[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 26 Oct 2011 9:29

La déco demande beaucoup de précision, en tout cas merci pour ce reportage !! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 27 Oct 2011 8:57

Salut à tous,

Un petit article du Midi Libre :

Montpellier Les travaux du tram provoquent un bouchon de cinq heures

Les travaux du tram ont bloqué le rond-point de Port-Marianne pendant près de cinq heures au grand dam de plusieurs milliers d’automobilistes. Explications.

Des pompiers et des ambulances bloqués dans le rond-point Ernest-Granier, des véhicules embourbés en cherchant des raccourcis improbables, de bonnes âmes qui s’improvisent agent de la circulation et des milliers d’automobilistes qui se sont retrouvés dans "une situation invraisemblable", selon les mots d’un proche de la mairie, à savoir un bouchon jamais vu, qui a duré près de cinq heures, hier, entre 16 h et 21 h, à Port-Marianne. On a frôlé plus d’une crise de nerfs... Sur le pavé, l’enfer.

Rétrécissements de voie

"L’Agglo profite de cette période de vacances pour finaliser les travaux de la ligne 3 du tram parce que, d’ordinaire, la circulation est moins dense, explique Philippe Thinès, adjoint municipal à la qualité de l’espace public. Pour sécuriser les abords, des rétrécissements de voie ont été mis en place et provoqué cette gêne."

Soit. Les Montpelliérains ont appris à faire avec depuis des mois. Mais les observateurs de cette panade automobile auront aussi remarqué qu’un tractopelle à l’abandon, des signalisations de chantier incohérentes ou encore l’absence surréaliste d’agent de régulation ont aggravé cette situation.

Les policiers municipaux tant attendus mais jamais activés avaient deux excuses : l’équipe en service surveillait la destination des Roms expulsés le matin. Et l’Agglo n’ayant pas eu le réflexe d’avertir la Ville ou la police municipale de ces travaux, ils n’ont pas pu s’organiser. Bonjour la communication. Et au final, ce sont les automobilistes qui ont trinqué.

Bienvenu à Montpellier !

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 28 Oct 2011 13:10

Bonjour

Un article du Direct Montpellier plus du mercredi 26 octobre, indique que l'agglo pense toujours au TAD dans 7 communes dont Clapiers, Jacou, Pérols, et Montaud, donc pour les lignes 22, 28 et 36. ça sera sûrement le cas en avril prochain car je vois mal la ligne 28 tel quelle devenir un TAD :D trop de monde et comme pour la 35, ces nouveaux TAD devraient avoir une fréquence de 20 minutes...

De plus une info sur la ligne 35, qui transporte maintenant près de 62 voyageurs par jour en moyenne

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 28 Oct 2011 21:34

passion-mtp Wrote:Bonjour

Un article du Direct Montpellier plus du mercredi 26 octobre, indique que l'agglo pense toujours au TAD dans 7 communes dont Clapiers, Jacou, Pérols, et Montaud, donc pour les lignes 22, 28 et 36. ça sera sûrement le cas en avril prochain car je vois mal la ligne 28 tel quelle devenir un TAD :D trop de monde et comme pour la 35, ces nouveaux TAD devraient avoir une fréquence de 20 minutes...

Pour Pérols, à partir de la mise en service du T3, il faudrai une ligne de rabattement, car le tram passe à l'extérieur du village.
Pour Montaud, un TAD ouais pourquoi pas, mais les gens prendront toujours la voiture, car plus rapide.
Pour la 22, je verrai plutôt une reprise de l'ancien itinéraire par Castelnau - Clapiers - Jacou, là y avait plus de monde que maintenant.

De plus une info sur la ligne 35, qui transporte maintenant près de 62 voyageurs par jour en moyenne

Donc le GX127 était suffisant.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 30 Oct 2011 20:21

Salut à tous,

Un petit appel d'offre pour l'adhésivage des rames Citadis 302 de la T4 :

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : TAM Transports de l'agglomération de Montpellier
Mandataire agissant au nom et pour le compte de la Communauté d'Agglomération de Montpellier
Correspondant : M. Jean Luc FRIZOT, Directeur Général, 125 rue Léon Trotski CS 60014, 34075
Montpellier cedex 3, tél. : 04 67 07 61 11, télécopieur : 04 67 07 61 80, courriel : marches@tamway.
com, adresse internet : http://www.montpellier-agglo.com/tam, adresse internet du profil acheteur :
http://tam.marcoweb.fr
Principale(s) Activité(s) de l'entité adjudicatrice :
• Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus
Objet du marché : Mise au design L4 / Adhésivage - Tramway Ligne 3 - OT 3.315.4
Catégorie de services : 27
Code NUTS : FR813
La procédure d'achat du présent avis n'est pas couverte par l'accord sur les marchés publics de
l'OMC.
L'avis implique un marché public
Caractéristiques principales :
• Des variantes seront-elles prises en compte : oui
• La prestation consiste à produire et mettre en oeuvre l'adhésivage définitif suivant le design de M.
Christian LACROIX sur les rames CITADIS 302 ainsi qu'un adhésivage provisoire sur certaines rames.
• Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Marché à bons de commande
Minimum : 50 000 euro(s) / Maximum : 165 000 euro(s)
Prestations divisées en lots : non
Durée du marché ou délai d'exécution : 12 mois à compter de la notification du marché
Cautionnement et garanties exigés : Le versement de l'avance de 5% est soumise à constitution d'une
garantie à première demande (garantissant 100% du montant de l'avance) dans les conditions prévues
aux articles 173 et 87 à 90 du Code des Marchés Publics.
Retenue de garantie de 5% jusqu'à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement dans les conditions
prévues aux articles 173, 101 à 103 du Code des Marchés Publics + garantie contractuelle de 10 ans
dans les conditions des documents de la consultation
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les
réglementent : Paiement à 30 jours à compter de la réception du décompte
Prix unitaires
Avance autorisée (5% du montant initial du marché dans les conditions prévues aux articles 173 et 87 à
90 du Code des Marchés Publics)
Marché financé par la Communauté d'agglomération de Montpellier (budget général, recours à l'emprunt
et aux subventions) et payé par TaM, mandataire.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
Entreprise unique ou Groupement conjoint avec mandataire solidaire (un candidat ne peut pas être
mandataire de plus d'un groupement pour un même marché).
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
page 2 / 2
Marché réservé : Non
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères
énoncés ci dessous avec leur pondération :
• Prix des prestations (60 %)
• Valeur technique (40 %)
• Pas d'enchère électronique
Type de procédure : Procédure adaptée
Date limite de réception des offres : 10 novembre 2011 à 17 h 00
Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 03.315.4
Renseignements complémentaires : Procédure adaptée ouverte en application de l'article 146 du
Code des Marches Publics
TaM se réserve la faculté de négocier
Analyse des candidatures :
Les candidatures seront examinées au regard des capacités financières, techniques et professionnelles
sur la base des justificatifs demandés dans le Règlement de la Consultation et eu égard à l'objet du
marché
Obtention du dossier :
Le dossier pourra être retiré au service des Marchés de TaM ou être expédié par voie postale après
commande par télécopieur ou être téléchargé sur notre plateforme de dématérialisation :
http://tam.marcoweb.fr
Le dossier de consultation sera remis gratuitement.
Conditions de remise des offres :
dépôt contre récépissé ou envoi sous pli cacheté en Lr/Ar portant la mention sur l'enveloppe extérieure "
Consultation Mise au design L4 -Adhésivage - OT 3.315.4 - à n'ouvrir qu'en commission " à Tam Service
des Marchés
La transmission des plis par voie électronique n'est pas autorisée.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 28 octobre 2011

Source site de la TAM !
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 01 Nov 2011 23:16

Salut à tous,

Voici une petite vidéo lors de l'orage de cet aprem :

http://www.dailymotion.com/video/xm2y16 ... mbediframe

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 02 Nov 2011 10:43

Par ce temps les trams ont circulé ? le réseau bus ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar passion-mtp » 02 Nov 2011 17:56

greg59 Wrote:Par ce temps les trams ont circulé ? le réseau bus ?

Bah les bus et les tramways qui étaient en circulation on du être un peu surpris après je sais pas :)

à noter qu'aujourd'hui, une erreur d'aiguillage a eu lieu à la gare, un tramway 1 direction Mosson est allé tout droit au lieu de tourner à droite :D

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 02 Nov 2011 21:45

greg59 Wrote:Par ce temps les trams ont circulé ? le réseau bus ?

le réseau bus a circulé, mais déviés pour certaines lignes. Quand au tram, tant qu'il n'y a pas 30 cm d'eau au dessus de la plateforme, ça circulera. A partir de 10 cm, ils doivent circuler à 5 km/h, à 30 cm, arrêt absolu en station si c'est possible.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 03 Nov 2011 6:47

Salut à tous,

Un petit article sur le Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2011/11/02/le-t ... 411490.php

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 03 Nov 2011 22:10

Article intéressant. Enfin quelques chiffres de réseaux...
Je note que s'il y a une légère baisse du tram 2 mais il y a une sérieuse baisse globale de la fréquentation. -4,1 million cela ne peut pas s'expliquer seulement par les travaux du tram, comme le laisse supposer l'article, mais certainement par une diminution des clients du réseau autobus. Que c'est il passé pour qu'il y ait eu une t'elle baisse ?
François

Messagepar passion-mtp » 03 Nov 2011 22:25

François Wrote:Article intéressant. Enfin quelques chiffres de réseaux...
Je note que s'il y a une légère baisse du tram 2 mais il y a une sérieuse baisse globale de la fréquentation. -4,1 million cela ne peut pas s'expliquer seulement par les travaux du tram, comme le laisse supposer l'article, mais certainement par une diminution des clients du réseau autobus. Que c'est il passé pour qu'il y ait eu une t'elle baisse ?

Bonjour

Déjà en 2010, il y a eu pendant presque 6 mois la grève des samedis, qui ont sérieusement dégradés l'image des bus...

Ensuite travaux du tramway 3, avec des navettes insuffisantes entre Place de l'Europe et Odysséum ,et entre Mas Drevon et la gare durant l'été

Ensuite la ligne 15 détournait, puis les travaux en général, plus de bouchons les usagers ont du fuir... Et pour ne rien arranger en 2010 une augmentation des tarifs (je sais j'aime pas l'augmentation des tarifs :D)

a+
passion-mtp

Messagepar François » 03 Nov 2011 22:35

Merci pour ces explications passion-mtp complémentaires et indispensables à la compréhension de cet article.
François

Messagepar passion-mtp » 03 Nov 2011 22:38

François Wrote:Merci pour ces explications passion-mtp complémentaires et indispensables à la compréhension de cet article.

Rien que lire déjà les commentaires dans l'article tu comprends vite la mentalité...
Mais j'ai peut-être du oublier des facteurs :D

Enfin en 2011 ça va augmenter je pense et en 2012 encore ;)

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 03 Nov 2011 23:08

François Wrote:Article intéressant. Enfin quelques chiffres de réseaux...

Ben déjà il y a les travaux du tram, puisque les temps de parcours sont rallongés à cause des embouteillages, je pense qu'aussi les tarifs qui augmentent alors que l'offre global baisse surtout au niveau du réseau bus, la TAM, l'agglo, la ville n'ont pas cherché à amiliorer les conditions des bus.
Par exemple, le Boulevard du Jeu de Paume devait être fermer aux voitures, mais pas aux bus, mais les commerçants et automobilistes de ce boulevard ont manifester leurs mécontentements.
Moi même ayant délaissé les TC pour la voiture, car je vais plus vite au travail et comme je connais bien la ville, je prends des rues où il n'y a pas beaucoup de circulation.
Les 2 roues ont augmenté aussi.
Une fois les travaux finit, je les reprendrai.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar kris » 04 Nov 2011 23:57

salut a tous,

suite à 2 agressions consecutives aujourd'hui ,sur le Tram ce matin et sur la ligne 15 cet apres midi vers 19h,les elus CGT se trouve au PCC et ont demandé la fermeture du reseau. la direction de Tam a accédé a cette requette.
les incivilités augmentent vraiment sur Montpellier.
kris
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 05 Nov 2011 12:14

Le réseau a repris ce jour, une réunion doit avoir lieu lundi. Les syndicats demandent plus de contrôleurs, mais je doute que la direction excause leurs vœux.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 05 Nov 2011 12:35

PR118 Wrote:Le réseau a repris ce jour, une réunion doit avoir lieu lundi. Les syndicats demandent plus de contrôleurs, mais je doute que la direction excause leurs vœux.
@+

Mais les contrôleurs, c'est curieux, j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup moins présent que l'an dernier... la jen'en ai vu aucun quasiment, enfin aucun tout cour...

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 05 Nov 2011 16:18

Salut,

J'en ai vu y a quelques jours au tram, mais c'est vrai qu'ils sont peu nombreux. La Tam a fait venir une société privée lyonnaise depuis l'année dernière.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 05 Nov 2011 16:20

Bonjour

Voici un article détaillé sur l'agression :)

http://www.midilibre.fr/2011/11/04/tram ... 412532.php

a+
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 08 Nov 2011 19:42

Bonjour

Les appels d'offre pour l'animation du jour lors de l'inauguration du tramway, est actuellement sur le site de la TaM
Date limite de réception des offres : 18 novembre

L'inauguration est prévu le 6 avril au soir avec un concert où tout le monde devrait se rendre au site de l'Observatoire (source PDF du marché en question)

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 08 Nov 2011 19:54

Il me semble l'avoir signaler dans une des pages précédentes :

Sinon voici une annonce pour un changement de nom de station sur la T1 :

CHANGEMENT DE NOMS DE STATIONS

A compter du VENDREDI 11 NOVEMBRE 2011, en raison de l'ouverture du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier sur le parvis Georges Frêche, les stations actuelles « Hôtel de Ville » et « Moularès » seront renommées :

- Hôtel de Ville -> Du Guesclin
- Moularès -> Moularès (Hôtel de Ville)

TaM vous invite à venir retirer le nouveau plan de réseau à partir du Lundi 14 Novembre 2011 dans votre Agence Commerciale TaM (située à proximité de la gare SNCF) puis dans les Maisons de l'Agglomération.
Vous pourrez aussi le consulter sur le site Internet www.tam-way.com dès le 10 Novembre 2011 au soir.

Source : site de TAM

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 08 Nov 2011 19:55

Ah ? désolé PR118, je croyais que tu n'avais juste signalé l'AO pour la présentation en décembre du futur réseau :)

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 08 Nov 2011 20:14

passion-mtp Wrote:Ah ? désolé PR118, je croyais que tu n'avais juste signalé l'AO pour la présentation en décembre du futur réseau :)

a+

Tu as raison, je ne trouve pas sur les pages précédentes, l'annonce de l'appel d'offre pour l'inauguration, ça devait pas être important pour moi, c'est pour ça :mrgreen:

L'inauguration est prévu le 6 avril au soir avec un concert où tout le monde devrait se rendre au site de l'Observatoire (source PDF du marché en question)

Pas moi, car si je bosse le jour même ou le lendemain, je serai sous ma couette. :mrgreen:
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 08 Nov 2011 21:04

à noter que les bus vont reprendre le passage par la rue durand ,lignes 11 et 15,la 6 et 7 ne passent plus par la voix du tram2,(tant mieux!...)
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain