[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 16 Oct 2011 21:58

Aig Wrote:Si tu veux défendre un point de vue, il faut le faire en répondant sur le sujet et non à coté : si tu veux défendre le car, il faut parler du car et non du TER, sinon ton propos est incompréhensible et incohérent


Non il existe également des TER routiers (pour mémoire ce sont des Transports Express régionaux). L'idée que je défend c'est bien une complémentarité des modes pas la volonté, par pure passion, de défendre systématiquement un seul des modes, le ferroviaire. Chacun d'eux répond à une logique géographique, de besoin et de coût.

Aig Wrote:Par ailleurs, c'est extrêmement gonflé d'imputer le bilan de l'accident de PN récent au ferroviaire en oubliant qu'il est peut-être de l'entière responsabilité du mode routier (l'enquête le dira)


Ce que j'ai trouvé gonflé c'est d'imputer une pseudo absence de sécurité au car qui n'est ni plus ni moins sur que le ferroviaire. Quant à la responsabilité ce n'est pas ce qui importe, ce que je constate c'est qu'il y a malheureusement eu des victimes et c’est un fait. Dans tous cas, il convient de souligner que les accidents sont très rares et que les services ferroviaires et routiers répondent à des exigences de sécurités draconiennes dans le cadre de conventions strictes avec les AOTs.

BravoAlpha Wrote:J'insiste: un train TER sur Bourg-Oyonnax ou sur Valence - Die est plus rapide et plus confortable qu'un car puisque ces deux lignes appartiennent à Rhône-Alpes or ces deux lignes sont les parents pauvres de cette région


Je préfère cette approche et suis d'accord avec toi s'agissant du cas particulier de cette ligne.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Aig » 17 Oct 2011 7:49

François Wrote:
BravoAlpha Wrote:J'insiste: un train TER sur Bourg-Oyonnax ou sur Valence - Die est plus rapide et plus confortable qu'un car puisque ces deux lignes appartiennent à Rhône-Alpes or ces deux lignes sont les parents pauvres de cette région


Je préfère cette approche et suis d'accord avec toi s'agissant du cas particulier de cette ligne.


Bref, celui qui peut avoir des avis pertinents sur le TER RA, c'est BravoAlpha, et pas François qui visiblement ne connait pas le sujet. Je m'en doutais un peu.

A+
Aig
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 17 Oct 2011 9:46

Aig Wrote:Bref, celui qui peut avoir des avis pertinents sur le TER RA, c'est BravoAlpha, et pas François


Si tu le dis... :groupe:
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2011 9:42

Les services routiers suivants vont être supprimés lors du passage au service 2012 :
- Lapalisse 6h44 - Roanne 7h34 (le lundi). Ce service permet d'être à Lyon à 8h56.
- Moulins 9h35 - Varennes 10h02 - Lapalisse 10h22- La Pacaudière 10h47 - Roanne 11h17 (sauf le dimanche). Ce car assure la correspondance du Téoz 5951 (Paris 7h01 - Moulins 9h24).
- Moulins 15h35 - Varennes 16h02 - Lapalisse 16h22 - La Pacaudière 16h47 - Roanne 17h17 (du lundi au vendredi). Ce car assure la correspondance du Téoz 5959 (Paris 13h01 - Moulins 15h24).
- Moulins 21h35 - Varennes 22h02 - Lapalisse 22h22 - La Pacaudière 22h47 - Roanne 23h17 (sauf le samedi). Ce car assure la correspondance du Téoz 5981 (Paris 19h01 - Moulins 21h25).
- Roanne 7h35 - La Pacaudière 7h58 - Lapalisse 8h23 - Varennes 8h45 - Moulins 9h15 (sauf le dimanche). Ce car est en correspondance avec le Téoz 5962 (Moulins 9h29 - Paris 11h52).
- Roanne 12h35 - La Pacaudière 12h58 - Lapalisse 13h23 - Varennes 13h45 - Moulins 14h15 (du lundi au vendredi). Ce car est en correspondance avec le Téoz 5970 (Moulins 14h29 - Paris 16h52).
- Roanne 18h35 - La Pacaudière 18h58 - Lapalisse 19h23 - Varennes 19h45 - Moulins 20h15 (sauf le samedi). Ce car est en correspondance avec le Téoz 5990 (Moulins 20h29 - Paris 22h54).
- Roanne 21h49 - Lapalisse 22h39 (le vendredi). Ce car est en correspondance avec le TER partant de Lyon Part-Dieu à 20h34.

La SNCF et la Région Rhône-Alpes justifient ce choix par la très faible fréquentation de ces services routiers. De plus cette offre est en doublon avec l'offre ferroviaire. Le trajet entre Roanne et Paris peut se faire via Lyon Part-Dieu, ou grâce aux cars Roanne - Le Creusot TGV (dont la fréquentation est très satisfaisante). Les trajets locaux entre Roanne et Moulins peuvent se faire par correspondance à Vichy ou grâce aux TET (trains d'équilibre du territoire) qui relient directement Roanne à Moulins.

Les communes de La Pacaudière (1 121 habitants dans la Loire), Lapalisse (3 314 habitants dans l'Allier) se retrouvent privés de desserte à compter du 11 décembre 2011.

Grille des trajets possibles au service 2012 (à partir du 11 décembre 2011)

Moulins > Roanne
Sauf le dimanche : TER Moulins 6h12 - Vichy 6h46, puis TER Vichy 6h59 - Roanne 7h44
Sauf le samedi : TER Moulins 8h12 - Vichy 8h46, puis TER Vichy 9h30 - Roanne 10h12

Quotidien : TER Moulins 9h04 - Paray-le-Monial 9h55 puis car Paray 10h08 - Roanne 11h00
Sauf le dimanche : TET Moulins 11h10 - Roanne 12h12
Quotidien : Téoz 5955 Moulins 11h28 - Vichy 11h53 puis TER Vichy 12h29 - Roanne 13h12
Sauf le dimanche : TER Moulins 13h12 - Vichy 13h46 puis TER Vichy 14h29 - Roanne 15h12
Du lundi au vendredi : TER Moulins 14h12 - Vichy 14h46 puis TER Vichy 15h29 - Roanne 16h12

Quotidien : TER Moulins 14h58 - Paray 15h51 puis car TER Paray 16h08 - Roanne 17h10
Quotidien : TER Moulins 16h42 - Vichy 17h16 puis TER Vichy 17h29 - Roanne 18h12
Du lundi au vendredi : TER Moulins 17h40 - Vichy 18h14 puis TER Vichy 18h29 - Roanne 19h12

Le dimanche : TET Moulins 19h12 - Roanne 20h12
Sauf le dimanche : TET Moulins 19h26 - Roanne 20h33

Quotidien : car TER Moulins 20h35 - Paray 21h54 puis car Paray 22h08 - Roanne 23h00.

Roanne > Moulins
Sauf le dimanche : TER Roanne 7h46 - Vichy 8h30 puis Téoz 5962 Vichy 9h05 - Moulins 9h30
Sauf le dimanche : TET 4504 Roanne 10h52 - Moulins 11h52
Quotidien : TER Roanne 12h46 - Vichy 13h30 puis Téoz 5970 Vichy 14h05 - Moulins 14h30
Quotidien : TET Roanne 16h12 - Moulins 17h14
Sauf le dimanche : TER Roanne 17h46 - Vichy 18h30 puis TER Vichy 18h44 - Moulins 19h18
Le dimanche : TER Roanne 17h46 - Vichy 18h30 puis Téoz 5986 Vichy 19h03 - Moulins 19h29
Quotidien : TER Roanne 18h46 - Vichy 19h32 puis Téoz 5950 Vichy 20h05 - Moulins 20h30
Quotidien : TER Roanne 19h46 - Vichy 20h30 puis TER Vichy 20h59 - Moulins 21h33

Le vendredi et le dimanche : TER Roanne 21h46 - Vichy 22h30 puis car TER Vichy 22h35 - Moulins 23h47.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar gerard arf » 21 Oct 2011 12:24

Merci Didier pour ces précisions,

Mais, au risque de me répéter, pourquoi ne s'est on pas poser la question pourquoi les cars sont moins vides dans le sens Moulins Roanne :
Parce que dans ce sens, les 3 TEOZ relevés n'avaient pas de TER en correspondance à Vichy.
Ce n'était pas le cas dans l'autre sens où les 3 cars donnaient la même correspondance que les TER à Vichy.
Depuis 5 ans nous demandions de modifier les horaires au départ de Roanne pour donner à Vichy (et non à Moulins car plus loin) correspondances sur les TEOZ sans TER au départ de Roanne. Mais comme on voulait les supprimer, on a laissé en l'état.
De plus comme l'info était confidentielle (pas de fiches horaires...sauf la notre) on ne risquait pas d'avoir la foule.
Le trajet pour Paris par Vichy ou Moulins étant 20 à 40 € moins cher que par Le Creusot ou Lyon, il intéresse les clients mais surtout pas la SNCF : Réponse officielle en comité de ligne suite au refus d'établir une fiche horaire!!!
Merci d'avoir lister les trajets possibles. Mais les 2 cars successifs par Paray sont très dissuasifs (2h00 à 2h30 pour 1h00 en train!!!)
Pour Lapallisse et la Pacaudière : Vive la voiture.

Désolant

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2011 23:15

Le Progrès, 22 octobre
Les horaires des trains passent à l’heure d’hiver à partir du 11 décembre

Rhône-Alpes.Plus de 100 chantiers débuteront en 2012 dans la région impliquant de nombreuses modifications d'horaires sur le réseau SNCF.
La SNCF et le Réseau ferré de France (RFF) ont présenté hier leurs nouveaux horaires. Ils seront mis en place à partir du 11 décembre. « L’enjeu cette année est de faire évoluer les horaires en fonction des travaux importants sur les lignes, tout en conservant une qualité maximale », explique Josiane Baud, directrice régionale de la SNCF.

Les liaisons avec Annecy, Genève et l’Ouest du pays ne seront modifiées que de quelques minutes.

De plus, les liaisons avec Saint-Etienne sont elles aussi renforcées. Six trains sans arrêt entre les deux villes ont été ajoutés, les reliant en 41 minutes au lieu de 47. Cinq de ces six trains poursuivront leur route vers Le Puy-en-Velay. De plus, les trains Lyon-Givors iront jusqu’à Saint-Étienne ou Firminy en milieu de journée. La fréquence de ces derniers augmentera légèrement en passant de 40 circulations à 42 en 2012. Vers Chambéry, deux allers-retours seront assurés par autocar au lieu de trains. Trafic stable mais changement de gare, tous les trains de la ligne Lyon-Lozanne et Lamure-sur- Azergues seront au départ et à l’arrivée de Perrache.

Problèmes vers Grenoble
« La ligne Lyon-Grenoble est celle qui pose le plus de problèmes », explique Josiane Baud, directrice régionale de la SNCF. Les deux gares de part et d’autre de la ligne TER sont saturées, les travaux compliquent donc la situation. Ainsi, « quelques arrêts de fin de soirée sont supprimés à La Verpillière », annonce-t-elle. Selon la SNCF, il s’agit des horaires les moins fréquentés. Bourgoin-Jallieu et La-Tour-du-Pin gagnent eux des arrêts en période creuse. La SNCF ne peut pas garantir une amélioration de la ponctualité dans cette zone.

Plus de décalages à Bourg
Les décalages horaires seront plus importants que sur l’ensemble du territoire, à raison de cinq minutes pour certains trains périurbains, ou de 14 minutes pour d’autre au maillage régional. Compte tenu des travaux et des contraintes de circulation des divers trains, Marlieux et Servas perdront quelques arrêts, Saint-André-de-Corcy en gagnera. La liaison Lyon-Besançon sera augmentée de trois allers-retours TER supplémentaires, suite à la LGV Rhin-Rhône et au retrait des Lyon-Strasbourg.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar gerard arf » 24 Oct 2011 8:16

Voici la réponse que nous avons fait parvenir au Progrès pour les lignes du département de la Loire :

S’il est vrai que sur la ligne St Etienne – Lyon on note des progrès, avec notamment les premiers trains directs. Pour une véritable objectivité, les représentants en comités de lignes que nous sommes tenons à vous signaler les trains supprimés. Voilà nos observations pour les comités St Etienne -Roanne et Roanne-Lyon.
St Etienne – Roanne
Il y a deux ans, à grand renfort de publicité, la SNCF accélérait ses trains dont le temps de trajet passait en moyenne de 1h20 à 1h10. Après une première dégradation l’an dernier, la durée est encore allongée pour se retrouver à 1h15 en moyenne soit 65 km/h !!
Le cadencement n’amène que peu de lisibilité et de plus des trous de 2h00 et 2h30 sans trains subsistent dans la journée.
Lyon – Roanne - Clermont
Lors du comité de mars, on nous annonçait que 2 TER devaient être supprimés à cause de trains Tours – Lyon repositionnés. Or dès début avril, tout le monde savait qu’ils restaient à la même heure qu’actuellement. Nous avons donc demandé le rétablissement de ces 2 TER. Il ne l’on pas été !! Comme c’étaient des trains de pays desservant les « petites » gares comme Régny ou St Victor, ces communes voient leur desserte passer de 8 trains à 6 trains !!!
De plus de nombreuses modifications de fréquence (suppression de marche les samedis et les dimanches) n’étaient pas dans le projet. Par exemple le train de 9h30 au départ de Roanne actuellement quotidien et également quotidien dans le projet de mars est supprimé du lundi au vendredi et ne reste que les samedis et dimanches. Il y a plusieurs trains dans ce cas. Deux Clermont-Lyon qui étaient quotidien deviennent sauf samedi. La balance du nombre de trajet fait apparaître une perte de 26 trajets hebdomadaires dans le sens Roanne Lyon et de 4 en sens inverse. Le samedi, le dernier TER pour Lyon partira à 18h25 ce qui est très tôt.
Nous subissons aussi la suppression des 3 allers retours de cars Roanne-Moulins pour faible fréquentation. Ces cars donnaient correspondances avec les trains pour Paris. Nous avion demandés depuis leur instauration en 2005 de modifier leurs horaires pour des correspondances plus pertinentes sans résultats.
Nous avions demandé l’établissement d’une fiche horaire Roanne-Paris par le Bourbonnais comme cela a été fait pour Roanne-Paris par le Creusot TGV. Bien que ce ne soit pas notre mission, nous établissons nous même des fiches téléchargeables sur notre site internet et elles le sont plus de 50 fois par mois! La SNCF le refuse pour envoyer le maximum de client vers le TGV plus rémunérateur pour elle. Nous pensons que le client doit avoir le libre choix, dans un service public, entre la vitesse et le prix. Quand on ne fait pas de publicité pour un train ou un car, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait peu de clients qui l’empruntent.
La pacaudière (42) et Lapalisse (03) n'ont donc plus de liaisons du tout!!!!!
Enfin nous demandons depuis deux ans de faire sortir le photomaton de la salle d’attente de la gare de Roanne, pour permettre l’installation des 8 places prévues à l’origine, il n’y en a que 2 actuellement, un record !! Voir des personnes âgées assises par terre en hiver dans le courant d’air de la salle des pas perdus est indigne d’une gare rénovée (avec les deniers publics). La SNCF semble préférer un contrat « juteux» avec la société Photomaton au confort de ses clients !
C’est proprement désolant.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 14:55

20 minutes Lyon, 24 octobre
Les trains changeront d'heure en douceur

En Rhône-Alpes, 1300 TER et 250 TGV circulent chaque jour.

SNCF Une nouvelle grille de circulation mise en place dès le 11 décembre

Le bouleversement annoncé dès le 11 décembre au niveau national avec la mise en place de nouveaux horaires devrait avoir peu d'incidences dans les trains en Rhône-Alpes. Dans la région, la première à s'être lancée dès 2008 dans la circulation des trains à horaires réguliers (cadencés), les décalages seront modérés et les passages de trains « plutôt renforcés », selon la SNCF.

Statu quo pour Lyon-Grenoble
« L'enjeu est de faire évoluer les horaires en fonction des chantiers importants prévus sur les lignes, en conservant une qualité optimale », indique Josiane Beaud, directrice de la SNCF Rhône-Alpes. L'an prochain, pas moins de 100 chantiers de modernisation des voies doivent commencer dans la région pour un investissement évalué à 350 millions d'euros. Dans les TER, les plus gros décalages horaires sont prévus sur l'axe Lyon-Bourg, avec des variations comprises entre 5 et 14 minutes. Les usagers de l'axe Lyon-Saint-Etienne devraient y gagner, avec la mise en place de trois nouveaux allers-retours en trains bolides (sans arrêts) et une desserte renforcée entre Lyon et Givors. Entre Lyon et Grenoble en revanche, aucune amélioration notable n'est prévue. Cet axe, fréquenté par 230 trains chaque jour, saturé en permanence, « ne sera déchargé qu'une fois la ligne Lyon-Turin mise en service », précise Réseau ferré de France. Mais ce projet ne devrait pas voir le jour avant dix ou quinze ans. « Un audit est en cours pour trouver des solutions d'ici là », ajoute Josiane Beaud, soucieuse d'améliorer les conditions de circulation « pour l'hiver 2012-2013 ». En attendant les usagers, qui bénéficient d'un taux de ponctualité des trains de seulement 84 %, seront peu touchés par les changements d'horaires. Seuls les riverains de la Verpillière devraient être impactés, avec la suppression annoncée de plusieurs passages en soirée et le week-end. Des horaires auxquels selon la SNCF, les arrêts étaient peu fréquentés.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2011 17:43

La gare de Genève Eaux-Vives va fermer ses portes samedi 10 décembre. Avec le démarrage des travaux du CEVA (la liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), la desserte ferroviaire de la gare des Eaux-Vives va devoir s'interrompre.

La décision a été prise de ne plus desservir Genève Eaux-Vives à la mise en place des nouveaux horaires. Dès le 11 décembre, les trains seront terminus à Chêne-Bourg (gare desservie par la ligne de tramway 12 des TPG.

Le canton de Genève va installer un quai provisoire pour permettre l'arrêt des trains.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 28 Oct 2011 7:50

Coup de tonnerre hier (27 octobre 2011) au comité de ligne Grenoble-Gap convoqué en urgence:
Le sillon de Clelles 7h12 - Grenoble 8h12 ne sera pas reconduit, alors que c'est le train le plus chargé !
Colère des usagers et du président du comité de ligne qui demande expressément à RFF de revoir sa copie.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Oct 2011 10:41

Nat Wrote:Coup de tonnerre hier (27 octobre 2011) au comité de ligne Grenoble-Gap convoqué en urgence:
Le sillon de Clelles 7h12 - Grenoble 8h12 ne sera pas reconduit, alors que c'est le train le plus chargé !
Colère des usagers et du président du comité de ligne qui demande expressément à RFF de revoir sa copie.

C'était connu en coulisses depuis longtemps. Les usagers devront se reporter sur les trains arrivant à Grenoble à 7h43 et à 8h43. Au passage dans un premier temps, RFF avait même prévu la suppressions des 3 premiers trains arrivant à Grenoble le matin.

J'ai mis à jours les circulations Gap - Veynes - Grenoble dans le sujet 2012 TER PACA. Je mettrai aussi à jour celui de Rhône-Alpes.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Oct 2011 13:36

SNCF et RFF ont donné une conférence de presse à Grenoble le 26 octobre sur les nouveaux horaires.

France 3 Alpes, 26 octobre
Alpes : les projets de la SNCF

A Grenoble, la SNCF vient de présenter son projet de développement et de modernisation du réseau.

En Rhône-Alpes, le trafic TER a augmenté de 50% en 10 ans et il devrait encore connaître une hause de 30% d'ici 2020. Pour la SNCF, il s'agit donc d'adapter l'infrastructure au trafic d'où de grands travaux et des dessertes modifiées.

Ainsi la poursuite de l'électrification du sillon alpin va entraîner la coupure de la ligne entre Moirans en Isère et Valence dans la Drôme. Un système de transport par autocar va être mis en place dans ces gares.

Autre modification majeure : les trains entre Lyon et Grenoble desserviront désormais systématiquement les gares de Voiron et Bourgoin-Jallieu. A l'inverse, la gare de la Verpillière perd des arrêts en milieu de journée et le week-end.

Une 3ème voie entre Grenoble est Moirans est également en projet, mais pas avant une dizaine d'années.

A voir la vidéo avec les explications de SNCF et RFF ainsi que l'interview du vice-président de l'ADTC Grenoble http://alpes.france3.fr/info/alpes--les ... 94356.html
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Oct 2011 17:45

Le document de présentation du comité de ligne Grenoble - Gap
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 643734.pdf

Gap -> Veynes -> Grenoble
885652 LàS (sauf 14.05-30.06 ; 05-23.11 et fêtes) Veynes 5h50 - Clelles 6h41/42 - Grenoble 7h43
885654 LàV Clelles 7h42 - Grenoble 8h43
885660 Q (sauf 14.05-30.06 ; 05-23.11) Briançon 6h09 - Gap 7h24/30 - Veynes 7h49/51 - Clelles 8h41/42 - Grenoble 9h43
885664 LàS (jusqu'au 17.03 ; 07-14.04 ; 24.09-03.11 ; à partir du 24.11 ; sauf fêtes). Q (16.04-13.05 ; 30.06-23.09). SD (28.04-13.05). Circule aussi les 24, 31.03
Gap 11h29 - Veynes 11h48/50 - Clelles 12h41/42 - Grenoble 13h43
885664 LàV (23-27.04 ; 30.04-04.05 ; 07-11.05) Veynes 11h50 - Clelles 12h41/43 - Grenoble 13h43
885668 Q (jusqu'au 18.03 ; 09-22.04 ; 29.06-04.11 ; à partir du 23.11). SDF (28.04-13.05) Gap 13h29 - Veynes 13h48/50 - Clelles 14h41/42 - Grenoble 15h43
885668 LàV (23-27.04 ; 30.04-04.05 ; 07-11.05 ; sauf fêtes) Veynes 13h50 - Clelles 14h41/42 - Grenoble 15h43
885670 LàV Clelles 16h42 - Grenoble 17h43
885678 Q (sauf 14.05-28.06 ; 05-22.11) Gap 17h29 - Veynes 17h48/50 - Clelles 18h41/42 - Grenoble 19h43
885680 Q (sauf 14.05-28.06 ; 05-22.11) Gap 19h30 - Veynes 19h58/20h00 - Clelles 20h49/50 - Grenoble 21h47

Grenoble -> Veynes -> Gap
885601 LàS (jusqu'au 21.04 ; 01.10-03.11 ; à partir du 24.11 ; sauf fêtes). SDF (28.04-13.05). Q (30.06-29.09) Grenoble 8h10 - Clelles 9h11/12 - Veynes 10h02/04 - Gap 10h24
885601 LàV (23.04-11.05) Grenoble 8h10 - Clelles 9h11/12 - Veynes 10h02
885605 Q (jusqu'au 18.03 ; 07-22.04 ; 30.06-04.11 ; à partir du 24.11) ; SDF (24.03-01.04 ; 28.04-13.05) Grenoble 10h10 - Clelles 11h11/12 - Veynes 12h02/04 - Gap 12h24
885605 LàV (23.04-11.05) Grenoble 10h10 - Clelles 11h11/12 - Veynes 12h02
885607 Q (jusqu'au 18.03 ; 24-25.03 ; 31.03-01.04 ; 07.04-13.05 ; 30.06-04.11 ; à partir du 24.11) Grenoble 12h10 - Clelles 13h11/12 - Veynes 14h02/04 - Gap 14h25
885611 Q (sauf 14.05-28.06 ; 05-22.11) Grenoble 14h10 - Clelles 15h11/12 - Veynes 16h02/04 - Gap 16h24
885613 LàV Grenoble 15h10 - Clelles 16h12
885615 Q (sauf 14.05-28.06 ; 05-22.11) Grenoble 16h10 - Clelles 17h11/12 - Veynes 18h02/04 - Gap 18h25/44 - Briançon 19h58
885617 LàV Grenoble 17h10 - Clelles 18h11
885619 S (sauf 14.05-28.06 ; 03-22.11) Grenoble 18h10 - Clelles 19h11/12 - Veynes 20h02/04 - Gap 20h24
885619 DàV (sauf 14.05-28.06 ; 03-22.11) Grenoble 18h10 - Clelles 19h11/12 - Veynes 20h02

Travaux
Ligne Veynes - Grenoble fermée du 14 mai au 30 juin et du 5 au 22 novembre. Ligne Briançon - Gap fermée du 29 mai au 28 juin.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2011 9:55

Le Progrès, 29 octobre
SNCF : ces nouveaux horaires qui font grincer des dents

Transport. Annoncés dès février, les nouveaux horaires de la SNCF entreront en vigueur le 11 décembre. Sur la ligne reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Étienne, des usagers s’inquiètent aujourd’hui du nouveau rythme des TER. Réunis en association, ils dénoncent « une incompatibilité entre les horaires de train et les horaires de travail ».

« Systématiquement trop tôt ou trop tard ! » Blême, Françoise Dupuy parcourt du regard la nouvelle grille des horaires SNCF de sa région.

Domiciliée à Retournac, celle qui est désormais présidente d’Adeplus, association pour le développement de la ligne Le Puy-en-Velay/Saint-Étienne, emprunte quotidiennement le réseau ferré pour se rendre à Saint-Étienne, où elle travaille.

« Le cadencement 2012 est catastrophique » remarque-t-elle. Prévue pour le 11 décembre, la nouvelle répartition des allers-retours entre Le Puy et Saint-Étienne n’épargne pas les usagers et, en particulier, les Altiligériens.

Annoncés dès le mois de février lors d’un comité de ligne réunissant représentants de la SNCF, de Réseau ferré de France, de la Région, des parents d’élèves et des associations, ces nouveaux horaires avaient entraîné la mobilisation des soixante-quinze membres d’Adeplus. À quelques semaines de la mise en place de la nouvelle grille, ils dénoncent aujourd’hui, au travers d’une lettre ouverte, une « incompatibilité entre les horaires de train et les horaires de travail ». Une incompatibilité d’autant plus regrettable que le nombre de trains reste le même.

Concrètement, et pour l’exemple, on s’interroge sur ce qui peut motiver la SNCF à supprimer un train qui part aujourd’hui de Retournac à 7 h 30, pour une arrivée en gare de Saint-Étienne à 8h28, au profit d’un autre qui partira à 7h17 pour une arrivée à 8h10. Cinquante minutes d’attente difficiles à avaler pour qui commence sa journée à 9 heures… « Nous avons obtenu de justesse le maintien du train de 17h30, précise Françoise Dupuy, mais la modification des horaires de fin de journée est réellement problématique ». Lycéens et étudiants devront bientôt patienter, en moyenne, une trentaine de minutes supplémentaire avant de regagner leur foyer.

Les voyageurs du week-end devront eux aussi composer avec une offre délicate. Pas de train le samedi, en partance de Saint-Étienne, entre 17 h 48 et 20 h 07 et un créneau encore plus large le dimanche dans le sens inverse !

Si ces choix paraissent saugrenus, plus incompréhensibles encore est l’absence pure et simple de train entre les gares de Bas-Monistrol et du Puy-en-Velay. Parties de Saint-Étienne, des navettes desservent en effet la vallée de l’Ondaine avant de stopper net aux portes de la Haute-Loire, obligeant le voyageur à poursuivre en voiture. Le changement de région entre Rhône-Alpes et Auvergne entraînerait-il ici une différence de financement des TER ?

Interrogée sur ces questions, la SNCF rappelle que : « Le cadencement 2012 est une opération d’envergure, à l’échelle nationale. 85 % des horaires changent, essentiellement pour permettre la tenue de travaux sur les réseaux ».

Et lorsqu’on évoque le cas des personnes pénalisées par ces changements, la réponse est franche : « C’est une opération compliquée à mettre en place. Si certains usagers ne sont aujourd’hui pas satisfaits, nous le regrettons, mais il ne faut pas oublier que beaucoup d’autres le sont. Les comités de ligne ont été mis en place, très en amont, pour qu’une concertation ait justement lieu directement avec la population.

Quant au « Retournac de 7h30 », on sait désormais ce qu’il advient de lui : « Certains horaires ont été choisis pour que le train parti du Puy-en-Velay puisse rejoindre la gare de Lyon Part Dieu, via Saint-Étienne. Dans la foulée, un TGV démarre en direction de Paris. Pouvoir raccorder un TGV est une demande récurrente des usagers et notre but est d’en satisfaire le plus grand nombre ».

Si la légitimité de la démarche n’est pas à remettre en cause, reste à savoir qui des travailleurs allant du Puy à Saint-Étienne ou des voyageurs en direction de Paris sont les plus nombreux.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2011 14:04

Le document de présentation du comité de ligne Lyon - Bourg
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 252627.pdf

La réunion a lieu jeudi 3 novembre à 18h à Bourg.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar gerard arf » 04 Nov 2011 12:21

Bonjour,

Je cherche désespérément les TER Lyon Genève du service 2012 sur SNCF Voyage.
A 1 mois du nouveau service, toujours rien.

Comme du reste le 4506 Lyon Nantes des VSD inexistant aussi (le 4516 des l au v est bien en vente).

Gérard ARF
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2011 12:47

gerard arf Wrote:Je cherche désespérément les TER Lyon Genève du service 2012 sur SNCF Voyage.

Je viens d'avoir un échange de mail avec la responsable du service 2012 à la direction SNCF du TER Rhône-Alpes. Les fiches horaires du TER Rhône-Alpes seront mises en ligne d'ici une dizaine de jours.
Sur la desserte TER de Genève, le problème est uniquement d'ordre technique. Les TER sont bien indiqués jusqu'à Bellegarde.
Les TER pour Genève partiront de Lyon Part-Dieu à 6h38 (sauf dimanche), 8h38, 10h38, 12h38, 14h38, 16h38, 18h38 et 20h38.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Clem » 05 Nov 2011 22:31

Salut tout le monde:

Didier nous avait montré un PDF intéressant il y a quelques temps. :)

Le voici: http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/a9/CLD_CHEMIN_14_0_1298305675.pdf

Ce ne serait vraiment pas mal si les TER allait jusqu'à Perrache.

Il n'y avait pas une fois une discussion de prolonger les IC de (Lucerne) - Berne - Fribourg - Lausanne - Gnève jusqu'à Lyon?

Si on croit au plan quand le CEVA sera mis en service, il y aura un service toutes les heures entre Cornavin et Lyon.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 06 Nov 2011 14:13

Avec le cadencement style RFF, le plus effrayant, c’est de dogmatisme !

Si pour une ligne comme Lyon-Grenoble, par exemple, ligne à forte fréquence, ordonner les circulations pour obtenir un cadencement a l’heure ou la 1/2 heure, cela commence à être sympa :D (même si ce n’est pas très rapide..)

Mais pour une ligne comme Grenoble-Gap, où se trouve l’intérêt du cadencement « dogmatique » mode RFF ?
Pour une telle ligne à faible fréquence, les horaires devraient établis suivant les besoins (après analyse du marché !) :
relations domicile- travail, tourisme, correspondances TGV (en 2012 :1h30 de correspondance à Grenoble pour la relation de mi-journée !) et pourquoi pas, quelques trains sur mesure, comme un Grenoble-Marseille (pour remplacer le car direct actuel),
mais également en fonction du roulement matériel et personnel pour optimiser les coûts.

Le fait de partir systématiquement à H + 10 depuis Grenoble n’a aucun intérêt (surtout toutes les 2 heures) et de croiser systématiquement à Monestier encore moins, si ce n’est le dogme de la symétrie zéro (Surtout qu’il faut garder du personnel dans les autres gares pour traiter les retards, on a vu ce que cela donnait si on les supprimait) (Par ailleurs, les entrées-sorties de Grenoble coté sud permettent de passer quelques trains hors cadencement Gieres-Chambéry)

Grenoble – Gap est une ligne fragile, ne faisons pas fuir les voyageurs !!!


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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2011 14:23

38420 Wrote:Avec le cadencement style RFF, le plus effrayant, c’est de dogmatisme !

Si pour une ligne comme Lyon-Grenoble, par exemple, ligne à forte fréquence, ordonner les circulations pour obtenir un cadencement a l’heure ou la 1/2 heure, cela commence à être sympa :D (même si ce n’est pas très rapide..)

Mais pour une ligne comme Grenoble-Gap, où se trouve l’intérêt du cadencement « dogmatique » mode RFF ?
Pour une telle ligne à faible fréquence, les horaires devraient établis suivant les besoins (après analyse du marché !) :
relations domicile- travail, tourisme, correspondances TGV (en 2012 :1h30 de correspondance à Grenoble pour la relation de mi-journée !) et pourquoi pas, quelques trains sur mesure, comme un Grenoble-Marseille (pour remplacer le car direct actuel),
mais également en fonction du roulement matériel et personnel pour optimiser les coûts.

Le fait de partir systématiquement à H + 10 depuis Grenoble n’a aucun intérêt (surtout toutes les 2 heures) et de croiser systématiquement à Monestier encore moins, si ce n’est le dogme de la symétrie zéro (Surtout qu’il faut garder du personnel dans les autres gares pour traiter les retards, on a vu ce que cela donnait si on les supprimait) (Par ailleurs, les entrées-sorties de Grenoble coté sud permettent de passer quelques trains hors cadencement Gieres-Chambéry)

Grenoble – Gap est une ligne fragile, ne faisons pas fuir les voyageurs !!!

Sur Grenoble - Gap, la rigidité des horaires s'explique avant tout dans la saturation de la gare de Grenoble et dans l'absence de la bifurcation de Veynes.
Sur les correspondances TGV, le problème vient de la Région Rhône-Alpes qui s'en moque royalement.
Sur un TER Grenoble - Marseille, il faudrait une collaboration entre Rhône-Alpes et PACA. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour.

Par ailleurs la rigidité des horaires est la seule façon de faire passer autant de trains sur la ligne.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BravoAlpha » 06 Nov 2011 14:41

Valence - Gap - Briançon service 2012:

Sur Sncf horaires 2012 n'apparaît en semaine qu'un seul et unique TER depart Valence 20h15 où sont passer les deux autres?

Sauf coupure travaux on peut compter aujourd'hui (grâce à PACA) sur 3AR TER quotidien

Problèmes de correspondance Valence TGV non résolus?

Bon Dimanche
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2011 14:45

BravoAlpha Wrote:Valence - Gap - Briançon service 2012:

Sur Sncf horaires 2012 n'apparaît en semaine qu'un seul et unique TER depart Valence 20h15 où sont passer les deux autres?

Sauf coupure travaux on peut compter aujourd'hui (grâce à PACA) sur 3AR TER quotidien

Problèmes de correspondance Valence TGV non résolus?

Quelques modifications à la marge pour les correspondances à Valence TGV sont effectivement à l'étude. Pour le reste, il y a visiblement des travaux dans le secteur de Valence la semaine du 12 décembre.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 06 Nov 2011 16:00

Didier 74 Wrote:.
Sur Grenoble - Gap, la rigidité des horaires s'explique avant tout dans la saturation de la gare de Grenoble et dans l'absence de la bifurcation de Veynes.
....
Par ailleurs la rigidité des horaires est la seule façon de faire passer autant de trains sur la ligne.


Certes Didier, je suis bien d’accord qu’il y a des contraintes techniques, mais en dehors des heures de pointe du matin ou du soir, la gare de Grenoble et ses accès, ne sont pas saturés, et il ne semble pas qu’ en ce qui concerne le CAPI, s’il génère une imposition réglementaire d’un nombre de trains maximum autorisés, il n’y a pas d’imposition sur le choix des gares de croisement.
Ce que je trouve bien regrettable, c’est qu’en plus des contraintes techniques (il ya aussi les ralentissements), c’est qu’on ajoute des règles de cadencement non adaptées à des lignes à faible fréquence.

François
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2011 16:07

38420 Wrote:Certes Didier, je suis bien d’accord qu’il y a des contraintes techniques, mais en dehors des heures de pointe du matin ou du soir, la gare de Grenoble et ses accès, ne sont pas saturés, et il ne semble pas qu’ en ce qui concerne le CAPI, s’il génère une imposition réglementaire d’un nombre de trains maximum autorisés, il n’y a pas d’imposition sur le choix des gares de croisement.
Ce que je trouve bien regrettable, c’est qu’en plus des contraintes techniques (il ya aussi les ralentissements), c’est qu’on ajoute des règles de cadencement non adaptées à des lignes à faible fréquence.

Avec le nombre élevé de trains sur cette ligne, j'ai essayé de voir si on pouvait faire mieux que la desserte proposée en sortant des arrivées à la min 43 et des départs à la min 10 à Grenoble. On tombe assez vite sur le problème des croisements en ligne.
En effet sur le bas de la ligne, l'organisation des croisements est sans doute celle qui permet de faire passer le plus de trains. Sur le haut de la ligne, il y a un long canton sans croisement entre Clelles et Lus qui limite le débit à un train toutes les 2 heures dans chaque sens.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 06 Nov 2011 16:16

38420 Wrote:Ce que je trouve bien regrettable, c’est qu’en plus des contraintes techniques (il ya aussi les ralentissements), c’est qu’on ajoute des règles de cadencement non adaptées à des lignes à faible fréquence.


Sur le fond tu as raison mais dès lors que nous nous retrouvons dans un système cadencé, les "lignes affluentes" le sont nécessairement pour assurer les correspondances. C’est le deuxième effet collatéral d’une décision prise en toute idéologie.
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