Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 18 Oct 2011 22:46

MC76 Wrote:Bien sûr que si, mais en nombres plus restreint,
Heu... Tu as des chiffres pour étayer tes propos? Parce que j'ai du mal à te croire.
MC76 Wrote:ce n'est pas la même mentalité sur la route, il faut bien le reconnaitre .
Ha? Vu qu'en France, notre position géographique fait que tous les étrangers passe par chez nous, difficile de croire qu'ils n'ont pas la même mentalité qu'en France.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 18 Oct 2011 22:49

Didier 74 Wrote:Selon France 3 Alpes, le suspect a reconnu les faits. Il s'agit d'un cheminot retraité. Il a 60 ans. Il a déclaré qu'il voulait montrer la fragilité des systèmes de sécurité.
Et après avoir prouvé ça, quel était l'intérêt? Si c'est pour montrer qu'un terroriste peut faire passer au rouge tous les signaux du secteur, en effet, il l'a bien prouvé. Mais ça, cela reste moins spectaculaire qu'un attentat. Un système de sécurité qui fait s'arrêter tous les trains quand on le sabote, ça ne présente pas un grand intérêt, à part montrer que l'on est pas près d'avoir des morts à cause de la signalisation. Quelle intelligence ! Que toute sa pension de cheminot y passe, pour rembourser les dégâts !
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar MC76 » 19 Oct 2011 2:00

Cramos Wrote:
MC76 Wrote:Bien sûr que si, mais en nombres plus restreint,
Heu... Tu as des chiffres pour étayer tes propos? Parce que j'ai du mal à te croire.
MC76 Wrote:ce n'est pas la même mentalité sur la route, il faut bien le reconnaitre .
Ha? Vu qu'en France, notre position géographique fait que tous les étrangers passe par chez nous, difficile de croire qu'ils n'ont pas la même mentalité qu'en France.

Salut. :) Non je n’ai pas de chiffre, mais je sais que la France n’est pas bien placée du tout pour ce qui est du nombre d’accident par rapport aux autres pays d’Europe.(accident de la route en general)
Autre détail concernant les PN en Allemagne, pour ceux que je connais, la barrière est en ferraille assez costaude.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 19 Oct 2011 6:13

MC76 Wrote:la France n’est pas bien placée du tout pour ce qui est du nombre d’accident par rapport aux autres pays d’Europe.(accident de la route en general)
C'est une idée qui date de l'époque où il y avait 10 000 morts sur les routes de France par an. Mais encore une fois, sur les routes de France, il y a toute l'Europe! Si ton idée est basée uniquement sur cela, tu ne me convainc pas.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2011 13:06

Le Progrès, 21 octobre
Un tracteur heurté par le TGV à Orchamps

Hier à 19h43, à la sortie d’Orchamps, au passage à niveau, un tracteur a heurté le TGV reliant Paris à Belfort. Dominique Boudot, un ouvrier boulanger, avait stoppé son engin agricole trop près de la voie. Il a été heurté par le train. Le conducteur, ayant entendu l’impact, a stoppé le convoi. Les pompiers de Dole et Orchamps, les gendarmes d’Orchamps, le capitaine Lalevé, commandant la compagnie de Dole et le sous-préfet Philippe Fournier-Montgieux et des responsables de la SNCF ont été appelés sur les lieux pour constater que l’accident se limitait à des dégâts matériels. Les voyageurs ont été confinés dans les rames le temps de ces interventions. Le TGV est reparti après une heure d’arrêt.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2011 13:20

La Dépêche du Midi, 21 octobre
Valence d'Agen. Accident ferroviaire : un drame évité de justesse

Hier vers 17 heures, un train de fret provoque un accident ferroviaire

Le TGV porte des traces d'impacts impressionnantes dues à la violence du choc et des ballasts projetés par le train de fret.

« On a évité le pire. » C'est ce que les témoins du spectaculaire accident survenu hier n'arrêtaient pas de répéter. Il était un peu plus de 17 heures quand les pompiers de Valence-d'Agen ont reçu un appel pour un « accident de trains » à hauteur de la zone d'activités Baraillol de Golfech et sur un second site à l'entrée de Valence-d'Agen. Et sur les rails, une vision digne d'un film catastrophe. Le TGV 8 568 Toulouse-Paris est arrêté au milieu de la voie à l'entrée de la commune golféchoise. La cabine du conducteur est criblée d'impacts, de même que le côté du train sur toute sa longueur. Le nez du TGV est sur le bas-côté. Environ 400 personnes sont bloquées dans les voitures de train à double rame. Aucun blessé ne serait à déplorer. Une réelle chance quand on se penche sur les causes de cet arrêt inopiné. Car le train à grande vitesse a subi ce mitraillage en règle au moment où il a croisé un train de fret chargé de ballasts, ces pierres qui tapissent le sol des voies ferrées.

Rupture d'essieux
C'est ce chargement qui, pour des raisons qui restent encore à déterminer, se déversait des wagons tout le long du chemin et qui sont venues heurter le train de passagers. Mais le plus impressionnant reste encore à venir. C'est à quelques kilomètres de là, à l'entrée de Valence-d'Agen près de l'ancien passage à niveau route de Coupet, que deux wagons du train de fret sont couchés sur la voie. Le chargement est renversé, soit plus de 39 mètres cubes de pierres. Mais ce n'est qu'une toute petite partie des vingt-cinq wagons qui composaient le convoi qui roulait dans le sens Agen-Toulouse. En effet, on pouvait compter sept wagons détachés de la locomotive, tous stoppés sur la voie, devant plusieurs riverains qu'une importante volute de poussière avait alertés. Les gendarmes valenciens, emmenés par l'adjudant Moncoutier, étaient sur les lieux afin de déterminer les causes de l'accident. Il semblerait qu'une rupture d'essieux soit à l'origine de cet accident.

Alexis Cafalat : « On revient de loin »
Le maire de Golfech Alexis Cafalas s'est rendu sur les lieux afin de constater les dégâts. « On revient de trés loin, il s'en est fallu de peu pour que nous connaissions une grande catastrophe ! Imaginez un TGV lancé qui aurait percuté le train de ballast couché sur la voie. A priori, ce dernier a connu un dysfonctionnement bien en amont de l'endroit où il a déraillé. D'ailleurs, il a touché le TGV puisqu'on a retrouvé un morceau de ce train à plus d'un kilomètre. Et ne parlons pas des cailloux qui ont mitraillé le TGV. Les impacts sont impressionnants ! Si le train à grande vitesse a pu repartir, pour l'heure, les deux voies sont bloquées. Mais il faudra tirer tous les enseignements de cet accident pour éviter qu'un jour survienne une véritable catastrophe ! »

Entre Agen et Montauban les voyageurs ont pris les bus
Dès 18h15, soit moins d'une heure après le déraillement du train de travaux, la SNCF avait évalué la gravité de la situation. C'est en effet la double voie qui était endommagée par le versement des deux wagons-trémies transportant du ballast. Aussitôt en gare Matabiau à Toulouse des « gilets rouges» se rendaient disponibles auprès des voyageurs devant emprunter la ligne vers Bordeaux et Paris-Montparnasse. Pour les trains en cours de circulation (TER, Inter- cités ou TGV déjà partis) on proposait des transbordements au moyen d'une douzaine d'autocars assurant en continu les liaisons entre les gares de Montauban et d'Agen. Une dizaine de trains étaient concernés par ces transferts faits avec la meilleure compréhension qui soit de la part des usagers, informés du déraillement.

Trafic suspendu jusqu'à nouvel ordre
Outre le relevage de la partie du train de chantier ayant déraillé, les experts constataient aussi les dégâts causés à l'autre voie et peut-être même à certains tronçons de rail. Tout le trafic était suspendu jusqu'à nouvel ordre. Et pourrait encore l'être ce matin. Pour une partie des voyageurs devant remonter sur Paris il était alors proposé des places dans les trains de nuit de la ligne PALITO (Paris-Limoges-Toulouse).

Quand aux quatre cents passagers du TGV Toulouse-Paris qui fut endommagé lors du croisement avec le train de chantier et criblé de cailloux et graviers, il gagna à petite vitesse la gare d'Agen. Là sur les quais, un autre TGV les attendait pour un transbordement et la poursuite du voyage vers Bordeaux et Paris.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2011 13:38

20 minutes Rennes, 21 octobre
Le train sifflera chaque fois

Les syndicats de la SNCF ont appelé les conducteurs de train à ralentir jusqu'à 30 km/h et à faire siffler leur machine aux abord du passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, après l'accident qui a coûté la vie à deux personnes le 12 octobre. La CGT, la CFDT et Sud Rail espèrent ainsi interpeller Réseau Ferré de France (RFF) sur la dangerosité de cette intersection. « Tout le monde connaît les difficultés à cet endroit-là mais rien n'a été fait, même pas après l'accident de 2007 qui avait fait de nombreux blessés », souligne Kaourantin Lamprierre, délégué Sud Rail. La direction de RFF n'a pas souhaité communiquer mais précise que les trains roulent déjà à 40 km/h à hauteur de Saint-Médard. La vitesse ne sera relevée qu'à la fin des réparations.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 21 Oct 2011 15:54

izgood Wrote:Bonjour

Conséquence du déraillement de Valence d'Agen, des TGV PMP-Toulouse ...par Tarbes (avec 2 h de retard), voir Parisien

http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 678438.php

Ils peuvent pas les faire passer par Limoges ? :shock: :lol: :lol:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 21 Oct 2011 21:05

Didier 74 Wrote:La Dépêche du Midi, 21 octobre
Valence d'Agen. Accident ferroviaire : un drame évité de justesse

Hier vers 17 heures, un train de fret provoque un accident ferroviaire



[Mauvaise fois on] Tien cela doit être un rare train fret de la SNCF (infra ?) car il n'y a pas de réaction incendiaire des syndicats pour se plaindre des conséquences désastreuses sur la sécurité depuis l'ouverture à la concurrence... [Mauvaise fois off]

Plus sérieusement, il s'agiterait d'une rupture d'essieux. L'image du train qui a déraillé est impressionnante cela aurait pu être plus grave. http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... tesse.html
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 23 Oct 2011 11:17

Voiture abandonnée (?) près d'un quartier sensible d'Angers (Monplaisir) : les TGV ont été détournés par St-Pierre-des-Corps. Ces dans ces moments là que le BAPR de cette ligne (Angers - Tours) est très limitant!

[url]http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-[videos]-Angers.-Accident-de-TGV%C2%A0-la-circulation-des-trains-SNCF-reprend-sur-une-voie-ce-midi_36649-59_actualite.Htm[/url]
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 23 Oct 2011 11:19

Y en a marre de ces accidents évitables...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2011 19:49

La Dépêche du Midi, 23 octobre
Bordeaux-Toulouse. Les trains toujours perturbés

« La circulation sur les deux voies de vrait être rétablie en fin de semaine prochaine, vendredi ou le lundi suivant au plus tard », a indiqué hier la SNCF précisant « qu'une des voies est endommagée sur 1,5km ». Depuis que deux wagons chargés de dizaine de tonnes de ballast se sont renversés sur les voies, jeudi soir, une quarantaine d'agents travaillent pour rétablir le trafic dans le secteur de Valence d'Agen.

Vendredi le personnel a dégagé les voies à l'aide de deux camions-grues et d'un camion contrepoids venus d'Agen et de Tonneins. Une fois le site déblayé, une voie unique de circulation Montauban-Agen a été mise en place.

TER : patience requise...
En pratique, depuis vendredi 20h30, les trains peuvent circuler en alternance sur une seule voie. « Une grande partie des liaisons ferroviaires en direction de Bordeaux et du sud sont ainsi rétablies », assure la SNCF. Car les TER ne sont pas les seuls à circuler sur cet axe situé entre Montauban et Agen. Des Intercités, des Téoz et des TGV empruntent également cette ligne, l'une des plus importantes du réseau.

Vendredi soir, près d'un millier de voyageurs ont pu rejoindre leur destination. Actuellement, une vingtaine de trains grande ligne circulent quotidiennement à une vitesse maximum de 40km/h. Les voyageurs empruntant les TER Toulouse-Agen vont, eux, devoir patienter quelques jours avant que le service ne soit complètement rétabli. Pour assurer la liaison entre Agen et Montauban, la SNCF a affrêté des autocars.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 9:28

La Dépêche du Midi, 24 juin
Valence-d'Agen. Une semaine pour refaire la voie

L'accident ferroviaire de la semaine dernière va avoir encore des répercussions tout au long de cette semaine. Des travaux pour réparer la voie 1 ont été entrepris mais leur ampleur explique cette durée.

Du côté de la SNCF on ne cherche pas à dissimuler une seule seconde l'ampleur des dégâts engendrés par le déraillement d'un train transportant du ballast entre Golfech et Valence-d'Agen la semaine dernière.

Dominique Damide, appartenant à la direction régionale Midi-Pyrénées de la SNCF, relève notamment : « La voie 1 a été bien plus endommagée que l'on pouvait le penser. Il faudra plus de temps que prévu au départ pour la remettre en service. La reprise totale de la circulation ne devrait pas intervenir avant la fin de la semaine ». Sous-entendu : les équipes de la maintenance des voies et de la signalisation vont avoir pas mal de boulot dans les heures à venir. Un système de 3X8 a été programmé avec une cinquantaine de personnes pour mener cette tâche à bien.

2500 traverses à changer
Dans l'ordre de choses à mener à bien une ligne de conduite a été définie de la manière suivante : il faudra procéder au relévement des wagons, au dégagement de la voie obstruée et établir un diagnostic extrêmement précis des travaux que nécessite cette remise en état. Cette dernière phase était toujours en cours hier après-midi. Quoiqu'il en soit, c'est 1,5 km de rail qui va devoir être refait à neuf. Une opération qui nécessitera la pose de 2 500 traverses. « Il faut découper les rails, les traverses, précise Dominique Damide, sortir le ballast encombrant, etc. Après il y a une autre phase qui consiste à poser une structure de remplacement avant de mettre en place les éléments définitifs, c'est un travail extrêmement technique. Cette remise en état, c'est vraiment un très gros chantier. »

Un chantier qui aura donc une incidence importante sur la circulation ferroviaire jusqu'à (au moins) la fin de cette semaine. Actuelleemnt, il circule une vingtaine de trains grandes lignes par jour. Une cadence de passage qui devrait être sensiblement la même tout au long de cette semaine puisqu'une seule voie est disponible pour accueillir le trafic.

Cet accidenta eu des répercussions indiscutables au niveau des voyageurs qui ont connu, ces dernières heures, quelques désagréments et autres péripéties dans leurs déplacements. Les Tarn-et-Garonnais n'ont pas été épargnés par la chose.

C'est le cas notamment de cette jeune étudiante qui a quitté samedi dernier la gare de La Rochelle un peu après 16 heures et qui est arrivée dans la banlieue montalbanaise largement après minuit.

Un voyage (éprouvant) de plus de huit heures alors qu'en temps habituels, il en faut la moitié.

Mais on se dit également, au vu des circonstances de cet accident, que les choses auraient pu être beaucoup plus graves. Voire dramatiques.

Toujours en autocars
Pour les voyageurs de la SNCF, le trafic TER continuera d'être assuré entre Montauban et Agen dans les 2 sens par des autocars comme c'est le cas depuis le jour d e l'accident.En ce qui concerne les trains TGV, TEOZ / Intercités, ils circulent en grande partie avec des ralentissements entre Agen et Montauban.La vitesse étant limitée à 40 km/h sur le tronçon accidenté.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 9:35

Sud Ouest, 24 octobre
Tué par le train au cours d'une battue

Un chasseur a été tué sur le coup par un TER à Aragnon (64), hier après-midi, alors qu'il sécurisait la voie ferrée.

Le lieu du drame, où un train express régional a percuté le chasseur, à 120 km/h. Photo Jean-Claude Vignasse

Romuald Laplace, 38 ans, demeurant à Mont (bassin de Lacq), a trouvé la mort, hier après-midi vers 14h40, à Argagnon, happé par un train express régional (TER) qui roulait entre Pau et Orthez à la vitesse de 120 km/h environ.

Ce drame s'est produit alors qu'était organisée par la société de chasse locale une battue au gros gibier (sanglier).

S'avisant de sa présence sur la ligne, le conducteur du convoi, à bord duquel se trouvait une cinquantaine de voyageurs, a actionné son klaxon, mais M. Laplace semble alors avoir glissé et être tombé sur la voie. Il a été tué sur le coup.

L'accident a eu lieu à 500 m en amont de la station d'épuration du village, en bordure d'un champ de maïs.

La victime, présentée comme un chasseur « aguerri et très strict sur les règles », avait précisément pour tâche d'avertir les chasseurs du passage des trains.

Romuald Laplace, fils du lieutenant de louveterie du canton de Lagor, Pierre Laplace, d'Ozenx-Montestruc, était parmi les piqueurs, qui dans une battue suivent avec les chiens.

La collision fatale est survenue peu après le déclenchement de la battue, puisque les chasseurs locaux avaient rendez-vous hier à 13h30, à la salle des fêtes du village.

La circulation sur la voie ferrée a été rétablie vers 16h45. C'est le conducteur du train qui avait donné l'alerte.

Contre l'avis du garde-chasse
Une enquête est ouverte, confiée aux gendarmes de la compagnie d'Orthez.

En attendant, les propos confiés hier soir à « Sud Ouest » par le garde-chasse Pascal Viateau, responsable des battues à Argagnon, donnent matière à réflexion. « J'avais préconisé qu'il n'y ait pas de battue aujourd'hui [hier] parce que j'estimais que la proximité de la voie ferrée la rendait trop dangereuse », déclarait M. Viateau, qui n'a lui-même pas participé à cette action de chasse. « De plus, il n'y avait pas assez de gens disponibles ».

Pascal Viateau tient à insister sur le fait que, selon lui, « ce drame n'est pas un accident de chasse ». La battue s'était semble-t-il organisée avec une vingtaine de chasseurs et autant de chiens.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 18:11

izgood Wrote:Bonjour

1500 m de voie refaite en une semaine àvalence d'Agen, voir la dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... -voie.html

Cet article est déjà cité plus haut.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2011 12:46

AFP, 25 octobre
La foudre frappe un TER: trafic SNCF perturbé entre Marseille et Toulon

Le trafic SNCF était perturbé mardi entre Marseille et Toulon, après que la foudre a frappé tôt dans la matinée un train TER assurant la liaison Hyères (Var)-Marseille et endommagé un caténaire, a-t-on appris auprès de la direction régionale de la SNCF.
Alors que de fortes intempéries accompagnées d'orages violents s'abattaient mardi matin sur le Var, placé en vigilance orange par Météo-France, un train TER assurant la liaison Hyères-Marseille, avec une centaine de passagers à bord, a été frappé par la foudre à 7H40, alors qu'il allait arriver à Bandol (Var).

Il n'y a pas eu de blessés parmi les passagers qui ont tous été pris en charge à bord de bus mis à leur disposition par la SNCF.
L'incident a toutefois provoqué l'interruption totale du trafic TER et grandes lignes pendant quelque 3 heures entre Hyères et Toulon, un caténaire ayant été endommagé sur plusieurs centaines de mètres.
Le trafic a ensuite été rétabli sur une seule voie mais restait perturbé entre Aubagne et Toulon à la mi-journée, avec des retards pouvant atteindre une heure. Selon la direction régionale de la SNCF, le retour à la normale est envisagé "mardi en début de soirée ou mercredi matin".
Par ailleurs, une mini-tornade s'est abattue mardi matin entre Sanary et la Seyne-sur-Mer (Var) provoquant des dégâts matériels assez importants mais sans faire de blessés, a-t-on appris auprès des pompiers.

Le Progrès, 25 octobre
Saint-Jodard : un TER percute deux vaches

Le TER a percuté de plein fouet deux animaux qui ont été littéralement broyés.

L’accident a entraîné la suspension du trafic et l’annulation de plusieurs trains.

Hier peu avant 17 heures, un TER qui circulait dans le sens Saint-Étienne/Roanne, est entré en collision, avec deux vaches au lieu-dit Le Sault. Un troupeau de génisses s’était échappé de son enclos et divaguait sur la voie lorsque le train est arrivé. Il a percuté de plein fouet deux animaux qui ont été littéralement broyés par le convoi. Aucun des 25 passagers du train n’a été blessé lors du choc. Le TER est reparti un peu plus d’une heure après l’accident, le temps que les carcasses des animaux aient été évacuées ainsi que le reste du troupeau. Cet accident a entraîné l’arrêt du trafic dans les deux sens de circulation. Et quatre des six trains impactés par cette suspension de trafic ont été annulés. Vers 19h30, le trafic était en phase de retour à la normale, annonçait la SNCF.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 28 Oct 2011 11:11

lematin.ch, 27 octobre
Après une agression, la sécurité du TGV Paris-Genève sera renforcée

Vendredi dernier, des contrevenants ont perturbé la ligne du TGV Lyria entre la capitale française et la Cité de Calvin. Un agent de la SNCF a été blessé. Paris promet des renforts.

Ils sont deux à patrouiller dans le train entre Paris et Genève. Ils seront 10 dès le 1er janvier. Pourquoi cette multiplication par cinq? La faute à un groupe d'individus récalcitrants qui a semé la pagaille dans le TGV entre la capitale française et la Cité de Calvin vendredi dernier.

C'est le quotidien "20 Minutes" qui racontre l'affaire. Le groupe surexcité monte à Bourg-en-Bresse, sans billet valable. Pendant le parcours, le contrôleur arrive pour faire son boulot. Là, tout dérape. Pour se soustraire au contrôle, les individus tentent d'intimider les agents. Puis, ils prennent leurs jambes à leur cou, non sans blesser l'agent de la SNCF entre-temps. "Un groupe de personnes surexcitées a traversé notre wagon en trombe", raconte une passagère du TGV-Lyria à "20 Minutes".

Les agresseurs fuient
Mais voilà déjà la gare de Bellegarde. Alertée entre temps, la police est à quai pour tenter d'intervenir. Dans le wagon, les haut-parleurs avertissent les voyageurs de la "descente". Mais, pour une raison inconnue, l'opération n'aboutit pas. Dans la panique, les contrevenants réussissent à passer entre les mailles du filet de la police et à prendre la fuite, non sans blesser entre-temps un agent de la SNCF.

Cette mésaventure servira de leçon, assure la société Lyria qui exploite la ligne. Son attachée de presse Monica Hug assure que, dès le 1er janvier prochain, 8 nouveaux employés français "sécuriseront les quais et pourront monter dans certaines rames".
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2011 9:51

AFP, 28 octobre
Collision entre camion et TER près de Rennes: un 3e mort après décès d'un blessé

Un homme blessé gravement lors de la collision survenue le 12 octobre au nord de Rennes entre un camion et un TER est décédé à l'hôpital jeudi soir, portant le bilan de l'accident à trois morts, a-t-on appris vendredi auprès du maire de Saint-Médard-sur-Ille. L'homme de 36 ans décédé jeudi soir avait été plongé dans un coma profond depuis l'accident. Trois blessés graves sont toujours hospitalisés, selon le maire de la commune où s'est produit la collision, Lionel Van Aertryck. Selon ce nouveau bilan, la collision a fait trois morts, dont deux femmes de 43 et 73 ans décédées sur les lieux du drame, cinq blessés graves et 42 blessés légers.

Le chauffeur du camion à l'origine de l'accident a été mis en examen le 14 octobre pour «homicides et blessures involontaires par conducteur avec la circonstance aggravante de la violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence». Agé de 34 ans il est suspecté de ne pas avoir respecté le feu rouge clignotant du passage à niveau. Son camion était resté bloqué sur la voie.

Sous la violence du choc, la cabine du camion a été coupée de sa remorque et projetée à une vingtaine de mètres. Le train TER qui transportait 170 passagers roulait à 110 km/h, son conducteur ayant réussi à enclencher le freinage d'urgence, selon la SNCF.

Depuis l'accident, les conducteurs de train bretons ont été appelés par plusieurs syndicats à réduire leur vitesse à 30 km/h aux abords du passage à niveau pour «inciter Réseau ferré de France à prendre des mesures». Sur ce passage à niveau, la vitesse est normalement de 140 km/h. Depuis l'accident, pour permettre les travaux de réparation, la vitesse y a été limitée à 40 km/h.

Un accident impliquant un poids lourd bloqué sur la voie avait déjà fait une quarantaine de blessés en 2007 sur ce passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Le chauffeur du poids lourd avait été condamné à trois mois de prison avec sursis «pour imprudence et inattention».
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 29 Oct 2011 14:41

Un train CFF a du s'immobiliser vers 11 heures dans le tunnel de base du Lötschberg, paralysant complètement le trafic dans ce tunnel jusque vers 13h (le temps qu'un train de remplacement vienne chercher les passagers via le 2ème tube, ce qui a pris environ une heure).

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/st ... g-24080364
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 29 Oct 2011 15:12

Salut,
la brève évoque le tunnel de faîte pour l'acheminement du train de secours... Qu'en a t-il été exactement ?
Si l'évacuation s'est vraiment réalisée via le second tube du TBL, c'est un coût de bol que l'incident se soit produit dans le tiers du tunnel aujourd'hui à DV (dans les autres tronçons, il aurait fallu procéder différemment, i.e. de manière un peu moins pratique).

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 29 Oct 2011 16:13

En fait, vu les photos montrant les passagers emprunter un des boyaux d'interconnexion entre les 2 tunnels (dans cet article et d'autres articles) j'ai supposé que ça s'est passé au niveau du tunnel à double voie.
Mais après réflexion, les passagers ont très bien pu être évacués vers le 2ème tunnel (sur le 1/3 parcours où il est percé mais non équipé) ou la galerie de reconnaissance qui sert de galerie de secours (sur le dernier 1/3 du parcours) avant d'être embarqués dans le train de remplacement stationné derrière ou devant le train avarié.

D'ailleurs ça serait plus cohérent:
Si train s'est retrouvé avarié dans une portion à voie unique, les CFF ont pu préférer faire passer le train de remplacement (très probablement en provenance de Berne*) par la ligne de faite, pour pouvoir venir le mettre devant le train avarié et ainsi évacuer directement les passagers vers Viège puis Brig sans devoir le faire rebrousser jusqu'à Spiez puis le faire passer la ligne du Gothard.


EDIT: après quelques recherches, le train s'est immobilisé au niveau de la station de secours de Ferden, soit sur un tronçon à double voie.


*A Berne il y a un train de remplacement apte NBS et LBT (Re 460 + quelques VU IV + Bt IC), tandis qu'à Brig, le train de remplacement n'est il me semble pas apte au LBT (Re 4/4 II + quelques VU I/I + BDt VU I/II).
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 29 Oct 2011 19:18

Ok merci pour ces explications.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2011 18:53

Le Progrès, 1er novembre
Collision entre un train touristique et une voiture

Il était près de 15 heures, hier après-midi, à l’entrée du Chambon-sur-Lignon, quand le train touristique reliant Dunières à Saint-Agrève et géré par l’association Voies ferrées du Velay, a percuté au niveau du Chemin des fayards une voiture de type « Clio » en stationnement. Le véhicule était visiblement positionnée bien trop près du rail.

La voiture était vide au moment du choc. Dans le train se trouvaient près de soixante-dix passagers. Il n’y a pas eu de blessés lors de cette collision qui est restée matérielle.

« Il y a eu des dégâts sur l’autorail et sur la voiture mais rien de plus grave », indiquait hier M. Tenoux, des Voies ferrées du Velay.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Nov 2011 12:17, édité 1 fois.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 31 Oct 2011 21:56

Salut Didier,
Vers 15 heures, à l’entrée du Chambon-sur-Lignon, le train touristique reliant Dunières à Saint-Agrève géré par l’association "Voies ferrées du Velay" a percuté une voiture mal garée. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

tu penses vraiment qu'il y a une plus-value pour le forum à informer sur ce type de faits divers ? Pour les accidents ou incidents vraiment hors norme, je peux comprendre que l'info via ce fil ait une utilité mais dans le cas présent, je ne suis vraiment pas convaincu.

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 01 Nov 2011 2:07

Ça vire en effet aux chiens écrasés, voir égratignés seulement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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