[2012] TGV Est-Européen

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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2011 17:07

Il est étonnant de constater que la nouvelle desserte Lille - Mulhouse via Strasbourg n'a pas la même périodicité suivant son sens de la circulation.
Le 5402/3 sera terminus tous les jours à Mulhouse à 15h47. Le retour (départ de Mulhouse à 18h12), ne circulera ni les samedis, ni le 17 mai, ni du 7 juillet au 26 août, ni le 1er novembre.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 12:07

tout-metz.com, 6 septembre
Réaménagement du réseau ferré en Lorraine d’ici 2016

La SNCF et la RFF engage un grand réaménagement du réseau ferroviaire national, entre 2011 et 2016. Ces aménagements devraient engendrer quelques perturbations locales et surtout des changements d’horaires pour les TGV et certains TER.

Les chantiers reposent sur trois axes : l’évolution des horaires pour s’adapter à une fréquentation toujours plus forte, une rénovation et une modernisation du réseau, la mise en service de nouvelles lignes grande vitesse.

La modification des horaires

La SNCF et a RFF prévoient une très forte augmentation du trafic dans cette décennie. Pour cette raison, la SNCF fait évoluer ses horaires. Les premiers changements ne sont pas prévus avant décembre 2011.

Pour 2012, les changements devraient être plus importants, du fait des chantiers en cours et de la mise en service de nouvelles lignes.

Si pour les TGV, la grille d’horaires sera totalement modifiée, la Lorraine a décidé de minimiser ses changements jusqu’à 2015 pour les TER. Malgré tout, certains ne pourront pas échapper à quelques adaptations.

L’année 2012 sera donc pour la Lorraine une année de transition, avant de voir tous les horaires entièrement modifiés en 2015.

Les premiers TER concernés par les changements seront ceux qui assurent une liaison interrégionale (Alsace, Franche-Comté, Ile de France), ainsi que ceux permettant une correspondance avec les TGV.

Une vaste campagne de communication sera lancée par la SNCF pour informer les usagers du nouveau trafic. Cela-dit, pour 2012, les changements ne devraient concerner que 20% des TER.

Pour la nouvelle grille d’horaires des TGV, un site web dédié est mis en ligne dès le 19 septembre 2011, afin de prévenir les usagers. Fin septembre et courant octobre, les annonces se multiplieront en gare, sur les ondes et dans la presse régionale.

Les abonnés recevront les nouveaux horaires à l’avance.

Pour les TER, des comités de dessertes sont mis en place, à raison de deux réunions par an. La Région appelle les usagers à y participer pour exprimer leurs attentes et poser les questions nécessaires.

La prochaine réunion pour le sillon lorrain a lieu le 10 octobre 2011. D’autres réunions par départements sont organisées à partir du 27 septembre 2011.

Les objectifs de la SNCF sont d’adapter l’offre des trains aux besoins, d’améliorer la synchronisation entre ceux-ci pour les correspondances, de favoriser l’intermodalité et d’améliorer la ponctualité.

Les nombreux chantiers d’aménagements et de rénovations

L’année 2012 va être chargée en travaux pour la Lorraine. De nombreux chantiers sont en cours ou imminents. Ceux-ci concernent les futures lignes à grande vitesse, notamment le projet de la LGV Est-Européenne, mais également des rénovations et la fiabilisation du réseau ferroviaire de notre région.

Liste des chantiers de 2012 :
Réalisation de la 2e phase de la LGV Est Européenne (57)
Lancement du chantier d’aménagement du noeud ferroviaire de Metz (57)
Construction d’une passerelle en gare de Rémilly (57)
Modernisation de la voie entre Metz (57), Novéant (57) et Lérouville (55)
Modernisation de la voie entre Frouard (54) et Novéant (57)
Modernisation du raccordement d’Uckange (57)
Renouvellement d’aiguillages entre Nancy et Jarville (54)
Mise en service du poste d’aiguillage de Réding (57)
Modernisation des postes d’aiguillage d’Onville et de Novéant
Entretien de la ligne entre Montmédy (55) et Thionville(57)

Ceux-ci causeront des perturbations dans la circulation. Certaines lignes devront certainement fermer, et être éventuellement remplacées par des services de bus.

Le budget consacré à ces travaux, uniquement pour 2012, s’élève à plus de 100 millions d’euros, sans compter le chantier concernant la LGV Est-Européenne.

La SNCF communiquera aux usagers le détail des perturbations de la manière suivante :
Une charte graphique immédiatement identifiable.
Une affiche détaillée au moins 15 jours avant les travaux.
Des annonces sonores par les contrôleurs à bord des trains avant et pendant les travaux.
Distribution de cartonnettes Contact TER par les contrôleurs et les vendeurs.
Note d’information insérée dans les pochettes billets TER/SNCF Voyages par les vendeurs.
Pour les abonnés de travail inscrits au service TER Flash trafic, courriels et SMS envoyés par le Centre de Réclamations Clients au plus tard trois jours avant.
Mise à jour du site TER de la Région Lorraine.
Orientation dans les gares et points d’arrêts des clients vers le lieu de substitution routière par des panneaux et des flèches.

Les nouvelles lignes à grande vitesse (LGV)

Les nouvelles LGV sont mises en place pour permettre une circulation plus rapide dans toute la France, mais aussi de désengorger les lignes habituelles. Ainsi tout le réseau des trains régionaux se réadaptera à ces nouvelles lignes. Les trains de Fret devraient également se développer.

D’ici 2016, deux LGV vont être mises en service.

La première, la LGV Rhin-Rhône, sera en service dès le 11 décembre 2011. Elle inclut trois branches : la branche Est et deux branches Ouest et Sud actuellement en projet.

La branche Est, dont l’inauguration est prévue cet hiver, s’étend sur 140 km et doit relier Strasbourg à Lyon, en 3h40 au lieu de 4h38 actuellement. Elle concerne directement trois régions, mais impactera finalement sur 12 régions de France.

En Lorraine, le TGV EST devra notamment adapter ses horaires. Egalement la liaison entre la Lorraine et le Sud Est de la France sera nettement simplifiée, avec trois TGV direct Metz/Nice, Metz/Montpellier et Metz/Marseille.

En milieu d’année 2016, ce sera le projet de rallongement de la ligne Est-Européenne qui arrivera à son terme et surtout à sa mise en service. Celle-ci desservira les grandes capitales européennes (Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg).

Strasbourg sera ainsi à 1h50 de Paris et à 1h25 de Luxembourg.

Un grand projet de réaménagement des réseaux ferrés en France a débuté en 2011 pour finir en 2016. La Région Lorraine devra faire face à des modifications du trafic ainsi que des perturbations de circulation, dès décembre 2011.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Jean Marie » 12 Sep 2011 14:32

Bonjour.
J'arrive sur le forum.Je suis agent SNCF retraité.Beaucoup de kilométres en train en Europe depuis mon enfance.J'examine les discussions autour du futur service.C'est la desserte de la gare de MEUSE TGV qui retient mon attention.J'ai vécu ce projet avec beaucoup d'enthousiasme.La gare est "née à quelques kms de mon village natal.Pourtant,la SNCF semblait bien frileuse quant à sa réalisation.Aujourd'hui 100 000 voyageurs annuels.Vu le nombre d'arréts c'est une gageure.Au service d'hiver 2010 nous avons perdu la desserte du Le Havre Stasbourg et retour.Pratique.Sa mort était naturelle.Trés,trop lent.L'emprunt de la Grande Ceinture pour desservir CDG a majoré son temps de parcours.Notre gare Meuse va obtenir un arrêt supplémentaire en soirée.Loin d'etre suffisant.Manquent:une desserte de CDG,un aller retour pour Strasbourg (aucun spécial Marché de Nôel n'a marqué l'arrêt) mais également Nantes et Rennes.La desserte déséquilibrée vers Metz.L'on peut faire un AR Nancy mais pas Metz.Meuse TGV ne veut pas devenir la "gare des patates. J Marie
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar dyonisos » 12 Sep 2011 19:18

Bonjour Jean-Marie et bienvenue sur Linéoz, surtout pour un ancien "gars du métier". :fleurs:

J'abonderais en ton sens, en explicitant pour les non-locaux que Meuse TGV est (entre autres) la gare TGV de Bar-le-Duc, et qu'elle accessible de la cité barroise en navette bus.
Seulement, le hic, c'est que cette navette est exclusivement tournée vers la desserte vers Paris, et que l'accès à Strasbourg en TER est un parcours du combattant avec des temps surréalistes, genre 3 heures, alors que la desserte Corail fut autrement plus rapide pour ces trajets.
Me trompais-je? :)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Tchouks » 12 Sep 2011 21:44

Bonsoir,

Pour éclairer la discussion sur Meuse-TGV, la desserte 2012.

Sens impair

- TGV 2502/3 (Q)
Paris 08.13 > Meuse 09.12/15 > Nancy 09.50
- TGV 2590/1 (DI)
Paris 14.13 > Meuse 15.12/15 > Nancy > Lunéville > Saint-Dié 16.44
- TGV 2508/9 (sf SDF)
Paris 15.13 > Meuse 16.12/15 > Nancy 16.50
- TGV 2633 (Q)
Paris 17.40 > Meuse 18.39/42 > Metz 19.11
- TGV 2518/9 (sf DI)
Paris 20.13 > Meuse 21.12/15 > Nancy 21.50
- TGV 2594/5 (DI)
Paris 20.13 > Meuse 21.12/15 > Nancy > Lunéville > Saint-Dié 22.45
- TGV 5444/5 (Q)
Bordeaux > Angoulême > Poitiers > Saint-Pierre > Massy > Marne-la-Vallée > Champagne-Ard. > Meuse 21.30/32 > Lorraine > Strasbourg 23.04

Sens pair

- TGV 2650 (sf SDF)
Metz 06.15 > Meuse 06.44/50 > Paris 07.50
- TGV 5450/1 (Q)
Strasbourg 07.46 > Lorraine > Meuse 09.17/24 > Champagne-Ard. > Marne-la-Vallée > Massy > Saint-Pierre > Potiers > Angoulême > Bordeaux
- TGV 2662 (SDF)
Metz 09.17 > Meuse 09.44/47 > Paris 10.46
- TGV 2536/7 (Q)
Nancy 12.10 > Meuse 12.43/46 > Paris 13.46
- TGV 2544/5 (sf DI)
Nancy 18.10 > Meuse 18.43/46 > Paris 19.46
- TGV 2598/9 (DI)
Saint-Dié 17.15 > Lunéville > Nancy > Meuse 18.43/46 > Paris 19.46

Bilan : 3,5 A/R sur Paris (1 A/R orienté Metz, le reste Nancy) + 1 A/R intersecteurs reliant Bordeaux et Strasbourg en extrême journée.
C'est exactement la desserte qui existe à Montbard en 2011, gare que je connais bien (je la vois de chez moi ;)). Certes il y a 3 fois plus d'habitants à Verdun qu'à Montbard... mais Verdun est à presque 30 km de la gare. Et Bar-le-Duc un peu plus, sachant que la préfecture de la Meuse dispose en plus des 2 A/R directs vers Paris depuis la gare centre !
Donc pour une gare ex-nihilo dans un contexte pas gagné d'avance, ça semble plutôt honnête !

(Quant à la desserte de Roissy, OK sur le papier, mais l'A/R orienté vers Le Havre avait-il un grand intérêt, avec son départ de Meuse vers 17.30 et son retour vers 11.30 ? Là encore la comparaison avec Montbard est possible, feu le Dijon - Cherbourg ayant à peu près ces mêmes horaires à Montbard... et on a vu le résultat de l'expérience : tout même pareil !)

Jérôme
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 9:40

lasemaine.fr, 11 septembre
SNCF Des changements en bonne voie

Une nouvelle circulation, c’est possible. Retenez la date du dimanche 11 décembre. Ce jour-là, 80 % des horaires seront modifiés. Pas de quoi rester sur le bord du quai. Plus d’avantages que de désagréments promet Alain Autruffe, directeur régional de la SNCF.

Donnez au train des idées d'avance. C'est ce qu'envisagent RFF et la SNCF qui mettent en place une nouvelle circulation ferroviaire à partir du 11 décembre. Pourquoi des changements ? Répon­ses avec Alain Autruffe, directeur régional de la SNCF, Philippe Laumain, directeur régional de Réseau ferré de France, Patrick Hatzig, vice-président aux infrastructures et aux transports au Conseil régional de Lorraine.

Quels sont les enjeux ?
La nouvelle circulation ferroviaire se décompose en trois volets. Fiabiliser le réseau par un plan de modernisation et de développement du réseau national sans précédent qui s'élèvera à 13 milliards d'euros ; à titre indicatif, 115 millions d'euros seront investis en 2012 sur le réseau ferré en Lorraine (hors LGV). Mettre en service de nouvelles lignes à grande vitesse qui, pour certaines d'entre elles, auront des incidences sur le réseau régional lorrain : le 11 décembre, la mise en service de la ligne à grande vitesse TGV Rhin-Rhône entraînera des répercussions dans une proportion limitée sur les horaires de certains TGV Est et des aménagements des services TER en correspondance. Les travaux de la 2e phase de la ligne à grande vitesse Est Européenne qui s'achèveront à la mi-2016 autoriseront ultérieurement de nouvelles évolutions.

Faire évoluer l'offre des sillons et les horaires pour réaliser à terme une offre cadencée : d'ici 2016, la plus grande partie des horaires des trains répètera régulièrement la même séquence d'horaires de départs. Ce système a vocation à simplifier les trajets, fluidifier les correspondances et rendre les horaires plus lisibles pour les voyageurs. En Lorraine, pour répondre aux besoins des circulations des TER, TGV et fret ainsi qu'aux besoins de réalisation des travaux de rénovation, certains horaires ont été repensés.

Pourquoi pas un cadencement comme dans d'autres régions ?
Le cadencement conduit à une utilisation plus rationnelle du réseau ferré. Déjà mis en place dans plusieurs régions françaises et dans plusieurs pays européens, c'est un mode d'organisation qui a fait ses preuves mais qui exige du temps. C'est ce qui a déterminé Réseau Ferré de France et la SNCF à retenir une démarche de déploiement progressif sur un plan d'au moins 5 ans pour parvenir à une généralisation. Si 2012 va connaître dans certaines régions des changements d'horaires importants avec l'introduction d'une première étape du cadencement des circulations ferroviaires, le Conseil Régional Lorraine, autorité organisatrice des TER, ne souhaite pas modifier la grille horaire des trains TER Lorraine avant 2015/2016. En effet, cette échéance correspond à la mise en service de la deuxième tranche du TGV Est Européen et à l'achèvement des travaux inscrits au volet ferroviaire du Contrat de projet Etat/Région 2007-2013, ces travaux d'infrastructures devant permettre la mise en œuvre d'un véritable cadencement du réseau régional.

Concrètement, qu'est-ce qui change ?
Des changements, en nombre limité, sont inévitables. Car les régions limitrophes cadencent leur TER en 2012 : Alsace pour les TER Strasbourg / Nancy, Strasbourg / Metz et Strasbourg / Sarreguemines, Fran­che-Comté pour les TER Épinal / Belfort ; Ile-de-France pour les TER Paris / Châlons-en-Champagne / Bar-le-Duc. Une évolution de la grille horaire nationale TGV due en partie à la mise en service du TGV Rhin-Rhône, entraînant des aménagements entre les services TER et TGV pour maintenir ou améliorer certaines correspondances. Ces adaptations sont mineures pour le réseau Métrolor dans la mesure où la Région privilégie les déplacements locaux aux correspondances sur le réseau TGV.

Quel sera l'impact sur les TER ?
Il sera caractérisé par un décalage supérieur à 4 minutes pour environ 20 % des trains (un décalage de moins de 4 minutes n'est pas considéré comme significatif pour les voyageurs). Sur les 540 trains régionaux circulant quotidiennement sur le réseau, seuls 32 trains seraient concernés par des modifications d'horaires de plus de 10 minutes, dont 28 sur les lignes interrégionales impactées directement par le cadencement.

Quelles seront les mesures d'accompagnement ?
RFF et SNCF mettent en place des actions de communication, en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Transport et les opérateurs impactés, pour expliquer ces changements au grand public et aux différentes parties prenantes. Pour le TGV Est Les incidences en Lorraine seront limitées et se traduiront pour quelques axes par des améliorations sur l'échelonnement des TGV durant la journée. Les informations seront communiquées grâce à un site mis en place dès le 19 septembre www.sncf.com et des campagnes de pub.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 27 Sep 2011 14:19

Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2011 12:56

Le Pays, 1er septembre
Même réflexion en Alsace
Le cadencement a été lancé au niveau national et la réflexion a donc été menée en Alsace, modifiant aussi les horaires de « 90 % des 1000 trains qui circulent chaque jour en Alsace — TER, TGV, fret », prévient Michel Loth, directeur régional de la SNCF. « 63 TGV vont s’arrêter à Strasbourg, 38 à Mulhouse et 14 à Colmar », le TGV s’arrêtant également pour la première fois à Sélestat. La grille avec ses horaires cycliques est également en train d’être dévoilée, comme en Franche-Comté. Mulhouse y devient un véritable « hub » ferroviaire, un nœud incontournable, comme dans l’aviation.

Son alter ego bas-rhinois sera remis à plat en 2013 avec le réaménagement de l’accès nord de Strasbourg à hauteur de Vendenheim.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2011 11:15

Les nouveaux horaires de desserte de Meuse TGV ont fait l'objet de contestation.
Actuellement, le TGV pour Paris part de Meuse TGV à 7h19 du lundi au vendredi pour une arrivée à Paris à 8h19.
Dans un premier temps, la SNCF avait prévu l'horaire suivant pour le TGV 2650 Metz 6h15 - Meuse TGV 6h44/50 - Paris 7h50.
Cet horaire ne sera finalement appliqué que le lundi. Du mardi au vendredi, il sera retardé avec l'horaire suivant : Metz 6h30 - Meuse TGV 7h00/04 - Paris 8h05.
En conséquence le TGV 2400 (Strasbourg 5h41 - Paris 8h04) circulera uniquement le lundi.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 17 Oct 2011 22:15

La SNCF annonce sur le site debats.sncf.com que le TGV 5480/1 Q Nantes 14h35 - Angers - Le Mans - Massy TGV - Marne-la-Vallée TGV 17h31 - Champagne TGV 17h59 - Lorraine TGV 18h46 - Strasbourg 19h59 ne circulera qu'à partir du 8 janvier 2012 en raison d'un problème de matériel.
Je suppose qu'il en est de même pour le TGV 5486/7 Q Strasbourg 7h01 - Lorraine TGV 8h10/13 - Champagne TGV 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 9h28/32 - Massy TGV 10h05/08 - Le Mans 10h58/11h01 - Angers 11h40/43 - Nantes 12h18.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Jean Marie » 20 Oct 2011 13:04

Bonjour.
Je suis les diverses discussions dans le forum.Un peu de recul dû à ma position de cheminot retraité.C'est l'utilisateur du TGV qui parle.Pas étonné par la contestation de mes concitoyens Meusiens.Quand
arbitrairement l'opérateur modifie la faible desserte d'une gare,c'est la rançon.33 ans passés dans l'entreprise!La gare MEUSEet ses 100 000 clients mérite le respect.Encore un effort pour avoir une meilleure desserte vers nos voisins.Oui.Des clients pour Nancy,Metz ou Strasbourg existent.Cordialement. J Marie
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Jean Marie » 07 Nov 2011 15:45

Bonjour.
La fronde continue dans la Meuse.FR3 Lorraine a consacré un article dans un journal du soir.Une pétition circule sur le site du Conseil Régional.Le long week end de la Toussaint a vu tous les TGV marquant l'arrêt, complets.J'en ai fait les frais.Avec une aussi pauvre desserte les clients n'ont pas d'autre choix.90 % des TGV sont en pointe.Promesses pour de nouveaux arrêts en 2013.En attendant nous allons regarder passer les spéciaux vers les marchés de Noêl alsaciens.Pose que nos sympathiques ruminants ont abandonné de peur du torticolis.Battons nous pour une meilleure desserte de MEUSE TGV.J Marie
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2011 11:33

Bordeaux / Rennes / Nantes - Strasbourg
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... sbourg.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2012 11:30

agoravox.fr, 11 février
TGV Est Européen : un succès non rentable

En juin 2012, cela fera 5 ans que le TGV Est européen a été mis en circulation en Lorraine. Mais si ce dernier s’avère un succès commercial indéniable (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/ ... ransportes), il n’est pas rentable. Pourtant, le taux d’occupation des rames atteint 72 % et les taux de satisfaction et de ponctualité sont de 93 %, soit les meilleurs scores du réseau à grande vitesse français. La fréquentation a par ailleurs encore progressé de 4,5 % entre Paris et Metz et de 3 % entre Paris et Nancy. Pourquoi le TGV Est européen ne réalise-t-il donc pas de bénéfices ?

La principale raison invoquée par le SNCF est extérieure au TGV Est. Il s’agit de la flambée des péages sur les lignes acquittés à Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire des réseaux. Ces derniers ont en effet augmenté de 500 millions d’euros en à peine 6 ans, pour atteindre un montant de 1,5 milliards d’euros en 2010. Et une nouvelle hausse de 7,5 % est d’ores et déjà programmée en 2013. Surendetté, RFF cherche à faire qu’à terme les péages représentent 50 % du prix du billet, contre 30 % actuellement. Le gestionnaire du réseau estime qu’un effort accru doit être accompli par les compagnies ferroviaires et leurs clients. Ben voyons, déjà que ce sont les deniers lorrains qui ont financé ledit réseau Est européen, c’est quand bien même nous prendre pour des vaches à lait. Or, à ce jour, aucune étude scientifique sérieuse n’a réussi à montrer que le Lorrain pondait des œufs d’or.

L’électricité, autre charge supportée par la SNCF, a elle-aussi augmenté de 15 à 20 % au moment où les chantiers de rénovation des voies pèsent sur le trafic.

Enfin, l’usure des rails de la LGV Est est plus rapide que prévue. Mais les ingénieurs ne savent pas si cela résulte de la vitesse de circulation de 320 km/h, du matériel sorti des ateliers d’Alstom, de la configuration des ICE allemands qui ont accès au réseau, ou d’une combinaison de tous ces facteurs.

Aujourd’hui, même si les tarifs appliqués sont parfois insaisissables et peu transparents, 80 % des voyageurs monteraient à bord d’un TGV à un prix réduit. Il faut savoir que si la SNCF n’était pas contrainte par l’Etat français elle appliquerait des tarifs bien plus élevés encore. Autrement dit, le risque que le TGV devienne définitivement un produit de luxe est réel. Parallèlement, les trains Corail et Intercités ont été supprimés en Lorraine, prenant ainsi en otage les petits et les moyens budgets, ainsi que toute les personnes pour qui la durée du trajet ne constitue pas un problème majeur. Pourtant, les « anciennes » voies ferrées existent toujours.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar fabp57 » 15 Fév 2012 19:22

Bonsoir,

Merci Didier pour l'article... Je comprends pas trop le rapport entre l'usure des rails et la configuration des ICE.

S'agit il juste d'un propos injustifié surtout que la proportion d'ICE fréquentant la ligne en service régulier (=en dehors de test comme c'est le cas pour les ICE 4) est très faible par rapport aux TGV qui fréquentent quotodiennement la ligne ?

Bonne soirée,

Fab
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Jojo » 15 Fév 2012 20:16

Le diagramme de l'ICE3, avec ses caisses et bogies classiques (rame non articulée) peut motiver cette interprétation (comportement dynamique supposé moins bon que celui des rames articulées TGV), cela dit sa charge à l'essieu est plus faible...
Par contre, je ne vois pas du tout en quoi ça peut venir des autres matériels, les Réseau roulant depuis 15 ans et les Duplex étant très rares sur le ligne... seules les motrices POS sont spécifiques mais mécaniquement identiques aux Duplex et autres PBKA...
Les 320 km/h semblent être l'explication la plus crédible, je ne me souviens plus si les rames ont été conçues pour V300 ou 320 à l'époque...
D'autres évoquent la qualité de la pose de la voie, assez variable suivant les sections. Une comparaison avec les quelques km à V320 de la LGV Méd pourrait être intéressante.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Aig » 19 Fév 2012 15:36

izgood Wrote:Bonjour

Pas de TGV pour Châlons en Champagne et Bar le Duc.. :shock: ..pendant les vacances scolaires parisiennes... 8-) 8-) .. pour des raisons climatiques (sic). :twisted: , voir l'Union :

http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... elles-sncf

Il faut reconnaitre que c'est fort de café. Peu importe que les TGV Paris-Bar le Duc soient moins remplis que les TGV neige, lorsqu'on s'engage à fournir une prestation de transport, on s'y tient et c'est tout ... Et la SNCF ne fait qu'agraver son cas avec l'excuse bidon des conditions climatiques.

A+
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Thor Navigator » 19 Fév 2012 18:02

Salut,
l'excuse n'est pas bidon puisqu'il y a réellement du matériel HS suite à la période récente et le retard important pris dans la livraison des 2N2 rend la situation tendue, alors qu'elle l'était déjà naturellement suite à la mise en service du TGV RR (il en va toujours ainsi au démarrage d'une nouvelle desserte, les choses s'arrangeant par la suite avec les livraisons qui se poursuivent). Par contre, je suis d'accord sur le fait que procéder de la sorte ne peut susciter que des critiques de la part des élus et des voyageurs concernés, même si le train supprimé est probablement un des moins fréquentés du TGV Est (ce n'est pas une excuse, un plan de transport "vendu" doit être respecté, sauf cas de force majeure). Il y a peut-être également quelques ICE 3 HS (à vérifier).
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar 102.010 » 19 Fév 2012 18:44

Avec le recul, je me demande si des rames R sont vraiment adaptées à la ligne Paris-CA TGV - Châlons - Vitry - Bar.

En fonction de l'évolution du projet LNPN, une version courte du matériel 2N V250 envisagé serait peut-être à étudier pour Paris-Bar, et une version plus longue pour Paris-Reims.
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Tchouks » 19 Fév 2012 20:38

Bonsoir,

C'est hors sujet pour le secteur Est, mais c'est "même cause, même conséquence" : le TGV pour Chalon-sur-Saône sont également supprimés sauf les 2 A/R les plus chargés (sur les 12 hebdomadaires). Et ça va encore continuer cette semaine.

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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Jojo » 19 Fév 2012 20:47

Thor Navigator Wrote:Il y a peut-être également quelques ICE 3 HS (à vérifier).

La semaine dernière j'ai vu qu'un Paris-Francfort était supprimé par manque de matériel (info gares-en-mouvement)...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Aig » 20 Fév 2012 10:25

Thor Navigator Wrote:Salut,
l'excuse n'est pas bidon puisqu'il y a réellement du matériel HS suite à la période récente

Si c'est le matériel qui est dans le roulement incluant les relations Paris-Bar le Duc qui doit rentrer dans les ateliers, alors il n'y a rien à dire : En insinuant qu'on avait déshabillé Pierre pour habiller Paul, j'ai été médisant (l'ai-je vraiment été ? ;)). Cela dit, si on avait remplacé l'AR TGV supprimé par 1 AR de train classique avec une bonne marche (on doit pouvoir limiter le surcroît de temps de parcours à 20 mn), je considère que ça aurait été correct. Mais supprimer purement et simplement le train en envoyant par bus les voyageurs prendre les trains existants à Meuse-TGV est un peu désinvolte.

A+
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar chris2002 » 20 Fév 2012 13:18

Mais peut-être qu'il n'y a pas de matériel classique disponible pour remplacer les TGV...
...ou pas de sillons sur les lignes classiques pour accueillir ces trains...
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Aig » 20 Fév 2012 15:45

chris2002 Wrote:Mais peut-être qu'il n'y a pas de matériel classique disponible pour remplacer les TGV...
...ou pas de sillons sur les lignes classiques pour accueillir ces trains...


Eh oui, aujourd'hui tout est devenu plus facile : il y a mille raisons pour justifier un renoncement. Ce n'est pas propre au chemin de fer, mais tout de même le chemin de fer est un domaine où renoncer est devenu courant.

A+
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar dyonisos » 24 Fév 2012 9:19

izgood Wrote:Bonjour

La gare TGV- Lorraine de Louvigny abandonnée...par les (mini)bus de correspondance, voir le Républicain Lorrain :

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... cy-en-rade

On touche le fond là... :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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