[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar CTB25 » 24 Sep 2011 9:48

Bonjour,

Je confirme pour le 36. Je viens de vérifier la photo: 7228 TV 25 à la suite du 35. Après réflexion, il semblerait que les derniers sont arrivés en 1989 et non 1988 comme je l'indiquais précédemment. J'ignorais qu'ils avaient connu l'ère Ginko! C'est vrai qu'avec le recul, voyager dans ce genre de matériel pouvait paraître archaïque. Pour celui vendu à Gap en compagnie de 3 PR100 MI dont le 199 aujourd'hui à Breil, il s'agit d'un de la tranche livré en 1981, donc au numéro 29 "au maximum". On les reconnait grâce à leurs portes. Les 30 et suivants avaient des portes comme le 35.
CTB25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ginko 25 » 24 Sep 2011 19:49

Bonsoir, j'ai remarqué que les citaro articulé 539 et 540 qui n'avaient pas d'IDB en sont maintenant équipé, d'ailleurs pourquoi n'avaient-ils pas reçu d'IDB à leurs mise en service ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terroir » 24 Sep 2011 20:21

ginko 25 Wrote:Bonsoir, j'ai remarqué que les citaro articulé 539 et 540 qui n'avaient pas d'IDB en sont maintenant équipé, d'ailleurs pourquoi n'avaient-ils pas reçu d'IDB à leurs mise en service ?

De quel genre? led rouge ou écran LCD?
Les derniers GX127 L (89 à 93) en seront peut-être équipé.

Concernant la raison du non-équipement des 539 et 540 c'était à l'époque de leur arrivée sur le réseau la période de transition entre les 2 systèmes, où la borne à led rouges n'était plus dispo et les écrans LCD pas encore approuvés.
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ginko 25 » 24 Sep 2011 22:02

Bonsoir, pour le 539 et 540, ce sont des IDB à led rouge, il aurait été quand même plus logique de mettre des écrans TFT.
ginko 25

Messagepar mic21 » 27 Sep 2011 17:50

bonsoir à tous,
juste 2 photos des années 70 pour Pierre25 sur les anciennes navettes

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 9:11

Le Progrès, 4 octobre
Pour Cap 21, le tramway de Besançon sera espagnol et non franc-comtois

Julie de Breza, déléguée régionale CAP 21 Franche-Comté et conseillère municipale de Belfort, critique fermement le choix de la communauté d’agglomération de Besançon pour son tramway fabriqué en Espagne. « Alstom, entreprise reconnue mondialement pour la fabrication de ses trains et ses tramways est implantée en Franche-Comté, à Belfort et Ornans, et est un acteur de l’industrie franc-comtoise incontournable dans ce domaine, écrit-elle dans un communiqué. Plus de 40 agglomérations françaises ont fait le choix de notre constructeur franc-comtois, preuve d’un savoir faire industriel régional à promouvoir par nos élus locaux notamment à Besançon. Un tel choix de la part des élus bisontins est décevant et incompréhensible ».
Didier 74

Messagepar François » 04 Oct 2011 17:40

Il est regrettable qu'une élue préfère faire du poujadisme que connaître les règles relatives aux marchés publics qui s'imposent à tout achat public...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar bks506 » 04 Oct 2011 18:54

C'est à la mode on dirait, après la conseillère municipale Bisontine du Nouveau Centre qui vient se plaindre de choses similaires et plus, voilà maintenant qu'une conseillère municipale de Belfort en remet une couche!

Et tout cela après combien de temps?
A voir leur virulance, on dirait que la nouvelle vient de tomber!
Heureusement que le ridicule ne tue pas...^^

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Alicron » 05 Oct 2011 7:59

tu m'étonnes, il aurait fallu se réveiller avant ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar marco25000 » 12 Oct 2011 20:03

Bonsoir je voulais savoir si quelqu un avait des info sur le reseau ginko savoir si il allait recevoir des nouveaux bus car j ai vu sur le boulevard 2 bus tout blanc savoir si il allait appartenir au reseau ou si c etait juste des bus a l essai merci d avance pour vos reponse
Utilisateur du réseau ginko
marco25000
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ginko 25 » 12 Oct 2011 22:47

marco25000 Wrote:Bonsoir je voulais savoir si quelqu un avait des info sur le reseau ginko savoir si il allait recevoir des nouveaux bus car j ai vu sur le boulevard 2 bus tout blanc savoir si il allait appartenir au reseau ou si c etait juste des bus a l essai merci d avance pour vos reponse

Bonsoir, c'étaient quoi comme bus ? Je ne crois pas qu'une livraison de bus neuf était prévue mais peut être des bus à Transdev ou à une de ses filiales.
ginko 25

Messagepar marco25000 » 13 Oct 2011 16:32

:bravo:
ginko 25 Wrote:
marco25000 Wrote:Bonsoir je voulais savoir si quelqu un avait des info sur le reseau ginko savoir si il allait recevoir des nouveaux bus car j ai vu sur le boulevard 2 bus tout blanc savoir si il allait appartenir au reseau ou si c etait juste des bus a l essai merci d avance pour vos reponse

Bonsoir, c'étaient quoi comme bus ? Je ne crois pas qu'une livraison de bus neuf était prévue mais peut être des bus à Transdev ou à une de ses filiales.

Bjr ben je m y connais pa trop en bus mais le bus standar etait pareil que les bus a gaz qui circule sur le reseau
marco25000

Messagepar ginko 25 » 13 Oct 2011 17:20

Bonsoir, il s'agit alors soit de gx 317 ou et gx 327 de la marque Heuliez, par contre, quelle était la motorisation gaz ou diesel.
ginko 25

Messagepar marco25000 » 13 Oct 2011 17:27

Ben serieusement je c pa je suis pa du tout caller en marque de bus
marco25000

Messagepar remformule » 13 Oct 2011 19:28

marco25000 Wrote:Ben serieusement je c pa je suis pa du tout caller en marque de bus

Pour savoir si c'est un bus au gaz, regarde sur le toit du bus, si il y a une sorte de "bosse", c'est un bus au gaz, sinon c'est un diesel.
Peut-être des bus d'occasion, en tout cas, si c'est des Heuliez, le réseau va devenir la foire aux Heuliez :P
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar marco25000 » 13 Oct 2011 20:24

remformule Wrote:
marco25000 Wrote:Ben serieusement je c pa je suis pa du tout caller en marque de bus

Pour savoir si c'est un bus au gaz, regarde sur le toit du bus, si il y a une sorte de "bosse", c'est un bus au gaz, sinon c'est un diesel.
Peut-être des bus d'occasion, en tout cas, si c'est des Heuliez, le réseau va devenir la foire aux Heuliez :P

ben sa je l ai dit c des bus a gaz car sur les 2 y a les bosses sur le toit mais apres pour la marque des 2 bus je la connais pas :nonnon:
marco25000

Messagepar keolisbesak » 19 Oct 2011 18:08

Aujourd'hui vers 17h00 le moteur du vanhool 103 à pris feu au terminus du campus.Le feu à pu être maitrisé à l 'aide de 2 extincteurs mais les pompiers sont quand même intervenu ,visiblement aucun blessé à déclarer.Selon mes sources le feu serait du à un problème de faisceau électrique au niveau du moteur.Le véhicule à été remorqué par une dépanneuse jaune !Ça sent la réforme pour celui-la !!
La série noire des vanhools continu :lol:
keolisbesak

Messagepar Terroir » 19 Oct 2011 19:30

Ben dis donc ça fait le second Vanhool A300 qui prend feu sur les 4 qui était en circulation. Et tout ça après un Vanhool A508 complêtement carbonisé.
Bon après faut dire que le 103 accuse le poids des années avec presque 20 ans.
Terroir

Messagepar keolisbesak » 19 Oct 2011 19:47

Oui ,c' est vrai que la ,ça commence à chiffrer le nombre de vanhool qui flambent !!!Une chance que personne ne soit encore blessé cette fois -ci!!Il serait grand temps de les réformer avant qu' un grave incident ne se produise!
keolisbesak

Messagepar Toby » 20 Oct 2011 13:16

Hello :)

Avec un VH en moins, y a til encore assez de bus pour contrer les défaillances en ligne et assurer un remplacement ?
La desserte du centre ville par la ligne 4 aux heures de pointes matinales a posé problème aujourd'hui.
Toby

Messagepar Terroir » 20 Oct 2011 14:12

Toby Wrote:La desserte du centre ville par la ligne 4 aux heures de pointes matinales a posé problème aujourd'hui.

Ah bon, tu peux nous en dire plus?
Terroir

Messagepar bks506 » 20 Oct 2011 16:16

Eh bé! C'est la fête au VH on dirait! Loto, a qui le tour?
Il est quand même préférable de voir des VH partir en fumé en sachant que la majorité sera réformé d'ici 4 ans, plutot que des GX.
Moi ce que je voudrais savoir, c'est combien de km affiche le compteur, car malgré ces 20 ans, il devait être moins usé que beaucoup de GX diesel.

Toby, tu pourrais développer ton propos stp?

ciao ;)
bks506

Messagepar Toby » 20 Oct 2011 18:37

Je développe :)
Le matin, trois "4" se suivent pour descendre les lycéens et étudiants, et aussi les personnels administratifs de Temis au centre ville. On a donc un passage 7h28, et à 7h30, puis à 7h40. Je les ai toujours pris, il est très rare que le service ne soit pas assuré. Et ce matin, le bus de 40 n'est pas passé, indiqué NL puis finalement c'est celui de 55 qui est arrivé, un VH (encore eux) pour prendre les habitués de 50, et ceux qui s'attendaient à l'articulé habituel.
Dans le pire des cas, la régulation annonce un départ anticipé non ? Pas ce coup là. Bref, une avarie est vite arrivée, je m'attendais à voir arriver un départ anticipé du bus de 7h50, une sorte d'échange de graphiques avec un bus de réserve ? Je sais pas si je suis clair :oops:

Autre anecdote, le froid arrive, les girouettes film sont perdues, le 31 se promène avec du 32 à l'arrière, et mieux encore, le 7 devient un 5 en girouette avant, mais une feuille A4 collée au pare-brise permet de l'identifier comme 7. Ah, le froid :)
Toby

Messagepar bks506 » 21 Oct 2011 14:26

Toby Wrote:Je développe :)
Le matin, trois "4" se suivent pour descendre les lycéens et étudiants, et aussi les personnels administratifs de Temis au centre ville. On a donc un passage 7h28, et à 7h30, puis à 7h40. Je les ai toujours pris, il est très rare que le service ne soit pas assuré. Et ce matin, le bus de 40 n'est pas passé, indiqué NL puis finalement c'est celui de 55 qui est arrivé, un VH (encore eux) pour prendre les habitués de 50, et ceux qui s'attendaient à l'articulé habituel.
Dans le pire des cas, la régulation annonce un départ anticipé non ? Pas ce coup là. Bref, une avarie est vite arrivée, je m'attendais à voir arriver un départ anticipé du bus de 7h50, une sorte d'échange de graphiques avec un bus de réserve ? Je sais pas si je suis clair :oops:

Autre anecdote, le froid arrive, les girouettes film sont perdues, le 31 se promène avec du 32 à l'arrière, et mieux encore, le 7 devient un 5 en girouette avant, mais une feuille A4 collée au pare-brise permet de l'identifier comme 7. Ah, le froid :)

bonjour Toby,

Un bus qui ne passe pas, c'est un bus qui ne passe pas. Peux pas être plus claire. Il n'est pas possible de reculer le départ du précédent ou d'avancer le départ du bus suivant pour combler un bus. Pour faire simple, un graphique, c'est juste un horaire. Il n'y a pas d'échange possible, en revanche, il peut y avoir un conducteur de réserve qui vient assurer le service (avec son bus de réserve aussi). Ce conducteur de réserve se plie lui aussi au graphique du bus qu'il remplace, ainsi, il se peut qu'il soit aller se mettre en ligne à l'entrée du centre-ville.

Sacrée girouette a film, si seulement on pouvait avoir des diodes couleurs, fini les problèmes!

ciao ;)
bks506

Messagepar Toby » 21 Oct 2011 14:38

Merci bks506 pour tes lumières à ce sujet, je comprends mieux le rôle des bus stationnant parfois à Huit Mai en Spécial.

Il serait temps que je me mette à la photo ds girouettes insolites, le film ne va pas durer éternellement ;)
Toby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain