Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Cramos Wrote:Bah tu t'imaginais quoi pour qu'il en soit ainsi? A part une panne du camion SUR le PN, ou une non fermeture du PN, c'est le non respect de la signalisation routière qui est à l'origine de la quasi totalité des accidents aux PN.
mauzemontole Wrote:HONTEUX !
D'après ce que je lis le camion s'est engagé alors que les barrières se baissaient ! Le chauffeur routier est censé être un "PROFESSIONNEL" de la route... Fin bref je ne dirais rien de plus, sinon je risquerais d'être très méchant
lgv 2030 Wrote:Je suis vraiment abasourdi de voir que ce type d'accident récurrent ne puisse être évité alors qu'il existe une solution très simple: supprimer les passages à niveau ou tout du moins y interdire la circulation des PL.
CHAMBÉRY Relaxe en appel dans l'affaire du blocage des trains
Les cinq militants syndicaux et un reporter bénévole à “La Voix des Allobroges” ont été relaxés, hier, en appel dans l’affaire du blocage des trains lors de la manifestation contre la réforme des retraites. Une décision qui confirme le premier jugement en mars dernier. Le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas volonté d’entraver les voies ferrées, ce 2 novembre 2010 entre 8h10 et 10h40.
La cour a expliqué que Pascal Clauzel, Max Cuaz, Alain Goubet, Bernard Marcon, Freddy Mazuer et Mikaël Chambru « ont stationné quelques minutes sur les voies alors que la circulation des trains avait déjà été interrompue. Ils faisaient partie d’un groupe qui se rendait à l’assemblée générale des cheminots prévue dans les locaux de l’organisation syndicale. Comme le lieu de réunion a été déplacé avenue de la Boisse, de l’autre côté des voies, ils ont traversé alors qu’aucun train ne circulait ». Il n’y avait donc pas intention de nuire.
La SNCF, qui demandait 46 824 euros en réparation du préjudice financier, n’a pas obtenu gain de cause.
Saint-Malo : la gare au ralenti après la collision à Saint-Médard
Hier matin, des agents de la SNCF étaient sur les quais de la gare pour informer les voyageurs. Plus aucun TGV ne circule depuis l'accident. Les TER s'arrêtent à Montreuil-sur-Ille, il faut ensuite emprunter des navettes de cars jusqu'à Rennes.
Depuis la collision mortelle entre en TER et un camion à Saint-Médard-sur-Ille, mercredi soir,la gare de Saint-Malo tourne au ralenti.
La gare paralysée
Mercredi, peu après 17h15, dès l'annonce de l'accident à Saint-Médard-sur-Ille, plus aucun train n'a circulé entre Rennes et Saint-Malo. Pourtant, la SNCF a réussi à éviter la pagaille en gare de Saint-Malo. Le soir-même, beaucoup de passagers avaient compris qu'ils ne pourraient pas prendre leur train habituel pour rejoindre Rennes, puis éventuellement Paris. Les quais étaient vides. Pas de bousculade, ni de panique. Un calme étonnant.
Plusieurs blessés
À bord du train, la plupart des victimes habitent l'arrondissement de Saint-Malo. L'une des deux femmes tuées dans l'accident était domiciliée à Combourg. Un jeune lycéen de l'Institution a été grièvement blessé. Il a été transporté par hélicoptère vers le centre hospitalier de Pontchaillou, à Rennes, comme quatre autres victimes durement touchées dans l'accident. Originaire de la région rennaise, il retournait au lycée de Saint-Malo où il est interne. Parmi les blessés graves, on trouve aussi Marie-Annick Guerche, le maire d'Hirel, hospitalisée à la suite d'un traumatisme crânien.
Des familles alertées
Très peu de temps après la collision, la SNCF a mis en place un numéro vert pour permettre aux familles de prendre des nouvelles de leurs proches, passagers du train : 0 800 130 130. Un autre numéro permet aux usagers de s'informer sur les conditions de circulation sur le réseau : 0 800 880 562. Hier soir, une grue était attendue sur les lieux de l'accident pour dégager la voie et permettre une reprise progressive du trafic ferroviaire.
Des rotations de cars
Hier matin, la SNCF a fait circuler des TER jusqu'à Montreuil-sur-Ille, avec des rotations de cars pour rejoindre ensuite la gare de Rennes. Les usagers étaient nombreux à utiliser ces solutions pour aller travailler dans le bassin rennais, même si d'autres ont préféré prendre leur voiture. Dans toutes les gares (Saint-Malo, mais aussi Dol-de-Bretagne, Combourg, etc.), des agents étaient présents sur les quais pour orienter les passagers.
Une ligne très fréquentée
Avec plus de 500 000 voyages réalisés en 2008, la ligne entre Rennes et Saint-Malo est l'une des plus empruntées en Bretagne, avec Rennes-Vitré (735 000 voyages) et Brest-Landerneau (420 000 voyages). Elle accueille, en moyenne, vingt trains par jour ralliant Rennes et trois à quatre allers-retours en TGV vers Paris. En 2008, l'axe Rennes-Saint-Malo (comme Rennes-Vitré et Brest-Morlaix) a vu sa certification renouvelée, il est certifié « NF Services ».
Thor Navigator Wrote:Il subsiste ~17000 PN sur le RFN eomer. Leur suppression et remplacement par des ouvrages dénivelés est non seulement irréaliste mais constituerait un gâchis d'une ampleur inégalée, sur le plan socio-économique.
lgv2030 - eomer Wrote:Thor Navigator Wrote:Il subsiste ~17000 PN sur le RFN eomer. Leur suppression et remplacement par des ouvrages dénivelés est non seulement irréaliste mais constituerait un gâchis d'une ampleur inégalée, sur le plan socio-économique.
Je suis d'accord avec ton constat mais il faudrait surtout supprimer:
- Les PN situées sur routes à grande ou moyenne circulation
- les PN situés sur les voies ferrées où la vitesse est supérieure à 100 km/h.
Après, pour le chemin vicinal et la voie d’intérêt local, c'est peut être pas la peine.
Mais 17 000 km sur un réseau de 30 000 km, ça fait plus d'un PN tous les 2 km: c'est énorme surtout lorsqu'on sait que les LGV n'en comportent pas.
J'ai l'impression que tu débraques!lgv2030 - eomer Wrote:Mais 17 000 km sur un réseau de 30 000 km, ça fait plus d'un PN tous les 2 km: c'est énorme surtout lorsqu'on sait que les LGV n'en comportent pas.
Cramos Wrote: Sur des lignes à PN, tu peux en effet simplifier la situation en considérant qu'il y a un PN tous les kilomètres en France.
Et? Il n'y a jamais d'accident de PN dans les autres pays?MC76 Wrote:Bonjour. Ces histoires de PN est typiquement Français, en Allemagne il y a un grand nombre de PN situé sur des voies importantes,
Cramos Wrote:Et? Il n'y a jamais d'accident de PN dans les autres pays?MC76 Wrote:Bonjour. Ces histoires de PN est typiquement Français, en Allemagne il y a un grand nombre de PN situé sur des voies importantes,
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot], lgv2030 - eomer, sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978