Anto59153 Wrote:Aux dires des différents participants de ce forum, le 145, ça fait bien longtemps qu'il a été découpé
le 145 j'en ai quelques vagues souvenirs tout comme les PR180 MIPS mais les autres saviem pr 100 rien
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Anto59153 Wrote:Aux dires des différents participants de ce forum, le 145, ça fait bien longtemps qu'il a été découpé
steph 59760 Wrote:deux agresseur sur les 3 on pris six mois ferme
Voix du Nord Wrote:Dans les bus, pas de psychose mais une petite angoisse qui monte
dimanche 09.10.2011, 05:14 - La Voix du Nord
Une majorité d'usagers s'avoue inquiète, et «peu rassurée» dans les bus, notamment le soir.
Après l'agression d'un des leurs, mercredi soir, sur la ligne 3, les chauffeurs de DK'Bus Marine ont manifesté leur inquiétude en cessant le travail, jeudi. Peut-on parler d'insécurité dans les bus du réseau dunkerquois ? Vendredi soir, nous avons emprunté la ligne 2 entre la gare et Grande-Synthe, l'une des plus dangereuses selon les conducteurs. Et nous avons posé la question aux usagers.
La place de la Gare, le vendredi soir, ressemble à une fourmilière bruyante organisée autour de la plateforme de bus, dans laquelle les voitures tentent de se frayer un chemin. Les collégiens, tout excités par le week-end qui commence, chahutent un peu. Sur les quais, les adultes attendent, immobiles, la navette qui les ramènera à la maison.
Il est déjà 18 h et Charline, 50 ans, tient à rentrer avant la nuit tombée. « Quand je peux, je préfère me déplacer à pied, explique la Coudekerquoise, pas vraiment rassurée par la récente agression d'un chauffeur. Les caméras de surveillance ne servent à rien, elles ne sont pas dissuasives. Je connais deux dames qui se sont fait voler leur portefeuille dans le bus par un pickpocket. » Le n°9 à destination de Grande-Synthe arrive. Des dizaines de personnes de tous âges s'y engouffrent. Il y a un monsieur en fauteuil roulant, des mamans avec de très jeunes enfants. Tout le monde finit par trouver une place, en respectant la règle de base : on monte par l'avant, on descend par l'arrière.
Calé derrière son immense volant, Mehdi, le conducteur, veille au grain.
Les règles sont pourtant difficiles à faire respecter, explique-t-il. « Tout à l'heure, j'ai eu le cas d'un clochard qui voulait monter dans le bus avec son chien. C'est interdit et c'est 110 E d'amende. Imaginez, si le chien blesse quelqu'un à l'intérieur. Eh bien il est monté quand même. C'est pareil avec les gens qui veulent monter avec un vélo. Je dis non, mais s'ils insistent ? » Entre mission de service public et strict respect des consignes, les conducteurs tranchent au cas par cas, si possible après avis de leur hiérarchie. À Saint-Pol-sur-Mer, Mehdi doit demander à un jeune de vider la bière qu'il a cachée sous son pull au moment de monter. « Il a joué le jeu », a-t-il constaté, soulagé.
Les usagers sont nombreux à déplorer la présence de « gens bizarres dans le bus ». « J'en ai déjà vu insulter le chauffeur. Ils sont agressifs et y'a des mots qui partent », témoigne Alexandra, qui voyage chaque jour entre Grande-Synthe et Saint-Pol. « Il y a des gens qui ont bu, et qui vomissent parfois. Ce n'est pas rassurant », commente Ludivine, une maman grande-synthoise de 24 ans qui prend le bus faute d'une autre solution de transport et essaie de rentrer chaque soir « le plus tôt possible ».
« Le problème ne date pas d'hier », renchérit Chabbi, un usager de longue date qui a milité, il y a quelques années, pour l'installation des caméras de vidéosurveillance dans les bus. « La responsabilité de l'insécurité est partagée : l'entreprise ne devrait pas laisser monter n'importe qui, et les jeunes devraient être plus cadrés. » Il promet d'écrire au président de la communauté urbaine, Michel Delebarre, pour demander une table ronde.
Et les jeunes ? Ils sont finalement les passagers les plus détendus. Comme Mégane, 17 ans, ils se basent sur un principe simple : « Il ne m'est jamais rien arrivé, donc je n'ai pas peur ». •
Franck Wrote:Je suis désolé d'apporter des mauvaises nouvelles, mais tout ce qui n'est plus à l'abbattoir a été ferraillé sauf le SC2 récupéré par un privé et le SC10 L 144 récupéré par une association sur Paris. C'est toujours ça mais le reste conservé durant si longtemps et qui se trouvait dans un état magnifique n'est plus de ce monde. L'agglo avait voulu sciemment remiser ces véhicules à l'abbatoir tout en sachant qu'ils seraient vendalisés pour pouvoir les ferrailler sans encombre... Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage c'est bien connu...
Anto59153 Wrote:Mais bon, pour des véhicules aussi rares de type CBM ou autres, il est trop tard. Dommage..
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,Anto59153 Wrote:Mais bon, pour des véhicules aussi rares de type CBM ou autres, il est trop tard. Dommage..
Pas très loin de Dunkerque, il y a l'AMITRAM, qui possède des CBM et autres Brossel.
Patrick
15063 Wrote:Transpole souhaite récupérer les halles du dépôt de Marcq où stationnaient depuis 1994 plusieurs vieux Mongy et alors que Lavoisier était déjà plein. Le dépôt de Marcq, centenaire et idéalement placé, aurait pu servir de musée des transports de Lille comme on l'a fait à Anvers ou Liège.
A une échelle + grande, mais je rêve complêtement, on aurait pu installer un musée des transports du Nord dans l'ex usine Fives-Lille car les ressources (don ou prêt) ne manquent pas : AAATV, AMITRAM, AMTUIR, AJECTA, CMCF...
hp Wrote:Ainsi qu'un des deux R312 TRANSPOLE préservé (6 739 et 6 253) . . .
Juju Wrote:hp Wrote:Ainsi qu'un des deux R312 TRANSPOLE préservé (6 739 et 6 253) . . .
Petite appartée : qui préserve le 6 253 ?
Juju
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978