[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Terroir » 04 Nov 2011 19:28

exemple dans un GX327 d'Evreux
Image
Ou un GX327 de Lorient
Image
(c)http://reseaux-normands.forumactif.com/
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar darkme25 » 04 Nov 2011 19:28

Ok, bon bah la prochaine fois que je monte dans le GX327, je ferais attention... et je prendrais une photo si je peut ..

EDIT: Merci Terroir :)

REEDIT: Mais je demande si quelqu'un a une photo avec l'écran a led rouge dans ce "truc"
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simbac » 05 Nov 2011 22:18

Apparament Besançon va abandonner ses vieux tickets avant la mise en service du tramway puisqu'une nouvelle billettique doit être mise en plqce pour janvier 2014. Je viens de lire l'appel d'offre. Par contre toujours rien sur un changement des girouettes...

EDIT : pour les girouettes la décision a été prise lors du derner conseil communautaire d'acquérir des girouettes LEDS monochromes avec indice de couleur. Dès 2012 seront équipés les 5 bus livrés fin 2011, les 4 bus neufs attendus, puis les 70 bus les plus récents. Les autres bus seront équipés entre 2013 et 2014.

Notre réseau va prendre un sacré coup de jeune...
simbac

Messagepar darkme25 » 05 Nov 2011 22:39

Ça va être marent de voir les nouvelles girouettes et les anciennes en même temps... Dommage, elle étaient belle ces girouettes..
darkme25

Messagepar Terroir » 06 Nov 2011 0:16

Bon ben c'était ça, quand je parlais de changement concernant les girouettes. La fin d'une époque. Les leds couleurs débarquent a Besançon ;)

Pour l'arrivée de nouveaux bus, je sais juste que 2 Citaro G arrivent en décembre. Donc si ils en attendent 5, c'est que 3 standards arrivent également.
Concernant ceux de 2012 d'après le compte rendu dont nous parle simbac, je sais déjà qu'un Citaro G arrivera en février. Restera 3 bus neufs (quel type?) courant 2012.

Voici le compte rendu du conseil parlant des girouettes
http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/1072/13201/13204/00002637.pdf
Terroir

Messagepar simbac » 06 Nov 2011 11:05

Ils vont remplacer quels articulés ces citaros? les VH?

Je pensais que la CAGB devait réduire les achats à cause du tramway...
simbac

Messagepar BUS TPG » 06 Nov 2011 11:44

Certes les rouleaux vont disparaitre, mais nous pouvons nous estimer heureux de conserver des LED couleurs pour les indices de lignes !

Les girouettes à LED couleurs sont aussi très belles, mais Besançon va perdre un peu de son "charme unique" !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Terroir » 06 Nov 2011 12:30

simbac Wrote:Ils vont remplacer quels articulés ces citaros? les VH?

Je pensais que la CAGB devait réduire les achats à cause du tramway...

Il me semble qu'ils vont remplacer un GX417 (531) au moteur HS ainsi que le Van Hool AG700 (527) également dans le même cas

Ils réduisent, ils réduisent, mais faut quand même renouveler le parc, il y a des bus qui arrivent aux portes des 22 ans quand même.
Le rythme d'arrivée des bus à quand même diminué d'un exemplaire (voire 2) par rapport aux années précédentes.

BUS TPG Wrote:Certes les rouleaux vont disparaitre, mais nous pouvons nous estimer heureux de conserver des LED couleurs pour les indices de lignes !

Les girouettes à LED couleurs sont aussi très belles, mais Besançon va perdre un peu de son "charme unique" !

C'était la condition sine qua non pour abandonner les films, c'était que les girouettes leds soit à couleurs. Le réseau et ses clients étant très très attachés aux codes couleurs des lignes.
On rentre dans le moule, finit la particularité bisontine :D
A noter l'effort surprenant d'équiper l'ensemble du parc.
Terroir

Messagepar JSN » 07 Nov 2011 1:19

C'est vrai que les Girouettes à Led vont faire perdre un peu de charme aux véhicules bisontins, c'était vraiment une spécificité locale qui je trouve se fondait bien avec la livrée Ginko :cry:
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bks506 » 07 Nov 2011 9:19

JSN Wrote:C'est vrai que les Girouettes à Led vont faire perdre un peu de charme aux véhicules bisontins, c'était vraiment une spécificité locale qui je trouve se fondait bien avec la livrée Ginko :cry:

On peut être nostalgique de nos girouettes à film, mais cela va vite passer, quand on va voir le résultat.
Diodes couleurs avec notre livrée, ca va envoyer du lourd!! Je suis pressé de voir les premiers citaro équipés.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Terroir » 07 Nov 2011 9:34

JSN Wrote:C'est vrai que les Girouettes à Led vont faire perdre un peu de charme aux véhicules bisontins, c'était vraiment une spécificité locale qui je trouve se fondait bien avec la livrée Ginko :cry:

Tout a fait d'accord. Sauf ces dernières années avec l'arrivée sur les bus neufs des girouettes films avec police d'écriture à gros caractères comme le veut la loi sur l'accessibilité et les nouvelles destinations de cette rentrée 2011 sur tous les bus en gros caractères rajouté aux bobines de 2002, ça commençait a faire dépareillé avec ce mélange de taille de police. Et les couleurs pour ces nouveaux bouts de films n'étaient plus identiques à l'origine. Le rouge tirait à l'orange, le beige au jaune...etc. La taille des lettres avait réduit la place de la couleur en plus.

Et au final, il n'y avait plus de fournisseurs fabriquant des bobines de films pour girouette électrique à calage automatique.
Terroir

Messagepar darkme25 » 07 Nov 2011 18:48

Bonjour, juste un question sur les nouveaux citaros, ça sera le nouveau comme sur une photo dans les pages 50-59 ou les mêmes identiques qu'on a aujourd'hui ?
darkme25

Messagepar BUS TPG » 07 Nov 2011 19:35

darkme25 Wrote:Bonjour, juste un question sur les nouveaux citaros, ça sera le nouveau comme sur une photo dans les pages 50-59 ou les mêmes identiques qu'on a aujourd'hui ?

Il me semble encore tôt pour en voir arriver cette année, il faut plutôt compter sur les véhicules livrés a partir du deuxième trimestre 2011
BUS TPG

Messagepar bks506 » 07 Nov 2011 20:04

BUS TPG Wrote:
darkme25 Wrote:Bonjour, juste un question sur les nouveaux citaros, ça sera le nouveau comme sur une photo dans les pages 50-59 ou les mêmes identiques qu'on a aujourd'hui ?

Il me semble encore tôt pour en voir arriver cette année, il faut plutôt compter sur les véhicules livrés a partir du deuxième trimestre 2011

Comme BUS TPG, je pense que nous resterons sur la version actuelle du citaro et non la nouvelle. Personnellement, j'en suis entièrement satisfait.

ciao ;)
bks506

Messagepar ginko 25 » 07 Nov 2011 20:26

Bonsoir, en tout cas, c'est plutôt pas mal de passer du film aux girouettes à LED couleurs, d'ailleurs, j'ai vu sur le site de besançon.fr que la destination de la girouette serait dans une couleur blanc/jaune, avez vous des précisions sur ce point ? J'espère qu'on aura pas la couleur orange qui est actuellement utilisée pour les girouettes à diodes. Est ce qu'il s'agit du modèle testé sur le 449 l'année dernière.
ginko 25

Messagepar Terroir » 07 Nov 2011 20:46

ginko 25 Wrote:Bonsoir, en tout cas, c'est plutôt pas mal de passer du film aux girouettes à LED couleurs, d'ailleurs, j'ai vu sur le site de besançon.fr que la destination de la girouette serait dans une couleur blanc/jaune, avez vous des précisions sur ce point ? J'espère qu'on aura pas la couleur orange qui est actuellement utilisée pour les girouettes à diodes. Est ce qu'il s'agit du modèle testé sur le 449 l'année dernière.

Si si, ça sera orange. C'était une façon pas terrible d'expliquer le fonctionement
Terroir

Messagepar ginko 25 » 11 Nov 2011 18:47

Bonsoir, au fait, pour la voie en site propre de Chateaufarine, le chantier devrait bientôt touché à sa fin pour une ouverture comme prévue pour fin novembre. Je me posais une question car d'après la photo de synthèse qui était paru dans le bvv de septembre, certain endroit était en double sens. Sinon un rond point a été construit avec un arrêt de bus de part et d'autre confirmant la possibilité de passage des bus dans les deux sens : voir page 31 : http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/346/348/359/42122/bvv_septembre_2011.pdf
ginko 25

Messagepar bks506 » 11 Nov 2011 20:02

ginko 25 Wrote:Bonsoir, au fait, pour la voie en site propre de Chateaufarine, le chantier devrait bientôt touché à sa fin pour une ouverture comme prévue pour fin novembre. Je me posais une question car d'après la photo de synthèse qui était paru dans le bvv de septembre, certain endroit était en double sens. Sinon un rond point a été construit avec un arrêt de bus de part et d'autre confirmant la possibilité de passage des bus dans les deux sens : voir page 31 : http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/346/348/359/42122/bvv_septembre_2011.pdf

Il me semble que le couloir de bus sera a deux voies seulement pour les intersections avec les rond-points (extrémité de la rue rené char ainsi que le nouveau rond-point au milieu), sinon il sera a une voie tout le long de la rue.
J'ai eu l'occasion de passer hier sur la zone de chateaufarine. Le rond-point est fait, et dans le sens géant -> baudoin, la voie pour voiture est fini entre le nouveau rond-point et Jouetland, d'ailleurs les véhicules l'empreintent actuellement, ainsi que les bus.

Pensez-vous qu'il y aura des navettes terminus des causses/chateaufarine cette année avec cette nouvelle voie? Si il n'y a pas de navette, ca risque d'être l'enfer pour les bus de la ligne 1...

ciao ;)
bks506

Messagepar Terroir » 11 Nov 2011 20:11

Ben pas tant que ça le bordel, puisque il va y avoir une voie bus pour les deux sens de circu.
Donc à mon avis cette année il n'y aura pas de navette. ;)
Terroir

Messagepar bks506 » 12 Nov 2011 4:37

Je me dis, que s'il n'y a pas de navette, alors la ligne 1 restera bloqué dans les bouchons depuis le rond-point des causses jusqu'à l'entrée de la rue rené char, ce qui entrainera du retard sur la ligne, et qu'elle sera super chargé en clientèle.
Car avant, la navette déposait les clients au terminus des causses, et de la, la charge (clientèle) se répartissait sur les lignes 1,2,3,5,22,27. Maintenant, c'est la ligne 1 qui va devoir "supporter" cette charge jusqu'aux correspondances dans planoise, et encore, les personnes allant au centre-ville ou rue de dole, ne vont pas changer de bus pour reprendre les lignes 3,5,10 et 27.
Je suis curieux de voir comment cela va être géré, même si je crains qu'il y est pas mal de bus en ligne 1 qui repartent en spécial du terminus de chateaufarine jusqu'à l'arrêt ile de france au moins. Je plains les conducteurs...

ciao ;)
bks506

Messagepar little25 » 12 Nov 2011 9:02

Bonjour,

Surtout que certaines lignes ne passent plus à l'arrêt languedoc.
little25
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar keolisbesak » 13 Nov 2011 9:02

Terroir Wrote:Ben pas tant que ça le bordel, puisque il va y avoir une voie bus pour les deux sens de circu.
Donc à mon avis cette année il n'y aura pas de navette. ;)

Après mettre renseigné ,je peux te confirmer qu'il y aura bien des navettes le samedi /dimanche!
keolisbesak

Messagepar bks506 » 15 Nov 2011 20:19

Bonour,

Petite affectation insolite sur le réseau. le 76 (que je surnome le pot de yahourt) était en ligne 6 en fin d'aprèm. Je l'ai croisé à la sortie du pont de la république à l'office de tourisme direction Palente.

Il serait assez étonnant que notre réseau soit à court de standard de réserve. J'aimerais quand même bien connaitre le fin mot de cette drôlerie.

ciao ;)
bks506

Messagepar Toby » 15 Nov 2011 21:02

Tu m'as devancé ! Je l'ai vu à 18 heures sur Granvelle, le temps que mon appareil photo s'allume il était déjà loin. Ça fait bizarre, mais le bus n'était pas très plein. Un essai de MC en heures creuses peut-être ?
Toby

Messagepar Terroir » 15 Nov 2011 21:23

Toby Wrote:Tu m'as devancé ! Je l'ai vu à 18 heures sur Granvelle, le temps que mon appareil photo s'allume il était déjà loin. Ça fait bizarre, mais le bus n'était pas très plein. Un essai de MC en heures creuses peut-être ?

Nan nan juste un manque de bus standard ;)
Terroir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain