[Exploitation] Le Cimetière de Sotteville

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[Exploitation] Le Cimetière de Sotteville

Messagepar R312 224 » 06 Nov 2011 21:05

Salut,

Depuis quelques années, sur les voies de l'ancien triage de Sotteville-les-Rouen, la SNCF stocke plusieurs centaines de locomotives rendues inutiles avec l'arrivée de nouveaux engins, mais surtout avec les baisses du trafic Fret SNCF liée à la crise, les changements d'orientations stratégiques et l'arrivée de nouveaux entrants.

La plupart de ces engins ne sont pas radiés : ils sont soit en Réparation Différée, ou en Garage Bon État et pourraient théoriquement rouler à nouveau s'il le fallait.

Plus le temps passe, plus les moteurs s'abiment, surtout que quelques indésirables se sont servis en métaux : dans la réalité, il y a peu de chance de revoir tous ses engins en tête d'un train.

Voici quelques photos pour bien se rendre compte :

Image
EAD reformés ; CC 72000 ; BB 22200 ; BB 9200 ; ...

Image
BB66000 ; BB63500 ; ...

Image
BB16100

Image
BB22200 ; BB7200

Image
BB66000

Image
BB66000 ; CC72000 ; BB9200 ; BB16100 ; BB67200 ;

Image
BB66700

Image
BB7200 ; BB22200 ; BB63500

Image
BB16500 ; BB63500 ; Y8000 ; Y8400 ; BB22200 ; BB7200
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar fbl » 06 Nov 2011 22:02

Merci pour ces photos qui même si elles font mal au coeur de voir tout ce matériel inutilisé, me font plaisir, puisque j'ai habité Sotteville de l'âge de 2 ans à mes 20 ans.
J'ai pu voir ces locos, garées le long du boulevard industriel, le week-end de la Toussaint, étant à Rouen en famille.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar 15063 » 07 Nov 2011 9:10

Puisqu'on est au royaume de l'absurde, est-ce que la 66700 ne serait pas directement sortie de révision avant de se retrouver là sans rouler ? Son état de propreté le laisse penser car même avec une machine propre comme la 66000 qui est juste derrière, il reste toujours un peu de suie sur un diésel. Seul un nettoyage approfondi en atelier permet de rendre la machine totalement propre.

Il y a quand même beaucoup de matériel réformé que les ferrailleurs ne peuvent absorber pour l'instant, la sidérurgie n'étant pas au mieux de sa forme :roll: . Pour le reste, la récession du trafic fret n'explique pas tout. Il y a eu aussi des commandes inconséquentes de matériels neufs, notamment les diésels du fret. Il aurait mieux valu poursuivre les remotorisations et louer plutôt qu'acheter. Du côté du TER, il aurait mieux valu commander moins d'éléments automoteurs au profit de rames réversibles à 2 niveaux permettant de réemployer des BB 22200 et 7200. Le pire étant, si je peux me permettre, de laisser rouler des "Jacquemin" à bout de course alors que ces machines à thyristors, plus économes en énergie et encore en pleine forme, pourrissent là.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Nat » 07 Nov 2011 9:47

Pardonnez ma question naïve, mais est-ce qu'il y a des choses réutilisables en l'état pour le trafic voyageurs?
En Rhône-Alpes, on nous dit qu'on va travailler en flux tendu, en engageant tout le matériel disponible (sans aucune réserve) pour satisfaire toute les demandes (surtout en heure de pointe).
Je me pose des questions sur les méthodes de gestion :roll: .
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar willemijns » 07 Nov 2011 9:58

Le gachis est l'une des nombreuses spécialités des entreprises ou administrations qui employent des fonctionnaires ou assimilés...

Pour le trafic voyageurs, à se demander si les michelines n'ont été éjectés que pour la seule raison que le logo
de la région ne pouvait pas être placé dessus................................................................................................
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar 15063 » 07 Nov 2011 10:11

Une locomotive GBE (Garée Bon Etat) est susceptible de reprendre du service à tout moment. Mais il faut faire tourner le moteur régulièrement sur une diésel et mettre sous tension pour faire tourner les ventilateurs sur une électrique. Il convient également de surveiller la charge des batteries car ce n'est jamais bon qu'elles tombent totalement à plat. Ce n'est visiblement pas le cas à Sotteville. La BB 22287 (la multiservice) fut envoyée à Lens pour un besoin ponctuel. Cette machine officiellement GBE garée à Sotteville était en fait avariée et a donc été retournée à l'envoyeur. Donc la plupart des machines non réformées de Sotteville sont classées RD (Réparation Différée), ce qui veut dire qu'il y a des travaux à faire avant de les remettre en service. On remarquera qu'il n'y a aucun classement des EM, hormis les 16500 et les 22200 en raison de leur nombre. RD, GBE et radiées sont mélangées.

Pour renforcer le parc d'engins moteur du TER RA, il faudrait donc :
- que le fret accepte de s'en séparer ou de les "louer" car aucune activité n'a l'obligation de remettre à disposition son matériel excédentaire
- qu'un budget soit prévu pour les réparer...
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar 15063 » 07 Nov 2011 10:42

willemijns Wrote:Le gachis est l'une des nombreuses spécialités des entreprises ou administrations qui employent des fonctionnaires ou assimilés...

Pour le trafic voyageurs, à se demander si les michelines n'ont été éjectés que pour la seule raison que le logo
de la région ne pouvait pas être placé dessus................................................................................................


Troll qui appelle juste la remarque que le privé y arrive aussi bien. On est passé dans l'ère du matériel jetable pour faire tourner l'industrie ferroviaire. L'amortissement financier du MR est de 35 ans. Sa durée de vie est de 50/60 ans avec une grande révision à 25 ans où on démonte tout pour le refaire à neuf. La SNCF a jugé que cela coûtait trop cher. Il est vrai, je vous l'accorde, que les ateliers maison profitent de leur monopole et que la direction redoute un grève qui provoquerait une paralysie générale en 3 semaines (cf grève des ateliers RATP en 1989). Donc on réforme sous des prétextes fallacieux à partir de 20 ans de service. Le pire étant de réformer du matériel rénové (*) ou révisé il n'y pas longtemps. C'est du pain béni pour Alstom ou Bombardier.

Les TGV PSE devaient prochainement connaître la réforme bien qu'ils soient en bon état après 25/30 ans de service. Cela aurait permis de commander des AGV. Pour une fois, une décision salutaire a été prise de les passer en rénovation 3. Probable que le titre Alstom ait connu quelques mauvaises journées, vu l'énorme commande qui leur a échappé.

Du côté TER, les régions ont voulu du neuf pour le prestige. Il faut voir le kilométrage mensuel des AGC. Il varie de 18.000 km (excellent) à 4000 (lamentable). PACA (Nice) et Limousin s'illustrent dans le chapitre lamentable au point que leurs AGC n'ont pas atteint le kilométrage prévu à la fin de la période de garantie. Le plus étonnant est d'apprendre que malgré leurs vastes espaces vides, les AGC ne supportent pas un grand nombre de voyageurs debouts. Donc pour PACA, si on voudrait les mettre sur Nice-Vintimille, où on manque de matériel, au lieu de rester au dépôt de St Roch, on ne pourrait pas. Autre mauvaise plaisanterie, ces AGC ne sont pas autorisés en Italie alors que l'achat prévoyait des trains NIce-Turin. C'est de la faute aux italiens mais cela n'a pas l'air d'émouvoir beaucoup Bombardier ou la SNCF. Il y aurait pourtant un moyen de rétorsion simple puisque les trains FS de construction Alstom (Italie) qui relient San Rémo à Turin doivent passer par la France. Pas étonnant, donc que ces AGC roulent peu. La région PACA aurait intérèt à imposer à la SNCF de reprendre sa camelote. Pour faire du Nice-Tende, des X 2200 suffisent largement et comme ils ne sont pas climatisés, on les en équipe. Les roumains ont bien climatisés nos "vieilles" RIO !
(*) comme cet X 4750 bleu sur les photos, réformé à 33 ans parce qu'il lui aurait fallu un moteur neuf. Trop cher !
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Aig » 07 Nov 2011 13:39

Nat Wrote:Pardonnez ma question naïve, mais est-ce qu'il y a des choses réutilisables en l'état pour le trafic voyageurs?
En Rhône-Alpes, on nous dit qu'on va travailler en flux tendu, en engageant tout le matériel disponible (sans aucune réserve) pour satisfaire toute les demandes (surtout en heure de pointe).
Je me pose des questions sur les méthodes de gestion :roll: .

Je ne sais pas si la question est naïve mais le maintien en service de locomotives Jacquemin pour le TER (je ne parle pas seulement de la région RA) alors que des 22200 rouillent à Sotteville est en effet un profond mystère pour des esprits simples comme le mien.

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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar chris2002 » 07 Nov 2011 14:11

C'est simple, si les locomotives appartiennent à Fret SNCF, rien ne l'oblige à les louer/vendre aux différentes régions. Et même au niveau des régions, celles-ci n'ont pas forcément l'argent pour racheter voir même adapter les locomotives (notamment pour la réversibilité) au service TER.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar 15063 » 07 Nov 2011 15:12

La réver est utile mais dans le cas de RA, il s'agit d'avoir des EM pour assurer tous les trains. Donc quelques 22200 même non réver rendraient service. Les machines garées ont tout l'équipement nécessaire pour rouler à 160. Elles ont juste besoin d'être réparées.

Historiquement, cette situation s'est déjà produite au début des années 50. A la suite d'une stricte politique d'économie des km/train qui mécontentait fort la clientèle, la SNCF s'est retrouvée avec des machines en trop. L'électrification de la ligne PLM a entraîné la mise au tas des 240 P et des 50 premières 141 P, même pas âgées de 10 ans ! Le pire étant que pendant que les 141 P 1 à 50 cessaient définitivement tout service, les dernières tranches des 141 P sortaient d'usine. Les 318 machines n'ont donc jamais été en service en même temps ! Les 240 P retirées du service furent demandées par le Nord et surtout par l'Ouest qui criait misère. Refus de la direction du matériel car ces machines étaient à échéance de levage et qu'on ne voulait pas payer leur révision.
La SNCF aurait pu faire rouler + de trains plutôt que de garer des machines. Il paraît qu'on manquait de charbon mais on ne manquait pas de fuel. Je pourrai vous donner d'autres exemples de gabegie dans la gestion du parc de matériel.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Aig » 07 Nov 2011 16:38

chris2002 Wrote:C'est simple, si les locomotives appartiennent à Fret SNCF, rien ne l'oblige à les louer/vendre aux différentes régions. Et même au niveau des régions, celles-ci n'ont pas forcément l'argent pour racheter voir même adapter les locomotives (notamment pour la réversibilité) au service TER.

Ça, je l'ai bien capté, mais comment a t'on pu en arriver à cette situation où rien n'oblige Fret SNCF à louer/vendre/céder des machines dont il n'a plus besoin à une entité de la même entreprise évidemment non concurrente qui en a besoin, c'est ça le grand mystère ... (NB : Sjnmtp, il y a encore des BB 9300 en service TER, par exemple)

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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar sambp » 07 Nov 2011 17:30

Oui je me demande bien comment on a pu en arriver là, je suis passé à côté l'autre jour sur un IC Rouen>Paris, et le passage dure à peu-prés 2 min, ça fait beaucoup, d'autant plus qu'il y a certaines machines qui donne l'impression de sortir tout juste d'atelier de construction.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Nemo » 07 Nov 2011 18:08

Les ravages de la gestion par activités (GPA) la plus grosse connerie depuis 25 ans, une loc c'est fait pour rouler, pas pour pourrir dans un cimetière, et que ce soit madame le 1 ou monsieur le 4 on s'en fout, on fera les comptes après entre les confettis issus de la désintégration horizontale de l'empire SNCF. Ce n'est pas pour rien que la 26000 a été conçue et imaginée comme une loc universelle, capable de tirer des trains de voyageurs à 200 et des convois marchandises à 140.

Plutôt que de passer son temps à repeindre les machines tous les 6 mois, du vert FRET au bleu En Voyage, il aurait sans doute fallu réfléchir avant d'appliquer bêtement les ordres venus de Bruxelles !

Pour le cheminot, comme pour l'amateur averti, ça fait mal au coeur de voir rouiller tous ces nez cassés (7200, 22200) qui pourraient être en service pour remplacer d'autres séries plus anciennes.
Dernière édition par Nemo le 08 Nov 2011 23:34, édité 2 fois.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar voreppin du 04 » 07 Nov 2011 18:28

Bonsoir,

Nat Wrote: En Rhône-Alpes, on nous dit qu'on va travailler en flux tendu, en engageant tout le matériel disponible (sans aucune réserve) pour satisfaire toute les demandes (surtout en heure de pointe).
Je me pose des questions sur les méthodes de gestion :roll: .



15063 Wrote:La réver est utile mais dans le cas de RA, il s'agit d'avoir des EM pour assurer tous les trains. Donc quelques 22200 même non réver rendraient service. Les machines garées ont tout l'équipement nécessaire pour rouler à 160. Elles ont juste besoin d'être réparées.


Les 22200 roulent le plus souvent sur les Dijon <-> Grenoble.


Pour ce qui est du flux tendu, à mon avis sera impossible de le faire.


En ce qui concerne RA, elle à tellement de matériels différents, qu'elle ne sait plus quoi en faire,donc elle le prête aux régions voisines et vice-versa, sinon la pluparts du temps ils rouillent tout bonnement dans les dépôts et je ne parle pas seulement que du vieux matériel ( il y a même encore des RTG qui pourrissent sur des voies de garage, je ne sais pas s'ils y sont toujours par contre), mais aussi du nouveaux, il n'y a qu'à aller voir du cotés de Lyon pour vous en rendre compte et après elle dit qu'elle ne peux pas assurer tous les services et qu'elle n'a pas assez d'argent, il y a de quoi se poser des questions, à force de semer le vent on finit par récolter la tempête.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Jojo » 07 Nov 2011 21:02

Si, il y a bien une logique: on gare les engins relativement récents (les 22200) pour finir les Jacquemin, quand celles-ci sont à bout de potentiel, on remet en service les 22200 (l'inverse aurait été plus difficile, avec des locs de plus de 50 ans) et on ferraille les anciennes locos. Des 22200 ex-GBE ont, je crois, été remises en service sur le réseau paris-Nord. Le problème est que remettre en service le matériel a un coût, et donc on préfère tirer sur la corde plutôt que d'anticiper en allant chercher des 22200 pour faire les TER...
Si une grande partie de ce qui est GME (garé en mauvais état) ira tout droit chez le ferrailleur (63000, EAD et compagnie), je pense que certaines 7200, 22200 et même 66000 peut-être reprendront du service (pourquoi-pas un nouvel entrant Fret?).
Mais il est vrai que l'on n'a plus guère besoin de matériel moteur en service voyageur, vu la durée de vie restante aux Corail et RRR, alors les machines remises en service risquent de ne pas 'être pour longtemps.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Nat » 07 Nov 2011 23:38

Même si ce n'est pas pour très longtemps, si ça permet de patienter les 2-3 ans* en attendant la livraison du matériel neuf commandé par la région, c'est toujours bon à prendre !
(* Rajouter éventuellement 1 an pour le déverminage, on ne sait jamais !)
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar ZF-Man » 08 Nov 2011 0:12

Jojo Wrote:Si une grande partie de ce qui est GME (garé en mauvais état) ira tout droit chez le ferrailleur (63000, EAD et compagnie), je pense que certaines 7200, 22200 et même 66000 peut-être reprendront du service (pourquoi-pas un nouvel entrant Fret?).


Il me semble que la plupart de ces locs contiennent de l'amiante, ce qui leur interdit la location via Akiem par ex.

Les belles 72 000 en livrée Fret font peine a voir...
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Clem » 08 Nov 2011 3:00

Et après la SNCF dit qu'elle n'a pas assez de matériel et doit louer une Z2 du Languedoc-Rousillon pour le Beziers - Neussargues (Aubrac) et puis on voit tout ça qui rouille.

Bien, ça peut appartenir a FRET mais la maison mère c'est quand même encore la SNCF?! Qu'on ne puisse pas s'organiser interne.
ça donne à réfléchir - vraiment.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar pilfranc » 08 Nov 2011 23:21

Ahhh mais la maison mère est là seulement quand c'est quelque chose de positif, dans les autres cas "c'est le méchant privé","c'est le méchant monsieur 4,5,2,1... qui veut pas venir nous secourir"....

Je rajouterai pour le gachis ces bonne vieille 6500, à peine sorties de RG (3 ans peut etre pour la plus jeune), déjà mises à la poubelle...c'est pas beau ça?
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Nemo » 08 Nov 2011 23:32

Je ne connaissais pas l'expression GME (garé en mauvais état) mais si ce cimetière est non surveillé et non gardienné, et que les locs ne sont pas entretenues à minima pour éviter leur dégradation ça va finir direct à la casse, même pour les 7200 et 22200. Certaines machines n'ont plus de pantos, et tout comme les 6500 dans leur mouroir de Roanne, il est certain que des individus sont déjà venus se servir en métaux nobles.

Malheureusement, les rames tractées ne sont plus les bienvenues, et l'avenir c'est le 100 % automoteur, donc ces machines ont un destin bien sombre.

La maison-mère elle loue ses meilleures locs à son premier concurrent voyageurs, puisque Thello roulera avec des 36000 Akiem.
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Jojo » 08 Nov 2011 23:48

Nemo Wrote:Je ne connaissais pas l'expression GME (garé en mauvais état)

C'est moi qui l'ai inventée, je trouve que ça correspond mieux à certains engins.

Le côté positif, c'est que vu le cours de métaux, la SNCF peut espérer un bénéfice de tout ce qui ne roulera plus...

Pour le nouveau matériel, eh bien,... il paraît que les régions n'ont plus d'argent pour continuer le renouvellement de parc. Le problème des rames tractées, même réversibles, est que ce n'est pas très adapté aux dessertes TER, notamment au niveau des portes et de la capacité en vélos (et capacité tout court dans certains cas...). Alors peut-être que commander de nouvelles voitures 1N et 2N ne serait pas une mauvaise solution (on les fait d'abord rouler avec les 7200, 22200 et 26000 que l'on peut aussi récupérer chez Fret; ça repousse un peu l'achat des nouvelles locomotives qui iront avec, plutôt que de tout investir tout de suite dans une automotrice), même si l'automotrice a d'autres avantages (longueur utile, masse...).
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2011 4:12

Salut,
je comprends certaines de vos interrogations et critiques, concernant le GBE de locs telles que les 22200 alors que circulent encore des engins plus anciens. Pour autant, une partie des affirmations avancées dans les messages précédents relèvent d'analyses pour le moins rapides ou/et à l'emporte-pièce. Je n'ai pas le temps de les reprendre toutes (il est tard...) mais voici quelques citations commentées.

Les TGV PSE devaient prochainement connaître la réforme bien qu'ils soient en bon état après 25/30 ans de service. Cela aurait permis de commander des AGV. Pour une fois, une décision salutaire a été prise de les passer en rénovation 3. Probable que le titre Alstom ait connu quelques mauvaises journées, vu l'énorme commande qui leur a échappé.

A titre perso, je pense que la seconde rénovation lourde d'une partie des PSE est une erreur... et qu'on va devoir ainsi continuer à utiliser un matériel déjà bien fatigué et aux performances limitées sur LGV et sur lignes classiques 25 kV (hormis quelques lignes très bien alimentées et de conception moderne côte IFTE). Le choix de renoncer à passer commande des remplaçants des PSE s'explique d'abord par la poursuite de l'augmentation des péages RFF et des coûts d'exploitation difficiles à stabiliser, qui ont rendu le financement du renouvellement du parc problématique. C'est donc plus un choix "par défaut"... pas des plus pertinents de mon point de vue.

Du côté TER, les régions ont voulu du neuf pour le prestige. Il faut voir le kilométrage mensuel des AGC. Il varie de 18.000 km (excellent) à 4000 (lamentable). PACA (Nice) et Limousin s'illustrent dans le chapitre lamentable au point que leurs AGC n'ont pas atteint le kilométrage prévu à la fin de la période de garantie. Le plus étonnant est d'apprendre que malgré leurs vastes espaces vides, les AGC ne supportent pas un grand nombre de voyageurs debouts. Donc pour PACA, si on voudrait les mettre sur Nice-Vintimille, où on manque de matériel, au lieu de rester au dépôt de St Roch, on ne pourrait pas. Autre mauvaise plaisanterie, ces AGC ne sont pas autorisés en Italie alors que l'achat prévoyait des trains NIce-Turin. C'est de la faute aux italiens mais cela n'a pas l'air d'émouvoir beaucoup Bombardier ou la SNCF. Il y aurait pourtant un moyen de rétorsion simple puisque les trains FS de construction Alstom (Italie) qui relient San Rémo à Turin doivent passer par la France. Pas étonnant, donc que ces AGC roulent peu. La région PACA aurait intérèt à imposer à la SNCF de reprendre sa camelote. Pour faire du Nice-Tende, des X 2200 suffisent largement et comme ils ne sont pas climatisés, on les en équipe. Les roumains ont bien climatisés nos "vieilles" RIO !

La première affirmation est gratuite et franchement contestable. Il y a quelques cas qui peuvent relever de ce constat mais c'est à la marge.

Concernant PACA, il y a le cas spécifique des 8 XGC commandés pour la ligne de Tende, choix tout à fait judicieux (la config tricaisse au rapport performances inégalées en traction autonomes jusqu'à présent, à la SNCF) vu les caractéristiques difficiles de cette ligne de montagne, pour laquelle les 2200 (même pas équipés du frein hydrodynamiques) n'étaient pas à leur place (ce fut un choix par défaut). En tire t-on profit à hauteur de leurs performances réelles (sachant que la partie Breil-Limone de la ligne n'est à ma connaissance pas reprise dans la base horaire servant à calculer les marches, du fait de son statut particulier) ? C'est un autre sujet (qui mériterait débat bien sûr). Que ce matériel ne soit pas des plus adaptés aux trains chargés de Nice-Vintimile (d'autant plus bondés que les désordes géotechniques dans le tunnel de Monaco induisent de fortes restrictions de débit sur la ligne, accentués par le mode d'intervention retenu côté GI/GID pour réaliser les travaux), c'est une évidence mais les XGC n'ont pas été commandés dans ce but (et ils peuvent être utilisés sur Marseille-Nice en charge, à l'occasion des acheminements pour maintenance lourde à Blancarde).

Pour ce qui est d'interdire la circulation des Minueto Trenitalia sur Vievola (la frontière) - Breil, cette affirmation montre également que tu connais mal ce sujet. Cette ligne a un statut particulier, sa reconstruction a été financée pratiquement par les seuls italiens et les normes d'exploitation sont en grande partie RFI... On ne peut pas raisonner à l'identique sur Vievola-Limone (Cuneo), où là c'est du régime 100% italien. Parler de "camelote" pour désigner les AGC me paraît déplacé (ce matériel a des défauts mais aussi beaucoup de qualités). L'achèvement des travaux de modernisation de Nice-Breil (du moins ceux prévus au CPER) devrait permettre de renforcer la desserte, donc de faire circuler plus intensivement les XGC niçois. Mais ils n'abattront jamais des 12000 km par mois vu les caractéristiques de la ligne... ce n'est pas pour autant du gâchis.

La réver est utile mais dans le cas de RA, il s'agit d'avoir des EM pour assurer tous les trains. Donc quelques 22200 même non réver rendraient service. Les machines garées ont tout l'équipement nécessaire pour rouler à 160. Elles ont juste besoin d'être réparées.

En Rh-Alpes, la quasi-totalité des relations assurées en matériel Corail va être couverte en 22200 rever. L'équipement rever est indispensable pour tenir les montages horaires (lors des rebroussements et crochets courts) et limiter les mouvements parasites dans les noeuds chargés, tels Part-Dieu ou Grenoble.

Il est prévu de récupérer des 22200 aujourd'hui GBE pour renforcer certains parcs et remplacer des locs de conception plus ancienne, par exemple les 25500 en PACA (ce qui permettra de circuler avec des segments RIO ou RRR doubles en tenant la marche actuelle du catalogue RFF qui ne permet que 3 voitures en charge sur Marseille-Toulon à titre d'illustration). Des 7200 vont également être réutilisées en IdF (pour remplacer des 8500).

voreppin du 04 Wrote:Les 22200 roulent le plus souvent sur les Dijon <-> Grenoble.

Leur parcours devrait être limité à Grenoble-Lyon en 2012, puisque les Lyon-Dijon ne seront plus diamétralisés avec les premiers. Si ce n'est pas une bonne chose pour l'exploitation du noeud lyonnais, cela va dans le bon sens concernant l'utilisation des engins, qu'on rapprochera de leur site de maintenance tout en évitant de les envoyer parcourir beaucoup de km sous 1,5 km alors que les locs bicourants sont indispensables en Rh-A.

En ce qui concerne RA, elle à tellement de matériels différents, qu'elle ne sait plus quoi en faire,donc elle le prête aux régions voisines et vice-versa, sinon la pluparts du temps ils rouillent tout bonnement dans les dépôts et je ne parle pas seulement que du vieux matériel

Rh-A n'a plus une diversité de matériel si importante, cela appartient au passé. Bien sûr, il faut raisonner par rapport au niveau de prestation assuré, qui figure parmi les plus importants au sein des TER. Quant au matériel prétendument excédentaire et garé (en mauvais état) sur certains faisceaux, il s'agit pour l'essentiel d'engins retirés du service, donc aucun TER ne voudrait aujourd'hui (Z7100, EAD...) ou qui n'est plus en état de rouler (RTG).

pilfranc Wrote:Ahhh mais la maison mère est là seulement quand c'est quelque chose de positif, dans les autres cas "c'est le méchant privé","c'est le méchant monsieur 4,5,2,1... qui veut pas venir nous secourir"....

C'est toi seul qui tient ce discours (ironique), je n'ai jamais entendu évoquer un tel argument à propos de la gestion par activité (et de ses aspects critiquables, dans sa mise en oeuvre).
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar 15063 » 10 Nov 2011 10:13

Dans le cas RA, j'ai choisi la moins mauvaise des solutions pour l'instant : train en retard pour cause de non réver de la loc de réserve plutôt que train supprimé par manque de loc. Il est certain que le coût de l'adaptation à la réver MUX n'est pas insurmontable (*) mais dès qu'il s'agit de financement, ça prend du temps !

Le cimetière de Sotteville est, paraît-il, gardienné... N'aurait-il pas mieux valu laisser les locs GBE dans leur dépôt d'attache et organiser des rotations entre le parc "actif" et celui GBE.

(*) par rapport aux travaux nécessaires pour la réver "cablot".
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Pascal Bejui » 10 Nov 2011 12:47

Bonjour !
A ce stade,
1° - une supposition :
l'Epic SNCF doit être aujourd'hui soumis à une comptabilité d'entreprise. Il a donc tout intérêt, pour dégager juste ce qu'il faut de bénéfices pour faire joli devant les médias, mais pas trop pour éviter que l'Etat actionnaire ne soit tenté de prendre quelques dividendes, à MINORER LA VALEUR DES ACTIFS DU BILAN. Parmi les actifs (les "richesses" dont l'entreprise est propriétaire), il y a la totalité de ses immobilisations. On a appris il y a déjà bien longtemps à faire disparaître des installations fixes (appareils de voies, bâtiments, etc). Puis à radier massivement des matériels (quitte à les réintégrer plus tard dans quelques cas particuliers, une fois passée la date de fin d'exercice). Il n'est pas idiot, en termes de pure compta (même si c'est la totale gabegie sur les autres critères), et de plus parfaitement légal, de faire apparaître au bilan une machine abandonnée à Sotteville pour une valeur moindre qu'une machine "GBE", comme cette abréviation s'entendait dans ma lointaine jeunesse - c'est-à-dire susceptible de reprendre rapidement du service, avec juste un peu plus qu'une préparation courante.
Thor Navigator, qui semble super-pointu sur tous ces petits aspects connexes, mais qui pèsent néanmoins très lourd, peut-il confirmer ou corriger ?
2° - un peu de fatalisme :
quand on en arrive au point (d'effondrement) où les sous des clients couvrent à peine les coûts salariaux, il n'y a plus qu'à aller mendier pour tout le reste... et, pour mendier, il faut être patient au mieux, prêt à essuyer les refus au pire ; voir les épisodes affligeants des avenants aux conventions pour le gas-oil qui augmente, pour les retraites que l'on réforme... en attendant encore plus pitoyable (?) ; il fut un temps où les disponibilités financières de la maison permettaient d'entreprendre des GRG aussi ambitieuses que des opérations mi-vie ; aujourd'hui, celles-ci semblent nécessiter tellement de palabres qu'entre le moment où on commence à les définir et celui où elles sont exécutées, on approche des "deux-tiers vie", voire plus, comme le feuilleton de la rénovation des RTG qui n'a pris fin qu'à la veille de la radiation des dernières unités. Pour ce qui est d'équiper réver des engins de la génération 7200/22200, j'aurais tendance à considérer que, si la boîte n'était pas au 36ème dessous, ça devrait être sur ses financements propres, et selon le planning de ses ateliers, car c'est quand même un investissement de productivité dont elle est la seule bénéficiaire en cas de réalisation effective - puisqu'on voit mal qu'une ristourne soit consentie aux AO ou que l'usager y trouve un gain en qualité de service.
Ceci dit, les investissements de productivité financés par la collectivité pour des résultats négatifs, tant pour l'usager que pour le personnel, ce n'est pas d'hier : on doit être quelques-uns à se rappeler de la télécommande Bédarieux - Neussargues (1992), financée en très grande partie par la région Languedoc-Roussillon. Résultat immédiat : 50 suppressions de postes - ce qui aurait donné une durée d'amortissement extrêmement favorable à l'exploitant, s'il avaitété le financeur - et des super-réductions de fonctionnalités. L'année suivante, suppression du fret autre que trains entiers. Et on connaît la suite.
3° - une question dont je crains que la réponse ne se fasse attendre : OU VA L'ARGENT ?
RFF, le grand capital cher à feu Jojo et les routiers ont peut-être trop souvent bon dos dans nos discussions...
Bon week-end à ceux qui y ont droit...
PB
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Re: Le Cimetière de Sotteville

Messagepar Pascal Bejui » 10 Nov 2011 13:40

Sur un ton plus léger : dans l'intervention précédente, le Jojo que j'évoque n'est évidemment pas celui qui a contribué à ce fil avant-hier. Il me pardonnera bien (au moins le risque de confusion, à défaut des états d'âme développés ci-dessus...).
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