[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Terroir » 21 Oct 2011 18:05

bks506 Wrote:
Toby Wrote:Je développe :)
Le matin, trois "4" se suivent pour descendre les lycéens et étudiants, et aussi les personnels administratifs de Temis au centre ville. On a donc un passage 7h28, et à 7h30, puis à 7h40. Je les ai toujours pris, il est très rare que le service ne soit pas assuré. Et ce matin, le bus de 40 n'est pas passé, indiqué NL puis finalement c'est celui de 55 qui est arrivé, un VH (encore eux) pour prendre les habitués de 50, et ceux qui s'attendaient à l'articulé habituel.
Dans le pire des cas, la régulation annonce un départ anticipé non ? Pas ce coup là. Bref, une avarie est vite arrivée, je m'attendais à voir arriver un départ anticipé du bus de 7h50, une sorte d'échange de graphiques avec un bus de réserve ? Je sais pas si je suis clair :oops:

Autre anecdote, le froid arrive, les girouettes film sont perdues, le 31 se promène avec du 32 à l'arrière, et mieux encore, le 7 devient un 5 en girouette avant, mais une feuille A4 collée au pare-brise permet de l'identifier comme 7. Ah, le froid :)

bonjour Toby,

Un bus qui ne passe pas, c'est un bus qui ne passe pas. Peux pas être plus claire. Il n'est pas possible de reculer le départ du précédent ou d'avancer le départ du bus suivant pour combler un bus. Pour faire simple, un graphique, c'est juste un horaire. Il n'y a pas d'échange possible, en revanche, il peut y avoir un conducteur de réserve qui vient assurer le service (avec son bus de réserve aussi). Ce conducteur de réserve se plie lui aussi au graphique du bus qu'il remplace, ainsi, il se peut qu'il soit aller se mettre en ligne à l'entrée du centre-ville.

Sacrée girouette a film, si seulement on pouvait avoir des diodes couleurs, fini les problèmes!

ciao ;)

Si si, ça arrive qu'un bus avance son départ quand il y a un bus devant lui qui n'est pas passé. Ce n'est pas systématique mais ça arrive ponctuellement.

Bon puis pour les girouettes, il risque d'y avoir du changement en 2012... ;)
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ginko 25 » 22 Oct 2011 10:44

Bonjour, tu peux nous en dire plus terroir sur les girouettes, les girouettes à diodes couleurs vont elles faire leur apparitions ou s'agit-il de modifications comme on a pu en voir sur le réseau à la rentrée.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar remformule » 24 Oct 2011 16:18

Question idiote mais je suis curieux : Et ce changement de girouette qui doit avoir lieu l'année prochaine aurait lieu en Janvier 2012 ou Septembre 2012 ?
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar darkme25 » 30 Oct 2011 10:51

Bonjour, il y a environ une semaine même pas mon frère est monté dans le nouveau gx 127 il me semble il a dit qu'il était tout neuf. Il circulait sur la ligne 34 Valentin . Il avais un écran juste avec marqué les prochaines station situé vers la première porte. Avez vous déjà entendu parler ?
darkme25

Messagepar little25 » 30 Oct 2011 11:14

Bonjour,

J'ai vu que ginko a refait une pub pour les lignes qui desservent le pôle santé. Je vois souvent des gens prendre la ligne 5 terminus Pôle sante en pensant arriver devant le chu. Ginko devrait renommer la ligne 5 Haut de chazal et la ligne 10 Pôle sante.
little25
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ginko 25 » 30 Oct 2011 11:31

Bonjour, pour les gx 127, ils sont arrivés vers la mi-août et ont étés mis en service peu avant la rentrée, il y en a 3, le 91 qui possède en fait 3 portes, le 92 et le 93. Sinon, effectivement, pour la ligne 5 et 10, cela peut prêter à confusion mais les deux lignes arrivent quasiment au même endroit.
ginko 25

Messagepar bks506 » 30 Oct 2011 13:05

darkme25 Wrote:Bonjour, il y a environ une semaine même pas mon frère est monté dans le nouveau gx 127 il me semble il a dit qu'il était tout neuf. Il circulait sur la ligne 34 Valentin . Il avais un écran juste avec marqué les prochaines station situé vers la première porte. Avez vous déjà entendu parler ?

Bonjour,

C'est un écran TFT? J'ai pris deux fois le 91 cet été, et je n'ai rien vu dedans. Peut-être le 92/93.

little25 Wrote:Bonjour,

J'ai vu que ginko a refait une pub pour les lignes qui desservent le pôle santé. Je vois souvent des gens prendre la ligne 5 terminus Pôle sante en pensant arriver devant le chu. Ginko devrait renommer la ligne 5 Haut de chazal et la ligne 10 Pôle sante.

Pas bête. Mais bon, il faut aussi que les gens se renseignent. On peut dire pareil pour la ligne 7/9 et 8. Ils vont bien tous au campus, mais après par différent itinéraires. Il faut que les interessés réalisent que c'est devenu un quartier. On peut voir la même chose pour la ligne 22, les gens pensent que la ligne s'arrête au rond-point devant la patinoire la Fayette, mais c'est une zone indust. avant d'être une patinoire.

Sinon le plan de déviation a été dévoilé pour les lignes 7 et C dans le sens Bregille -> Centre-Ville:
Depuis le rond-point de la rue Tristan Bernard, les Vaites comme l'ancienne ligne 3 jusqu'à la rue de Belfort, puis descente de la rue de Belfort jusqu'à la rue Baille. Ils vont donc devoir changer le sens de circulation de la rue. Et itinéraire normal depuis le carrefour du cimetière des chaprais dans la rue Fontaine Argent.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar darkme25 » 30 Oct 2011 14:18

Difficile à dire. Ce n'était pas un 3 portes mais un 2. Mon frère ma dit que c'était un petit bandeau écris en rouge dessus mais vers le chauffeur. J'en sais pas plus
darkme25

Messagepar Terroir » 30 Oct 2011 15:38

Les citos étaient équipés d'un bandeau rouge a Led a l'avant du bus.
Auraient-ils profité du déséquipement de ces bus pour installer ce dispositif dans les derniers 127L? Surtout qu'il existe bien un emplacement pour?
Vu en 34 en plus, ligne avec une majorité de bus du dépôt de Trey où sont affectés les 92 & 93.

A verifier
Terroir

Messagepar darkme25 » 30 Oct 2011 15:59

Surement, mais de mes souvenirs, je ne suis jamais monté dans un Cito. Je sais que j'avais déjà vu l'arrière, ça c'était sur, il me disais bien quelque chose. Mais j'ai pas de souvenir de l'interieur... De toute façon, je ne prends jamais la 24. Si quelqu'un aurait des photos de l'interieur du Cito, je suis prenneur ! ;)
darkme25

Messagepar CTB25 » 31 Oct 2011 9:28

Bonjour,

je pense qu'il s'agit du 89. J'ai effectivement observé ce bandeau la semaine dernière en 34.
CTB25
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar luckydes » 31 Oct 2011 15:27

Bonjour,

Je trouve étonnant que votre maison du tram soit ouverte que l'après-midi.. d'ailleurs les travaux "lourds" de voirie vont commencer quand?
Dommage qu'il n'y est pas d'articulés le samedi (samedi dernier), surtout que la fréquentation est toujours au rendez-vous chez Ginko :)
Pourrait-on m'expliquer pourquoi le gx127 n°91 à un arrière...spécial !?

Pour compenser ma curiosité, quelques clichés de samedi matin donc:
Image
A508 sur la 32 au terminus Orchamps

Image
Vanhool A500 à Ile de France sur la 27...en livrée spéciale

Image
Gx317 à..euh...en centre ville!

Image
Citaro au même endroit

Image
Gx327 avec petite touche D'halowen sur la 10 à Europe Allende

Image
Autre gx327 à Ile de France

D'autres photos: https://picasaweb.google.com/1128900143 ... anconGinko

Bonne fin de journée;)
luckydes

Messagepar bks506 » 31 Oct 2011 15:47

Bonjour Luckydes,

Il me semble que la maison du tram est ouverte l'après-midi, et les visites de la maquette du tram auront lieu le matin.
Eh oui, en horaire de vacances scolaires (pastels), il n'y a pas d'articulés le samedi, il va donc falloir que tu reviennes! ;)
Le 91 à un arrière spécial parceque c'est un midibus à 3 portes. La 3ième porte empiète sur l'espace réservé au moteur, ducoup le ventilateur se retrouve sur le toit.

Le VH A500 est en livré Vauban. Référence à notre patrimoine; la citadelle, les quais, centre-ville... le tout au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les deux bus pris en centre-ville sont à la sortie du pont de la République, devant le centre Saint-Pierre, vers la maquette du Tram.

Beaux clichés, dommage que le temps soit nuageux.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar little25 » 31 Oct 2011 15:48

Il me semble avoir vu des articulés sur la ligne 5 samedi.
little25

Messagepar luckydes » 31 Oct 2011 18:08

Oui, je trouve justement dommage que ce ne soit ouvert que l'après midi,
Le soleil aurait effectivement été le bienvenue,
Merci pour ces précisions ;)
luckydes

Messagepar Terroir » 31 Oct 2011 21:18

Magnifiques photos luckydes, bravo! Ta visite t'as plu?

Voilà pas de bol pour les articulés, tu serais venu la veille tu en aurais vu. Et il doit y en avoir le samedi après-midi en ligne 1.

Du coup, il y avait également un passionné photographe ce matin Pont Canot puis Pont de la République. ;)
Terroir

Messagepar luckydes » 01 Nov 2011 10:22

Merci ;)

Oui c'était sympa, mais on sent que la ville à besoin d'un tram car les bouchons de bus sont fréquents...
J'ai bien aimé en face du point info:
Image

Ah oui, ils veulent pas de moi (vos articulés)...donc j'irais pas les voir avant l'inauguration du tram..moi aussi je vais leur faire du chantage :mrgreen:
Mais les Vanhool été là, dommage j'ai pas eu de Cito.

Les travaux liés au tram vont bientôt commencer?
luckydes

Messagepar CTB25 » 01 Nov 2011 11:27

terroir Wrote:Du coup, il y avait également un passionné photographe ce matin Pont Canot puis Pont de la République. ;)

Bonjour,

effectivement il y avait un photographe qui ne sait plus comment poster des photos sur un forum...

Tu circulais dans quel bus?
CTB25

Messagepar darkme25 » 03 Nov 2011 18:04

Salut à tous, je suis monté dans le 92 sur la ligne 34 direction valentin. vers 17h00 a saint amour.
Donc, j'ai vu qu'il y a avais les annonces sonores et ce fameux écran.. Pas de chance, il ne fonctionnais pas, mais je vous ai quand même pris une photo ;)

http://zupimages.net/up/1/745619215.jpg (Désolé pour la qualitée, je l'ai pris avec un téléphone portable quand le bus roulait.)

Voila, à bientôt
darkme25

Messagepar Terroir » 03 Nov 2011 21:09

Nan mais dans tous les GX127L mais aussi d'ailleurs dans tous les GX327 il y a ce panneau à l'avant du véhicule. Faut juste qu'il y est quelque chose dedans ;)
Terroir

Messagepar darkme25 » 03 Nov 2011 22:12

oui, mais non , car juste avant de prendre le 34 j'etait dans le 7 c'etait un gx 327 et il ny avais pas ce bandeau , j'ai bien observer, c'etait pas non plus le arret demande... et puis la derniere fois que je suis momter, cet ecran n'etait pas present.
darkme25

Messagepar darkme25 » 04 Nov 2011 18:35

Bon, je suis remonté par chance dans le 92. J'était encore a St-Amour et il n'y avais personne dans le bus, donc personne pour me déranger.
Voila, j'ai pris deux photos de plus ou moins bonne qualitée.

http://zupimages.net/up/1/518438021.jpg
http://zupimages.net/up/1/822269427.jpg

Sinon, il y avais aussi le VanHool A508 numéro de parc 50. Je l'ai trouvé bizarre car: Le bandeau indiquant sa direction était en pastille, les sièges n'était pas ceux de Ginko et il y avais aussi des "choses" pour se tenir accroché au barres du haut. D'ou viens t'il ?

Bonne soirée.
darkme25

Messagepar ginko 25 » 04 Nov 2011 18:46

Bonsoir, pour le vh A508 de numéro de parc 50 c'est un bus qui vient du réseau de Belfort. Par contre, pour le 92, pas plus d'infos.
ginko 25

Messagepar darkme25 » 04 Nov 2011 19:13

Ah ok. Sinon, bizarre l'écrann qui indique les prochaines stations dans le 92 ne fonctionne toujours pas ..
darkme25

Messagepar Terroir » 04 Nov 2011 19:20

Il y a peut-être rien dedans. Car je rappelle que ce "truc" est présent dans TOUS les GX127 et dans tous les GX327 en série.
Il suffit juste d'y mettre un dispositif genre panneau indicateur à led comme il y avait dans les Citos et probablement dans au moins 1 GX127L (d'ailleurs en provenance des Citos).
Peut-être que dans celui du 92 il n'y a rien.
Terroir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain