[Dunkerque] Réseau DKBUS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Collection DK BUS Marine

Messagepar steph 59760 » 08 Oct 2011 8:27

Anto59153 Wrote:Aux dires des différents participants de ce forum, le 145, ça fait bien longtemps qu'il a été découpé

le 145 j'en ai quelques vagues souvenirs tout comme les PR180 MIPS mais les autres saviem pr 100 rien
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 08 Oct 2011 8:34

petite vue d'ensemble du dépôt partie bus gasoils
http://imageshack.us/photo/my-images/50 ... 028ek.jpg/
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

steph 59760

Messagepar greg59 » 08 Oct 2011 12:22

steph 59760 Wrote:deux agresseur sur les 3 on pris six mois ferme :bravo:

Déjà sanctionné ? Je pense que 6 mois ferme, c'est pas la meilleure chose, mais plutôt des travaux d'interêt généraux, des choses qui ne le feraient pas en tant normal, et cela pendant un an ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar steph 59760 » 08 Oct 2011 19:09

ils ont trouvé les agresseur le lendemain de l'agression

steph 59760

Messagepar steph 59760 » 08 Oct 2011 19:10

effectivement plus un seul bus a l'abattoir

steph 59760

Messagepar steph 59760 » 08 Oct 2011 21:38

d'après ce qu'on m'a dit ils sont dans le fond du dépot avec le tram

steph 59760

Messagepar greg59 » 09 Oct 2011 12:55

Voix du Nord Wrote:Dans les bus, pas de psychose mais une petite angoisse qui monte
dimanche 09.10.2011, 05:14 - La Voix du Nord

Une majorité d'usagers s'avoue inquiète, et «peu rassurée» dans les bus, notamment le soir.
Après l'agression d'un des leurs, mercredi soir, sur la ligne 3, les chauffeurs de DK'Bus Marine ont manifesté leur inquiétude en cessant le travail, jeudi. Peut-on parler d'insécurité dans les bus du réseau dunkerquois ? Vendredi soir, nous avons emprunté la ligne 2 entre la gare et Grande-Synthe, l'une des plus dangereuses selon les conducteurs. Et nous avons posé la question aux usagers.

La place de la Gare, le vendredi soir, ressemble à une fourmilière bruyante organisée autour de la plateforme de bus, dans laquelle les voitures tentent de se frayer un chemin. Les collégiens, tout excités par le week-end qui commence, chahutent un peu. Sur les quais, les adultes attendent, immobiles, la navette qui les ramènera à la maison.

Il est déjà 18 h et Charline, 50 ans, tient à rentrer avant la nuit tombée. « Quand je peux, je préfère me déplacer à pied, explique la Coudekerquoise, pas vraiment rassurée par la récente agression d'un chauffeur. Les caméras de surveillance ne servent à rien, elles ne sont pas dissuasives. Je connais deux dames qui se sont fait voler leur portefeuille dans le bus par un pickpocket. » Le n°9 à destination de Grande-Synthe arrive. Des dizaines de personnes de tous âges s'y engouffrent. Il y a un monsieur en fauteuil roulant, des mamans avec de très jeunes enfants. Tout le monde finit par trouver une place, en respectant la règle de base : on monte par l'avant, on descend par l'arrière.

Calé derrière son immense volant, Mehdi, le conducteur, veille au grain.
Les règles sont pourtant difficiles à faire respecter, explique-t-il. « Tout à l'heure, j'ai eu le cas d'un clochard qui voulait monter dans le bus avec son chien. C'est interdit et c'est 110 E d'amende. Imaginez, si le chien blesse quelqu'un à l'intérieur. Eh bien il est monté quand même. C'est pareil avec les gens qui veulent monter avec un vélo. Je dis non, mais s'ils insistent ? » Entre mission de service public et strict respect des consignes, les conducteurs tranchent au cas par cas, si possible après avis de leur hiérarchie. À Saint-Pol-sur-Mer, Mehdi doit demander à un jeune de vider la bière qu'il a cachée sous son pull au moment de monter. « Il a joué le jeu », a-t-il constaté, soulagé.

Les usagers sont nombreux à déplorer la présence de « gens bizarres dans le bus ». « J'en ai déjà vu insulter le chauffeur. Ils sont agressifs et y'a des mots qui partent », témoigne Alexandra, qui voyage chaque jour entre Grande-Synthe et Saint-Pol. « Il y a des gens qui ont bu, et qui vomissent parfois. Ce n'est pas rassurant », commente Ludivine, une maman grande-synthoise de 24 ans qui prend le bus faute d'une autre solution de transport et essaie de rentrer chaque soir « le plus tôt possible ».

« Le problème ne date pas d'hier », renchérit Chabbi, un usager de longue date qui a milité, il y a quelques années, pour l'installation des caméras de vidéosurveillance dans les bus. « La responsabilité de l'insécurité est partagée : l'entreprise ne devrait pas laisser monter n'importe qui, et les jeunes devraient être plus cadrés. » Il promet d'écrire au président de la communauté urbaine, Michel Delebarre, pour demander une table ronde.

Et les jeunes ? Ils sont finalement les passagers les plus détendus. Comme Mégane, 17 ans, ils se basent sur un principe simple : « Il ne m'est jamais rien arrivé, donc je n'ai pas peur ». •

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Anto59153 » 09 Oct 2011 18:02

Tant mieux, s'ils sont à l'abri, plus aucun voyou ne pourra les dégrader.
Anto59153
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Franck » 09 Oct 2011 23:32

Je suis désolé d'apporter des mauvaises nouvelles, mais tout ce qui n'est plus à l'abbattoir a été ferraillé sauf le SC2 récupéré par un privé et le SC10 L 144 récupéré par une association sur Paris. C'est toujours ça mais le reste conservé durant si longtemps et qui se trouvait dans un état magnifique n'est plus de ce monde. L'agglo avait voulu sciemment remiser ces véhicules à l'abbatoir tout en sachant qu'ils seraient vendalisés pour pouvoir les ferrailler sans encombre... Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage c'est bien connu...
Vive les SC10 & PR100 ! Mon avatar : la mascotte des Tramophiles de la Côte d'Azur, le SC10 U PF ex-205 Nice toujours aussi vaillant malgré son millésime 1979 !

Messagepar steph 59760 » 10 Oct 2011 12:11

Franck Wrote:Je suis désolé d'apporter des mauvaises nouvelles, mais tout ce qui n'est plus à l'abbattoir a été ferraillé sauf le SC2 récupéré par un privé et le SC10 L 144 récupéré par une association sur Paris. C'est toujours ça mais le reste conservé durant si longtemps et qui se trouvait dans un état magnifique n'est plus de ce monde. L'agglo avait voulu sciemment remiser ces véhicules à l'abbatoir tout en sachant qu'ils seraient vendalisés pour pouvoir les ferrailler sans encombre... Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage c'est bien connu...

a ok et le 301 aussi il a été féraillé

steph 59760

Messagepar Anto59153 » 10 Oct 2011 21:53

En même temps, le 301, il était dans un sale état.

C'est toujours ça pour les quelques bus qui ont été sauvegardés. Souvent l'année dernière je passais par l'abattoir, jusqu'à qu'ils ont bouché les ouvertures dans le mur...

Les véhicules sauvegardés présentent quand même un intérêt: un SC2, de 1964 il me semble, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue...
Pour le SC10, il date de 1976 si je ne me trompe pas, et il y aussi deux PR180 qui sont dans des assos différentes.
Mais bon, pour des véhicules aussi rares de type CBM ou autres, il est trop tard. Dommage..

C'est toujours bien de se dire que ces bus, qui font partie du patrimoine dunkerquois ont été sauvegardés. Il aurait préférable qu'il restent tous ensemble à Dunkerque, mais il ne faut pas rêver non plus
Dernière édition par Anto59153 le 11 Oct 2011 14:08, édité 1 fois.
Anto59153

Messagepar 15063 » 11 Oct 2011 10:32

Tout a été dit il y a qq mois. Pour ne pas renouveler l'erreur, les personnes intérèssées par la préservation doivent penser à acquérir les véhicules dès leur réforme et trouver un remisage à l'abri. Ce n'est pas facile, un bus prend de la place et le travail sur PL est ingrat. Les prochains à partir sont des PR180.2 et des R312 mais il faut aussi songer aux Sétra S215 lillois et aux PR112 de la Tadao, ainsi qu'aux ultimes S53RX des transporteurs. Un 312 c'est banal mais dans 10 ans ce sera une pièce de musée.
15063
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Oct 2011 11:22

Bonjour,

Anto59153 Wrote:Mais bon, pour des véhicules aussi rares de type CBM ou autres, il est trop tard. Dommage..

Pas très loin de Dunkerque, il y a l'AMITRAM, qui possède des CBM et autres Brossel.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar hp » 12 Oct 2011 8:49

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Anto59153 Wrote:Mais bon, pour des véhicules aussi rares de type CBM ou autres, il est trop tard. Dommage..

Pas très loin de Dunkerque, il y a l'AMITRAM, qui possède des CBM et autres Brossel.

Patrick

Ainsi qu'un des deux R312 TRANSPOLE préservé (6 739 et 6 253) . . .

Mais par manque de place et de l'attente d'un hypothétique musée des transports (pourtant promis par tant d'élus et autres . . . ) la préservation s'est arrétée à ce modéle . . .
Et actuellement l'AMITRAM est obligé de se séparer de plusieurs matériels de sa collection actuelle.

La préservation officielle de véhicules utilitaires n'a JAMAIS dans l'état d'esprit français à l'inverse de nos voisins belges, allemands et anglais . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp

Messagepar 15063 » 12 Oct 2011 9:07

LMCU (communauté urbaine de Lille) souhaite récupérer les halles du dépôt de Marcq où stationnaient depuis 1994 plusieurs vieux Mongy et alors que Lavoisier était déjà plein. Le dépôt de Marcq, centenaire et idéalement placé, aurait pu servir de musée des transports de Lille comme on l'a fait à Anvers ou Liège.
A une échelle + grande, mais je rêve complêtement, on aurait pu installer un musée des transports du Nord dans l'ex usine Fives-Lille car les ressources (don ou prêt) ne manquent pas : AAATV, AMITRAM, AMTUIR, AJECTA, CMCF...

J'espère qu'un jour la Région Nord-Pas de Calais s'aperçevra qu'elle n'a pas dans le domaine industriel de musée équivalent à celui des mines et que l'on pourra sauvegarder une de ces "cathédrales" du XIXe siècle. Pour l'instant, on a plutôt tendance à écraser le patrimoine local à la pelleteuse, comme l'illustrent trois exemples récents (2 châteaux, une école).
Dernière édition par 15063 le 12 Oct 2011 9:25, édité 3 fois.
15063

Messagepar hp » 12 Oct 2011 9:15

15063 Wrote:Transpole souhaite récupérer les halles du dépôt de Marcq où stationnaient depuis 1994 plusieurs vieux Mongy et alors que Lavoisier était déjà plein. Le dépôt de Marcq, centenaire et idéalement placé, aurait pu servir de musée des transports de Lille comme on l'a fait à Anvers ou Liège.
A une échelle + grande, mais je rêve complêtement, on aurait pu installer un musée des transports du Nord dans l'ex usine Fives-Lille car les ressources (don ou prêt) ne manquent pas : AAATV, AMITRAM, AMTUIR, AJECTA, CMCF...

ATTENTION !!! :nonnon:

Ce n'est pas TRANSPOLE qui souhaite récupérer les halles mais le propriétaire des terrains c'est à dire LMCU, TRANSPOLE doit aussi quitter les lieux !!!

Pour la petite histoire , c'est une douzaine de véhicules (tramways et autobus) qui doivent rejoindre Lavoisier ainsi que divers matériels techniques dont certains classés Monuments Historiques
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
hp

Messagepar 15063 » 12 Oct 2011 9:21

Rectification faite.
15063

Messagepar 1008 » 12 Oct 2011 17:07

Bonjour à tous.

Je me présente vite fait, je suis le trésorier de l'association Bus Parisiens et amateur de véhicules anciens. Cela fait depuis 2003 que j'oeuvre dans la préservation de vieux bus.

Pour revenir à la collection DK Bus, malheureusement il est inutile d'essayer d'en chercher une trace sur le site dunkerquois.
Tout est parti à la ferraille.
Les deux SC10 plateforme ex UMA RATP ont été découpés en 2004-2005, et des pièces ont été récupérer par l'association Bus Parisiens. La dernière fois que j'ai vu le 146 il était coupé en 4 avec deux bouts dans une benne ( photos en ma possession ).
Les véhicules stationnés dehors ont été vendalisés ( bris de glaces et incendie ). Il aura fallu ces incidents pour que la caumunauté d'agglo prenne la décision de les faire ferrailler, dommage car des véhicules étaient très interessants.

Au total comme mentionné, 4 véhicules auront une autre vie
- SC2 chez un particulier
- PR 180 n°609 à Orléans dans une association
- PR180 n°605 et SC10L n°144 chez nous association Bus Parisiens.

Pour ce qui nous concerne, le 605 a été sauvegarder en 2005 grace à MP55 et moi-même. Mais cela aura été long pour l'avoir entre les différentes démarches avec la caumunauté d'agglo, DK Bus et toutes les opérations annexes. Au total nous aurons mis un an et demi avant de le faire descendre sur Paris, mais le fait qu'un bus du réseau soit HS et en grande réparation nous a permis de le laisser garer à l'abris.

Pour le SC10L, nous avons eu l'info que la communanté allait ferrailler les bus tard et le vandalisme était là. Mais il y avait espoir et l'urgence approchait.
MP55 et moi-même sommes donc monter voir ce qu'il en était mais rien de gagné pour la sauvegarde.
Il nous fallait 3 conditions pour le sauver, qu'il démarre, trouver un camion plateau et un endroit pour le garer.
Toutes ces conditions ont marchées, la sauvegarde fût donc lancée. Il sera remis en état petit à petit mais cela sera long.

Un jour les deux ex dunkerquois rouleront à nouveau mais à Paris.

Pour revenir au sujet de la collection, il est trop tard pour pleurer.
Si des gens sont partant pour garder des bus, et bien ils remontent leurs manches et vont au charbon.
Quand on veut on peut ! Mais dépêchez vous, les premiers PR180.2 sont déjà partis à la vente et les R312 vont pas durer longtemps.

Pierre-Alain
1008

Messagepar MP55 » 13 Oct 2011 10:58

Comme l'a si bien résumé Pierre-Alain arrêtez un peu les "si" et les "y a qu'à"...
Faut se retrousser les manches et agir... Sinon se taire...

En tout cas les 3 véhicules de Dunkerque eux sont sauvés... :D
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar MP55 » 13 Oct 2011 11:17

Voilà quelques petites photos!

Notre PR 180 MIPS n°605 qui a passé toute sa carrière à Dunkerque sur le réseau STDE qui prendra le nom DK bus plus tard.

Image

Notre PR 180 MIPS n° 605 ex DK Bus (Dunkerque) datant lui de décembre 1982 vu sous le pont SNCF du boulevard de Bercy à Paris 12ème. Le dimanche 20 janvier 2008.

Image

Le 605 à l'époque de son service sur les lignes de l'agglomération Dunkerquoise.

Image

Et là avec ses semblables quelques mois avant la réforme

Image

Ambiance nocture au dépôt DK Bus avec le petit croissant de lune en arrière plan ( vite vite il est 17h45 )

[img]http://prem0.hiboox.com/images/1710/0ed36522bcb40c5e9322ee0fbc38af00.jpg
[/img]
Un petit tour sur les bords de la mer du nord à Malo les bains

Image

Passage devant la Communauté Urbaine de Dunkerque

http://prem0.hiboox.com/images/1710/454 ... ca08f1.jpg

A la gare...

Image

En Belgique...

Image

Paris, place de la Bastille

Image

Gare de Lyon

Image

Au Trocadéro avec la Tour Eiffel comme décor...

Toutes photos de Pierre-Alain (1008)
@lex.

MP55

Messagepar Juju » 15 Oct 2011 10:24

hp Wrote:Ainsi qu'un des deux R312 TRANSPOLE préservé (6 739 et 6 253) . . .

Petite appartée : qui préserve le 6 253 ?

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar MP55 » 15 Oct 2011 12:16

Perso je ne saurai te répondre Juju... A moins que ça ne soit le R 312 du particulier qui garde aussi le PR 100.2 N°701 de Limoges?
@lex.

MP55

Messagepar hp » 16 Oct 2011 18:25

Juju Wrote:
hp Wrote:Ainsi qu'un des deux R312 TRANSPOLE préservé (6 739 et 6 253) . . .

Petite appartée : qui préserve le 6 253 ?

Juju :roll:

Un particulier, fin connaisseur, qui prend le relais de l'AMITRAM pour les autobus . . .
:lol:

Mais nous sommes dans le Hors Sujet !! Il faudrait créer un nouveau sujet "Préservation de véhicules de transports urbain en France" . . .
hp

Messagepar MP55 » 16 Oct 2011 19:50

Ce même gars s'intéresse aussi aux PR 180.2 et R 312 Dunkerquois! :D
@lex.

MP55

Messagepar steph 59760 » 29 Oct 2011 19:44

les dégradations c'est de pire en pire hier dans le 656 quand je suis monté la porte du fond n'était pas rayé et après un jeune s'est collé contre la porte et comme par hasard elle était rayé quand jétait descendu du bus :nrv:

steph 59760

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain