Brayaud Wrote:Bonjour
Ce débat est de toutes façons complètement faussé du fait qu'il n'est guère possible aux opposants à ce projet de s'exprimer et ils ne peuvent que remercier FNE (voir ci-dessus) d'exposer, en partie, leurs arguments, même si, comme moi, ils ne sont pas souvent d'accord avec ce type de mouvement. De toutes façons on ne les écoutera pas.
Justement, les débats publics ont pour but de donner la parole à chacun. D'ailleurs, il me semble que c'est la première fois que des réunions sont organisés dans des secteurs qui ne seront que traversés par la LGV et n'en bénéficieront pas: une réunion est ainsi programmée à Mennecy le 19 octobre.
Brayaud Wrote:La motivation fondamentale clairement exprimée par le président de région est la pire de toutes quand il s'agit de choix d'infrastructures lourdes, avec le prétexte d'un "mépris" pour les auvergnats en ne leur donnant pas un TGV. On nous explique que le projet concerne 17 millions de personnes, un chiffre ridicule qui montre bien le besoin de fausser les arguments en faveur d'un projet dont on peut être assuré (c'est sans doute la seule assurance que l'on peut avoir) qu'il obérera effectivement la mise à niveau des infrastructures existantes.
Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas: les expériences du passé démonternt au contraire que la construction des LGV s'accompagne de remise à niveau des lignes existantes empruntés par les TGV sur leurs parcours terminaux. Par exemple, des lignes comme Lyon-Grenoble ou Poitiers-La Rochelle ont été électrifiées. Pourquoi en irait il autrement dans le cas de la LGV POCL ?
Brayaud Wrote:Je sais que je me montre agressif (je jure que ce n'est pas dans mes habitudes), mais quand je vois le maire de Riom soutenir ce projet qui aura pour conséquence évidente l'impossibilité de se rendre directement de Riom à la capitale, voire à Lyon (le plus fort trafic voyageurs, me semble-t-il, à partir de notre région), sans rupture de charge, alors qu'un de ses prédécesseurs s'était battu pour que tous les trains vers la capitale s'arrêtent à Riom, on ne peut que s'interroger sur ses motivations (il aurait pu au moins s'abstenir).
Je ne comprend pas ton affirmation: quelque soit le tracès retenu, les TGV Clermont-Paris et Clermont-Lyon emprunteront la ligne classique au moins entre Clermont et le nord de Vichy. Il n'y a donc pas de raison pour que certains d'entre eux ne s'arrêtent pas en gare de Riom comme les Teoz actuels.
Brayaud Wrote: Un ingénieur général des ponts et chaussées, qui a largement participé aux études de financement d'autre(s) LGV, m'a ri au nez en me disant qu'à notre époque, les riomois pouvaient bien aller prendre le TGV à Clermont.
Réponse débile d'un technocrate: il aurait fallu le remettre à sa place et je m'etonne que le Président de l'Auvergne, pourtant prompte à réagir à ce genre de propos, ne l'ait pas fait.
Brayaud Wrote:De toutes façons, je ne pourrai participer aux réunions organisées: il n'y en a pas de prévue à Riom (ce qui me semble assez normal), mais pour un auvergnat vivant au nord de Clermont, et ne possédant pas de voiture (eh oui, je ne prends que les transports en commun), le dernier train part vers 20h30 et ne permet donc pas d'avoir une activité se terminant après 19h30 dans la capitale régionale. Merci à l'organisation des transports en commun chez nous
Agressif et sommaire, mais je n'ai pas le temps de développer un point de vue qui restera, de toutes façons, marginal.
C'est vrai que placer le dernier train Clermont-Riom à 20h30 est un peu minable de la part de la SNCF.
Rémi Wrote:Sauf qu'un raccordement à la LN1 à Montanay, donc au sud de Villefranche, outre le fait qu'il implique une traversée de zones urbaines en pleine expansion, me semble difficilement compatible avec un raccordement vers Perrache au nord de Villefranche, sachant qu'en arrivant par le roannais, on risque fort d'arriver au sud de Villefranche... c'est un brin sinueux tout ça...
Euh...excuse moi mais Roanne se situe bien au nord de Villefranche et dans le secteur, le relief est plutôt favorable à un tracès droit: il y a bien une chaine de montagne à traverser mais elle est relativement étroite et on peut donc y prévoir un tunnel "relativement court".