-t-il. Nous allons développer l'offre de façon spectaculaire, également dans le reste de la Suisse romande. Ce sera un véritable feu d'artifice". Ces travaux auront cependant un coût. A lui seul, le chantier du Ceva est devisé à 1,5 milliard de francs dont 56% à la charge de la Confédération. Interview.

La prochaine hausse des tarifs qui entrera en vigueur le 11 décembre est relativement modérée, mais le pire est à venir. Selon l'Union des transports publics, les tarifs augmenteront de 20 à 25% d'ici à 2018. Votre but est-il de faire fuir la clientèle ?
La clientèle veut que nous lui offrions davantage de places assises et nous allons répondre à cette demande. Les nouveaux trains à deux étages circuleront dès 2012 sur les lignes Genève-Lausanne-Vevey/Romont. Il y aura 33% de sièges supplémentaires. Seul le Valais devra patienter le temps qu'on adapte l'intégralité de la ligne, notamment le tunnel de Saint-Maurice. Sur la ligne Genève-Saint-Gall, on aura des trains ultramodernes à deux étages de 400 mètres de long dès 2014, soit 100 mètres de plus qu'aujourd'hui. Par ailleurs, la gare de Cornavin sera rénovée en 2013 et des investissements de 360 millions de francs sont prévus pour améliorer les infrastructures dans la région lémanique. Ces travaux auront forcément des répercussions sur le prix des billets mais ce n'est pas la seule raison. Le Conseil fédéral a décidé d'augmenter le prix du sillon. Cette mesure compte presque pour moitié dans les futures hausses de tarifs... Nous ferons tout pour limiter ces hausses et en absorber une partie, notamment en augmentant notre productivité.

Pour désengorger les trains aux heures de pointe, vous aviez aussi envisagé d'adopter des tarifs différenciés. Est-ce encore d'actualité ?
D'une manière générale, je pense qu'il serait équitable de différencier les prix. Cela nécessite cependant des aménagements techniques, notamment la pose de chips sur les abonnements généraux et des instruments capables de lire les cartes de parcours. Cela prendra au minimum cinq ans avant que nous puissions présenter un projet. Je souligne que l'objectif n'est pas d'augmenter les prix aux heures de pointe mais de les baisser aux heures creuses.

Selon M. Prix, les CFF feraient un bénéfice excessif dans le trafic voyageurs...
C'est une assertion que je ne comprends pas surtout lorsque l'on sait que les bénéfices sont intégralement réinvestis en faveur de nos clients. Chaque franc gagné est investi, rien ne reste dans l'entreprise. Au cours de ces vingt prochaines années, nous allons investir un milliard de francs par année dans l'achat de matériel roulant.

Il n'en reste pas moins que le trafic voyageurs compense les pertes du trafic marchandises...
Il est vrai que le trafic marchandises ne couvre pas ses coûts. Nous avons perdu plus de 800 millions de francs au cours des dix dernières années. Notre but est de ramener le fret dans les chiffres noirs le plus vite possible, mais la force du franc ne nous aide pas. Cela pénalise le trafic international Nord-Sud.

Et sur le plan intérieur ?
Notre principal problème est le réseau des wagons isolés. Il s'agit souvent de wagons livrés par des entreprises qu'il faut intégrer à un convoi. C'est particulièrement complexe là où la demande est irrégulière et d'un faible volume. Nous sommes en train d'analyser les points de desserte pour rendre le système plus efficace et plus économique. Si nous ne trouvons pas une solution avec nos clients, il appartiendra à la Confédération de se prononcer sur l'opportunité d'un subventionnement.

Le Parlement devra bientôt se prononcer sur un vaste projet d'aménagement des infrastructures ferroviaires qui prévoit des investissements de 3,5 milliards de francs d'ici à 2025. Les CFF ont déjà dit qu'ils jugeaient cette enveloppe insuffisante. Remettez-vous en cause la stratégie consistant à privilégier les besoins de la Suisse romande dans cette première étape, en particulier le milliard réservé au noeud ferroviaire de Lausanne ?
En aucun cas. Les projets de la Suisse romande restent une de nos priorités. Par contre, notre rôle est de mettre en évidence les besoins du point de vue de la clientèle. Nous avons besoin d'une solution non seulement sur l'arc lémanique, mais aussi sur la ligne Est-Ouest.

"Non aux batailles rangées dans les trains"

Les CFF viennent d'annoncer qu'ils pourraient taxer les bagages placés sur les sièges. Comprenez-vous que ce soit perçu comme une mesure tracassière ?
C'est surtout un malentendu. Nous ne faisons que rappeler des règles de politesse élémentaires. Il s'agit d'inciter les gens à faire de la place aux autres usagers lorsque les trains sont bondés. Ce n'est absolument pas une façon détournée d'augmenter nos recettes.

Il y a des formes d'incivilité plus grave que les bagages sur les sièges. Les hooligans causent de gros dégâts. L'expérience de confier aux clubs le soin de gérer les wagons de supporters est-elle concluante ?
Je suis heureux que les Young Boys de Berne aient accepté cette responsabilité. Nous en tirerons le bilan à la fin de l'année. D'une façon générale, je pense que les clubs ont l'obligation morale de nous aider à contrôler le comportement de leurs supporters. C'est inadmissible d'assister à des batailles rangées dans les trains. Je reçois des lettres de pères de famille qui me disent qu'ils ont dû cacher leurs enfants sous les sièges le temps que des hooligans se calment. Des mécaniciens se plaignent aussi d'agressions jusque dans les locomotives. Les clubs ne peuvent pas se contenter de dire que c'est l'affaire des CFF. Ils doivent s'engager. Je suis heureux que cette question préoccupe aussi les milieux politiques.

Par ailleurs, vous avez décidé d'armer la police ferroviaire. N'est-ce pas disproportionné sachant que les agressions sont en diminution.
Non, les membres de la police ferroviaire disposent de la même formation qu'un agent de police. Ils sont entraînés à n'utiliser leur arme que dans les cas d'extrême urgence, pour protéger des usagers ou des agents de train. Porter une arme n'est donc pas disproportionné. Les contrôleurs font face à une agressivité croissante et nous devons prendre des mesures dissuasives.

C'est impensable de sortir un pistolet dans un wagon bondé...
N'oubliez pas que des policiers armés patrouillent déjà aux heures de pointe dans les gares. La situation est comparable.

Il ne sera bientôt plus possible d'acheter des billets dans les trains intercity. N'est-ce pas un service en moins à la clientèle ?
C'est surtout une façon de lutter contre les resquilleurs. Actuellement, sur de petits trajets comme Fribourg-Berne, certains passagers achètent le billet dans le train, quitte à payer un supplément, car ils font le pari qu'ils ne seront pas forcément contrôlés. Je vous rappelle que l'achat préalable du billet est obligatoire depuis longtemps sur les lignes régionales.

La commune de Morat a demandé des panneaux bilingues dans les gares. La question se pose aussi en ville de Fribourg. Pourquoi les CFF refusent-ils de prendre en charge les frais ?
C'est une règle normale de causalité. Celui qui réclame un changement doit le payer. Il ne s'agit pas seulement de modifier le nom de la localité mais tout un système d'annonce. Nous sommes en discussion avec les autorités fribourgeoises.

Ce qui changera le 11 décembre

TARIFS


L'abonnement général passera à 3350 francs en 2e classe (+50 fr.) et à 5350 francs en 1ère classe (+200 fr.). L'abonnement Voie 7 qui permet aux 16-25 ans de voyager gratuitement entre 19h00 et 05h00 passera à 129 francs (+30 fr.). Le prix des billets de 2e classe reste inchangé, de même que celui de l'abonnement demi-tarif. La hausse moyenne des billets de 1ère classe est d'environ 3%.

HORAIRES

Le grand changement est attendu en 2013 avec l'introduction de l'horaire Romandie. En 2012, on assistera surtout à des ajustements de l'offre. Jura: réduction du temps de parcours vers la France grâce à l'arrivée de la ligne de TGV Rhin-Rhône et l'ouverture de la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

Fribourg: lancement de la première étape du RER Bulle-Romont-Fribourg-Berne. Vaud/NE: un interegio supplémentaire le matin entre Lausanne et Neuchâtel. Renforcement aux heures de pointe sur la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle, ainsi qu'entre Neuchâtel et Bienne. Genève: Etoffement de l'offre entre la Plaine et Genève aux heures de pointe. Valais: liaison Genève-Brigue-Milan avec composition doublée le week-end.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 18 Nov 2011 22:38

Le MGB (Matterhorn Gothard Bahn) vient d'annoncer qu'il allait commander pour 106 millions de CHF de matériel roulant, afin de moderniser et renforcer son parc, ainsi que différents travaux d'aménagement du réseau, afin de porter, notamment, la taille maximale des compositions sur Brig-Zermatt à 9 éléments, contre 7 actuellement.

Sur Brig-Viège-Zermatt, le parc actuel de 4 BDSeh 4/8, 2 ABDeh 4/8 et 3 ABDeh 4/10 va être renforcé par l'achat de 6 ABDeh 4/8, de 1 ABDeh 4/10 et de 4 voitures pilotes articulées.
Grâce à ce matériel, le MGB devrait pouvoir être en mesure d'assurer une cadence au vingt minutes entre Täsch et Zermatt avec 2 UM2 de BDSeh 4/8 (déjà en place actuellement) et une cadence à a demi-heure (partiellement déjà en place, mais avec en partie assuré par du matériel réversible plus ancien) entre Brig/Viège et Zermatt, grâce probablement à 5 ou 6 compositions formées par exemple d'une UM2 d'ABDeh 4/10 ou d'une UM2 d'ABDeh4/8 complétée d'une voiture pilote.

Sur Viège-Brig-Andermatt-Disentis/Göschenen, 11 nouvelles voitures à plancher surbaissés viendront renforcer les compositions existantes, afin de rendre accessible tous les trains.

Le communiqué de presse (en allemand malheureusement): http://www.bvzholding.ch/config/PDFList ... g_2011.pdf

Plaquette de Stadler sur les rames déjà en service actuellement (les nouvelles devraient être très proches de celles-ci):
BDSeh 4/8 (juste pour info aucune nouvelle rame de ce type ne va être commandé):
http://www.stadlerrail.com/media/upload ... Bahn_f.pdf
ABDeh 4/8 et 4/10:
http://www.stadlerrail.com/media/upload ... omet_d.pdf
voiture pilote articulée BOB (les voitures pilotes du MGB devraient logiquement être relativement similaires à celle-ci ainsi qu'à celles du Zentral Bahn):
http://www.stadlerrail.com/media/upload ... _BOB_d.pdf

PS: pour ceux qui se demandent si une cadence semi-horaire avec des compositions de 170 m de long est nécessaire, la réponse est clairement oui, certains trains, même en semaine hors des vacances scolaires, étant déjà très très remplis avec la cadence semi-horaire partielle (début de matinée/fin d'après-midi) et des trains limités à 7 éléments (130m).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 23:10

ATS, 21 novembre
Gothard: les Tessinois pour un deuxième tube

Des politiciens tessinois et des représentants de l'économie s'appuient sur une nouvelle étude pour exiger un deuxième tube autoroutier au Gothard avant la rénovation du tunnel. La stratégie du Conseil fédéral de fermer partiellement ou complètement le tunnel aurait de "graves conséquences".
Le gouvernement tessinois est parvenu à la conclusion que la construction d'un deuxième tube est inévitable, a déclaré Marco Borradori, conseiller d'Etat tessinois en charge de l'économie (Lega).

Il s'exprimait au nom du Comité pour l'achèvement du Gothard, qui avait convié lundi la presse à Berne. Face aux travaux de remise en état du tunnel, qui ne pourront pas être renvoyés au-delà de l'année 2025, la Confédération préconise comme meilleure variante une fermeture totale durant plusieurs années.

Le Tessin refuse d'être isolé
"Nous ne pouvons pas supporter un seul jour d'isolement", a précisé Marco Borradori. Le projet présente des risques multiples pour l'économie nationale et en particulier pour le Tessin, a indiqué le conseiller national tessinois Fabio Regazzi (PDC).

A l'appui de ces déclarations, il cite une étude réalisée par l'Institut de recherches économiques de Bâle sur les conséquences socio-économiques en cas de fermeture prolongée du tunnel.

Pour son co-auteur Silvio Borner, pour faire face à la réfection du Gothard, il faut envisager parmi les variantes la construction d'un deuxième tunnel autoroutier.

"Cette solution permettrait en effet de respecter totalement les différents intérêts en jeu, y compris la disposition constitutionnelle qui impose de ne pas augmenter la capacité du trafic routier".

Il s'agit d'une alternative défendable et avantageuse tant du point de vue de la fiabilité de la liaison que de la sécurité routière. Selon Marco Borner, il est "inadmissible" de comparer les coûts d'une fermeture totale (1,2 à 1,4 milliard de francs) avec ceux d'un second tube (2,8 milliards).

"Transfert de la route au rail mis à mal"
Pour l'initiative des Alpes, l'exigence d'un second tube au Gothard "sabote" la politique de transfert de la route au rail. L'argument, selon lequel le Tessin serait isolé, est une "dramatisation artificielle", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Après l'ouverture du tunnel de base du Gothard fin 2016, le rail aura suffisamment de capacités pour absorber le trafic routier. Pour pouvoir chiffrer les désavantages économiques d'une fermeture, l'organisation de défense de l'environnement attend les résultats d'une étude du Secrétariat d'Etat à l'économie.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 14:26

tsrinfo.ch, 22 novembre
Stadler Rail a décroché une commande pour huit trains régionaux Flirt, pour un montant de quelque 75 millions d'euros (92,9 millions de francs). Avec ce nouveau contrat, la société basée en Thurgovie dépasse les 700 rames automotrices légères vendues. Ce matériel viendra moderniser les transports régionaux du Tyrol du Sud, en Italie, a précisé mardi l'entreprise.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2011 23:38

Reportage approfondi de la TSR sur la desserte ferroviaire de La Broye
http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-l ... blics.html
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2011 13:36

La Tribune de Genève, 1er décembre
L’extension de la gare Cornavin menace le quartier des Grottes

Un projet est à l’étude pour faire face à la fulgurante hausse du trafic. Deux nouvelles voies pourraient être construites derrière la gare. Une partie du quartier des Grottes sera touchée.

Une des deux variantes mordrait le bas du quartier des Grottes sur près de 30 mètres et obligerait à remodeler ce secteur.

Entre 800 millions et un milliard de francs. C’est ce que coûtera le chantier colossal qui attend Cornavin. Ces travaux doivent permettre d’augmenter les capacités ferroviaires et de faire face à la fulgurante hausse du trafic. C’est un projet à moyen terme. Il n’est pas attendu avant une quinzaine d’années. Mais il ne manquera pas de créer la polémique. Car il devrait entraîner la destruction d’une partie du quartier à l’arrière de la gare. Le magistrat Rémy Pagani monte déjà au front, alors que les habitants concernés s’organisent et se sont rassemblés sous le nom Collectif 500.

Ne rien faire relèverait du suicide. Le trafic ferroviaire connaît un boom incroyable sur l’axe Lausanne-Genève. «Il a doublé ces dix dernières années, relève Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Il va encore doubler ces vingt prochaines années.» De 50 000 voyageurs par jour, on devrait passer à 100 000 en 2030. «C’est un constat de base auquel on ne peut pas échapper», poursuit David Favre, secrétaire général adjoint à la mobilité à l’Etat. «Nous pourrons absorber l’offre du CEVA. Mais à partir de 2017, on ne pourra plus faire entrer un seul train supplémentaire à Cornavin. Les CFF exploitent le système au maximum.»

Deux voies en plus d’ici à 2025
Il faut donc agrandir. Ce qui passe par un élargissement de la gare. Les Genevois l’ont appris par hasard il y a deux ans, quand les CFF ont bloqué un projet immobilier au bas des Grottes pour se réserver du terrain. Depuis, des études ont été menées. Elles arrivent à la conclusion qu’il faut deux voies supplémentaires à l’horizon 2025.

Où les mettre ? Des variantes étudiées, il en reste deux. L’une d’elles propose de s’élargir à l’arrière de la gare (variante nord). L’autre envisage ces voies plus en amont, en face de l’ancien centre de tri de La Poste. Les CFF ne veulent pas s’étendre davantage sur ces variantes. «Nous n’en sommes qu’aux études préliminaires», explique Frédéric Revaz.

Nous avons toutefois réussi à nous procurer des documents. Dans la variante nord, l’emprise des nouvelles voies s’étend sur près de 28 mètres à l’arrière de la gare. Plusieurs immeubles sont directement touchés. A cela s’ajoutent les voies d’accès qu’il faut réserver. Des études d’urbanisme ont été conduites. Elles envisagent de démolir puis de reconstruire plus en retrait. Près de 380 logements seraient perdus, mais les reconstructions permettraient d’offrir autant d’appartements et d’équipements. Toutefois, l’allure du quartier serait profondément remaniée.

Déménager la gare à la Praille
Avant d’en arriver là, le conseiller administratif Rémy Pagani, qui combattit il y a trente ans la destruction des Grottes, veut étudier toutes les alternatives. Et pose la question de la pertinence d’une telle gare au centre-ville. «Cornavin a été construite presque en dehors de la ville. Aujourd’hui, c’est une boîte à chaussures qui sature. Dans la perspective d’une agglomération d’un million d’habitants, il faut se demander s’il est judicieux de maintenir ici la gare centrale.» Le magistrat ne cache pas sa préférence pour la Praille. Un groupe d’urbanistes défend aussi cette thèse depuis quelques années, parmi lesquels Raymond Schaffert, l’ancien directeur cantonal de l’urbanisme. «La Praille dispose d’espaces, elle est bien connectée et elle donnerait une dimension intéressante au futur quartier en mutation», résume-t-il.

Ni les CFF ni l’Etat ne sont emballés par cette proposition. Ils énumèrent les multiples obstacles. Il faudrait déménager la gare des marchandises, créer des voies supplémentaires jusqu’à Cornavin, renoncer au projet Sovalp (situé entre les Ports-Francs et le Stade de Genève), réorganiser les transports publics. «On ne déplace pas une gare d’un trait d’esprit, commente David Favre. Les CFF ont envisagé cette possibilité. Mais c’est un chantier aux implications urbanistiques majeures. Et dont les coûts sont gigantesques.»

Tous les acteurs sont en revanche d’accord pour refuser de créer deux gares, en séparant les types de trafic, comme à Lyon. «Le système suisse est basé sur une gare unique avec de bonnes correspondances entre trains régionaux et internationaux, et donc un bon service à la clientèle», rappelle Frédéric Revaz. Quant à la perspective de passer sous la gare, elle est aussi écartée. «L’impact sur le bâti serait tout aussi important et le coût trois à quatre fois plus élevé.»

«Même si l’option de l’élargissement est retenue, les CFF ne paieront pas tous les aménagements à l’arrière. Qui donc le fera ?» s’exclame Rémy Pagani. La question est pour l’heure sans réponse. L’Etat et les CFF sont plutôt préoccupés par le fait de faire rentrer le projet dans les fonds de financement à Berne. «Car si on ne peut pas augmenter la capacité en temps voulu, prévient David Favre, le réseau ferroviaire suisse s’arrêtera à Lausanne.»

L’impact du projet
Les études ne font que commencer et n’ont pas été validées. Mais elles permettent de se faire une idée de l’impact du projet d’élargissement. La gare devrait s’élargir de 28 mètres, auxquels devraient s’ajouter 13 mètres d’emprise foncière. Cet impact ainsi que la pente du terrain nécessitent une refonte complète du bas du quartier. Sur les parcelles concernées, les bâtiments seraient démolis, soit 57 000 m2 de surface brute de plancher. Trois cent quatre-vingt-cinq logements et 262 emplois sont concernés. Une surface équivalente pourrait être reconstruite et produire autant de logements.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2011 11:27

tsrinfo.ch, 16 décembre
Le transfert de la route au rail fonctionne mal

L'objectif de transfert de la route au rail pour le transport de marchandises à travers les Alpes n'a pas été atteint cette année et ne le sera pas dans les prochaines années. C'est ce qui ressort d'un rapport annuel adopté vendredi par le Conseil fédéral. Ce dernier veut un large débat sur la question.

L'objectif intermédiaire défini dans la loi d'un million de courses de camions à travers les Alpes n'a pas été atteint en 2011, puisque le chiffre devrait avoisiner 1,25 ou 1,27 million. L'analyse montre que les instruments actuels ne permettront pas non plus d'atteindre l'objectif de 650.000 courses par an en 2018, soit deux ans après l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard.

L'effet de transfert supplémentaire qui sera obtenu avec la mise en exploitation de l'axe du Saint-Gothard de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) devrait uniquement suffire à stabiliser le nombre de courses de camions à travers les Alpes au niveau actuel.

Retard européen
Le problème est avant tout situé au niveau de l'espace européen, qui ne soutient pas le processus de transfert comme prévu. Cela, notamment dans le domaine de l'évolution de la fiscalité routière et de l'important retard pris dans la modernisation de l'infrastructure ferroviaire en raison de la crise financière européenne.

Le rapport relève que la Suisse ne dispose d'aucun moyen de sanction susceptible d'entraîner une accélération des chantiers concernés, en particulier en ce qui concerne les voies d'accès en Allemagne et en Italie et les capacités des terminaux situés en Italie du Nord.

Par ailleurs, l'introduction d'une bourse du transit alpin ou d'autres instruments de gestion du trafic poids lourds peine à trouver grâce aux yeux des pays voisins.

Pas de potentiel de transfert supplémentaire
Dans le cadre de ses possibilités, le Conseil fédéral propose différentes mesures, comme la réalisation d'un corridor dont le gabarit permettrait d'acheminer les semi-remorques de quatre mètres de hauteur aux angles sur l'axe du Saint-Gothard ou encore l'augmentation des capacités des terminaux au sud des Alpes.

Mais cela n'apportera qu'une "maigre contribution". Aucun potentiel de transfert supplémentaire n'est à attendre de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et de la réforme des chemins de fer dans leur forme actuelle.

Débat politique nécessaire
Estimant que l'objectif de transfert est "irréalisable", le gouvernement juge indispensable d'ouvrir un large débat politique, tout en réitérant son soutien à la politique de transfert et à des objectifs ambitieux en la matière. C'est au Parlement de décider s'il y a lieu de prendre des mesures qui contreviendraient à des conventions internationales ou d'adapter l'objectif.

Le Conseil fédéral rappelle que la politique de transfert est efficace, avec la RPLP, la NLFA, la libéralisation du trafic marchandises ferroviaire et les différentes mesures de contrôle et d'encouragement. Sans ces mesures, quelque 600.000 camions de plus par an traverseraient les Alpes.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2011 10:32

24 heures, 21 décembre
Choc frontal entre deux trains au-dessus d'Aigle: le conducteur acquitté

Procès | Le conducteur du train Aigle-Sépey-Diablerets qui a grillé une station puis provoqué une collision avec un autre convoi en août 2010, faisant 7 blessés, a été victime d’un malaise. L’homme a été acquitté par le tribunal de Vevey.

Le 27 août 2010, une collision frontale entre deux rames de la compagnie Aigle-Sépey-Diablerets avait fait sept blessés, dont les deux conducteurs. L’origine en avait été attribuée à l’inattention de conducteur du convoi descendant car celui-ci n’avait pas observé l’arrêt de Plambuit où il devait croiser le train montant.

Ce pilote de plus de trente ans d’expérience avait été condamné à des jours amende avec sursis. Il a recouru avec succès contre cette sanction devant le tribunal de police. Un professeur en neurologie est venu livrer une explication qui fait froid dans le dos.

Arrêt cardiaque
Souffrant d’une hypersensibilité du sinus carotidien, ce conducteur a été victime d’une perte de conscience par arrêt cardiaque qui a pu se produire à la suite d’un simple mouvement de la tête. « Dans ce état, l’individu guidé par son seul « cerveau animal » peut avoir des automatismes parfaitement adéquats avec les gestes quotidiens sans en avoir conscience », explique le médecin. C’est ainsi que durant plusieurs secondes, cet état n’a pas empêché le conducteur d’accomplir machinalement les gestes de la conduite de sa rame.

Des gestes qui comportent notamment le contrôle de la pédale dite de « l’homme mort », laquelle doit être régulièrement actionnée sous peine de provoquer un arrêt du train. Cela explique pourquoi il ne conserve aucun souvenir de ce qui s’est produit avant l’accident.

Le neurologue ajoute que c’est la collision qui a agi sur lui à la manière d’un électrochoc et lui a permis de revenir à lui, « sans quoi il serait certainement décédé ». Aujourd’hui équipé d’un pacemaker, l’intéressé se porte bien. Interdit de conduite d’un train par l’office fédéral des transports, il a été affecté au service commercial de la ligne.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], HLZ GX317, Lossow, mathpascal313, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia