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Réaménagement du réseau ferré en Lorraine d’ici 2016
La SNCF et la RFF engage un grand réaménagement du réseau ferroviaire national, entre 2011 et 2016. Ces aménagements devraient engendrer quelques perturbations locales et surtout des changements d’horaires pour les TGV et certains TER.
Les chantiers reposent sur trois axes : l’évolution des horaires pour s’adapter à une fréquentation toujours plus forte, une rénovation et une modernisation du réseau, la mise en service de nouvelles lignes grande vitesse.
La modification des horaires
La SNCF et a RFF prévoient une très forte augmentation du trafic dans cette décennie. Pour cette raison, la SNCF fait évoluer ses horaires. Les premiers changements ne sont pas prévus avant décembre 2011.
Pour 2012, les changements devraient être plus importants, du fait des chantiers en cours et de la mise en service de nouvelles lignes.
Si pour les TGV, la grille d’horaires sera totalement modifiée, la Lorraine a décidé de minimiser ses changements jusqu’à 2015 pour les TER. Malgré tout, certains ne pourront pas échapper à quelques adaptations.
L’année 2012 sera donc pour la Lorraine une année de transition, avant de voir tous les horaires entièrement modifiés en 2015.
Les premiers TER concernés par les changements seront ceux qui assurent une liaison interrégionale (Alsace, Franche-Comté, Ile de France), ainsi que ceux permettant une correspondance avec les TGV.
Une vaste campagne de communication sera lancée par la SNCF pour informer les usagers du nouveau trafic. Cela-dit, pour 2012, les changements ne devraient concerner que 20% des TER.
Pour la nouvelle grille d’horaires des TGV, un site web dédié est mis en ligne dès le 19 septembre 2011, afin de prévenir les usagers. Fin septembre et courant octobre, les annonces se multiplieront en gare, sur les ondes et dans la presse régionale.
Les abonnés recevront les nouveaux horaires à l’avance.
Pour les TER, des comités de dessertes sont mis en place, à raison de deux réunions par an. La Région appelle les usagers à y participer pour exprimer leurs attentes et poser les questions nécessaires.
La prochaine réunion pour le sillon lorrain a lieu le 10 octobre 2011. D’autres réunions par départements sont organisées à partir du 27 septembre 2011.
Les objectifs de la SNCF sont d’adapter l’offre des trains aux besoins, d’améliorer la synchronisation entre ceux-ci pour les correspondances, de favoriser l’intermodalité et d’améliorer la ponctualité.
Les nombreux chantiers d’aménagements et de rénovations
L’année 2012 va être chargée en travaux pour la Lorraine. De nombreux chantiers sont en cours ou imminents. Ceux-ci concernent les futures lignes à grande vitesse, notamment le projet de la LGV Est-Européenne, mais également des rénovations et la fiabilisation du réseau ferroviaire de notre région.
Liste des chantiers de 2012 :
Réalisation de la 2e phase de la LGV Est Européenne (57)
Lancement du chantier d’aménagement du noeud ferroviaire de Metz (57)
Construction d’une passerelle en gare de Rémilly (57)
Modernisation de la voie entre Metz (57), Novéant (57) et Lérouville (55)
Modernisation de la voie entre Frouard (54) et Novéant (57)
Modernisation du raccordement d’Uckange (57)
Renouvellement d’aiguillages entre Nancy et Jarville (54)
Mise en service du poste d’aiguillage de Réding (57)
Modernisation des postes d’aiguillage d’Onville et de Novéant
Entretien de la ligne entre Montmédy (55) et Thionville(57)
Ceux-ci causeront des perturbations dans la circulation. Certaines lignes devront certainement fermer, et être éventuellement remplacées par des services de bus.
Le budget consacré à ces travaux, uniquement pour 2012, s’élève à plus de 100 millions d’euros, sans compter le chantier concernant la LGV Est-Européenne.
La SNCF communiquera aux usagers le détail des perturbations de la manière suivante :
Une charte graphique immédiatement identifiable.
Une affiche détaillée au moins 15 jours avant les travaux.
Des annonces sonores par les contrôleurs à bord des trains avant et pendant les travaux.
Distribution de cartonnettes Contact TER par les contrôleurs et les vendeurs.
Note d’information insérée dans les pochettes billets TER/SNCF Voyages par les vendeurs.
Pour les abonnés de travail inscrits au service TER Flash trafic, courriels et SMS envoyés par le Centre de Réclamations Clients au plus tard trois jours avant.
Mise à jour du site TER de la Région Lorraine.
Orientation dans les gares et points d’arrêts des clients vers le lieu de substitution routière par des panneaux et des flèches.
Les nouvelles lignes à grande vitesse (LGV)
Les nouvelles LGV sont mises en place pour permettre une circulation plus rapide dans toute la France, mais aussi de désengorger les lignes habituelles. Ainsi tout le réseau des trains régionaux se réadaptera à ces nouvelles lignes. Les trains de Fret devraient également se développer.
D’ici 2016, deux LGV vont être mises en service.
La première, la LGV Rhin-Rhône, sera en service dès le 11 décembre 2011. Elle inclut trois branches : la branche Est et deux branches Ouest et Sud actuellement en projet.
La branche Est, dont l’inauguration est prévue cet hiver, s’étend sur 140 km et doit relier Strasbourg à Lyon, en 3h40 au lieu de 4h38 actuellement. Elle concerne directement trois régions, mais impactera finalement sur 12 régions de France.
En Lorraine, le TGV EST devra notamment adapter ses horaires. Egalement la liaison entre la Lorraine et le Sud Est de la France sera nettement simplifiée, avec trois TGV direct Metz/Nice, Metz/Montpellier et Metz/Marseille.
En milieu d’année 2016, ce sera le projet de rallongement de la ligne Est-Européenne qui arrivera à son terme et surtout à sa mise en service. Celle-ci desservira les grandes capitales européennes (Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg).
Strasbourg sera ainsi à 1h50 de Paris et à 1h25 de Luxembourg.
Un grand projet de réaménagement des réseaux ferrés en France a débuté en 2011 pour finir en 2016. La Région Lorraine devra faire face à des modifications du trafic ainsi que des perturbations de circulation, dès décembre 2011.
SNCF Des changements en bonne voie
Une nouvelle circulation, c’est possible. Retenez la date du dimanche 11 décembre. Ce jour-là, 80 % des horaires seront modifiés. Pas de quoi rester sur le bord du quai. Plus d’avantages que de désagréments promet Alain Autruffe, directeur régional de la SNCF.
Donnez au train des idées d'avance. C'est ce qu'envisagent RFF et la SNCF qui mettent en place une nouvelle circulation ferroviaire à partir du 11 décembre. Pourquoi des changements ? Réponses avec Alain Autruffe, directeur régional de la SNCF, Philippe Laumain, directeur régional de Réseau ferré de France, Patrick Hatzig, vice-président aux infrastructures et aux transports au Conseil régional de Lorraine.
Quels sont les enjeux ?
La nouvelle circulation ferroviaire se décompose en trois volets. Fiabiliser le réseau par un plan de modernisation et de développement du réseau national sans précédent qui s'élèvera à 13 milliards d'euros ; à titre indicatif, 115 millions d'euros seront investis en 2012 sur le réseau ferré en Lorraine (hors LGV). Mettre en service de nouvelles lignes à grande vitesse qui, pour certaines d'entre elles, auront des incidences sur le réseau régional lorrain : le 11 décembre, la mise en service de la ligne à grande vitesse TGV Rhin-Rhône entraînera des répercussions dans une proportion limitée sur les horaires de certains TGV Est et des aménagements des services TER en correspondance. Les travaux de la 2e phase de la ligne à grande vitesse Est Européenne qui s'achèveront à la mi-2016 autoriseront ultérieurement de nouvelles évolutions.
Faire évoluer l'offre des sillons et les horaires pour réaliser à terme une offre cadencée : d'ici 2016, la plus grande partie des horaires des trains répètera régulièrement la même séquence d'horaires de départs. Ce système a vocation à simplifier les trajets, fluidifier les correspondances et rendre les horaires plus lisibles pour les voyageurs. En Lorraine, pour répondre aux besoins des circulations des TER, TGV et fret ainsi qu'aux besoins de réalisation des travaux de rénovation, certains horaires ont été repensés.
Pourquoi pas un cadencement comme dans d'autres régions ?
Le cadencement conduit à une utilisation plus rationnelle du réseau ferré. Déjà mis en place dans plusieurs régions françaises et dans plusieurs pays européens, c'est un mode d'organisation qui a fait ses preuves mais qui exige du temps. C'est ce qui a déterminé Réseau Ferré de France et la SNCF à retenir une démarche de déploiement progressif sur un plan d'au moins 5 ans pour parvenir à une généralisation. Si 2012 va connaître dans certaines régions des changements d'horaires importants avec l'introduction d'une première étape du cadencement des circulations ferroviaires, le Conseil Régional Lorraine, autorité organisatrice des TER, ne souhaite pas modifier la grille horaire des trains TER Lorraine avant 2015/2016. En effet, cette échéance correspond à la mise en service de la deuxième tranche du TGV Est Européen et à l'achèvement des travaux inscrits au volet ferroviaire du Contrat de projet Etat/Région 2007-2013, ces travaux d'infrastructures devant permettre la mise en œuvre d'un véritable cadencement du réseau régional.
Concrètement, qu'est-ce qui change ?
Des changements, en nombre limité, sont inévitables. Car les régions limitrophes cadencent leur TER en 2012 : Alsace pour les TER Strasbourg / Nancy, Strasbourg / Metz et Strasbourg / Sarreguemines, Franche-Comté pour les TER Épinal / Belfort ; Ile-de-France pour les TER Paris / Châlons-en-Champagne / Bar-le-Duc. Une évolution de la grille horaire nationale TGV due en partie à la mise en service du TGV Rhin-Rhône, entraînant des aménagements entre les services TER et TGV pour maintenir ou améliorer certaines correspondances. Ces adaptations sont mineures pour le réseau Métrolor dans la mesure où la Région privilégie les déplacements locaux aux correspondances sur le réseau TGV.
Quel sera l'impact sur les TER ?
Il sera caractérisé par un décalage supérieur à 4 minutes pour environ 20 % des trains (un décalage de moins de 4 minutes n'est pas considéré comme significatif pour les voyageurs). Sur les 540 trains régionaux circulant quotidiennement sur le réseau, seuls 32 trains seraient concernés par des modifications d'horaires de plus de 10 minutes, dont 28 sur les lignes interrégionales impactées directement par le cadencement.
Quelles seront les mesures d'accompagnement ?
RFF et SNCF mettent en place des actions de communication, en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Transport et les opérateurs impactés, pour expliquer ces changements au grand public et aux différentes parties prenantes. Pour le TGV Est Les incidences en Lorraine seront limitées et se traduiront pour quelques axes par des améliorations sur l'échelonnement des TGV durant la journée. Les informations seront communiquées grâce à un site mis en place dès le 19 septembre www.sncf.com et des campagnes de pub.
Même réflexion en Alsace
Le cadencement a été lancé au niveau national et la réflexion a donc été menée en Alsace, modifiant aussi les horaires de « 90 % des 1000 trains qui circulent chaque jour en Alsace — TER, TGV, fret », prévient Michel Loth, directeur régional de la SNCF. « 63 TGV vont s’arrêter à Strasbourg, 38 à Mulhouse et 14 à Colmar », le TGV s’arrêtant également pour la première fois à Sélestat. La grille avec ses horaires cycliques est également en train d’être dévoilée, comme en Franche-Comté. Mulhouse y devient un véritable « hub » ferroviaire, un nœud incontournable, comme dans l’aviation.
Son alter ego bas-rhinois sera remis à plat en 2013 avec le réaménagement de l’accès nord de Strasbourg à hauteur de Vendenheim.
TGV Est Européen : un succès non rentable
En juin 2012, cela fera 5 ans que le TGV Est européen a été mis en circulation en Lorraine. Mais si ce dernier s’avère un succès commercial indéniable (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/ ... ransportes), il n’est pas rentable. Pourtant, le taux d’occupation des rames atteint 72 % et les taux de satisfaction et de ponctualité sont de 93 %, soit les meilleurs scores du réseau à grande vitesse français. La fréquentation a par ailleurs encore progressé de 4,5 % entre Paris et Metz et de 3 % entre Paris et Nancy. Pourquoi le TGV Est européen ne réalise-t-il donc pas de bénéfices ?
La principale raison invoquée par le SNCF est extérieure au TGV Est. Il s’agit de la flambée des péages sur les lignes acquittés à Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire des réseaux. Ces derniers ont en effet augmenté de 500 millions d’euros en à peine 6 ans, pour atteindre un montant de 1,5 milliards d’euros en 2010. Et une nouvelle hausse de 7,5 % est d’ores et déjà programmée en 2013. Surendetté, RFF cherche à faire qu’à terme les péages représentent 50 % du prix du billet, contre 30 % actuellement. Le gestionnaire du réseau estime qu’un effort accru doit être accompli par les compagnies ferroviaires et leurs clients. Ben voyons, déjà que ce sont les deniers lorrains qui ont financé ledit réseau Est européen, c’est quand bien même nous prendre pour des vaches à lait. Or, à ce jour, aucune étude scientifique sérieuse n’a réussi à montrer que le Lorrain pondait des œufs d’or.
L’électricité, autre charge supportée par la SNCF, a elle-aussi augmenté de 15 à 20 % au moment où les chantiers de rénovation des voies pèsent sur le trafic.
Enfin, l’usure des rails de la LGV Est est plus rapide que prévue. Mais les ingénieurs ne savent pas si cela résulte de la vitesse de circulation de 320 km/h, du matériel sorti des ateliers d’Alstom, de la configuration des ICE allemands qui ont accès au réseau, ou d’une combinaison de tous ces facteurs.
Aujourd’hui, même si les tarifs appliqués sont parfois insaisissables et peu transparents, 80 % des voyageurs monteraient à bord d’un TGV à un prix réduit. Il faut savoir que si la SNCF n’était pas contrainte par l’Etat français elle appliquerait des tarifs bien plus élevés encore. Autrement dit, le risque que le TGV devienne définitivement un produit de luxe est réel. Parallèlement, les trains Corail et Intercités ont été supprimés en Lorraine, prenant ainsi en otage les petits et les moyens budgets, ainsi que toute les personnes pour qui la durée du trajet ne constitue pas un problème majeur. Pourtant, les « anciennes » voies ferrées existent toujours.
izgood Wrote:Bonjour
Pas de TGV pour Châlons en Champagne et Bar le Duc....pendant les vacances scolaires parisiennes...
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.. pour des raisons climatiques (sic).
, voir l'Union :
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... elles-sncf
Thor Navigator Wrote:Il y a peut-être également quelques ICE 3 HS (à vérifier).
Thor Navigator Wrote:Salut,
l'excuse n'est pas bidon puisqu'il y a réellement du matériel HS suite à la période récente
chris2002 Wrote:Mais peut-être qu'il n'y a pas de matériel classique disponible pour remplacer les TGV...
...ou pas de sillons sur les lignes classiques pour accueillir ces trains...
izgood Wrote:Bonjour
La gare TGV- Lorraine de Louvigny abandonnée...par les (mini)bus de correspondance, voir le Républicain Lorrain :
http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... cy-en-rade
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