Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 12 Oct 2011 21:51

Bah tu t'imaginais quoi pour qu'il en soit ainsi? A part une panne du camion SUR le PN, ou une non fermeture du PN, c'est le non respect de la signalisation routière qui est à l'origine de la quasi totalité des accidents aux PN.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 12 Oct 2011 21:58

Cramos Wrote:Bah tu t'imaginais quoi pour qu'il en soit ainsi? A part une panne du camion SUR le PN, ou une non fermeture du PN, c'est le non respect de la signalisation routière qui est à l'origine de la quasi totalité des accidents aux PN.

C'est pour ça que je m'énerve, ce sont souvent des accidents... évitables avec un peu de bon sens

Quand c'est la faute à pas de chance, je m'énerve pas ;)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar 15063 » 12 Oct 2011 22:57

Le train accidenté est un BGC, le 82604 et apparemment, les victimes incarcérées se trouvaient derrière les articulations qui n'ont pas résisté au choc. Il semblerait que le semi-remorque à l'origine de l'accident transportait du matériel industriel lourd. Ce qui n'est pas sans rappeler l'accident d'Ancenis en 1982, Voiron en 1987, Bierne en 1997 où le matériel ferroviaire avait été entièrement détruit.

La SNCF envisage d'ailleurs de découpler le BGC et de tirer les éléments hors de la voie.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2011 5:26

Ne lisez surtout pas les commentaires d'internaute sur les sites des journaux...

Bien qu'il y en ait des censés, y a toujours les sempiternels ignorants pour qui c'est la faute de la SNCF, de RFF, du train qui arrivait trop vite et pour qui faudrait limiter la vitesse des trains aux abords des PN :roll: Je pense que si on taxait la connerie plutôt que les sodas, y aurait beaucoup plus de rentrées d'argent parfois ^^
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar IVAN » 13 Oct 2011 8:35

Ça, c'est pas con comme idée, et le déficit serait vite comblé !! On serait même en excédent.
Non mais, sans rire, les commentaires sur les sites de la PQR, voire de journaux comme Libé ou le Figaro représentent un beau panel de la connerie beauf dans toute son étendue.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Oct 2011 10:17

mauzemontole Wrote:HONTEUX !
D'après ce que je lis le camion s'est engagé alors que les barrières se baissaient ! Le chauffeur routier est censé être un "PROFESSIONNEL" de la route... Fin bref je ne dirais rien de plus, sinon je risquerais d'être très méchant

Oui, ce comportement est très grave mais il est certainement trop tôt pour dire ce qui s'est réelleemnt passé: laissons les enquêteurs faire leur travail.
Il est plutôt temps de penser aux victimes, à leurs familles et à leurs proches...et notre bien-aimé président pourrait se déplacer pour soutenir les blessés dans cette épreuve. Je suis vraiment abasourdi de voir que ce type d'accident récurrent ne puisse être évité alors qu'il existe une solution très simple: supprimer les passages à niveau ou tout du moins y interdire la circulation des PL.
Salutations,
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2011 11:16

Je m'en tiens aux premières constatations. Le PN a parfaitement fonctionné, et un témoin l'a vu passer au feu clignotant...
On peut pas appeler ça la faute à pas de chance ;)

Admettons qu'il ait estimé ne pas avoir le temps de s'arrêter, dans ce cas pourquoi s'est-il arrêté sur le PN ? Panne ? On nous fait le coup de la panne à chaque fois

Supprimer les PN, j'y suis pas spécialement favorable. Tout simplement parce que ça coûte cher et que le bon sens lui ne coûte rien.
Après rien n'empêche de faire du cas par cas, notamment si le PN est créateur de bouchons ou de forts ralentissements, ou si l'on souhaite améliorer la vitesse sur la voie ferrée, puisque je crois que le V200 n'est possible qu'en l'absence de PN.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 13 Oct 2011 13:09

lgv 2030 Wrote:Je suis vraiment abasourdi de voir que ce type d'accident récurrent ne puisse être évité alors qu'il existe une solution très simple: supprimer les passages à niveau ou tout du moins y interdire la circulation des PL.

Il subsiste ~17000 PN sur le RFN eomer. Leur suppression et remplacement par des ouvrages dénivelés est non seulement irréaliste mais constituerait un gâchis d'une ampleur inégalée, sur le plan socio-économique. Les accidents ont une cause routière dans la quasi-totalité des cas. Hormis quelques cas spécifiques (de moins en moins nombre car on traite les "points noirs" depuis plusieurs décennies, même si ça pourrait être plus rapide), la réduction des accidents passe par un respect plus strict du code de la route et des sanctions systématiques en cas de manquement à ses règles. La volonté politique existe t-elle en France, s'agissant des PL ? Je n'en suis pas convaincu...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Fredorail » 13 Oct 2011 18:06

d'un autre côté, moins il y a de PN, moins les gens savent ce qu'il faut faire. Je pense qu'il faut multiplier les PN ouvrir des lignes.

Ou alors, ajouter de "simples" feux tricolores, qui se mettent au rouge dès que le PN clignotte.

Comme ça, les durs du code de la route n'auront plus l'excuse de "je ne savais pas qu'il fallait s'arrêter dès le clignotant !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Momox de Morteau » 13 Oct 2011 18:49

A mon avis et c'est malheureux mais plus que des feux, des radars....c'est bête mais il n'y a que le porte-monnaie qui fait plus peur aux conducteurs qu'un accident pour faire gagner 45 secondes.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2011 13:34

Le Dauphiné Libéré, 14 octobre
CHAMBÉRY Relaxe en appel dans l'affaire du blocage des trains

Les cinq militants syndicaux et un reporter bénévole à “La Voix des Allobroges” ont été relaxés, hier, en appel dans l’affaire du blocage des trains lors de la manifestation contre la réforme des retraites. Une décision qui confirme le premier jugement en mars dernier. Le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas volonté d’entraver les voies ferrées, ce 2 novembre 2010 entre 8h10 et 10h40.

La cour a expliqué que Pascal Clauzel, Max Cuaz, Alain Goubet, Bernard Marcon, Freddy Mazuer et Mikaël Chambru « ont stationné quelques minutes sur les voies alors que la circulation des trains avait déjà été interrompue. Ils faisaient partie d’un groupe qui se rendait à l’assemblée générale des cheminots prévue dans les locaux de l’organisation syndicale. Comme le lieu de réunion a été déplacé avenue de la Boisse, de l’autre côté des voies, ils ont traversé alors qu’aucun train ne circulait ». Il n’y avait donc pas intention de nuire.

La SNCF, qui demandait 46 824 euros en réparation du préjudice financier, n’a pas obtenu gain de cause.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2011 22:07

Ouest France, 14 octobre
Saint-Malo : la gare au ralenti après la collision à Saint-Médard

Hier matin, des agents de la SNCF étaient sur les quais de la gare pour informer les voyageurs. Plus aucun TGV ne circule depuis l'accident. Les TER s'arrêtent à Montreuil-sur-Ille, il faut ensuite emprunter des navettes de cars jusqu'à Rennes.

Depuis la collision mortelle entre en TER et un camion à Saint-Médard-sur-Ille, mercredi soir,la gare de Saint-Malo tourne au ralenti.

La gare paralysée
Mercredi, peu après 17h15, dès l'annonce de l'accident à Saint-Médard-sur-Ille, plus aucun train n'a circulé entre Rennes et Saint-Malo. Pourtant, la SNCF a réussi à éviter la pagaille en gare de Saint-Malo. Le soir-même, beaucoup de passagers avaient compris qu'ils ne pourraient pas prendre leur train habituel pour rejoindre Rennes, puis éventuellement Paris. Les quais étaient vides. Pas de bousculade, ni de panique. Un calme étonnant.

Plusieurs blessés
À bord du train, la plupart des victimes habitent l'arrondissement de Saint-Malo. L'une des deux femmes tuées dans l'accident était domiciliée à Combourg. Un jeune lycéen de l'Institution a été grièvement blessé. Il a été transporté par hélicoptère vers le centre hospitalier de Pontchaillou, à Rennes, comme quatre autres victimes durement touchées dans l'accident. Originaire de la région rennaise, il retournait au lycée de Saint-Malo où il est interne. Parmi les blessés graves, on trouve aussi Marie-Annick Guerche, le maire d'Hirel, hospitalisée à la suite d'un traumatisme crânien.

Des familles alertées
Très peu de temps après la collision, la SNCF a mis en place un numéro vert pour permettre aux familles de prendre des nouvelles de leurs proches, passagers du train : 0 800 130 130. Un autre numéro permet aux usagers de s'informer sur les conditions de circulation sur le réseau : 0 800 880 562. Hier soir, une grue était attendue sur les lieux de l'accident pour dégager la voie et permettre une reprise progressive du trafic ferroviaire.

Des rotations de cars
Hier matin, la SNCF a fait circuler des TER jusqu'à Montreuil-sur-Ille, avec des rotations de cars pour rejoindre ensuite la gare de Rennes. Les usagers étaient nombreux à utiliser ces solutions pour aller travailler dans le bassin rennais, même si d'autres ont préféré prendre leur voiture. Dans toutes les gares (Saint-Malo, mais aussi Dol-de-Bretagne, Combourg, etc.), des agents étaient présents sur les quais pour orienter les passagers.

Une ligne très fréquentée
Avec plus de 500 000 voyages réalisés en 2008, la ligne entre Rennes et Saint-Malo est l'une des plus empruntées en Bretagne, avec Rennes-Vitré (735 000 voyages) et Brest-Landerneau (420 000 voyages). Elle accueille, en moyenne, vingt trains par jour ralliant Rennes et trois à quatre allers-retours en TGV vers Paris. En 2008, l'axe Rennes-Saint-Malo (comme Rennes-Vitré et Brest-Morlaix) a vu sa certification renouvelée, il est certifié « NF Services ».
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 15 Oct 2011 21:14

C'est le B 82603 qui a été accidenté. Il a été garé voie 5 à Montreuil-sur-Ille et bâché. Pour les besoins du relevage, tout le bas de caisse a du être découpé! On n'est pas prêt de le revoir circuler. Le conducteur du TER n'a rien eu.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Oct 2011 22:06

Thor Navigator Wrote:Il subsiste ~17000 PN sur le RFN eomer. Leur suppression et remplacement par des ouvrages dénivelés est non seulement irréaliste mais constituerait un gâchis d'une ampleur inégalée, sur le plan socio-économique.

Je suis d'accord avec ton constat mais il faudrait surtout supprimer:
- Les PN situées sur routes à grande ou moyenne circulation
- les PN situés sur les voies ferrées où la vitesse est supérieure à 100 km/h.

Après, pour le chemin vicinal et la voie d’intérêt local, c'est peut être pas la peine.
Mais 17 000 km sur un réseau de 30 000 km, ça fait plus d'un PN tous les 2 km: c'est énorme surtout lorsqu'on sait que les LGV n'en comportent pas.
Salutations,
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 15 Oct 2011 22:31

lgv2030 - eomer Wrote:
Thor Navigator Wrote:Il subsiste ~17000 PN sur le RFN eomer. Leur suppression et remplacement par des ouvrages dénivelés est non seulement irréaliste mais constituerait un gâchis d'une ampleur inégalée, sur le plan socio-économique.

Je suis d'accord avec ton constat mais il faudrait surtout supprimer:
- Les PN situées sur routes à grande ou moyenne circulation
- les PN situés sur les voies ferrées où la vitesse est supérieure à 100 km/h.

Après, pour le chemin vicinal et la voie d’intérêt local, c'est peut être pas la peine.
Mais 17 000 km sur un réseau de 30 000 km, ça fait plus d'un PN tous les 2 km: c'est énorme surtout lorsqu'on sait que les LGV n'en comportent pas.

Et que certaines lignes classiques n'en n'ont plus...
Il me semble que Tours / Poitiers / Angoulême / Bordeaux n'en a plus, et je crois que Tours / Blois / Orléans / Paris non plus
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 15 Oct 2011 23:17

Il subsiste quelques PN gardés sur des tronçons à VL>160, par exemple entre Les Aubrais et Vierzon. Les tronçons de lignes classiques sans PN sont l'exception. Le critère VL>100 n'est guère discriminant, on doit avoir au moins 40% voire la moitié des PN du RFN situés sur de telles infrastructures. La plupart des franchissements de grandes routes (à 2x1 voie) par des lignes à VL élevée et/ou trafic important ont été traités, demeurent ceux qui sont les plus complexes (donc coûteux) à supprimer, dans cette catégorie. Hors cas particuliers, les investissements réalisés dans ce but n'améliorent en rien le service ferroviaire, ils réduisent l'insécurité routière (c'est bien dans l'absolu mais les moyens ne sont pas infinis et il y a des investissements autrement plus profitables à la collectivité).
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 16 Oct 2011 11:02

lgv2030 - eomer Wrote:Mais 17 000 km sur un réseau de 30 000 km, ça fait plus d'un PN tous les 2 km: c'est énorme surtout lorsqu'on sait que les LGV n'en comportent pas.
J'ai l'impression que tu débraques! :lol: Sur des lignes à PN, tu peux en effet simplifier la situation en considérant qu'il y a un PN tous les kilomètres en France.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Oct 2011 11:28

Cramos Wrote: Sur des lignes à PN, tu peux en effet simplifier la situation en considérant qu'il y a un PN tous les kilomètres en France.

Oui, c'est à peu près ça... Une soixantaine de PN entre Valence TGV et Grenoble, ça doit correspondre à cette moyenne.
Sur la ligne du Val de Drôme, à Crest quatre PN en pleine ville... Beaucoup de trafic sur ces routes mais seulement 4 AR par jour dont un la nuit ; tout ça ne justifie pas la suppression de la totalité des PN.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Rails & Drailles » 16 Oct 2011 13:43

Bonjour,

Il y a une autre manière de rendre un PN inoffensif : c'est de supprimer le trafic sur la voie ferrée, puis de la déclasser. Depuis des dizaines d'années, c'est quand même la méthode qui a été la plus employée, certes sur des PN dont le "moment" n'était pas forcément élevé (moment = nb de voitures x nb de trains).
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2011 10:52

Sabotage de la ligne de la Tarentaise

C'est une information révélée mardi 18 octobre par RTL.

Un homme a été placé en garde à vue lundi 17 octobre dans l'affaire de sabotage de la ligne SNCF entre Bourg-Saint-Maurice et Chambéry, en Savoie, en février dernier. Ce week-end là, 30 000 voyageurs au total avaient été touchés par des retards. En cause : des câbles de signalisation et d'alimentation, sectionnés à la scie près d'Albertville. C'est à la suite d'une diffusion d'une photo prise via une vidéo de surveillance d'un magasin de bricolage que ce "témoin clé" s'est fait connaître, ce lundi, en appelant lui-même les gendarmes. Il a été convoqué et placé en garde à vue aussitôt. Le procureur d'Albertville doit décider dans la journée d'une éventuelle prolongation de sa garde à vue.

Depuis le 26 février dernier, l'enquête confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Chambéry piétinait. Les enquêteurs avait donc décidé de diffuser le week-end dernier dans la presse locale la photo d'un homme prise par une caméra de vidéo surveillance. Ce dernier a été aperçu en train d'acheter une pince dans un magasion de Tournon, en Savoie.
Dernière édition par Didier 74 le 18 Oct 2011 11:43, édité 1 fois.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar MC76 » 18 Oct 2011 11:30

Bonjour :) . Ces histoires de PN est typiquement Français, en Allemagne il y a un grand nombre de PN situé sur des voies importantes, l’argent dépenser pour remplacer un PN serait plutôt le bienvenue pour restaurer le réseau, surtout si c’est pour faire plaisir au lobby automobile.
D’ailleurs permettez mois, cette remarque, tout agent, quel que soit son grade ou sa fonction doit une obéissance passive et immédiate à la signalisation; Que disent les usagers de la route ?
MC76
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Cramos » 18 Oct 2011 17:30

MC76 Wrote:Bonjour :) . Ces histoires de PN est typiquement Français, en Allemagne il y a un grand nombre de PN situé sur des voies importantes,
Et? Il n'y a jamais d'accident de PN dans les autres pays?
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 18 Oct 2011 17:39

Pour prendre l'exemple de la Suisse, bien sûr qu'il y en a (le dernier doit dater d'il y a un peu moins de 2 semaines), mais la plupart du temps, il y a un ou deux entre-fillet dans le journal, mais ensuite, la vie continue (presque) comme si de rien n'était (mis à part pour le conducteur et la famille de la/les victime(s) s'il y en a).
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2011 18:04

Selon France 3 Alpes, le suspect a reconnu les faits. Il s'agit d'un cheminot retraité. Il a 60 ans. Il a déclaré qu'il voulait montrer la fragilité des systèmes de sécurité.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar MC76 » 18 Oct 2011 20:56

Cramos Wrote:
MC76 Wrote:Bonjour :) . Ces histoires de PN est typiquement Français, en Allemagne il y a un grand nombre de PN situé sur des voies importantes,
Et? Il n'y a jamais d'accident de PN dans les autres pays?

Bien sûr que si, mais en nombres plus restreint, ce n'est pas la même mentalité sur la route, il faut bien le reconnaitre .
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